Définition de « laids »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laids de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laids pour aider à enrichir la compréhension du mot Laids et répondre à la question quelle est la définition de laids ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de laid.

  • Masculin pluriel de laid.

    Pas de définition complémentaire
    LAID, LAIDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « désagréable, horrible, odieux, repoussant (d'une personne) » (Roland, éd. J. Bédier, 3238 : La premere [eschele] est des Canelius les laiz). A. Adj. 1. 1155 « qui est d'aspect désagréable » (Wace, Brut, 1563 ds T.-L. : Methael fu la plus laie); 2. a) 1155 « horrible » (Id., op. cit., 9176, ibid. : laide destructïun); b) ca 1160 « qui inspire le mépris » (Moniage Guillaume, I, 347, ibid. : cose laide); ca 1160 lait tens (Eneas, 192, ibid.); 1160-74 li roiz... mout li fet leide chere (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 175). B. Subst. 1. 1121-34 faire grant lait « causer un préjudice » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1104 ds T.-L.); 2. 1668 « laideur » (Racine, Plaideurs, III, 3). De l'a. b. frq. laiþ « désagréable, contrariant, rebutant », de la même famille que l'all. leid, adj. et Leid, subst. « mal, peine, souffrance, douleur » (cf. Kluge20et Duden Etymol.), et qui correspond à l'a. h. all. leid « désagréable, affligeant »; m. h. all. leid « id. ». Le sens primitif « désagréable, outrageant, odieux », attesté dès le début du xiies. en fr., s'est maintenu dans les dér. dialectaux, comme le norm. laidure « outrage » et le manceau laidanger « outrager », v. FEW t. 16, p. 439b. Le sens esthétique, bien que déjà attesté au tout début du xiies. ne s'est répandu qu'à partir du xives., et a fini par évincer le sens premier du mot.

    laids au Scrabble


    Le mot laids vaut 6 points au Scrabble.

    laids

    Informations sur le mot laids - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laids au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laids

    Les rimes de « laids »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de laids peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de spiralées      Rimes de essoufflaient      Rimes de muselés      Rimes de renflée      Rimes de épaulaient      Rimes de repeuplée      Rimes de raflez      Rimes de lé      Rimes de volé      Rimes de ululait      Rimes de déboussolés      Rimes de granulés      Rimes de enjôlé      Rimes de rassemblait      Rimes de signalé      Rimes de bariolées      Rimes de huilait      Rimes de désarticulé      Rimes de annelées      Rimes de collé      Rimes de profilés      Rimes de balai      Rimes de installer      Rimes de remodelé      Rimes de hélé      Rimes de mi-meublé      Rimes de accabler      Rimes de attablaient      Rimes de giroflées      Rimes de barbelés      Rimes de musclés      Rimes de délai      Rimes de oscillé      Rimes de rebouclée      Rimes de recollée      Rimes de peuplait      Rimes de stipulés      Rimes de déballaient      Rimes de gonflés      Rimes de démêlai      Rimes de ailé      Rimes de barbelés      Rimes de voilée      Rimes de congelé      Rimes de scellé      Rimes de inconsolée      Rimes de ensablées      Rimes de juguler      Rimes de grommeler      Rimes de dégelées     

    Mots du jour

    spiralées     essoufflaient     muselés     renflée     épaulaient     repeuplée     raflez          volé     ululait     déboussolés     granulés     enjôlé     rassemblait     signalé     bariolées     huilait     désarticulé     annelées     collé     profilés     balai     installer     remodelé     hélé     mi-meublé     accabler     attablaient     giroflées     barbelés     musclés     délai     oscillé     rebouclée     recollée     peuplait     stipulés     déballaient     gonflés     démêlai     ailé     barbelés     voilée     congelé     scellé     inconsolée     ensablées     juguler     grommeler     dégelées     


    Les citations sur « laids »

    1. O mes petites amoureuses,
      Que je vous hais !
      Plaquez de fouffes douloureuses
      Vos tétons laids !


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Mes petites amoureuses


    2. Ah ! vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur ! C'est vous qui êtes laids, même les plus beaux.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    3. Les familles, l'été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants. Dans l'espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    4. Le créateur, s'il a formé les êtres, - Pourquoi les a-t-il détruits ensuite? - S'ils étaient laids, à qui la faute? - S'ils étaient beaux, pourquoi les briser?

