Définition de « torticolis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torticolis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torticolis pour aider à enrichir la compréhension du mot Torticolis et répondre à la question quelle est la définition de torticolis ?
Une définition simple : torticolis (m)
Définitions de « torticolis »
Trésor de la Langue Française informatisé
TORTICOLIS, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
torticolis \t??.ti.k?.li\ masculin
-
Contracture du cou, qui fait qu'on ne peut le tourner sans douleur.
-
Oui, dans le commencement cela donne le torticolis à force de regarder ? (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 2, page 761)
- Je crois que j'ai un torticolis, reprenait languissamment la blonde Suzanne. Non, vrai, si ça avait duré une minute de plus, j'aurais remis ma tête d'une façon naturelle, tant j'avais mal au cou. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
Il n'y avait que la maîtresse qui ne riait pas.
? Tu ne me feras jamais croire, m'a-t-elle dit, que « torticolis » est, pour toi, le plus beau mot de la langue française ! ? (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 9.)
-
Oui, dans le commencement cela donne le torticolis à force de regarder ? (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 2, page 761)
Littré
-
1Douleur inflammatoire ou rhumatismale qui a son siége dans quelques-uns des muscles du cou, et qui force le malade à tenir la tête inclinée en avant, sur l'un des côtés, ou en arrière, suivant les muscles affectés.
Je me porte mieux, ma très chère?; ce torticolis était un très bon petit rhumatisme?; c'est un mal très douloureux, sans repos, sans sommeil?; mais il ne fait peur à personne
, Sévigné, 245.Familièrement, action de se tordre le cou.
Les amants dos à dos, aux deux bouts du logis, Ne peuvent s'entrevoir sans un torticolis
, Lanoue, Coquette corr. II, 5. -
2 Adj. Qui porte le cou de travers. Un coup d'air l'a rendu torticolis.
Substantivement.
Il [le peintre] ne doit jamais s'imaginer un Christ, en quelque action que ce soit, avec un visage de torticolis?
, Poussin, dans J. DUMESNIL, Hist. des amat. ital. p. 494.Mon pauvre corps est raccourci, Et j'ai la tête sur l'oreille?; Mais cela me sied à merveille, Et parmi les torticolis Je passe pour des plus jolis
, Scarron, ?uv. t. VII, p. 97.Fig. Un torticolis, un faux dévot?; c'est le même que cou tors.
J. B. Rousseau en a fait l'hypocrisie personnifiée?: Le vieux Satan l'adopta pour sa fille?; On dit qu'alors tout l'enfer s'assembla, Et que par choix le conseil l'appela Torticolis, figure symbolique De son cou tors et de sa tête oblique, Allégories, I, 1.
- 3 S. m. Nom du torcol en Lorraine.
HISTORIQUE
XVIe s. Et les afusta justement [la tête coupée et le corps], affin que il ne feust torty colly
, Rabelais, Pant. II, 30.
Encyclopédie, 1re édition
TORTICOLIS, s. m. maladie qui fait pancher la tête de côté : les anciens n'en ont point parlé ; les modernes l'ont appellé caput obstipum, dénomination employée par les meilleurs auteurs latins pour signifier la tête panchée. Il ne faut pas confondre le caput obstipum permanent, avec la tension & la roideur du col, à l'occasion d'une fluxion rhumatismale sur cette partie ; ni avec le panchement de tête qui est un effet de la mauvaise disposition des vertebres, tel que l'avoit le poëte Scaron, qui dit en parlant de lui-même :
Parmi les torticolis,
Je passe pour des plus jolis.
Cette façon de porter la tête de côté peut avoir été contractée par mauvaise habitude dès l'enfance, ou dans un âge plus avancé par affectation ; car il y a des gens qui seroient bien naturellement, & qui par air, se rendent ridicules. Cette tournure de tête est un geste de tartuffe, & Horace le conseille à ceux qui veulent tromper par flatterie, stes capite obstipo.
Suétone reproche à Tibere qu'il portoit la tête roide & de côté par orgueil ; les secours de la chirurgie ne sont point utiles à ceux dont le corps n'est vicié que par des causes morales. Les progrès de cet art n'ont pas fait imaginer aux chirurgiens françois d'opération pour redresser la tête inclinée par la convulsion des muscles.
