Définition de « lais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lais pour aider à enrichir la compréhension du mot Lais et répondre à la question quelle est la définition de lais ?
Une définition simple : lais (m)
Pas de définition complémentaire
lais au Scrabble
Le mot lais vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lais »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de lais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de cinghalais Rimes de rebellés Rimes de camouflés Rimes de dentelés Rimes de emmitouflait Rimes de zones-clés Rimes de essouffler Rimes de rappelée Rimes de dissimulées Rimes de frôlez Rimes de titiller Rimes de déréglées Rimes de étranglés Rimes de huilées Rimes de modeler Rimes de écoulées Rimes de ailés Rimes de ultraviolets Rimes de dénivelés Rimes de troublé Rimes de dégonflées Rimes de voilées Rimes de aquarellés Rimes de emmêlées Rimes de brûlée Rimes de fabuler Rimes de montre-bracelet Rimes de huilez Rimes de raffolait Rimes de musclés Rimes de raffolaient Rimes de chevalet Rimes de crénelée Rimes de réticulé Rimes de fuselés Rimes de attelez Rimes de gonflait Rimes de dealais Rimes de empalait Rimes de rappelée Rimes de flagellaient Rimes de stipulée Rimes de éculés Rimes de tremblais Rimes de empilées Rimes de halée Rimes de copulait Rimes de muflée Rimes de allées Rimes de démantelezMots du jour
cinghalais rebellés camouflés dentelés emmitouflait zones-clés essouffler rappelée dissimulées frôlez titiller déréglées étranglés huilées modeler écoulées ailés ultraviolets dénivelés troublé dégonflées voilées aquarellés emmêlées brûlée fabuler montre-bracelet huilez raffolait musclés raffolaient chevalet crénelée réticulé fuselés attelez gonflait dealais empalait rappelée flagellaient stipulée éculés tremblais empilées halée copulait muflée allées démantelez
Les citations sur « lais »
- Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel. On voit entre un jeune homme et une jeune fille mille convenances extérieures de fortune, d'âge, d'éducation, et l'on se demande avec surprise pourquoi elle ne l'aime pas : c'est parce qu'elle ne l'aime pas ; c'est parce qu'il manque entre eux cette affinité qui ne tombe pas sous les sens, s'exerce de l'âme à l'âme, et fait précisément le lien des êtres.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? , il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : A quels enfants allons-nous laisser le monde ?Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)
- Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)
- Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle. Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Les rois malaisément souffrent qu'on leur résiste.Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci
- Sur trois personnes à qui nous contons notre chagrin, nous en ennuyons deux et nous faisons plaisir à la troisième.Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)
- La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Tu plais. C'est naturel. Et tu plairas encore à beaucoup d'autres femmes. C'est celle qui te plaît, non celle à qui tu plais, qu'il s agit pour toi de fixer. Ne sacrifie pas à l'amour ta dignité.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- Tout est nu sur la terre, hormis l'hypocrisie ;
Tout est nu dans les cieux, tout est nu dans la vie,
Les tombeaux, les enfants et les divinités.
Tous les coeurs vraiment beaux laissent voir leurs beautésAuteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831) - Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- La modeste et douce bienveillance est non seulement une vertu, un devoir, un sentiment, un plaisir; elle est encore souvent une puissance qui donne plus d'amis que la richesse, et plus de crédit que le pouvoir.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- Les palaces consolent de ne pas avoir connu les palais.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Il ne faut pas laisser de semer, par crainte des pigeons.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Si l'homme saint abandonne l'amour toute sa vie durant, il fait plaisir aux Cieux ; si l'homme saint abandonne toute sa vie pour l'amour, il fait aussi plaisir aux Cieux.Auteur : Nury Vittachi - Source : Feng shui détective (2000)
- Quand je paie une dette, c'est un devoir que je remplis, quand je fais un don, c'est un plaisir que je me donne.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI
- Ame: On râle souvent d'être obligé de la rendre et son départ nous laisse pourtant froid.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Le plaisir de la table est la sensation réfléchie qui naît de diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnees qui accompagnent le repas.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Psychologie du Goût
- Certaines gens ne résistent pas au plaisir de river son clou à leur meilleur ami, même si la pointe a pénétré en plein coeur.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Récalcitron : Citron qui refuse de se laisser cueillirAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique ! Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Et estoit force, pour l'inegalité et malaisance des lieux, que la bataille fust entreouverte et desunie en plusieurs endroits.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13
- Tristesse, j'ai bâti ta maison, et les arbres
Mélangent leur jaspure aux taches de tes marbres,
Tristesse, j'ai bâti ton palais vert et noir
Où l'if du deuil s'allie aux myrtes de l'espoir.Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897)
Les mots proches de « lais »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par lai Les mots débutant par la
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « lais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lais ?
Citations lais Citation sur lais Poèmes lais Proverbes lais Rime avec lais Définition de lais
Définition de lais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
