Définition de « enture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enture pour aider à enrichir la compréhension du mot Enture et répondre à la question quelle est la définition de enture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : enture (f)

  • (agri) Ouverture où l’on place une ente, une greffe. - Il faut faire l’enture avant que de placer l’ente.

  • Dans le langage ordinaire, il se dit des Petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés. (-réf-)


    Définitions de « enture »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Enture, subst. fém.a) Arboric. ,,Ouverture où l'on place une ente, une greffe`` (Ac. 1932). Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente (Ac.). b) P. anal., charpent. Assemblage par entailles de deux pièces de bois mises bout à bout. Si la pièce de bois utilisée n'est pas assez longue pour y débiter le longeron [d'aile d'avion], on fait un assemblage par « enture » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 101).? [? ?ty:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1resattest. a) fin xives. « coupure, entaille » (Gloss. Aalma, 6043, éd. M. Roques, II, p. 207), 1578 « partie entée » (La Boderie, Harm. du monde, p. 755 ds Gdf.); b) 1723 « assemblage par entaille de deux pièces de bois » (Savary); c) 1878 « opération frauduleuse » (Lar. 19eSuppl.); du rad. de enter*; suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enture \??.ty?\ féminin

    1. (Agriculture) Ouverture où l'on place une ente, une greffe.
      • Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente.
    2. Dans le langage ordinaire, se dit des petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
    3. (Bijouterie) Fraude consistant à reporter d'authentiques marques de poinçons sur une pièce d'orfèvrerie ou sur un bijou de moindre valeur.
    4. (Menuiserie) Assemblage de deux pièces bout à bout.
      • L'entage consiste à faire une enture.
      • Les entures droites les plus courantes sont : les entures à enfourchement; à mi-bois sans tenons, ou avec tenons; à sifflet; à enfourchement d'équerre; à double queue d'aronde; à trait de Jupiter avec clés sans tenons, communément employée en menuiserie; à trait de Jupiter avec tenons, soit à joints droits, soit à joints obliques. Les deux pièces d'une enture étant identiques, le plein de l'une des pièces assemblées doit entrer exactement dans le vide de l'autre.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTURE. n. f.
    T. d'Agriculture. Ouverture où l'on place une ente, une greffe. Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente. Dans le langage ordinaire, il se dit des Petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.

    Littré

    ENTURE (an-tu-r') s. f.
    • 1La fente où l'on met l'ente ou la greffe.
    • 2Petites pièces de bois, qui en traversent une grosse, pour former des échelons des deux côtés, comme dans les échelles des carrières.
    • 3Opération par laquelle un arquebusier remédie à la rupture d'un bois de fusil.
    • 4N?ud fait à un fil cassé par le fabricant de bas au métier. Les entures seront au moins de quatre mailles, la couture double, Lett. pat. fév. 1672.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENTURE. Ajoutez?:
    5 Terme de charpente. Assemblage par lequel on réunit deux pièces de bois bout à bout?: enture par quartier, à mi-bois?; enture à queue d'aronde.
    6Petite pièce de bois par laquelle un armurier remplace une partie gâtée dans le bois d'une arme portative.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTURE, s. f. Voyez les articles Enter & Bas au métier.

    Entures, (Carrier.) c'est ainsi qu'on appelle les différentes pieces de bois dont l'échelle des Carriers est composée. Le nombre des entures est d'autant plus grand, que la carriere est plus profonde ; la premiere des entures est la plus grande, elle a dix piés ; les autres sont moins hautes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enture »

    Enter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Enture, subst. fém.attest. a) fin xives. « coupure, entaille » (Gloss. Aalma, 6043, éd. M. Roques, II, p. 207), 1578 « partie entée » (La Boderie, Harm. du monde, p. 755 ds Gdf.); b) 1723 « assemblage par entaille de deux pièces de bois » (Savary); c) 1878 « opération frauduleuse » (Lar. 19eSuppl.); du rad. de enter*; suff. -ure*.

    enture au Scrabble


    Le mot enture vaut 6 points au Scrabble.

    enture

    Informations sur le mot enture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enture

    Les rimes de « enture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de enture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de friture      Rimes de photogravure      Rimes de écriture      Rimes de bordure      Rimes de reliures      Rimes de effilochures      Rimes de gerçures      Rimes de aviculture      Rimes de verdure      Rimes de ligure      Rimes de fulgure      Rimes de fémur      Rimes de configure      Rimes de locature      Rimes de revécurent      Rimes de rainure      Rimes de moisissure      Rimes de zébrure      Rimes de chlorure      Rimes de contre-mesures      Rimes de bouture      Rimes de dorures      Rimes de futurs      Rimes de pointure      Rimes de chaussure      Rimes de reconfigure      Rimes de rayure      Rimes de caricature      Rimes de sciure      Rimes de figures      Rimes de musculature      Rimes de pédicure      Rimes de suppure      Rimes de accrurent      Rimes de ostréiculture      Rimes de parjures      Rimes de pure      Rimes de tentures      Rimes de allure      Rimes de ligures      Rimes de allures      Rimes de maculature      Rimes de clôturent      Rimes de demi-figure      Rimes de filature      Rimes de furent      Rimes de manucure      Rimes de carbure      Rimes de fractures      Rimes de démesurent     

