Définition de « blessure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blessure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessure pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessure et répondre à la question quelle est la définition de blessure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ble.sy?) blessure (f)

  • Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. - (note) On le dit plus communément des coups qui entament la chair. - Grande blessure. Blessure profonde, dangereuse, mortelle. - Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d’une blessure. - Ses blessures se sont rouvertes. Il n’a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion.

  • (fig) (ucf|atteinte) à l’honneur, à la réputation, à l’amour-propre. - Les blessures faites à l’honneur, à l’amour-propre sont plus sensibles que les autres. - Rouvrir une blessure, renouveler le souvenir d’une injure, d’une douleur passée.

  • (fig) Peines morales que font éprouver certaines passions violentes. - L’envie fait au cœur de ceux qui l’éprouvent de profondes blessures. Synonyme : kwetsuur, verwonding, wond




    Définitions de « blessure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLESSURE, subst. fém.

    A.? [Concerne les êtres vivants] Lésion faite volontairement ou par accident à un organisme vivant à la suite d'un coup, d'un choc, d'une brûlure, au moyen d'une arme, d'un instrument tranchant ou contondant.
    ? [En parlant de la blessure d'une pers.] :
    1. Marius, toujours combattant, était si criblé de blessures, particulièrement à la tête, que son visage disparaissait dans le sang et qu'on eût dit qu'il avait la face couverte d'un mouchoir rouge. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 493.
    2. Tout à l'heure, tandis que le major examinait sa blessure : « Ah, pour une bonne blessure, c'est une bonne blessure! Et juste la veille d'une attaque! » Montherlant, Le Songe,1922, p. 130.
    3. Le chef nous montre sur le dos de cet homme des cicatrices de blessures et des traces de coups. Il nous dit les exactions de Korami, les gens de son village terrorisés, désertant pour une circonscription voisine. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 842.
    ? Spéc., DR. PÉNAL. Coups et blessures. Crime ou délit pour lesquels la loi distingue les faits volontaires et les faits involontaires et qu'elle punit de peines diverses :
    4. Peut-être les aventures de Doua-Tara fourniront-elles un sujet d'épopée à quelque Homère maori. Elles furent fécondes en désastres, en injustices, en mauvais traitements. Manque de foi, séquestration, coups et blessures, voilà ce que le pauvre sauvage reçut en échange de ses bons services. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 20.
    ? [En parlant de celle d'un animal] :
    5. ... si le blaireau ne provoque personne, il se défend dangereusement. Nul carnassier de nos climats n'en vient à bout. Ne pouvant ni courir ni bondir, il se renverse sur le dos, mord et griffe. Ses ongles puissants labourent son adversaire; ses dents lui font des blessures cuisantes. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 92.
    ? [En parlant de celle d'un arbre] :
    6. Il [Olivier] le revoyait [Regotaz] penché sur le petit bouleau tigré; il le revoyait qui touchait avec la bonne intention de ses doigts les blessures vertes de l'arbre. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 174.
    7. ... ils [les villageois] goûtaient l'eau d'érable, trouble et fraîche, telle qu'elle coulait aux blessures des arbres... Genevoix, Éva Charlebois,1944, p. 35.
    ? Rouvrir une blessure. Remettre à vif une blessure qui commençait à cicatriser.
    ? Au fig. :
    8. La purification alors ne peut lui venir qu'à travers l'art, et de préférence à travers l'art pictural : les ?uvres littéraires lui demeurent trop proches pour pouvoir opérer en ce sens (ou bien, si c'est d'elles qu'il s'agit, il faut qu'il en jouisse pour ainsi dire décorativement, sans quoi les rapports des mots avec l'idée réveillent en lui des souvenirs trop récents et par là rouvrent une blessure); plutôt que de l'apaiser, la musique l'exalte... Du Bos, Journal,1921, p. 15.
    B.? P. anal. [En parlant de la blessure d'une chose] :
    9. Un obus tombé devant elle [la maison] avait (...) criblé le mur de blessures blanches. Genevoix, La Boue,1921, p. 132.
    10. Trois locomotives reprenaient haleine, appuyées contre quelque butoir (...). Elles (...) portaient même des blessures de balles. P. Vialar, L'Éperon d'argent,1952, p. 87.
    ? P. métaph. La nuit est toujours (...) déchirée de longues blessures de clarté (Genevoix, Rroû,1930, p. 164):
    11. Il n'y avait pas de lumière dans le ciel, seulement là-bas vers l'est une blessure violette pleine de nuages. Giono, Le Chant du monde,1934, p. 91.
    C.? Au fig.
    1. Atteinte à la sensibilité, à l'amour-propre d'une personne; offense :
    12. Quelques-uns des lecteurs de l'abbé Cénabre parmi ceux qu'il irrite, que sa gentillesse, son goût de plaire n'ont point désarmés, recherchent dans ses derniers livres, avec clairvoyance, cet accent singulier, douloureux qui semble marquer une blessure de l'orgueil, un doute de soi. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 329.
    13. Le lieutenant-rapporteur allait déplorer la douloureuse blessure faite à notre prestige, affirmer que la honte nous atteignait tous, qu'elle atteignait surtout les chefs, parce qu'un tel acte pouvait donner à croire que nous n'étions ni obéis, ni respectés. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 83.
    2. Souffrance morale :
    14. Il semble que la première blessure de Gide fut qu'on l'ait, dès l'enfance, habitué à agir d'après une règle où il ne trouva rien d'autre qu'« une intolérable réprobation de soi-même ». Massis, Jugements,1924, p. 40.
    Prononc. : [bl?sy?] ou [ble-]. Cf. blesser. Enq. : /blesy?/.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. blescëure « plaie produite par un coup » (Wace, St-Nicolas, éd. N. Delius, 1113 dans T.-L.); xives. blessure d'apr. FEW t. 15, 1, s.v. blettian; xives. par métaph. (Machault, éd. E. Höpffner, t. 1, Dit. dou Vergier, 537); 1538 « blessure d'amour-propre » (Est.). Dér. du rad. de blesser*; suff. -ure*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 758. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 534, b) 4 445; xxes. : a) 3 632, b) 3 292.
    BBG. ? Sigurs 1963/64, p. 37, 97.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blessure \bl?.sy?\ ou \ble.sy?\ féminin

