Définition de « blessure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blessure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessure pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessure et répondre à la question quelle est la définition de blessure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ble.sy?) blessure (f)

  • Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. - (note) On le dit plus communément des coups qui entament la chair. - Grande blessure. Blessure profonde, dangereuse, mortelle. - Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d’une blessure. - Ses blessures se sont rouvertes. Il n’a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion.

  • (fig) (ucf|atteinte) à l’honneur, à la réputation, à l’amour-propre. - Les blessures faites à l’honneur, à l’amour-propre sont plus sensibles que les autres. - Rouvrir une blessure, renouveler le souvenir d’une injure, d’une douleur passée.

  • (fig) Peines morales que font éprouver certaines passions violentes. - L’envie fait au cœur de ceux qui l’éprouvent de profondes blessures. Synonyme : kwetsuur, verwonding, wond




    Définitions de « blessure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLESSURE, subst. fém.

    A.? [Concerne les êtres vivants] Lésion faite volontairement ou par accident à un organisme vivant à la suite d'un coup, d'un choc, d'une brûlure, au moyen d'une arme, d'un instrument tranchant ou contondant.
    ? [En parlant de la blessure d'une pers.] :
    1. Marius, toujours combattant, était si criblé de blessures, particulièrement à la tête, que son visage disparaissait dans le sang et qu'on eût dit qu'il avait la face couverte d'un mouchoir rouge. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 493.
    2. Tout à l'heure, tandis que le major examinait sa blessure : « Ah, pour une bonne blessure, c'est une bonne blessure! Et juste la veille d'une attaque! » Montherlant, Le Songe,1922, p. 130.
    3. Le chef nous montre sur le dos de cet homme des cicatrices de blessures et des traces de coups. Il nous dit les exactions de Korami, les gens de son village terrorisés, désertant pour une circonscription voisine. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 842.
    ? Spéc., DR. PÉNAL. Coups et blessures. Crime ou délit pour lesquels la loi distingue les faits volontaires et les faits involontaires et qu'elle punit de peines diverses :
    4. Peut-être les aventures de Doua-Tara fourniront-elles un sujet d'épopée à quelque Homère maori. Elles furent fécondes en désastres, en injustices, en mauvais traitements. Manque de foi, séquestration, coups et blessures, voilà ce que le pauvre sauvage reçut en échange de ses bons services. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 20.
    ? [En parlant de celle d'un animal] :
    5. ... si le blaireau ne provoque personne, il se défend dangereusement. Nul carnassier de nos climats n'en vient à bout. Ne pouvant ni courir ni bondir, il se renverse sur le dos, mord et griffe. Ses ongles puissants labourent son adversaire; ses dents lui font des blessures cuisantes. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 92.
    ? [En parlant de celle d'un arbre] :
    6. Il [Olivier] le revoyait [Regotaz] penché sur le petit bouleau tigré; il le revoyait qui touchait avec la bonne intention de ses doigts les blessures vertes de l'arbre. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 174.
    7. ... ils [les villageois] goûtaient l'eau d'érable, trouble et fraîche, telle qu'elle coulait aux blessures des arbres... Genevoix, Éva Charlebois,1944, p. 35.
    ? Rouvrir une blessure. Remettre à vif une blessure qui commençait à cicatriser.
    ? Au fig. :
    8. La purification alors ne peut lui venir qu'à travers l'art, et de préférence à travers l'art pictural : les ?uvres littéraires lui demeurent trop proches pour pouvoir opérer en ce sens (ou bien, si c'est d'elles qu'il s'agit, il faut qu'il en jouisse pour ainsi dire décorativement, sans quoi les rapports des mots avec l'idée réveillent en lui des souvenirs trop récents et par là rouvrent une blessure); plutôt que de l'apaiser, la musique l'exalte... Du Bos, Journal,1921, p. 15.
    B.? P. anal. [En parlant de la blessure d'une chose] :
    9. Un obus tombé devant elle [la maison] avait (...) criblé le mur de blessures blanches. Genevoix, La Boue,1921, p. 132.
    10. Trois locomotives reprenaient haleine, appuyées contre quelque butoir (...). Elles (...) portaient même des blessures de balles. P. Vialar, L'Éperon d'argent,1952, p. 87.
    ? P. métaph. La nuit est toujours (...) déchirée de longues blessures de clarté (Genevoix, Rroû,1930, p. 164):
    11. Il n'y avait pas de lumière dans le ciel, seulement là-bas vers l'est une blessure violette pleine de nuages. Giono, Le Chant du monde,1934, p. 91.
    C.? Au fig.
    1. Atteinte à la sensibilité, à l'amour-propre d'une personne; offense :
    12. Quelques-uns des lecteurs de l'abbé Cénabre parmi ceux qu'il irrite, que sa gentillesse, son goût de plaire n'ont point désarmés, recherchent dans ses derniers livres, avec clairvoyance, cet accent singulier, douloureux qui semble marquer une blessure de l'orgueil, un doute de soi. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 329.
    13. Le lieutenant-rapporteur allait déplorer la douloureuse blessure faite à notre prestige, affirmer que la honte nous atteignait tous, qu'elle atteignait surtout les chefs, parce qu'un tel acte pouvait donner à croire que nous n'étions ni obéis, ni respectés. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 83.
    2. Souffrance morale :
    14. Il semble que la première blessure de Gide fut qu'on l'ait, dès l'enfance, habitué à agir d'après une règle où il ne trouva rien d'autre qu'« une intolérable réprobation de soi-même ». Massis, Jugements,1924, p. 40.
    Prononc. : [bl?sy?] ou [ble-]. Cf. blesser. Enq. : /blesy?/.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. blescëure « plaie produite par un coup » (Wace, St-Nicolas, éd. N. Delius, 1113 dans T.-L.); xives. blessure d'apr. FEW t. 15, 1, s.v. blettian; xives. par métaph. (Machault, éd. E. Höpffner, t. 1, Dit. dou Vergier, 537); 1538 « blessure d'amour-propre » (Est.). Dér. du rad. de blesser*; suff. -ure*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 758. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 534, b) 4 445; xxes. : a) 3 632, b) 3 292.
    BBG. ? Sigurs 1963/64, p. 37, 97.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blessure \bl?.sy?\ ou \ble.sy?\ féminin

