Définition de « emplît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplît pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplît et répondre à la question quelle est la définition de emplit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplît au Scrabble


    Le mot emplît vaut 9 points au Scrabble.

    emplit

    Informations sur le mot emplit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplit

    Les rimes de « emplît »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de aurélie      Rimes de pissenlit      Rimes de allie      Rimes de accompli      Rimes de mali      Rimes de châlit      Rimes de emplis      Rimes de Brûly      Rimes de jolie      Rimes de préétablie      Rimes de dépoli      Rimes de accompli      Rimes de conflits      Rimes de stimuli      Rimes de impolis      Rimes de accomplie      Rimes de replie      Rimes de abolit      Rimes de ancolie      Rimes de avili      Rimes de Chanly      Rimes de brûlis      Rimes de rallyes      Rimes de vox populi      Rimes de polydactylie      Rimes de abolies      Rimes de apâli      Rimes de roulis      Rimes de pâlie      Rimes de anoblit      Rimes de embelli      Rimes de humilient      Rimes de affaibli      Rimes de Roselies      Rimes de décongelée      Rimes de Genly      Rimes de parmélies      Rimes de voiture-lit      Rimes de anoblie      Rimes de bengali      Rimes de impolie      Rimes de dépolis      Rimes de oublies      Rimes de muesli      Rimes de rempli      Rimes de Landelies      Rimes de oublient      Rimes de embellit      Rimes de Italie      Rimes de supplient     

    Mots du jour

    aurélie     pissenlit     allie     accompli     mali     châlit     emplis     Brûly     jolie     préétablie     dépoli     accompli     conflits     stimuli     impolis     accomplie     replie     abolit     ancolie     avili     Chanly     brûlis     rallyes     vox populi     polydactylie     abolies     apâli     roulis     pâlie     anoblit     embelli     humilient     affaibli     Roselies     décongelée     Genly     parmélies     voiture-lit     anoblie     bengali     impolie     dépolis     oublies     muesli     rempli     Landelies     oublient     embellit     Italie     supplient     


    Les citations sur « emplît »

    1. La rosée ne remplit pas le puits; et qu'adviendra-t-il de la feuille sur laquelle se serait déversée toute l'eau du puits?

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    2. Certains moments de nos vies passent en jetant sur le ciel des nuages de cendre. Leurs particules sombres enveloppent nos âmes d'un froid glacial. Puis, peu à peu, le souvenir nous remplit d'une force imprévisible et précieuse.

      Auteur : Céline Fraipont - Source : Le Muret (2014)


    3. Et l'aigle de la grande armée - Dans le ciel qu'emplit son essor, - Du fond d'une gloire enflammée, - Etend sur eux ses ailes d'or!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    4. La bonne chasse est celle qui remplit le ventre.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    5. As-tu la raison en partage ?
      Oui, sans doute, je l'ai.
      Alors, pourquoi n'en uses-tu pas ? Car, du moment que la raison remplit le rôle qui est le sien, que peux-tu vouloir de plus ?


      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    6. L'amitié nous remplit toujours d'une douce reconnaissance, car le monde, la plupart du temps, n'est qu'un vaste désert, et les fleurs qui y poussent semblent lutter contre des forces contraires.

      Auteur : Stephen King - Source : Les Yeux du dragon (1984)


    7. L'étreinte de cette main de meutrier la remplit d'une terreur qui lui fit claquer des dents.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    8. Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    9. Si octobre s'emplit de vents, - Du froid tu pâtiras longtemps.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


    11. Un ivrogne remplit plus souvent son verre, que ses engagements.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Sainte Amitié! tu n'es rien qu'un vain titre, si l'on ne remplit pas tes austères devoirs.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    13. Mieux on remplit sa vie, moins on craint de la perdre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    14. L'amitié ne remplit pas tout le coeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833)


    15. Mars sec et beau, - Remplit cuves et tonneaux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. J'étais bien contente de pas croire au Père Noël. Comme disait mon papa : faites des voeux dans une main, crachez dans l'autre, vous verrez laquelle des deux se remplit la première.

      Auteur : Kaye Gibbons - Source : Ellen foster (1987)


    17. On ne sait jamais pourquoi on remplit une salle, mais on sait pourquoi on la vide.

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


    18. Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Sans référence


    19. On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    20. Quand en mars il tonne, - Bacchus remplit la tonne.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    22. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    23. Plus le banc reste vide, plus le casier se remplit.

      Auteur : Paul Lombard - Source : Quand la justice se trompe (1981)


    24. D'autres marchands s'approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu'ils avaient de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d'orge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    25. L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    Les citations sur emplît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplit »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplît     Citation sur emplît   Poèmes emplît   Proverbes emplît   Rime avec emplît    Définition de emplît  


    Définition de emplît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:25:56