Définition de « lit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lit pour aider à enrichir la compréhension du mot Lit et répondre à la question quelle est la définition de lit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|li) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe lire. (fro-tab-cas|ss=liz lit?s|sp=lit lit|rs=lit lit|rp=liz lit?s)

  • (ucf). Synonyme : lighted|Lighted.,


    Expression : au saut du lit (prov) comme on fait son lit on se couche (cf|coucher) chasser de son lit être cloué au lit : demeurer au lit pour cause de maladie ou d’infirmité. (vx) fonder un lit dans un hôpital : donner une somme d’argent dont le revenu sert à entretenir un lit dans un hôpital. faire lit à part, se dit d’un mari et d’une femme qui ne couchent pas ensemble. garder le lit : ne pas quitter le lit pour cause de maladie ou d’infirmité. lit de douleur : lit dans lequel est couchée une personne souffrante, gravement malade. (vx) lit de misère : lit où l’on place une femme pour l’accoucher. lit de parade : lit où l’on expose, durant quelques jours, les grands personnages après leur mort, avant de les inhumer. lit conjugal lit de justice : trône sur lequel le roi s’asseyait dans le Parlement de Paris, lorsqu’il y tenait une séance solennelle. Il se dit aussi de la séance même. être sur son lit de mort : être à l’extrémité, être mourant. lit nuptial, celui où les nouveaux mariés couchent la première nuit de leurs noces. Lit de plume : toile ou coutil rempli de plume et formant une espèce de matelas de la grandeur du lit. lit en cathédrale mettre dans son lit mourir dans son lit : mourir de causes naturelles. prendre le lit : s’aliter pour cause de maladie. lit de Procuste


    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lit au Scrabble


    Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.

    lit

    Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lit

    Les rimes de « lit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de lit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de accomplies      Rimes de mollis      Rimes de rempli      Rimes de lies      Rimes de Heverlee      Rimes de sali      Rimes de remplies      Rimes de coulis      Rimes de homélies      Rimes de kali      Rimes de délient      Rimes de friselis      Rimes de replis      Rimes de poly      Rimes de relit      Rimes de Chanly      Rimes de multiplient      Rimes de Roly      Rimes de humilies      Rimes de allient      Rimes de grizzli      Rimes de embolie      Rimes de granulie      Rimes de supplient      Rimes de remplies      Rimes de ramollit      Rimes de remplit      Rimes de aboulie      Rimes de lient      Rimes de réconcilie      Rimes de établie      Rimes de relient      Rimes de anoblit      Rimes de molli      Rimes de emplis      Rimes de eulalie      Rimes de néroli      Rimes de établi      Rimes de nécrophilie      Rimes de frisselis      Rimes de dépoli      Rimes de oublies      Rimes de faiblît      Rimes de pissenlit      Rimes de polydactylie      Rimes de repli      Rimes de vox populi      Rimes de empli      Rimes de Ebly      Rimes de rétablie     

    Mots du jour

    accomplies     mollis     rempli     lies     Heverlee     sali     remplies     coulis     homélies     kali     délient     friselis     replis     poly     relit     Chanly     multiplient     Roly     humilies     allient     grizzli     embolie     granulie     supplient     remplies     ramollit     remplit     aboulie     lient     réconcilie     établie     relient     anoblit     molli     emplis     eulalie     néroli     établi     nécrophilie     frisselis     dépoli     oublies     faiblît     pissenlit     polydactylie     repli     vox populi     empli     Ebly     rétablie     


    Les citations sur « lit »

    1. Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    2. Et une sorte d'aimantation attire et retient si inséparablement les uns auprès des autres certains caractères de physionomie et de mentalité ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Il cueillit une orchidée orange et grise dont la corolle délicate fléchissait. Elle brillait de couleurs diaprées. - Elle a la couleur de la souris à moustaches noires...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    4. La seule supériorité réelle de l'homme jaillit du sens de l'absurde qui le saisit quand il se réfléchit, quand il se demande ce qu'il est venu faire en ce monde.