    1. Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. ? Note : On le dit plus communément des coups qui entament la chair.
      • Le docteur Paul était ensuite venu, brillamment expliquer à la barre comment les coups avaient occasionné, en effet, seize blessures [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure.
      • Ses blessures se sont rouvertes. ? Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion.
    2. (Figuré) Atteinte à l'honneur, à la réputation, à l'amour-propre.
      • Les blessures faites à l'honneur, à l'amour-propre sont plus sensibles que les autres.
      • Rouvrir une blessure, renouveler le souvenir d'une injure, d'une douleur passée.
    3. (Figuré) Peines morales que font éprouver certaines passions violentes.
      • L'envie fait au c?ur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.
    4. (Psychologie) Traumatisme survenu dans l'enfance qui façonne la personnalité.
      • Cependant, il conclut qu'il est probable que les borderline et les personnalités narcissiques sont complémentaires l'une de l'autre. De fait, j'ignore s'il est vraiment important de les scinder car, même si elles se donnent à voir différemment, la blessure initiale est du même registre. (Danièle Zucker, Penser la crise : L'émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 57)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLESSURE. n. f.
    Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. Grande blessure. Petite blessure. Blessure profonde, dangereuse, mortelle. Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure. Ses blessures se sont rouvertes. On le dit plus communément des Coups qui entament les chairs. Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion. Il se dit figurément, en parlant des Atteintes à l'honneur, à la réputation, à l'amour-propre. Les blessures faites à l'honneur, à l'amour-propre sont plus sensibles que les autres. Rouvrir une blessure, Renouveler le souvenir d'une injure, d'une douleur passée. Il se dit aussi figurément des Peines morales que font éprouver certaines passions violentes. L'envie fait au cœur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.

    Littré

    BLESSURE (blè-su-r') s. f.
    • 1Plaie faite par un instrument tranchant ou contondant. Il mourut de ses blessures. Il lui fait dans le flanc une large blessure, Racine, Phèd. V, 6.
    • 2 Fig. Atteinte morale. ?Il est des blessures Dont un c?ur généreux peut rarement guérir?; La cicatrice en reste?, Voltaire, Tanc. V, 3.
    • 3Rouvrir une blessure, en séparer les lèvres déjà agglutinées.