    Mots du jour

    friture     photogravure     écriture     bordure     reliures     effilochures     gerçures     aviculture     verdure     ligure     fulgure     fémur     configure     locature     revécurent     rainure     moisissure     zébrure     chlorure     contre-mesures     bouture     dorures     futurs     pointure     chaussure     reconfigure     rayure     caricature     sciure     figures     musculature     pédicure     suppure     accrurent     ostréiculture     parjures     pure     tentures     allure     ligures     allures     maculature     clôturent     demi-figure     filature     furent     manucure     carbure     fractures     démesurent     


    Les citations sur « enture »

    1. Les habitudes, le confort, la plupart des gens s'en contentent. C'est pourtant le cancer de la vie, un cancer dont on ne se remet jamais. En ce qui me concerne, le goût de l'aventure a toujours été plus fort. Je ne tiens pas en place, ma base, c'est le mouvement.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    2. Et il tourna le dos à son aventure. Son côté Took commençait d'être extrêmement las et le côté Baggins reprenait chaque jour plus de force : je n'aspire qu'à me trouver dans mon propre fauteuil ! fit-il.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    3. Pour moi, le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit. ce qui élimine trois choses : le tiroir- caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il? L'essentiel, l'aventure du langage.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Le Monde de l'éducation, 1997, Propos recueillis par Mâcha Séry et Jean-Michel Djian


    4. Et de croire qu'il y ait des dieux ou demi-dieux qui se delectent de meurtre et d'effusion de sang humain, à l'adventure est-ce une folie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 38


    5. Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    6. L'aventure, ça se vole, le destin ça se fabrique, l'avenir, il faut l'attraper au lasso et tenir sur la selle du cheval sauvage qu'est la vie non désirée.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)


    7. Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    8. Il y a environ quatre mille ans commençait en Egypte la grande aventure de la domestication du chat. A peu près au même moment en Chine était inventé le jeu de Go.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    9. Tu aimes ma compagnie, mais tu détestes être seul avec toi-même. Tu cherches toujours l'aventure pour oublier les choses importantes. Tu vis à coup d'adrénaline dans les veines, et tu oublies qu'il doit y couler du sang, et rien d'autre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    10. Vous voulez de l'aventure parce que vous vous ennuyez à mourir dans votre conformisme quotidien.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Birmane (2007)


    11. Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l'aventure humaine: l'élément maternel représente la nature et l'élément paternel, l'histoire.

      Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)


    12. Son frère, ayant couru mainte haute aventure, - Mis maint Cerf aux abois, maint Sanglier abattu, - Fut le premier César que la gent chienne ait eu.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXIV, l'Education


    13. Rivière craignait certains admirateurs. ils ne comprenaient pas le caractère sacré de l'aventure, et leurs exclamations en faussaient le sens, diminuaient l'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    14. Il lui annonça, sous le sceau du secret, que Jacques avait eu à Paris une mauvaise aventure, et qu'il était malade.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    15. Tourner autour du monde reste pour moi un inépuisable magasin d'aventures. Une seule chose a compté pour moi: le plaisir d'être en mer...

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    16. J'embrasse ma mère parce qu'elle est ce que j'aime le plus au monde, je l'embrasse pour le seul plaisir de ma joue contre la sienne, sans y penser davantage, et je m'en vais vivre mes petites aventures.

      Auteur : Joseph Weismann - Source : Après la rafle (2011)


    17. Pour Voltaire, la tragédie racinienne est un modèle; pour Racine, c'est une aventure.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Propos rapporté par Marguerite Yourcenar, réception à l'Académie française, janvier 1981.


    18. N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Les secrets de la mer Rouge (1931)


    19. La poésie n'était pas mon métier; c'était un accident, une aventure heureuse, une bonne fortune dans ma vie.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface


    20. De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    21. Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    22. Le sacrifice de soi-même n'est pas difficile lorsqu'on est brûlé par la passion d'une grande aventure. Et il n'y a pas d'aventure plus belle et plus dangereuse que la rénovation de l'homme moderne.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    23. Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    24. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    25. Si d'adventure il y eut adonc quelque chose moins que humainement faitte contre les Syracusains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 30


    Les citations sur enture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enture »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « enture»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enture     Citation sur enture   Poèmes enture   Proverbes enture   Rime avec enture    Définition de enture  


    Définition de enture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:17