Définition de « emplît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplît pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplît et répondre à la question quelle est la définition de emplit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplît au Scrabble


    Le mot emplît vaut 9 points au Scrabble.

    emplit

    Informations sur le mot emplit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplit

    Les rimes de « emplît »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de homélie      Rimes de accomplie      Rimes de rallies      Rimes de remplie      Rimes de faibli      Rimes de pissenlits      Rimes de assouplit      Rimes de ordalie      Rimes de Ciply      Rimes de paroli      Rimes de lie      Rimes de francophilie      Rimes de délit      Rimes de plie      Rimes de dépolis      Rimes de lit      Rimes de vox populi      Rimes de haltérophilie      Rimes de publient      Rimes de torticolis      Rimes de surplis      Rimes de relie      Rimes de abolies      Rimes de poli      Rimes de julie      Rimes de rétablis      Rimes de ramollies      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de canapés-lits      Rimes de résilie      Rimes de pâlie      Rimes de replient      Rimes de anomalie      Rimes de démultiplie      Rimes de alcalis      Rimes de allie      Rimes de affaibli      Rimes de bengalis      Rimes de oublis      Rimes de gaulis      Rimes de polie      Rimes de colis      Rimes de établît      Rimes de conflit      Rimes de anobli      Rimes de salis      Rimes de hallali      Rimes de embolies      Rimes de grizzlys      Rimes de floralies     

    Mots du jour

    homélie     accomplie     rallies     remplie     faibli     pissenlits     assouplit     ordalie     Ciply     paroli     lie     francophilie     délit     plie     dépolis     lit     vox populi     haltérophilie     publient     torticolis     surplis     relie     abolies     poli     julie     rétablis     ramollies     Oud-Heverlee     canapés-lits     résilie     pâlie     replient     anomalie     démultiplie     alcalis     allie     affaibli     bengalis     oublis     gaulis     polie     colis     établît     conflit     anobli     salis     hallali     embolies     grizzlys     floralies     


    Les citations sur « emplît »

    1. Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Sans référence


    2. Cela est facile à comprendre. Rien ne remplit une existence comme un grand amour accompagné de doutes sur les sentiments de l'objet aimé. Tout prend alors un prix infini.

      Auteur : André Maurois - Source : Sept visages de l'amour (1946)


    3. Tonnerre de novembre remplit le grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. La colère des imbéciles remplit le monde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    5. Je pense à ma chérie qui remplit ma vie, et je voudrais avoir des facultés nouvelles ; il me semble qu'en concentrant mon esprit exclusivement sur toi, comme je viens de le faire, je devrais arriver à te voir, à suivre ce que tu fais et aussi à te faire sentir que je suis tout à toi en ce moment, mais je n'arrive pas à avoir une image.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    6. Goutte à goutte on remplit la cave.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. L'angélique échanson des couchants violets
      Penchant l'urne du rêve emplit l'or vieux des coupes.


      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    8. Un grand coeur se remplit avec bien peu.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1949)


    9. La mer vient inonder les rêves de ceux qui sommeillent au large, leur conscience s'emplit de poissons et de camarades qui les saluent tristement avec des nageoires en guise de mains.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


    10. Dans l'Avent le temps chaud - Remplit caves et tonneaux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Si octobre s'emplit de vents, - Du froid tu pâtiras longtemps.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. Tout ce qui mûrit s'emplit de brigands.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    13. La jalousie est un poison composé des passions les plus violentes, de toutes ces passions dont la moindre remplit la vie d'un homme et le dévore sans le tuer, comme le vautour de la Fable.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


    14. D'une pensée, le philosophe se place au-dessus du monde et le grand homme, lui, le remplit.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    15. Février remplit les fossés, - C'est à mars de les assècher.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Que l'homme est né pour le bonheur, certes toute la nature l'enseigne. C'est l'effort vers la volupté qui fait germer la plante, emplit de miel la ruche, et le coeur humain de bonté.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    17. L'eau de pluie cascade le long de l'intérieur du tronc et emplit les creux de l'écorce. La pluie bondit de branche en branche, de feuille en feuille, et de la terre monte une odeur puissante et douce qui se relie à l'enfance.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


    18. Heureux qui, profitant des plaisirs de la terre,
      Baisant un petit cul, buvant dans un grand verre
      Remplit l'un, vide l'autre et passe avec gaieté
      Du cul de la bouteille au cul de la beauté.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891)


    19. Sans toi, tout s'effeuille et tombe;
      L'ombre emplit mon noir sourcil;
      Une fête est une tombe,
      La patrie est un exil.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    20. Un ivrogne remplit plus souvent son verre, que ses engagements.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde ! Oh ! comme il est vrai que l'être aimé devient Dieu. On comprendrait que Dieu en fût jaloux si le Père de tout n'avait pas évidemment fait la création pour l'âme, et l'âme pour l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Saint-Antoine sec et beau - Emplit cuves et tonneaux.

      Auteur : Dictons - Source : 13 juin


    23. Le maître ne l'aimait plus une telle découverte ébranle toujours un chien, elle l'emplit de tristesse, lui ôte le goût de vivre.

      Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)


    24. L'Amour est un enfant aussi vieux que le monde,
      Il est le plus petit et le plus grand des dieux,
      De ses feux il remplit le ciel, la terre et l'onde,
      Et toutefois Iris le loge dans ses yeux.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amour


    25. Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    Les citations sur emplît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplit »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplît     Citation sur emplît   Poèmes emplît   Proverbes emplît   Rime avec emplît    Définition de emplît  


    Définition de emplît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:12:41