Définition de « emplît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplît pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplît et répondre à la question quelle est la définition de emplit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplît au Scrabble


    Le mot emplît vaut 9 points au Scrabble.

    emplit

    Informations sur le mot emplit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplit

    Les rimes de « emplît »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de pissenlit      Rimes de accomplis      Rimes de embolie      Rimes de lies      Rimes de canapé-lit      Rimes de polie      Rimes de établit      Rimes de scolie      Rimes de coolie      Rimes de préétablie      Rimes de oublie      Rimes de Renlies      Rimes de désemplit      Rimes de lie      Rimes de ancolie      Rimes de remplies      Rimes de homophilie      Rimes de impolis      Rimes de établie      Rimes de rallyes      Rimes de embellie      Rimes de impolie      Rimes de accomplie      Rimes de ensevelit      Rimes de abolit      Rimes de aquariophilie      Rimes de dépolis      Rimes de dépoli      Rimes de multiplie      Rimes de surplis      Rimes de bengalis      Rimes de julie      Rimes de empli      Rimes de relient      Rimes de emplît      Rimes de rétablis      Rimes de affaiblis      Rimes de amollie      Rimes de ennoblis      Rimes de rétablit      Rimes de poli      Rimes de aboli      Rimes de accomplies      Rimes de accompli      Rimes de établies      Rimes de affaibli      Rimes de réconcilient      Rimes de couvre-lits      Rimes de parmélies      Rimes de rétablies     

    Mots du jour

    pissenlit     accomplis     embolie     lies     canapé-lit     polie     établit     scolie     coolie     préétablie     oublie     Renlies     désemplit     lie     ancolie     remplies     homophilie     impolis     établie     rallyes     embellie     impolie     accomplie     ensevelit     abolit     aquariophilie     dépolis     dépoli     multiplie     surplis     bengalis     julie     empli     relient     emplît     rétablis     affaiblis     amollie     ennoblis     rétablit     poli     aboli     accomplies     accompli     établies     affaibli     réconcilient     couvre-lits     parmélies     rétablies     


    Les citations sur « emplît »

    1. La médiocrité chérit la règle; moi je la hais. Je me sens contre elle et contre toute restriction, corporation, caste, hiérarchie, niveau, troupeau, une exécration qui m'emplit l'âme, et c'est par ce côté-là peut-être que je comprends le martyre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 septembre 1853


    2. De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Aussi l'approche des primeurs m'emplit-elle d'une joie délicieuse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois


    3. Mieux on remplit sa vie, moins on craint de la perdre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    4. Lorsqu'au mois de mars il tonne, - On remplit bouteilles et tonnes.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Le solitaire des forêts a deux amours, le temps et l'espace. Le premier il l'emplit à sa guise, le deuxième, il le connait comme personne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    6. Comme l'âme est triste quand elle est triste par l'amour! Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Goutte à goutte on emplit la cuve.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    9. Les Bonaparte, c'est tout de même un clan qui se remplit les poches, se distribue les couronnes, et qui, en 1851, s'attable pour le deuxième service.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    10. Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde ! Oh ! comme il est vrai que l'être aimé devient Dieu. On comprendrait que Dieu en fût jaloux si le Père de tout n'avait pas évidemment fait la création pour l'âme, et l'âme pour l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Le vendangeur armé de ciseaux coupe le raisin, et en remplit son panier dont il verse le contenu dans une comporte.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    12. Vous ne savez donc pas, enfant, quel Saint Mystère, - En becquetant partout, remplit l'oiseau pieux? - Les petits sont dans l'arbre au fond du nid joyeux; - Pour vous, c'est un oiseau; mais, pour eux, c'est un père!

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    13. Les hommes ne font jamais rien de bon que par nécessité: là où abonde la faculté de choisir et où l'on a pleine licence de conduite, tout s'emplit aussitôt de confusion et de désordre.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence


    14. Le bourgeon de mars - Remplit les chars - Celui d'avril - Le baril - Celui de mai - Le chai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Que croire? - La pitié me prend, m'emplit, m'enivre,
      Me donne le dégoût formidable de vivre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Les grandes lois


    16. L'avoine de février emplit le grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    17. C'est mon tour; et la nuit emplit mon oeil troublé - Qui, devinant, hélas, l'avenir des colombes, - Pleure sur des berceaux et sourit à des tombes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), A Théophile Gautier


    18. On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer; ainsi quand les marques d'affections se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le coeur.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    19. Le désir est l'anarchiste originel, le premier agent secret - pas étonnant que les gens veulent l'éradiquer. Et au moment précis où nous pensons tenir fermement la bride au désir, il nous laisse tomber ou il nous remplit d'un espoir nouveau.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)


    20. Dieu ne nous remplit qu'autant que nous sommes vides.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954), la soeur Angélique


    21. Pluie de février, - Emplit les greniers.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Car la jeunesse est admirable,
      la joie emplit nos sens hardis;
      et la femme est le divin diable
      qui taquine ce paradis.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    23. Il n'est pas de moment plus gracieux dans la vie que l'instant où les convives, assis autour de la table bien dressée, prêtent l'oreille au chantre, tandis que l'échanson, puisant le vin dans l'amphore, remplit les coupes à la ronde.

      Auteur : Homère - Source : Sans référence


    24. Tout ce qui mûrit s'emplit de brigands.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    25. Un grand coeur se remplit avec bien peu.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1949)


    Les citations sur emplît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplit »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplît     Citation sur emplît   Poèmes emplît   Proverbes emplît   Rime avec emplît    Définition de emplît  


    Définition de emplît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:36