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat, 128


    5. Tous les maris sont laids.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    6. La conversation du vrai bourgeois sur les hommes et la vie, qui n'est qu'une collection de détails laids, me jette dans un spleen profond quand je suis forcé par quelque convenance de l'entendre un peu longtemps.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    7. Les hommes, ma chère, m'ont paru généralement très laids. Ceux qui sont beaux nous ressemblent en mal.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    8. Comme apparence, il avait un des visages les plus laids qu'on puisse trouver hors d'une cage à singes, un corps assez bien, mûr, mais aux jointures plutôt épaisses, et l'air content de soi d'un acteur en vogue.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


    9. Je sentis tout à coup que mes mots n'incarnaient pas la saveur du paysage. Ils n'avaient pas l'haleine de la cascade, le fer de la grotte. Habitués à l'ombre, ils étaient laids au soleil.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


    10. Les hommes laids, en général, ont plus d'esprit, parce qu'ils ont eu moins d'occasions de plaisirs, et plus de temps pour étudier.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    11. Souvenirs : Objets assez laids qu'on rapporte de voyages qu'on a l'intention d'oublier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Il existe certains coins comme ça dans les villes, si stupidement laids qu'on y est presque toujours seul.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. Nous nous entassons dans la mort avec la même tristesse que dans la vie, serrés les uns contre les autres, laids d'être tous identiques. Comme si, même là, nous avions peur d'être seuls.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    14. On est sage au retour des plaids.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Guilleragues disait hier que Pellisson abusait de la permission qu'ont les hommes d'être laids.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 5 janvier 1674


    16. Peuples, pourquoi êtes-vous si beaux, si nobles, si dignes, si généreux, si hospitaliers, quand vous crevez de faim, et devenez-vous si laids, si gras, si arrogants, si cons, quand vous avez régulièrement le ventre plein?

      Auteur : François Cavanna - Source : Coups de sang (1991)


    17. Les dictionnaires sont des entreprises douteuses dans lesquelles on s'attache chaque année à supprimer de jolis mots que plus personne n'utilise pour les remplacer par des mots laids que tout le monde emploie.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    18. Tous les hommes qu'il voyait s'affairer autour de lui paraissaient laids, grossiers, brutaux et cruels, et il se demandait s'il arriverait à reprendre l'habitude de vivre avec ses semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    19. Soyons vrais même si nous sommes laids!

      Auteur : Gustave Courbet - Source : Cri de guerre des réalistes


    20. La beauté cachée des laids - Se voit sans délai

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Des laids des laids


    21. A l'âge que nous avons, tous les enfants sont laids et désagréables. Nous le savons bien: c'est ce que les grandes personnes appellent l'âge ingrat.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    22. J'ai longtemps vécu dans un monde flou que vous ne pouvez imaginer... Une seule déception: je croyais les gens moins laids.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    23. J'ai remarqué que les gens en général se jugent plutôt laids et intelligents que beaux et stupides.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    24. Tous ceux qui se sentent laids ont des yeux de lynx.

      Auteur : Nicole Avril - Source : La Disgrâce (1981)


    25. Tel cuide mettre la paix,
      Qui a des coups vilains et laids.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur laids renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laids en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laids »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laids»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laids dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laids » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laids dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laids ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laids     Citation sur laids   Poèmes laids   Proverbes laids   Rime avec laids    Définition de laids  


    Définition de laids présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laids sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laids notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:09:08