Définition de « lit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lit pour aider à enrichir la compréhension du mot Lit et répondre à la question quelle est la définition de lit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|li) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe lire. (fro-tab-cas|ss=liz lit?s|sp=lit lit|rs=lit lit|rp=liz lit?s)

  • (ucf). Synonyme : lighted|Lighted.,


    Expression : au saut du lit (prov) comme on fait son lit on se couche (cf|coucher) chasser de son lit être cloué au lit : demeurer au lit pour cause de maladie ou d’infirmité. (vx) fonder un lit dans un hôpital : donner une somme d’argent dont le revenu sert à entretenir un lit dans un hôpital. faire lit à part, se dit d’un mari et d’une femme qui ne couchent pas ensemble. garder le lit : ne pas quitter le lit pour cause de maladie ou d’infirmité. lit de douleur : lit dans lequel est couchée une personne souffrante, gravement malade. (vx) lit de misère : lit où l’on place une femme pour l’accoucher. lit de parade : lit où l’on expose, durant quelques jours, les grands personnages après leur mort, avant de les inhumer. lit conjugal lit de justice : trône sur lequel le roi s’asseyait dans le Parlement de Paris, lorsqu’il y tenait une séance solennelle. Il se dit aussi de la séance même. être sur son lit de mort : être à l’extrémité, être mourant. lit nuptial, celui où les nouveaux mariés couchent la première nuit de leurs noces. Lit de plume : toile ou coutil rempli de plume et formant une espèce de matelas de la grandeur du lit. lit en cathédrale mettre dans son lit mourir dans son lit : mourir de causes naturelles. prendre le lit : s’aliter pour cause de maladie. lit de Procuste


    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lit au Scrabble


    Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.

    lit

    Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lit

    Les rimes de « lit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de lit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de jolis      Rimes de dépoli      Rimes de inaccomplis      Rimes de mollie      Rimes de pâlis      Rimes de rempli      Rimes de replie      Rimes de ravioli      Rimes de Kasterlee      Rimes de panoplies      Rimes de eulalie      Rimes de impolie      Rimes de oubli      Rimes de établie      Rimes de Spermalie      Rimes de courlis      Rimes de pli      Rimes de humilies      Rimes de établis      Rimes de lucilie      Rimes de joli-joli      Rimes de aboli      Rimes de apâli      Rimes de polydactylie      Rimes de plie      Rimes de folie      Rimes de bengali      Rimes de pissenlit      Rimes de homélies      Rimes de natalie      Rimes de lient      Rimes de amélie      Rimes de stimuli      Rimes de affaiblis      Rimes de swahili      Rimes de lit      Rimes de établi      Rimes de anoblit      Rimes de brocoli      Rimes de asystolie      Rimes de déplies      Rimes de wagons-lits      Rimes de xénophilie      Rimes de embellie      Rimes de vox populi      Rimes de avilies      Rimes de francophilie      Rimes de oublies      Rimes de Heverlee      Rimes de moly     

    Mots du jour

    jolis     dépoli     inaccomplis     mollie     pâlis     rempli     replie     ravioli     Kasterlee     panoplies     eulalie     impolie     oubli     établie     Spermalie     courlis     pli     humilies     établis     lucilie     joli-joli     aboli     apâli     polydactylie     plie     folie     bengali     pissenlit     homélies     natalie     lient     amélie     stimuli     affaiblis     swahili     lit     établi     anoblit     brocoli     asystolie     déplies     wagons-lits     xénophilie     embellie     vox populi     avilies     francophilie     oublies     Heverlee     moly     


    Les citations sur « lit »