Tulpius, savant médecin d'Amsterdam, au milieu du dernier siecle, rapporte l'histoire de la guérison d'un enfant de 12 ans, qui dès son plus bas âge portoit la tête panchée sur l'épaule gauche par la contraction du muscle scalene : on avoit essayé en vain des fomentations pour relâcher les parties dont la roideur & la corrugation causoient la maladie ; les colliers de fer n'avoient pu parvenir à redresser la tête : il fut décidé dans un consultation faite par l'auteur avec deux autres médecins très-habiles, qu'on commettroit l'enfant aux soins d'Isaac Minnius, chirurgien très-renommé, qui avoit opéré avec succès dans plusieurs cas de la même espece. Il forma d'abord une grande escarre par l'application d'une pierre à cautere ; il coupa ensuite avec un bistouri le muscle qui tiroit la tête ; mais Tulpius qui fait un tableau assez embrouillé de cette opération, remarque qu'elle fut pratiquée avec beaucoup de lenteur & de peine, effet de la timidité & de la circonspection avec lesquelles on agissoit dans la crainte de blesser les arteres & les veines jugulaires.
L'auteur désapprouve ce procédé, & conseille à ceux qui voudront courir les hazards d'une opération aussi dangereuse, de rejetter l'usage préliminaire du caustique, qui a causé des douleurs inutiles au malade, qui ne lui en a point épargné dans l'opération, & dont l'effet a été nuisible, en dérobant à la vue de l'opérateur les parties qu'il devoit diviser, & les rendant plus difficiles à couper. Il ajoute des conseils à ces réflexions : il faut, dit-il, prendre toutes les précautions convenables pour que l'opération ne soit point funeste, & ne pas la faire à différentes reprises, mais de couper d'un seul coup le muscle, avec toute l'attention qu'exige une opération de cette nature.
Job à Méckren, chirurgien d'Amsterdam, qui a donné un excellent recueil d'observations medico-chirurgicales, parle aussi de l'opération convenable au torticolis, qu'il a vu pratiquer sous ses yeux à un enfant de 14 ans. Le tendon du muscle sterno-mastoïdien fut coupé d'un seul coup de ciseaux très-tranchans, avec une adresse singuliere, par un chirurgien nommé Flurianus, & sur le champ la tête se redressa avec bruit. L'auteur donne l'extrait de la critique de Tulpius sur l'opération décrite plus haut, pour faire connoître qu'on avoit profité de ses remarques.
Parmi nos contemporains, M. Sharp, célebre chirurgien de Londres, propose la section du muscle mastoïdien, dans le cas où le torticolis dépend de la contraction de ce muscle, pourvu que le vice ne soit pas ancien, & ne vienne pas de l'enfance ; car, dit-il, il seroit impossible de mettre la tête dans une situation droite, si l'accroissement des vertebres s'étoit nécessairement fait de travers. Voici l'opération qu'il décrit pour les cas où elle sera praticable. Ayant placé le malade sur une table, on coupe la peau & la graisse par une incision transversale, un peu plus large que le muscle, & qui ait environ le tiers de sa longueur depuis la clavicule. Ensuite passant avec circonspection un bistouri à bouton par-dessus le muscle, on tire dehors cet instrument, & en même-tems on coupe le muscle. On n'est pas en danger de blesser les gros vaisseaux ; on remplit la plaie avec de la charpie séche, pour en tenir les levres séparées avec le secours d'un bandage propre à soutenir la tête : ce que l'on continuera durant tout le traitement, qui est pour l'ordinaire d'environ un mois.
Suivant cet exposé de M. Sharp, cette opération est commune ; si cependant on fait réflexion à la nature & aux causes de la maladie, & à ces différences qui font qu'elle est récente, habituelle ou originaire, constante ou périodique, idiopathique ou sympathique, provenant de spasme, ou simplement de la paralysie des muscles du côté opposé, & que d'autres muscles que le stérnomastoïdien peuvent être attaqués, on conviendra que cette opération peut à peine avoir lieu. J'ai coupé avec succès des brides de la peau qui tenoient la tête de côté depuis beaucoup d'années, à la suite des brûlures du col ; & j'ai vu de ces brides qui auroient pu en imposer pour le muscle mastoïdien.