      Au figuré, rouvrir la blessure, renouveler les douleurs morales. Vos regards vont rouvrir mes blessures, Racine, Andr. II, 2. Il va percer mon c?ur et rouvrir ma blessure, Voltaire, Alz. III, 3.


    SYNONYME

    BLESSURE, PLAIE. La blessure est une lésion qui vient par une cause extérieure, par un coup, par une contusion?; la plaie est plus générale et peut venir même par des causes intérieures. Un ulcère est une plaie et n'est pas une blessure. Un chirurgien, qui ouvre un abcès, qui enlève une tumeur, fait une plaie et non pas une blessure.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. En tel cas ma bleceure me doit escuser, Beaumanoir, LXIX, 19. Qui sane [guérit] les atriblez et lie les bleceures, Psautier, f° 176.

    XIVe s. Et comment que li fers tranchans En soit, devers les fins amans Si n'est mie li cops mortels?; Ainsois le tesmoigne pour tel Que nulz n'en voit la blesseüre, Machaut, p. 23.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BLESSURE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Car plaie ne sursaneüre [cicatrice] N'out el cors, ne ne blesceüre, Wace, St Nicholas, V. 1112.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blessure »

     Dérivé de blesser, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blesser. Au XIIIe et au XIVe s., blesseure était de quatre syllabes?; et au XVIe, où l'on écrivait encore blesseure, Bèze remarque que ceux qui parlent bien disent blessure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLESSURE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. blescëure « plaie produite par un coup » (Wace, St-Nicolas, éd. N. Delius, 1113 dans T.-L.); xives. blessure d'apr. FEW t. 15, 1, s.v. blettian; xives. par métaph. (Machault, éd. E. Höpffner, t. 1, Dit. dou Vergier, 537); 1538 « blessure d'amour-propre » (Est.). Dér. du rad. de blesser*; suff. -ure*.

    blessure au Scrabble


    Le mot blessure vaut 10 points au Scrabble.

    blessure

    Informations sur le mot blessure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blessure

    Les rimes de « blessure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de blessure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de miniature      Rimes de coulures      Rimes de transfigurent      Rimes de sur-mesure      Rimes de reconfigure      Rimes de enture      Rimes de trichlorure      Rimes de balayures      Rimes de impostures      Rimes de pourriture      Rimes de agriculture      Rimes de meurtrissures      Rimes de moirure      Rimes de fêlures      Rimes de dentelure      Rimes de apiculture      Rimes de enflure      Rimes de perdure      Rimes de autocensure      Rimes de chamarrures      Rimes de emmanchures      Rimes de parurent      Rimes de veinures      Rimes de raclure      Rimes de structure      Rimes de grenures      Rimes de voitures      Rimes de jures      Rimes de future      Rimes de triture      Rimes de murmures      Rimes de cannelures      Rimes de capture      Rimes de azur      Rimes de impure      Rimes de tenure      Rimes de fulgurent      Rimes de jointures      Rimes de césures      Rimes de ramures      Rimes de vêtures      Rimes de pur      Rimes de architecturent      Rimes de ratures      Rimes de assure      Rimes de réapparurent      Rimes de créatures      Rimes de coiffures      Rimes de texture      Rimes de clôture     

    Mots du jour

    miniature     coulures     transfigurent     sur-mesure     reconfigure     enture     trichlorure     balayures     impostures     pourriture     agriculture     meurtrissures     moirure     fêlures     dentelure     apiculture     enflure     perdure     autocensure     chamarrures     emmanchures     parurent     veinures     raclure     structure     grenures     voitures     jures     future     triture     murmures     cannelures     capture     azur     impure     tenure     fulgurent     jointures     césures     ramures     vêtures     pur     architecturent     ratures     assure     réapparurent     créatures     coiffures     texture     clôture     


    Les citations sur « blessure »

    1. La mort est douce... Ce qui fait souffrir avec certains poisons, certaines blessures maladroites, c'est la vie.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    2. Les plaisirs de l'amour-propre ne cicatrisent pas pour longtemps les blessures du coeur !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Richard Darlington (1831)