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


    5. ... je sais qu'il y a des vérités qui ne sont que littéraires.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    6. Ce que la conversation avec les autres vous donne (peut-être le donne-t-elle même s'ils restent silencieux, même si ce sont des animaux? ) , c'est de maintenir, enrichir, ranimer la possibilité même de parler, qui n'est pas installée en soi une fois pour toutes comme un appareil inusable.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    7. Certains pensent qu'Amsterdam est la ville du péché, a-t-il ajouté quelques instants plus tard. En réalité, c'est la ville de la liberté. Et dans la liberté, la plupart des gens trouvent le péché.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    8. Ce qui embellit le désert c'est qu'il cache un puits quelque part...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    9. Transformer un peuple en nation présuppose la création d'un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l'éducation de l'individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l'école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays, pourra ressentir l'orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    10. On ne gagne pas d'argent en proposant de la qualité aux clients, mais en leur vendant des illusions.

      Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : Coup de pub (2012)


    11. Toutes les grandes passions se forment dans la solitude.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    12. Même dans la solitude, ne dis ni ne fais rien de blâmable. Apprends à te respecter beaucoup plus devant ta propre conscience que devant autrui.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    13. Barrès n'aidait guère à s'épanouir et à se manifester des personnalités différentes de la sienne.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    14. J'étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j'étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron...

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    15. Ce qui nous rebutait le plus dans nos études, c'était l'inutilité de nos travaux. Toujours s'exercer et ne jamais rien faire.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    16. Ce qui me frappe d'abord, c'est mon absence de culpabilité. Toute ma vie, j'aurai plus ou moins essayé d'apprendre, comme on m'y invitait, à me sentir coupable... Je n'y arrive pas, je l'avoue... Je me sens innocent... Ou pire : pardonné, racheté, sauvé... C'est étrange. Aucun sens moral ? Au contraire... Mais uniquement intellectuel, dirait-on. Je n'arrive pas à sentir la faute qu'il y aurait à satisfaire ses passions...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    17. Toute dictature brûle d'abord les livres, car un peuple qui ne lit pas est servile. La force ne s'impose pas toujours pour y parvenir: regardez nos «démocraties»...

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    18. La solitude ne se partage pas, ou alors avec la mort.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Utu (2004)


    19. Je sais que la littérature ne nourrit pas son homme. Par bonheur, je n'ai pas très faim.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 février 1902


    20. Il n'y a pas de si grand philosophe dans le monde qui ne croie un million de choses sur la foi d'autrui, et qui ne suppose beaucoup plus de vérités qu'il n'en établit.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    21. Il n'y a de mauvais livres que pour les mauvais lecteurs. - La vie ne salit que les âmes basses!

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Interview.


    22. La vérité, c'est que l'esclavage avilit l'homme jusqu'à s'en faire aimer ; que la liberté n'est précieuse qu'aux yeux de ceux qui la possèdent effectivement.

      Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


    23. À la familiarité de la table, j'associe le plaisant, non le prudent ; au lit, la beauté avant la bonté ; dans la société du discours, la suffisance, voire sans la prud'homie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)


    24. Le propre du militaire est le sale du civil.

      Auteur : Boris Vian - Source : En verve


    25. La plus grande marque de stérilité spirituelle est l'entassement des faits.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    Les citations sur lit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lit »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « lit»

    Les synonymes de lit :

      1. lit
      2. couche
      3. couchette
      4. divan
      5. hamac
      6. litière
      7. natte
      8. paillasse
      9. sofa
      10. cosy
      11. berceau
    Les synonymes de lit :

      1. moine
      2. religieux
      3. cénobite
    Les synonymes de lit :

      1. dessus
    Les synonymes de lit :

      1. courtepointe
      2. couette
      3. édredon
      4. couvre
    Les synonymes de lit :

      1. couvre
    Les synonymes de lit :

      1. couche
      2. strate
      3. accouchement
      4. enduit
      5. catégorie
      6. lange
      7. couchette
      8. grabat
      9. divan
      10. hamac
      11. litière
      12. natte
      13. paillasse
      14. canapé
    Les synonymes de lit :

      1. peignoir
      2. kimono
      3. déshabillé
      4. négligé
      5. sortie
    Les synonymes de lit :

      1. chevet
    Les synonymes de lit :

      1. pullman
      2. sleeping

    synonymes de lit

    Fréquence et usage du mot lit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lit     Citation sur lit   Poèmes lit   Proverbes lit   Rime avec lit    Définition de lit  


    Définition de lit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:50:21