Définition de « gardent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardent pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardent et répondre à la question quelle est la définition de gardent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    gardent au Scrabble


    Le mot gardent vaut 9 points au Scrabble.

    gardent

    Informations sur le mot gardent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardent

    Les rimes de « gardent »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de gardent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de attarde      Rimes de tardent      Rimes de bouffardes      Rimes de conarde      Rimes de moutardes      Rimes de kurde      Rimes de bordes      Rimes de trouillarde      Rimes de flicardes      Rimes de larde      Rimes de vicelardes      Rimes de merde      Rimes de merde      Rimes de reperds      Rimes de pleurarde      Rimes de barde      Rimes de emmerde      Rimes de goguenarde      Rimes de sourde      Rimes de morde      Rimes de lourde      Rimes de fardent      Rimes de guimbardes      Rimes de paillardes      Rimes de skateboard      Rimes de emmerdes      Rimes de mansarde      Rimes de merdes      Rimes de choucarde      Rimes de sous-garde      Rimes de bonnardes      Rimes de sous-merde      Rimes de pleurnichardes      Rimes de fuyarde      Rimes de raccorde      Rimes de vieillardes      Rimes de mignarde      Rimes de flemmarde      Rimes de motardes      Rimes de bardes      Rimes de fuyarde      Rimes de lombarde      Rimes de papelarde      Rimes de hard      Rimes de banlieusarde      Rimes de Weerde      Rimes de cauchemardes      Rimes de buvarde      Rimes de démerdes      Rimes de canardent     

    Mots du jour

    attarde     tardent     bouffardes     conarde     moutardes     kurde     bordes     trouillarde     flicardes     larde     vicelardes     merde     merde     reperds     pleurarde     barde     emmerde     goguenarde     sourde     morde     lourde     fardent     guimbardes     paillardes     skateboard     emmerdes     mansarde     merdes     choucarde     sous-garde     bonnardes     sous-merde     pleurnichardes     fuyarde     raccorde     vieillardes     mignarde     flemmarde     motardes     bardes     fuyarde     lombarde     papelarde     hard     banlieusarde     Weerde     cauchemardes     buvarde     démerdes     canardent     


    Les citations sur « gardent »

    1. Et les narcisses, les plus belles d'entre les fleurs,
      Qui regardent leurs yeux dans le recès du ruisseau
      Jusqu'à mourir de leur chère beauté.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    2. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    3. Comment veut-on que des hommes à qui l'on ordonne le meurtre et l'incendie gardent dans leur for intérieur une idée nette du droit et du devoir ?

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Questions contemporaines (1919)


    4. Le désespoir, un vocable creux inventé par les gens qui ne regardent jamais les étoiles.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le sexe des étoiles


    5. Ceux qui n'ont jamais souffert ne sont pas dignes de leur félicité. Orgueilleux ! ils regardent le malheur pour l'insulter.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 17 avril 1798


    6. Les seuls beaux yeux sont ceux qui nous regardent tendrement.

      Auteur : Coco Chanel - Source : Maximes et Sentences par Gabrielle Chanel, magazine Vogue, septembre 1938


    7. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    8. Quand les statues ne regardent pas le ciel droit dans les yeux, elles méditent.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Paris (1992)


    9. Les femmes elles-mêmes, tout au fond de leur immense vanité personnelle, gardent toujours le mépris impersonnel de «la femme».

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    10. Il n'y a rien de tel pour épier les actions des gens que ceux qu'elles ne regardent pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Pendant l'amour, les femmes ferment les yeux et les hommes regardent. Après, c'est l'inverse.

      Auteur : Patrick Besson - Source : Saint-Sépulcre ! (2005)


    12. Il n'est point de sacrifice que les femmes ne fassent à la pudeur. Ainsi, à toute extrémité, elles gardent leurs bas, et quelques-unes même une mince chaîne d'or où dansent deux ou trois médailles.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    13. On doit être responsable de ce que l'on donne, de ce que l'on fait, de ce que l'on crée. Même si seulement quelques personnes regardent un film, l'effet reste très fort. Et je ne parle pas seulement du cinéma. Je parle de l'art en général, du mouvement culturel. Les œuvres culturelles sont plus importantes que la politique, que la religion.

      Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


    14. Quand je regarde un homme, c'est dans son entièreté. Si les femmes regardaient les hommes comme les hommes les regardent, ils seraient terrifiés. C'est peureux, un garçon !

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


    15. Il semble y avoir, dans les paysages russes, une mystérieuse beauté dont ceux qui les ont connus gardent jusqu'à la mort l'amour et le regret.

      Auteur : André Maurois - Source : Tourgueniev (1931)


    16. Se regardent deux amoureux:
      C'est un naufrage par le feu.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    17. Distance: La seule chose que les riches soient prêts à accorder aux pauvres, en souhaitant qu'ils la gardent.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. Nous pardonnons aisément à nos amis les défauts qui ne nous regardent pas.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 428


    19. Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. Comme ils n'aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu'au travers de l'amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité


    20. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    21. Les vrais acteurs gardent toujours un peu de jeunesse en eux. Ce sont des enfants.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en français à Europe 1 en 1979, au micro de Jean-Claude Brialy.


    22. Quand l'homme a passé, les monuments de sa vie sont encore plus vains que ceux de sa mort: son mausolée est au moins utile à ses cendres; mais ses palais gardent-ils quelque chose de ses plaisirs?

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem


    23. Les couleurs, depuis toujours, je les aime parce qu'elles se parlent quand elles me regardent. Et je comprends leur langage sans paroles.

      Auteur : Alain Serres - Source : Je suis un humain qui peint (2010)


    24. Parce qu'ils regardent ensemble, avec amour, les apparences du banal, ses portes s'ouvrent devant eux, découvrant en chaque lieu la splendeur.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


    25. Les femmes regardent dans votre poche et non dans votre coeur.

      Auteur : John Dos Passos - Source : Manhattan Transfer (1925)


    Les citations sur gardent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardent »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardent»

    Les synonymes de gardent :

      1. ont
      2. détiennent
      3. tiennent
      4. disposent
      5. renferment

    synonymes de gardent

    Fréquence et usage du mot gardent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardent     Citation sur gardent   Poèmes gardent   Proverbes gardent   Rime avec gardent    Définition de gardent  


    Définition de gardent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:06:02