Définition de « enture »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enture pour aider à enrichir la compréhension du mot Enture et répondre à la question quelle est la définition de enture ?
Une définition simple : enture (f)
Définitions de « enture »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
enture \??.ty?\ féminin
-
(Agriculture) Ouverture où l'on place une ente, une greffe.
- Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente.
- Dans le langage ordinaire, se dit des petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
- (Bijouterie) Fraude consistant à reporter d'authentiques marques de poinçons sur une pièce d'orfèvrerie ou sur un bijou de moindre valeur.
-
() Assemblage de deux pièces bout à bout.
- L'entage consiste à faire une enture.
- Les entures droites les plus courantes sont : les entures à enfourchement; à mi-bois sans tenons, ou avec tenons; à sifflet; à enfourchement d'équerre; à double queue d'aronde; à trait de Jupiter avec clés sans tenons, communément employée en menuiserie; à trait de Jupiter avec tenons, soit à joints droits, soit à joints obliques. Les deux pièces d'une enture étant identiques, le plein de l'une des pièces assemblées doit entrer exactement dans le vide de l'autre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Ouverture où l'on place une ente, une greffe. Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente. Dans le langage ordinaire, il se dit des Petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
Littré
- 1La fente où l'on met l'ente ou la greffe.
- 2Petites pièces de bois, qui en traversent une grosse, pour former des échelons des deux côtés, comme dans les échelles des carrières.
- 3Opération par laquelle un arquebusier remédie à la rupture d'un bois de fusil.
-
4N?ud fait à un fil cassé par le fabricant de bas au métier.
Les entures seront au moins de quatre mailles, la couture double
, Lett. pat. fév. 1672.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENTURE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
ENTURE, s. f. Voyez les articles Enter & Bas au métier.
Entures, (Carrier.) c'est ainsi qu'on appelle les différentes pieces de bois dont l'échelle des Carriers est composée. Le nombre des entures est d'autant plus grand, que la carriere est plus profonde ; la premiere des entures est la plus grande, elle a dix piés ; les autres sont moins hautes.
Étymologie de « enture »
Enter.
enture au Scrabble
Le mot enture vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot enture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « enture »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de enture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de lectures Rimes de murent Rimes de durent Rimes de postures Rimes de encoignure Rimes de post-rupture Rimes de tachetures Rimes de assure Rimes de futur Rimes de serrure Rimes de mésaventures Rimes de fermetures Rimes de fissure Rimes de soudure Rimes de monture Rimes de structures Rimes de progénitures Rimes de gelure Rimes de serrures Rimes de disparurent Rimes de sure Rimes de imposture Rimes de ceinture Rimes de dures Rimes de murmurent Rimes de roussissures Rimes de ostréiculture Rimes de enture Rimes de guipures Rimes de pentures Rimes de doublures Rimes de bromure Rimes de chamarrures Rimes de apparurent Rimes de mercure Rimes de contracture Rimes de infrastructures Rimes de magistratures Rimes de jodhpurs Rimes de ensellure Rimes de figures Rimes de salissure Rimes de boursouflure Rimes de maculature Rimes de embrasures Rimes de courbatures Rimes de architecture Rimes de encolures Rimes de brisure Rimes de armuresMots du jour
lectures murent durent postures encoignure post-rupture tachetures assure futur serrure mésaventures fermetures fissure soudure monture structures progénitures gelure serrures disparurent sure imposture ceinture dures murmurent roussissures ostréiculture enture guipures pentures doublures bromure chamarrures apparurent mercure contracture infrastructures magistratures jodhpurs ensellure figures salissure boursouflure maculature embrasures courbatures architecture encolures brisure armures
Les citations sur « enture »
- La frêle couture - Qui pourtant l'obture - Me lit l'aventure - Au creux de la main.Auteur : Pierre Perret - Source : Celui d'Alice
- Songez qu'on dit communément que bon courage rompt mauvaise aventure, et qu' où il n'y a point de lard il n'y a point de cheville; on dit encore que le lièvre saute là où on ne l'attend pas.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- La vie est une aventure terrible et une aventure qu'on court si seul qu'on se trouve parfois bien aise de se croire accompagné sur un bout de chemin.Auteur : Françoise Chandernagor - Source : L'Allée du Roi (1981)
