Définition de « gardent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardent pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardent et répondre à la question quelle est la définition de gardent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    gardent au Scrabble


    Le mot gardent vaut 9 points au Scrabble.

    gardent

    Informations sur le mot gardent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardent

    Les rimes de « gardent »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de gardent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de cossarde      Rimes de vieillardes      Rimes de cocarde      Rimes de rigolarde      Rimes de hasardent      Rimes de louis-philippard      Rimes de campagnardes      Rimes de kurdes      Rimes de bavarde      Rimes de paillardes      Rimes de polarde      Rimes de chapardent      Rimes de cocardes      Rimes de cossarde      Rimes de toquardes      Rimes de faiblarde      Rimes de moutarde      Rimes de tubarde      Rimes de torde      Rimes de guimbardes      Rimes de Zwijnaarde      Rimes de claque-merde      Rimes de lourdes      Rimes de bombarde      Rimes de cordes      Rimes de absurde      Rimes de skateboard      Rimes de sorbonnarde      Rimes de absurdes      Rimes de montagnarde      Rimes de lézardes      Rimes de abordes      Rimes de écrase-merde      Rimes de écrase-merdes      Rimes de renardes      Rimes de gaillarde      Rimes de hard      Rimes de fuyarde      Rimes de nullarde      Rimes de bâtardes      Rimes de absurde      Rimes de pleurnichardes      Rimes de conarde      Rimes de chançarde      Rimes de échardes      Rimes de fardent      Rimes de vantarde      Rimes de flanc-garde      Rimes de emmerdes      Rimes de choucardes     

    Mots du jour

    cossarde     vieillardes     cocarde     rigolarde     hasardent     louis-philippard     campagnardes     kurdes     bavarde     paillardes     polarde     chapardent     cocardes     cossarde     toquardes     faiblarde     moutarde     tubarde     torde     guimbardes     Zwijnaarde     claque-merde     lourdes     bombarde     cordes     absurde     skateboard     sorbonnarde     absurdes     montagnarde     lézardes     abordes     écrase-merde     écrase-merdes     renardes     gaillarde     hard     fuyarde     nullarde     bâtardes     absurde     pleurnichardes     conarde     chançarde     échardes     fardent     vantarde     flanc-garde     emmerdes     choucardes     


    Les citations sur « gardent »

    1. Je suis renversé par la quantité de livres qui ne me disent rien, qui ne me regardent pas, et auxquels il m'est impossible de reconnaître une valeur objective. Je sais qu'ils n'auraient pas dû être écrits.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Une des joies des vrais riches, c'est de faire croire qu'ils sont pauvres. Ces petites pécores qui, au restaurant, vous regardent avec une moue, parce que vous portez une chemise à vingt-deux francs, - si elles savaient!

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    3. Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    4. Ceux que tient la passion du jeu ne gardent pas en poche l'argent du taxi, pour le retour. Ils s'estiment, superbes, au-dessus de tout cela. Quand ils perdent, c'est pour tout perdre.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    5. Le monde est dangereux. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire...

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    6. Les enfants regardent tout et ne comprennent rien les adultes ne regardent rien et ne comprennent rien.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    7. Distance: La seule chose que les riches soient prêts à accorder aux pauvres, en souhaitant qu'ils la gardent.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. Le destin aime à nous laisser exsangues de ce qui nous a tenus debout et, pour ceux qui le regardent sans ciller, à décupler la force de son châtiment.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    9. Si désirez être bon Pantagruélistes (c'est à dire vivre en paix, joie, santé, faisant toujours grande chère), ne vous fiez jamais en gens qui regardent par un pertuis.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 34


    10. Les seuls beaux yeux sont ceux qui nous regardent tendrement.

      Auteur : Coco Chanel - Source : Maximes et Sentences par Gabrielle Chanel, magazine Vogue, septembre 1938


    11. Il conviendrait d'inscrire en majuscule cette réflexion d'Albert Einstein : Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)


    12. Il semble y avoir, dans les paysages russes, une mystérieuse beauté dont ceux qui les ont connus gardent jusqu'à la mort l'amour et le regret.

      Auteur : André Maurois - Source : Tourgueniev (1931)


    13. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    14. Dans le rêve, les choses psychiques semblent physiques et sont crues, mais gardent leur incrédibilité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    15. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    16. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    17. Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    18. Ce n'est jamais quand des yeux vous regardent qu'on peut les trouver beaux ou laids, qu'on peut remarquer leur couleur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    19. A présent, je n'entendais plus que les battements de mon coeur. C'est tout ce qu'il y a, en réalité : vos propres battements de coeur et vos yeux qui regardent dans tous les sens.

      Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


    20. Je suis brouillé avec la trésorerie, parce que je regarde l'argent comme le fumier (comme un engrais) et qu'ils le regardent comme la récolte.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 septembre 1813


    21. Il y a des hommes qui ont la tête en bas, comme les plantes, et qui regardent avec leurs pieds!

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    22. Les vrais amants, ceux pour qui l'amour reste en sa nouveauté au bout de longues années, gardent aux yeux l'un de l'autre un visage sans rides.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    23. Les vaches regardent passer les trains parce qu'elles ne peuvent pas monter dedans.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    25. Présentation de l'addition au restaurant: moment où celui qui va payer se renfrogn,e tandis que ceux qui ne paieront pas regardent ailleurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur gardent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardent »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardent»

    Les synonymes de gardent :

      1. ont
      2. détiennent
      3. tiennent
      4. disposent
      5. renferment

    synonymes de gardent

    Fréquence et usage du mot gardent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardent     Citation sur gardent   Poèmes gardent   Proverbes gardent   Rime avec gardent    Définition de gardent  


    Définition de gardent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 00:12:33