    1. Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. ? Note : On le dit plus communément des coups qui entament la chair.
      • Le docteur Paul était ensuite venu, brillamment expliquer à la barre comment les coups avaient occasionné, en effet, seize blessures [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure.
      • Ses blessures se sont rouvertes. ? Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion.
    2. (Figuré) Atteinte à l'honneur, à la réputation, à l'amour-propre.
      • Les blessures faites à l'honneur, à l'amour-propre sont plus sensibles que les autres.
      • Rouvrir une blessure, renouveler le souvenir d'une injure, d'une douleur passée.
    3. (Figuré) Peines morales que font éprouver certaines passions violentes.
      • L'envie fait au c?ur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.
    4. (Psychologie) Traumatisme survenu dans l'enfance qui façonne la personnalité.
      • Cependant, il conclut qu'il est probable que les borderline et les personnalités narcissiques sont complémentaires l'une de l'autre. De fait, j'ignore s'il est vraiment important de les scinder car, même si elles se donnent à voir différemment, la blessure initiale est du même registre. (Danièle Zucker, Penser la crise : L'émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 57)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLESSURE. n. f.
    Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. Grande blessure. Petite blessure. Blessure profonde, dangereuse, mortelle. Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure. Ses blessures se sont rouvertes. On le dit plus communément des Coups qui entament les chairs. Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion. Il se dit figurément, en parlant des Atteintes à l'honneur, à la réputation, à l'amour-propre. Les blessures faites à l'honneur, à l'amour-propre sont plus sensibles que les autres. Rouvrir une blessure, Renouveler le souvenir d'une injure, d'une douleur passée. Il se dit aussi figurément des Peines morales que font éprouver certaines passions violentes. L'envie fait au cœur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.

    Littré

    BLESSURE (blè-su-r') s. f.
    • 1Plaie faite par un instrument tranchant ou contondant. Il mourut de ses blessures. Il lui fait dans le flanc une large blessure, Racine, Phèd. V, 6.
    • 2 Fig. Atteinte morale. ?Il est des blessures Dont un c?ur généreux peut rarement guérir?; La cicatrice en reste?, Voltaire, Tanc. V, 3.
    • 3Rouvrir une blessure, en séparer les lèvres déjà agglutinées.

