Définition de « embelli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embelli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embelli pour aider à enrichir la compréhension du mot Embelli et répondre à la question quelle est la définition de embelli ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe embellir.

    Pas de définition complémentaire
    EMBELLIR, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 intrans. enbelir « plaire » (Eneas, 7999 ds T.-L.), seulement en a. fr.; 1165-70 trans. anbelir « rendre plus beau, parer » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5525). Dér. de bel, beau*; préf. en-*; dés. -ir.

    embelli au Scrabble


    Le mot embelli vaut 10 points au Scrabble.

    embelli

    Informations sur le mot embelli - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embelli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embelli

    Les rimes de « embelli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de embelli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de coulis      Rimes de ramollies      Rimes de remplis      Rimes de polis      Rimes de homélies      Rimes de embolies      Rimes de bengali      Rimes de pédophilie      Rimes de Italie      Rimes de relit      Rimes de polie      Rimes de affaiblie      Rimes de panoplie      Rimes de coolies      Rimes de accompli      Rimes de alcalis      Rimes de Landelies      Rimes de raviolis      Rimes de publient      Rimes de élie      Rimes de lit      Rimes de cardiomégalie      Rimes de granulie      Rimes de jolies      Rimes de soli      Rimes de embellies      Rimes de faiblît      Rimes de anoblie      Rimes de ramollies      Rimes de malpoli      Rimes de lucilie      Rimes de lies      Rimes de Ciply      Rimes de assoupli      Rimes de bengali      Rimes de li      Rimes de pissenlit      Rimes de ramollit      Rimes de amélie      Rimes de éboulis      Rimes de natalie      Rimes de préétablies      Rimes de préétabli      Rimes de supplient      Rimes de lies      Rimes de établis      Rimes de salis      Rimes de démolie      Rimes de poli      Rimes de avilit     

    Mots du jour

    coulis     ramollies     remplis     polis     homélies     embolies     bengali     pédophilie     Italie     relit     polie     affaiblie     panoplie     coolies     accompli     alcalis     Landelies     raviolis     publient     élie     lit     cardiomégalie     granulie     jolies     soli     embellies     faiblît     anoblie     ramollies     malpoli     lucilie     lies     Ciply     assoupli     bengali     li     pissenlit     ramollit     amélie     éboulis     natalie     préétablies     préétabli     supplient     lies     établis     salis     démolie     poli     avilit     


    Les citations sur « embelli »

    1. Le voyage est une aube qui n'en finit pas. Comme Jim Harrison, je trouve que c'est beau, l'aube, les aubes du monde, à Saint-Pétersbourg, au Kenya, au Mexique, par­tout, que ce soit avec l'éléphant qui boit, les usines qui fument, les Andes poudrées, Paris la brume derrière Belle­ville. C'est l'aube qui est belle parce qu'elle embellit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    2. Lien de la famille, appui de notre enfance,
      Idole du jeune homme, et bonheur d'un époux,
      La femme embellit tout; et sa seule présence
      Partout répand un charme aussi puissant que doux.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    3. - Oh! dites-nous ce nom, ce nom qui fait qu'on aime, - Qui laisse sur la lèvre une saveur de miel! - - Non, je ne le dis pas sur la terre à moi-même: - Je l'emporte au tombeau pour m'embellir le ciel.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Un nom


    4. La musique embellit les lieux où on l'entend.

      Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


    5. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    6. Ses cheveux ... l'embellissaient encore, en adoucissant ce que son visage avait d'un peu fier et de presque dur.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    7. Sans le fard de l'amour par qui tout s'apprécie,
      Les graces sont sans force, et la beauté sans vie.
      Daignez donc jusqu'à vous, laissant aller ses traits,
      Leur laisser embellir encore vos attraits.


      Auteur : Antoine Bret - Source : La Double Extravagance (1750), VII


    8. La lutte donne au triomphe la saveur de la passion, et la victoire embellit la conquête.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), IV


    9. Ils leur permettoient d'accoustrer leurs cheveux et embellir leurs armes et leurs habillemens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 46


    10. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    11. Il paraît que l'éloignement embellit.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Titan (1800)


    12. Tout le monde pense être réglo. On se dupe soi-même. On arrange, on embellit – et on noircit les autres pour mieux s'apprécier. C'est comme ça qu'on arrive à vivre…

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    13. Il était encore trop jeune pour savoir que la mémoire du coeur efface les mauvais souvenirs et embellit les bons, et que c'est grâce à cet artifice que l'on parvient à accepter le passé.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    14. La propreté embellit l'opulence et déguise la misère.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    15. Votre enfant embellit tous les jours; elle rit, elle connaît; j'en prends beaucoup de soin.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1671


    16. Je trouve qu'ils ont l'air bête et je n'aime pas les toucher mais je m'y force : c'est une épreuve et puis il faut qu'ils m'aiment : cet amour embellira leur vie.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    17. Si le désir embellit toutes les choses sur lesquelles il se pose, le désir de l'inconnu embellit l'univers.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    18. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    19. Le ciel veut aussi que je convoite ce qui ne plaît pas, parce que, dans la volonté humaine, l'habitude, quand on aime le beau, embellit ce qu'il ya de laid.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XXIV


    20. Lire est important pour l'homme public. Que serait une vie sans lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ?

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    21. Mais la démocratie, c'est un peu comme une maison vide... Il faut savoir ce que les habitants vont faire dans cette maison: vont-ils l'entretenir, l'embellir ou la laisser s'effondrer petit à petit?

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    22. La lumière est faite pour admirer, pas pour embellir !

      Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


    23. C'est un grand malheur pour une femme jolie que le rire l'enlaidisse; le rire qui a souvent la force d'embellir une laide.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    24. La passion embellit ce qui est laid.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. Un beau visage commun s'embellit par le fard, - Le beau n'a pas besoin des ornements de l'art.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Sans référence


    Les citations sur embelli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embelli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embelli »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embelli»

    Les synonymes de embelli :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. enrichi
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. amélioré
      9. fleuri
      10. riant
      11. séduisant
      12. élégant
      13. choisi
      14. coloré
      15. frais
      16. vif

    synonymes de embelli

    Fréquence et usage du mot embelli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embelli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embelli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embelli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embelli     Citation sur embelli   Poèmes embelli   Proverbes embelli   Rime avec embelli    Définition de embelli  


    Définition de embelli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embelli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embelli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:19