- Mais au milieu de ce chasse-neige, aussi terrible que s'il se fût produit sur quelque contrée polaire, ni Cyrus Smith, ni ses compagnons ne purent, malgré leur envie, s'aventurer au-dehors.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Il y a plus d'habileté à se tirer bien d'une aventure délicate qu'à l'entreprendre; presque tous les commencements sont beaux, les milieux fatigants et les fins pitoyables.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- Une société qui abolit tout aventure fait de son abolition la seule aventure possible.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Au point où se trouve le Zinjanthrope, l'outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour un être devenu dans sa main et sa denture, complètement interne.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Nombre d'étudiants quittent le collège sans savoir qu'Henry VIII était syphilitique, ce qui les empêche de rien comprendre à ses aventures matrimoniales.Auteur : Gordon Rattray Taylor - Source : Une interprétation sexuelle de l'Histoire
- L'amour de soi, de toutes les aventures du coeur, est la plus éprouvante et la plus pathétique.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)
- La rancune montait en leur âme. Ah ! ce n'était pas l'amour, seule raison valable d'un esclavage passager, mais l'aventure avec tous ses obstacles de chair et l'odieuse hostilité de la matière.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations: clown ou prêtre.Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence
- Les grands événements, les grands hasards, les grandes aventures, les grands hommes, Dieu merci, on en assez vu, on en a par-dessus la tête.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. Tout est si bien réglé, si bien engrené, si bien étiqueté, que le hasard n'est plus possible.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Ainsi passèrent des jours et des jours, je reprenais un peu de santé, mais au fur et à mesure que je perdais mon délire et ma fièvre dans ce confort, le goût de l'aventure et des nouvelles imprudences me revint impérieux. A 37 degré tout devient banal.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Puisque je voulais tout voir, tout connaître, tout entendre, j'étais mûr pour connaître l'aventure des chemins. J'étais prêt à traverser les cerceaux de feu tendus sur mon passage ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- L'aventure a souvent des jambes de plomb, et choisit comme nef un fauteuil au coin de l'âtre.Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury
- Nul ne devrait s'aventurer dans la vie avant de s'être assuré d'en avoir la force.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- Crainte pourtant de sinistre aventure, - Allons chez nous achever l'entretien.Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), I, 2, Sosie
- Savez-vous à quoi me fait songer le coeur des coquettes ?... L’amour qu’elles donnent fond comme le petit bloc de sucre que je laisse tomber dans ce breuvage… Leur cœur est un liquide bouillant qui dévore autant de pains de sucre qu’elles ont d’aventures...Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)
- Le film s'était déjà montré plus ambitieux que le théâtre adapté, lorsqu'il était muet. Dès qu'il parla, commença l'aventure de sa traduction des chefs-d'oeuvre.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- L'écriture est une aventure. Au début c'est un jeu, puis c'est une amante, ensuite c'est un maître et ça devient un tyran.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Ma fille n'aura jamais d'aventure avec un homme marié parce que je la tuerai si elle le fait.Auteur : Louise Madonna Ciccione, dite Madonna - Source : Sans référence
- Je tentai l'aventure, et il m'arriva ce qui arrive à quiconque marche sur l'objet de sa frayeur: le fantôme s'évanouit.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
Les mots proches de « enture »
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ièreLes mots débutant par ent Les mots débutant par en
entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrent
Les synonymes de « enture»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot enture dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enture dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Enture ?
Citations enture Citation sur enture Poèmes enture Proverbes enture Rime avec enture Définition de enture
Définition de enture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot enture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
