Définition de « mûres »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûres pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûres et répondre à la question quelle est la définition de mures ?
Une définition simple :
Expression : en faire voir de vertes et de pas mûres en faire voir des vertes et des pas mûres en voir des vertes et des pas mûres (-ortho-alt-) mures (ortho1990)
Pas de définition complémentaire
mûres au Scrabble
Le mot mûres vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mûres au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mûres »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de mûres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de télémesures Rimes de mesures Rimes de nourriture Rimes de moisissure Rimes de abjure Rimes de collure Rimes de crêpelure Rimes de structure Rimes de frisure Rimes de furent Rimes de enture Rimes de couture Rimes de brisure Rimes de sur Rimes de mi-obscure Rimes de fractures Rimes de moucheture Rimes de bouchure Rimes de textures Rimes de mature Rimes de futur Rimes de parjure Rimes de lémure Rimes de séléniure Rimes de futures Rimes de blessure Rimes de gravures Rimes de nomenclatures Rimes de fulgurent Rimes de soudure Rimes de rassurent Rimes de défigure Rimes de ferrure Rimes de nacrure Rimes de fourrures Rimes de manufactures Rimes de rainures Rimes de torture Rimes de conjecture Rimes de sépulture Rimes de manucures Rimes de réglure Rimes de sûre Rimes de coutures Rimes de infrastructures Rimes de élevures Rimes de berlurent Rimes de procure Rimes de vêtures Rimes de frituresMots du jour
télémesures mesures nourriture moisissure abjure collure crêpelure structure frisure furent enture couture brisure sur mi-obscure fractures moucheture bouchure textures mature futur parjure lémure séléniure futures blessure gravures nomenclatures fulgurent soudure rassurent défigure ferrure nacrure fourrures manufactures rainures torture conjecture sépulture manucures réglure sûre coutures infrastructures élevures berlurent procure vêtures fritures
Les citations sur « mûres »
- Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Les fraises ont un nez et les mûres ont des oreilles.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I
- Pas un seul jour, pas un instant, je n'ai oser lui parler. L'un et l'autre nous restions emmurés dans notre silence.Auteur : André Gide - Source : Et nunc manet in te (1951)
- Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)
- De la poésie, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)
- L'art et l'exil! géants! lutteurs aux grands murmures,
Blancs d'écume tous deux, ils combattent le sort,
Dans l'humaine mêlée on entend leurs armures,
Et quand ils sont vainqueurs, ils entrent dans la mort.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey - A cette heure-là, en été, manger des mûres est un délice.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Je ne déteste pas les femmes mûres: quand elles sont dévêtues, elles ont l'air plus nues que les autres.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)
- Loin qu'il cherchât à adoucir les murmures que soulevait son dédain pour les susceptibilités sociales du temps, il semblait prendre plaisir à les exciter.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Les hommes sensibles préfèrent le soir au matin, la nuit au jour, et la beauté des femmes mûres à celle des jeunes filles.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Où que vous alliez, tout n'est que combat et guerre. Le monde est en crise. Et pour fuir ce malaise, l'homme a facilement tendance à prêter l'oreille aux murmures des démons.Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)
- On rencontre chez les personnes mûres un habile abandon, une commodité, on ne sait quoi qui insensiblement engage. Tels ces livres qu'a fatigués mainte lecture, mais qu'on retrouve avec plaisir: qui, d'eux-mêmes, s'ouvrent aux bonnes pages.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Les dents pourries exercent leur force contre les bananes mûresAuteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe
- Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles.
On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents
boudeurs.
Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- S'il est un nom bien doux fait pour la poésie
Oh! dites, n'est-ce pas le nom de la Voulzie?
...
Mais j'aime la Voulzie et ses bois noirs de mûres,
Et dans son lit de fleurs ses bonds et ses murmures.Auteur : Hégésippe Moreau - Source : Poésies, La Voulzie - Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares
- A la Saint-Gérard, - Les noix sont mûres pour toi et pour moi.Auteur : Dictons - Source : 24 septembre
- Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)
Les mots proches de « mures »
Mur Mûr, ûre Murage Muraille Murailler Mural, ale Muré, ée Mûre Mureau Mûrement Murène Murer Murer Mûreraie Muret Murexide Murger Mûri, ie Muriate Mûrier Mûrir Murmurant, ante Murmurateur Murmuration Murmure Murmurement Murmurer Murrhe Murrhin, ineLes mots débutant par mur Les mots débutant par mu
mûr mur Mur-de-Barrez Mûr-de-Bretagne Mur-de-Sologne mura Muracciole Muracciole murage muraient muraille murailles murait mural murale murales murant Murasson Murat Murat Murat-le-Quaire Murat-sur-Vèbre Murato Murato muraux Muraz Murbach mûre mûre mure muré Mure Mure-Argens Mureaumont Mureaux murée murées Mureils mûrement murène murènes murent murer murerait murèrent mûres mûres mures murés Mûres
Les synonymes de « mures»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mûres dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûres dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mûres ?
Citations mûres Citation sur mûres Poèmes mûres Proverbes mûres Rime avec mûres Définition de mûres
Définition de mûres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mûres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