M. Mauchart a fait soutenir dans l'université de Tubingue une these, au mois de Décembre 1737, sur cette maladie, de capite obstipo. Elle est très-méthodiquement faite. En parlant des parties affectées, on avance que tous les muscles qui font mouvoir la tête & le col peuvent être le siege du mal ; on n'en exclut pas le muscle peaucier, dont les attaches sont à la clavicule & au bord de la mâchoire inférieure, depuis l'angle jusqu'à la symphise : quelquefois les vertebres du col sont dans une disposition vicieuse, que la section des muscles ne détruiroit point ; souvent les muscles ne font qu'obéir à la cause qui agit, le principe moteur même qui est attaqué par l'affection primitive des nerfs.
L'auteur examine les causes prochaines & éloignées du mal ; parmi celles-ci il compte, le froid, les convulsions, le virus vénerien, & l'impression du mercure dans la mauvaise administration des frictions mercurielles. Les remedes doivent donc être variés suivant l'intelligence des médecins ou des chirurgiens, & relativement à toutes ces connoissances : on conseille les remedes généraux, les purgatifs doux répétés, les diaphorétiques, les apéritifs incisifs, les antispasmodiques, les cataplasmes émolliens sur les parties trop tendues ; des toniques & fortifians sur les parties foibles ; les mercuriaux, si le virus vénerien est la cause du mal ; les eaux thermales telles que celles de Plombieres, qui ont opéré une guérison bien constatée du torticolis, les frictions, les vésicatoires, les saignées du pié & de la jugulaire, les setons à la nuque, les cauteres ; les bandages qui redressent la tête : le collier de Nuck par lequel on suspend la personne (ce qui n'est pas sans danger) ; enfin la section des parties contractées avec l'instrument tranchant, conduit avec les précautions convenables. Cette dissertation est insérée dans le second tome des disputationes chirurgicæ selectæ, par M. de Haker. (Y)
Étymologie de « torticolis »
Lat. tortum collum, cou tordu?; Berry, torticou.
- Du latin tortum collum, littéralement « cou tordu ».
torticolis au Scrabble
Le mot torticolis vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot torticolis - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot torticolis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « torticolis »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de torticolis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de établie Rimes de hydrocéphalie Rimes de ennoblis Rimes de dépolis Rimes de ramollis Rimes de rallient Rimes de folies Rimes de vae soli Rimes de wali Rimes de jolie Rimes de Ambly Rimes de ensevelie Rimes de embellis Rimes de rétablie Rimes de repli Rimes de lucilie Rimes de mollis Rimes de abolies Rimes de monopoly Rimes de empli Rimes de affaiblit Rimes de pédophilie Rimes de embellie Rimes de impolis Rimes de embolies Rimes de délie Rimes de remplies Rimes de apâli Rimes de abolit Rimes de lies Rimes de raviolis Rimes de Poederlee Rimes de châlits Rimes de Italie Rimes de palis Rimes de empli Rimes de malpoli Rimes de bengali Rimes de préétabli Rimes de accompli Rimes de inaccompli Rimes de alcalis Rimes de pallient Rimes de lit Rimes de eulalie Rimes de simili Rimes de panoplie Rimes de publient Rimes de homélie Rimes de accomplitMots du jour
établie hydrocéphalie ennoblis dépolis ramollis rallient folies vae soli wali jolie Ambly ensevelie embellis rétablie repli lucilie mollis abolies monopoly empli affaiblit pédophilie embellie impolis embolies délie remplies apâli abolit lies raviolis Poederlee châlits Italie palis empli malpoli bengali préétabli accompli inaccompli alcalis pallient lit eulalie simili panoplie publient homélie accomplit
Les citations sur « torticolis »
- Contre les torticolis: l'amour ne consiste pas à se regarder l'un l'autre, mais à regarder tous les deux dans la même direction.Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach (1988)
- A force de courir, j'ai attrapé un torticolis dans les jambes...Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)
- Si les pédérastes sont beaucoup plus souvent sujets aux torticolis que les autres individus, c'est parce qu'ils veulent absolument s'embrasser sur la bouche en faisant l'amour.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Mes ordres viennent de tellement haut que je me suis attrapé un torticolis en les recevant. Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)
Les mots proches de « torticolis »
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement TortisLes mots débutant par tor Les mots débutant par to
torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordage
Les synonymes de « torticolis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot torticolis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « torticolis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torticolis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Torticolis ?
Citations torticolis Citation sur torticolis Poèmes torticolis Proverbes torticolis Rime avec torticolis Définition de torticolis
Définition de torticolis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torticolis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot torticolis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