      Au figuré, rouvrir la blessure, renouveler les douleurs morales. Vos regards vont rouvrir mes blessures, Racine, Andr. II, 2. Il va percer mon c?ur et rouvrir ma blessure, Voltaire, Alz. III, 3.


    SYNONYME

    BLESSURE, PLAIE. La blessure est une lésion qui vient par une cause extérieure, par un coup, par une contusion?; la plaie est plus générale et peut venir même par des causes intérieures. Un ulcère est une plaie et n'est pas une blessure. Un chirurgien, qui ouvre un abcès, qui enlève une tumeur, fait une plaie et non pas une blessure.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. En tel cas ma bleceure me doit escuser, Beaumanoir, LXIX, 19. Qui sane [guérit] les atriblez et lie les bleceures, Psautier, f° 176.

    XIVe s. Et comment que li fers tranchans En soit, devers les fins amans Si n'est mie li cops mortels?; Ainsois le tesmoigne pour tel Que nulz n'en voit la blesseüre, Machaut, p. 23.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BLESSURE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Car plaie ne sursaneüre [cicatrice] N'out el cors, ne ne blesceüre, Wace, St Nicholas, V. 1112.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blessure »

     Dérivé de blesser, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blesser. Au XIIIe et au XIVe s., blesseure était de quatre syllabes?; et au XVIe, où l'on écrivait encore blesseure, Bèze remarque que ceux qui parlent bien disent blessure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLESSURE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. blescëure « plaie produite par un coup » (Wace, St-Nicolas, éd. N. Delius, 1113 dans T.-L.); xives. blessure d'apr. FEW t. 15, 1, s.v. blettian; xives. par métaph. (Machault, éd. E. Höpffner, t. 1, Dit. dou Vergier, 537); 1538 « blessure d'amour-propre » (Est.). Dér. du rad. de blesser*; suff. -ure*.

    blessure au Scrabble


    Le mot blessure vaut 10 points au Scrabble.

    blessure

    Informations sur le mot blessure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blessure

    Les rimes de « blessure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de blessure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de piqûres      Rimes de impures      Rimes de polychlorure      Rimes de moururent      Rimes de pressures      Rimes de moisissure      Rimes de nourritures      Rimes de foulure      Rimes de polissure      Rimes de architecture      Rimes de dentelure      Rimes de malaventures      Rimes de villégiature      Rimes de reconfigure      Rimes de dictatures      Rimes de furent      Rimes de pur      Rimes de perdurent      Rimes de subculture      Rimes de censure      Rimes de empaumures      Rimes de fulgurent      Rimes de future      Rimes de emmure      Rimes de assurent      Rimes de censures      Rimes de pisciculture      Rimes de ruptures      Rimes de murmures      Rimes de jodhpurs      Rimes de vergetures      Rimes de éraillures      Rimes de armatures      Rimes de écritures      Rimes de eurent      Rimes de commissures      Rimes de facture      Rimes de conjecturent      Rimes de aventures      Rimes de turent      Rimes de mercure      Rimes de doublures      Rimes de rayures      Rimes de luxure      Rimes de murent      Rimes de puériculture      Rimes de usure      Rimes de figurent      Rimes de vide-ordures      Rimes de fissures     

    Mots du jour

    piqûres     impures     polychlorure     moururent     pressures     moisissure     nourritures     foulure     polissure     architecture     dentelure     malaventures     villégiature     reconfigure     dictatures     furent     pur     perdurent     subculture     censure     empaumures     fulgurent     future     emmure     assurent     censures     pisciculture     ruptures     murmures     jodhpurs     vergetures     éraillures     armatures     écritures     eurent     commissures     facture     conjecturent     aventures     turent     mercure     doublures     rayures     luxure     murent     puériculture     usure     figurent     vide-ordures     fissures     


    Les citations sur « blessure »