    1. Le dernier et le plus grand défaut des hommes d'Etat de la Restauration fut leur honnêteté dans une lutte où leurs adversaires employaient toutes les ressources de la friponnerie politique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    2. Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas. Je ne peux plus me voir. J'ai trop honte! Comme je suis laid! Malheur à celui qui veut conserver son originalité!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    3. Insensiblement, Granville, accablé de travail, sevré de plaisirs et fatigué du monde où il errait solitaire, tomba vers trente-deux ans dans le plus affreux marasme. La vie lui fut odieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    4. Comment voulez-vous que les hommes politiques n'aient qu'une parole, étant donné le nombre de médias!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. On m'annonce que je vais être décoré. Je me suis souvent moqué du sot amour des hommes pour ces petits bouts de ruban, rouges, bleus ou verts; aujourd'hui que je vais en avoir un, je ne trouve plus cet amour si ridicule : d'abord, cette décoration est le signe du mérite, puis elle est parfois fort utile, surtout en voyage ; ce ruban rouge à votre habit dispose tout le monde à la politesse envers vous; c'est même parfois un porte-respect.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    6. La loterie plaît, parce qu'elle tire l'inégalité de l'égalité; l'assurance déplait parce qu'elle fait justement le contraire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 16 juillet 1912


    7. Tout ce qui est beau et bon est toujours calomnié. Les moralistes n'y suffiraient pas. Il s'y ajoute les qualités naturelles de l'homme, l'envie, la méchanceté, et la rage de souffrir.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    8. En amour, il n'y a pas de vérité, seulement des réalités successives et momentanées. Tout peut changer du jour au lendemain.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    9. Plus on vieillit, plus il faut s'occuper. Il vaut mieux mourir que de traîner dans l'oisiveté une vieillesse insipide; travailler, c'est vivre.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 8 décembre 1760


    10. En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n'y rencontrer personne.

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


    11. Voilà comment l'amour est si naturel à l'homme ; l'amour nous ramène à notre nature primitive et, de deux êtres n'en faisant qu'un, rétablit en quelque sorte la nature humaine dans son ancienne perfection.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet


    12. La responsabilité est le prix de la grandeur.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    13. Jacques se met à border le lit activement, avec un soin de vieille fille.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    14. Le paradoxe des militaires: «Faire la guerre dans le Pacifique.»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. La raison d'être d'un militaire est tout simplement le butin de guerre.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)


    16. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    17. La facilité est le plus beau don de la nature, à la condition qu'on n'en use jamais.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Le lecteur aime celui qui lit et qui lui parle de lectures, et en vient même, par besoin de confidences intellectuelles à faire et à recevoir, à ne pouvoir plus se passer de lui.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    19. La Démocratie est la forme politique du Capitalisme, dans le même sens que l'âme est la Forme du Corps selon Aristote, ou son Idée, selon Spinosa.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


    20. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    21. Cette instruction, que chaque homme peut recevoir par les livres dans le silence et la solitude, ne peut être universellement corrompue: il suffit qu'il existe un coin de terre libre, où la presse puisse en charger ses feuilles.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    22. En vrai, personne ne lit les livres des hommes politiques, même pas eux, qui ne les ont le plus souvent même pas écrits.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    23. Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    24. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    25. La crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique moderne trois sources d'erreur auxquelles il lui est difficile d'échapper.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    Les citations sur lit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lit »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « lit»

    Les synonymes de lit :

      1. lit
      2. couche
      3. couchette
      4. divan
      5. hamac
      6. litière
      7. natte
      8. paillasse
      9. sofa
      10. cosy
      11. berceau
    Les synonymes de lit :

      1. moine
      2. religieux
      3. cénobite
    Les synonymes de lit :

      1. dessus
    Les synonymes de lit :

      1. courtepointe
      2. couette
      3. édredon
      4. couvre
    Les synonymes de lit :

      1. couvre
    Les synonymes de lit :

      1. couche
      2. strate
      3. accouchement
      4. enduit
      5. catégorie
      6. lange
      7. couchette
      8. grabat
      9. divan
      10. hamac
      11. litière
      12. natte
      13. paillasse
      14. canapé
    Les synonymes de lit :

      1. peignoir
      2. kimono
      3. déshabillé
      4. négligé
      5. sortie
    Les synonymes de lit :

      1. chevet
    Les synonymes de lit :

      1. pullman
      2. sleeping

    synonymes de lit

    Fréquence et usage du mot lit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lit     Citation sur lit   Poèmes lit   Proverbes lit   Rime avec lit    Définition de lit  


    Définition de lit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 20:34:29