    3. Hélas ! toujours un homme, hélas ! toujours des larmes !
      Toujours les pieds poudreux et la sueur au front !
      Toujours d'affreux combats et de sanglantes armes;
      Le coeur a beau mentir, la blessure est au fond.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


    4. Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d'amour - du désir, de la sexualité - peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    5. Seule une blessure qu'on cache affaiblit.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    6. Il est des pensées comme des blessures dont on ne revient pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


    7. On peut aimer encore la blessure qu'une femme vous a faite, quelque souffrance qu'elle vous cause; un homme jamais ne chérit celle qu'il doit à un homme.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. Elle se disait qu'avec les années il finirait par cicatriser, ses blessures s'estomperaient, mais plus il parlait, moins il guérissait. Elle s'était rendu compte qu'il y prenait du plaisir, plus fort que la tristesse et l'amertume.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    9. Pour faire du bien, il faut que la vengeance soit physique et concrète. C'est quand elle est cruelle qu'elle nous permet de refermer nos blessures et de nous soulager pour longtemps.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    10. Les enfants perçoivent avec une acuité extraordinaire les points obscurs, les faiblesses, les blessures secrètes.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    11. Consigne tes blessures dans la poussière et dans le marbre les bienfaits que tu reçois.

      Auteur : Proverbes thaïlandais - Source : Proverbes


    12. Décrire la blessure n'est pas décrire la souffrance.

      Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


    13. A lui seul, le discernement ne résiste pas au temps ; il se transforme et disparaît. La honte, en revanche, est comme une blessure que l'on ne laisse jamais respirer et qui, de ce fait, ne guérit jamais.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    14. Le poète est ainsi dans les Landes du monde;
      Lorsqu'il est sans blessure il garde son trésor.
      Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde
      Pour épancher ses vers, divines larmes d'or!


      Auteur : Théophile Gautier - Source : España (1845)


    15. Les blessures de la conscience ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    16. Songez que les blessures que vous portez à l'amour propre de vos frères ne se cicatrisent jamais, et que sans cesse elles distillent un poison dans lequel il trempe les traits qu'il vous lance à son tour.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    17. En escrime et plus particulièrement avec l'épée, ce n'est pas le risque de blessure le plus gênant, mais plutôt l'odeur.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    18. Il y a toujours une guerre à mener, même en temps de paix. La guerre contre les doutes, la guerre contre l'ambition professionnelle trop accaparante, la guerre contre les blessures qui empêchent de grandir...

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de l'homme et de la vérité, 2. Prédateurs (2007)


    19. Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
      Tu es en moi
      Comme l'écharde dans la blessure
      Comme un fétiche tutélaire au centre du village
      Fais de moi la pierre de ta fronde
      De ma bouche les lèvres de ta plaie
      De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    20. Dès 1916, j'avais su décrocher la blessure heureuse. Une blessure pas assez grave pour m'empêcher de vivre, assez grave pour en faire accroire.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    21. De toutes les blessures, celles que font la langue et l'oeil, la moquerie et le dédain sont incurables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    22. Les blessures d'amitié sont inconsolables.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    23. Un mariage heureux n'efface jamais la blessure d'un divorce. Les cicatrices ne bronzent pas au soleil.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Et lui répondait: «Le désir de l'amour engendre l'amour.» Elle disait: «Mon corps porte tant et tant de cicatrices; j'ai besoin de douceur et de tendresse qui fermeront mes blessures.»

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    25. Il est des pensées comme des blessures dont on ne revient pas

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur blessure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blessure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blessure »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blessure»

    Les synonymes de blessure :

      1. plaie
      2. mal
      3. lésion
      4. coup
      5. fracture
      6. cassure
      7. meurtrissure
      8. contusion
      9. écorchure
      10. égratignure
      11. griffure
      12. entaille
      13. entorse
      14. cicatrice
      15. marque
      16. stigmate
      17. balafre
      18. ecchymose
      19. bleu
      20. bosse
      21. coupure
      22. billet
      23. excoriation
      24. éraflure
      25. éraillure
      26. encoche
      27. échancrure
      28. fente
      29. rainure
      30. rayure
      31. raie

    synonymes de blessure

    Fréquence et usage du mot blessure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blessure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessure     Citation sur blessure   Poèmes blessure   Proverbes blessure   Rime avec blessure    Définition de blessure  


    Définition de blessure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:42:49