    1. La guerre de Cent Ans, les soldats n'en voyaient pas la fin. Ils la faisaient de père en fils. Ils mouraient de blessures ou de vieillesse, et la guerre, elle, durait toujours... C'était une guerre centenaire qui finit par s'éteindre.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. Les plaisirs de l'amour-propre ne cicatrisent pas pour longtemps les blessures du coeur !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Richard Darlington (1831)


    3. Elle trouvait au fond de mon regard quelque blessure, car elle me disait: You carry your heart in a sling (vous portez votre coeur en écharpe). Je portais mon coeur je ne sais comment.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2


    4. Les blessures du plus profond amour suffisent à faire une assez belle haine.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    5. J'ai appris depuis longtemps que, pour soigner mes blessures, je devais avoir le courage de les regarder en face.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    6. Le chagrin amoureux est l'une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    7. On dit que le temps guérit toute blessure. On dit que l'on peut toujours oublier. Mais la vie est toujours là et tout le temps qu'elle dure. Par la joie ou pas les pleurs toujours mon coeur est travaillé.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    8. Votre maison ne sera pas une ancre mais un mât. Elle ne sera pas le voile miroitant qui couvre une blessure, mais la paupière qui protège l'oeil.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    9. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    10. Cet officier a survécu à sa mortelle blessure.

      Auteur : Louis Jules Trochu - Source : Sans référence


    11. Les blessures sont une partie essentielle de la vie, et tant qu'on n'est pas blessé d'une façon ou d'une autre, on ne peut pas devenir un homme.

      Auteur : Paul Auster - Source : Sunset Park (2011)


    12. Qu'est-ce donc la vie humaine sinon un collier de blessures que l'on passe autour du cou?

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    13. Blessures du coeur, votre trace est amère! - Promptes à vous ouvrir, lentes à vous fermer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    14. Monseigneur, il fallait voir ça sur des poitrines! - Là, sur le drap bombé, goutte de sang ardent - Qui descendait, et devenait, en descendant, - De l'or, et de l'émail, avec de la verdure... - C'était comme un bijou coulant d'une blessure.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    15. L'observation est comme une flamme qui est attention et avec cette capacité d'observation, les blessures, le sentiment d'avoir de la peine, la haine tout cela est consumé, envolé.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : La flamme de l'attention (1987)


    16. Il croyait que, même si la vie vous assène des coups durs, il faut panser ses blessures et poursuivre son chemin.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


    17. L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre... notre imperfection.

      Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Tour interdite (1977)


    18. La charité est l'arme maîtresse, celle qui pénètre les coeurs et y fait des blessures de vie éternelle.

      Auteur : Charles Lavigerie - Source : Sans référence


    19. L'homme est ainsi fait. Il a des blessures qui ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)


    20. Dans la vie il y a des blessures qui, comme une lèpre, rongent l'âme dans la solitude, écrit l'Iranien Sâdeq Hedâyat au début de son roman La Chouette aveugle

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    21. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    22. Plus la vie est simple - jusqu'à en être rude - et plus elle préserve sa beauté, comme une blessure dont les bords seraient francs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    23. La blessure cicatrisée, on oublie la douleur.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    24. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    25. J'aime la mélancolie de ce passant. Il n'a plus aucune de ces prétentions du paraître qui nous amenuisent tant dans la vraie vie, nous contraignent à cacher nos blessures, nos tristesses.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : L'envol


    Les citations sur blessure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blessure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blessure »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blessure»

    Les synonymes de blessure :

      1. plaie
      2. mal
      3. lésion
      4. coup
      5. fracture
      6. cassure
      7. meurtrissure
      8. contusion
      9. écorchure
      10. égratignure
      11. griffure
      12. entaille
      13. entorse
      14. cicatrice
      15. marque
      16. stigmate
      17. balafre
      18. ecchymose
      19. bleu
      20. bosse
      21. coupure
      22. billet
      23. excoriation
      24. éraflure
      25. éraillure
      26. encoche
      27. échancrure
      28. fente
      29. rainure
      30. rayure
      31. raie

    synonymes de blessure

    Fréquence et usage du mot blessure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blessure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessure     Citation sur blessure   Poèmes blessure   Proverbes blessure   Rime avec blessure    Définition de blessure  


    Définition de blessure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:55:47