Définition de « bavure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bavure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bavure pour aider à enrichir la compréhension du mot Bavure et répondre à la question quelle est la définition de bavure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.vy?) bavure (f)

  • (arts) Petite trace que les joints des pièces d’un moule laissent sur l’objet moulé. - Enlever les bavures.

  • (arg) (ucf|action) erronée aux répercussions graves..


    Définitions de « bavure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAVURE, subst. fém.

    A.? [P. anal. avec la bave qui coule de la bouche]
    1. Liquide débordant de ses contours. Les quais [de la Seine]... noircis par la bavure des égouts (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 83):
    1. Elle [Camille] parlait vite, en grattant d'un ongle aigu aux coins de sa bouche, deux petites bavures de fard rouge. Colette, La Chatte,1933, p. 4.
    ? P. métaph. :
    2. Le fait est qu'il faut manger, mais non pas trop, et qu'il faut partir en guerre pour quelque chose, mais non pas trop; et enfin honorer l'esprit en ses pénibles victoires, car c'est là qu'il est esprit. C'est pourquoi l'équilibre, le difficile équilibre, est ce qui m'intéresse dans un homme; et non point la bavure. Bavure d'amour, bavure de gloire, bavure de raison, c'est tout un. Alain, Propos,1920, p. 1143.
    2. IMPR. ,,Macule dans une impression, dans une épreuve d'imprimerie, dans une empreinte, etc.`` (Nouv. Lar. ill., Lar. lang. fr.). Synon. bavochure.Spéc. ,,À propos de l'impression sur bande magnétique`` (G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp., 1962, p. 632) :
    3. Les clichés obtenus sont échopés, ébarbés, rectifiés pour faire disparaître les bavures et les épaisseurs inopportunes. G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 179.
    3. TECHNOL. (fond., métall., sculpt. etc.). Partie saillante ou trace, laissée sur les objets moulés par les joints des pièces du moule et que l'on doit éliminer. Enlever les bavures (Ac. 1835-1932); enlever les bavures au ciseau (Lar. 19e) :
    4. Les bavures de la jonction des deux coquilles s'enlèvent à la lame et paraissent à peine après la cuisson. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 156.
    5. Ensuite, il haussa la voix pour donner des explications, il passa aux machines : ... les ébarbeuses, au volant de fonte, une boule de fonte qui battait l'air furieusement à chaque pièce dont elles enlevaient les bavures; ... Zola, L'Assommoir,1877, p. 536.
    6. ... lorsque le fer est à la chaleur voulue, on l'incruste dans le moule en frappant très fort pour qu'il prenne bien l'empreinte, et l'on rapproche les deux parties; on enlève au burin les bavures provenant de la juxtaposition des deux étampes. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2204.
    ? BÂT. ,,Trace de mortier ou de plâtre laissée sur les bords d'un joint`` (Noël 1968).
    ? P. ext., ARTILL. ,,Saillie de métal produite à la bouche d'une pièce d'artillerie en bronze par les chocs du projectile`` (Littré).
    B.? Au fig. [En parlant d'une ?uvre de l'esprit] :
    7. Et puis le naturel de la conversation, que les comédiens prétendent retrouver : ces balbutiements, ces hoquets, ces hésitations, ces bavures, ce n'est vraiment pas la peine de réunir cinq ou six cents personnes dans une salle et de leur demander de l'argent, pour leur en donner le spectacle. Anouilh, La Répétition,1950, p. 47.
    ? Sans bavures. Irréprochable, net, parfait :
    8. ... le Général de Gaulle, sans fausse poésie, sans la moindre sensiblerie, en phrases nettes et sans bavures, a rappelé la vérité française éternelle. Mauriac, Le Baîllon dénoué,1945, p. 490.
    SYNT. Une ?uvre sans bavure (Arts et litt. dans la société contemp., 1936, p. 3404); spectacle sans bavures (Artaud, Le Théâtre et son double, 1939, p. 66); style sans bavure (Mauriac, Le Baîllon dénoué, 1945, p. 424).
    PRONONC. : [bavy:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1300 baavure « bave abondante » (G. de Biblesworth, Traité, éd. Th. Wright, 143 dans T.-L. : Pur sauver ses dras de baavure [...] Festes [à] l'enfaunt une bavere), attest. isolée; 1752 technol. (Trév. : Bavure [...] Petite trace des joints des pièces du moule); 1866 sans bavure « impeccablement » (H.-F. Amiel, Journal intime, p. 34 : En s'habituant à écrire, à composer nettement et sans bavure du premier coup). Dér. de baver* étymol. 1; suff. -ure*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 55.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bavure \ba.vy?\ féminin

    1. (Art) Petite trace que les joints des pièces d'un moule laissent sur l'objet moulé.
      • Enlever les bavures.
    2. (Par analogie) Trace d'encre s'étalant en dehors d'un dessin ou du motif d'une lettre lors de l'impression ou de l'écriture.
      • Ma plume hésite, puis échappe à ma main noueuse, laissant une bavure d'encre sur le papier de Geairepu. Encore une feuille de ce fin matériau gâchée, dans une entreprise que je soupçonne fort d'être vaine.(Robin Hobb, L'Assassin royal (Tome 1) - L'Apprenti assassin, ?Pygmalion?, ?1998?)
    3. (Argot) Action erronée aux répercussions graves.
      • Qui sera responsable en cas de bavure d'une IA militaire? (L'express, 30 janvier 2019, p. 27)
    4. (En particulier) Bavure policière.
      • Au c?ur des cités sensibles, je ne peux nier l'existence de « délits de sale gueule », de contrôles au faciès, d'interpellations arbitraires, de vexations et tutoiements inutiles. La bavure existe et les conditions de déroulement des gardes à vue peuvent laisser à désirer. (Michel Delebarre & ?Pierre-Yves Le Priol, Le temps des villes, Éditions du Seuil, 1993, p. 193)
      • Jetez vos bâtons dans mes roues j'esquiverais,
        Quiconque qui dénoncera les bavures j'le suivrai (Jo le Pheno, Bavure 2.0, 2017)
      • Les reproductions du scénario bavure-émeute et la construction d'une mémoire collective conduisent, après 1990, à une solidification du signal telle que chaque bavure entraînera des réactions de violence collective. (Alessio Motta, La bavure et l'émeute, dans Revue française de science politique, 2016, p. 937-961)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAVURE. n. f.
    T. d'Arts. Petite trace que les joints des pièces d'un moule laissent sur l'objet moulé. Enlever les bavures.

    Littré

    BAVURE (ba-vu-r') s. f.
    • Trace laissée par les joints des pièces d'un moule sur les objets moulés.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAVURE. Ajoutez?:
    2 Terme d'artillerie. Saillie de métal produite à la bouche d'une pièce d'artillerie en bronze par les chocs du projectile.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bavure »

    (Date à préciser) ? voir baver et -ure
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Baver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BAVURE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1300 baavure « bave abondante » (G. de Biblesworth, Traité, éd. Th. Wright, 143 dans T.-L. : Pur sauver ses dras de baavure [...] Festes [à] l'enfaunt une bavere), attest. isolée; 1752 technol. (Trév. : Bavure [...] Petite trace des joints des pièces du moule); 1866 sans bavure « impeccablement » (H.-F. Amiel, Journal intime, p. 34 : En s'habituant à écrire, à composer nettement et sans bavure du premier coup). Dér. de baver* étymol. 1; suff. -ure*.

    bavure au Scrabble


    Le mot bavure vaut 11 points au Scrabble.

    bavure

    Informations sur le mot bavure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bavure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bavure

    Les rimes de « bavure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de bavure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de murmures      Rimes de pelures      Rimes de hachures      Rimes de fissurent      Rimes de cambrure      Rimes de revécurent      Rimes de ligure      Rimes de lémures      Rimes de tortures      Rimes de triturent      Rimes de rognures      Rimes de parure      Rimes de surfacture      Rimes de infrastructures      Rimes de vide-ordure      Rimes de moutures      Rimes de bouchure      Rimes de amure      Rimes de survécurent      Rimes de polyculture      Rimes de investiture      Rimes de manucure      Rimes de malaventures      Rimes de Fraiture      Rimes de friture      Rimes de torturent      Rimes de moucheture      Rimes de conjecturent      Rimes de glaçures      Rimes de cure      Rimes de jures      Rimes de commissures      Rimes de arcatures      Rimes de moururent      Rimes de contre-mesure      Rimes de superstructures      Rimes de bytures      Rimes de toiture      Rimes de dentelures      Rimes de grivelures      Rimes de polissure      Rimes de couvertures      Rimes de épissures      Rimes de lémure      Rimes de endurent      Rimes de engelures      Rimes de colorature      Rimes de mures      Rimes de sur      Rimes de textures     

    Mots du jour

    murmures     pelures     hachures     fissurent     cambrure     revécurent     ligure     lémures     tortures     triturent     rognures     parure     surfacture     infrastructures     vide-ordure     moutures     bouchure     amure     survécurent     polyculture     investiture     manucure     malaventures     Fraiture     friture     torturent     moucheture     conjecturent     glaçures     cure     jures     commissures     arcatures     moururent     contre-mesure     superstructures     bytures     toiture     dentelures     grivelures     polissure     couvertures     épissures     lémure     endurent     engelures     colorature     mures     sur     textures     


    Les citations sur « bavure »

    1. La récente bavure de la Gare de Lyon n'en était pas une. L'individu abattu de onze balles par la police était bien un fraudeur : on a retrouvé sur lui un billet de train poinçonné onze fois.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Je me sens comme une bavure d'un dieu crevant de son silence.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Amicalement blues (2007), Special ado SMS Blues


    3. C'est une chance que d'avoir devant soi assez de temps pour pouvoir réviser ses jugements ou simplement pour pouvoir les exprimer sans bavures.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Entretiens sur le bon usage de la liberté (1982)


    4. On a tapé sur un flic! Ah, la crise eh! Ils ont dit que c'était une bavure! T'aurais vu la gueule de la bavure!

      Auteur : Coluche - Source : Le Flic


    5. Comme une tache d'encre aux multiples bavures se dénouant et se renouant, glissant sans laisser de traces sur les décombres, les morts.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    6. Montrez-moi un secteur où tout fonctionne à merveille et je vous montrerai quelqu'un qui cherche à couvrir des bavures. Les vrais navires tanguent.

      Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985)


    7. Des policiers font des bavures.
      Mais les bandits, c'est tous les jours.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    Les citations sur bavure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bavure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bavure »

    Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavolet

    Les mots débutant par bav  Les mots débutant par ba

    bavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser

    Les synonymes de « bavure»

    Les synonymes de bavure :

      1. balèvre
      2. saillie
      3. ébarbure
      4. trace
      5. salissure
      6. barbe
      7. macule
      8. tache
      9. marque
      10. souillure

    synonymes de bavure

    Fréquence et usage du mot bavure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bavure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bavure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bavure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bavure     Citation sur bavure   Poèmes bavure   Proverbes bavure   Rime avec bavure    Définition de bavure  


    Définition de bavure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bavure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bavure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:10:25