Définition de « embelli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embelli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embelli pour aider à enrichir la compréhension du mot Embelli et répondre à la question quelle est la définition de embelli ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe embellir.

    Pas de définition complémentaire
    EMBELLIR, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 intrans. enbelir « plaire » (Eneas, 7999 ds T.-L.), seulement en a. fr.; 1165-70 trans. anbelir « rendre plus beau, parer » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5525). Dér. de bel, beau*; préf. en-*; dés. -ir.

    embelli au Scrabble


    Le mot embelli vaut 10 points au Scrabble.

    embelli

    Informations sur le mot embelli - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embelli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embelli

    Les rimes de « embelli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de embelli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de pissenlits      Rimes de dépolit      Rimes de casus belli      Rimes de mélancolie      Rimes de assouplis      Rimes de dépolis      Rimes de anoblie      Rimes de aveuli      Rimes de rempli      Rimes de replies      Rimes de humilient      Rimes de anomalie      Rimes de oculi      Rimes de oublis      Rimes de mongolie      Rimes de raviolis      Rimes de impolie      Rimes de homélie      Rimes de poli      Rimes de embelli      Rimes de nathalie      Rimes de complies      Rimes de kali      Rimes de palis      Rimes de mollie      Rimes de ramollie      Rimes de établît      Rimes de enseveli      Rimes de salies      Rimes de emplie      Rimes de délit      Rimes de oublies      Rimes de polis      Rimes de Chili      Rimes de wagons-lits      Rimes de bicéphalie      Rimes de pli      Rimes de vae soli      Rimes de préétabli      Rimes de multiplies      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de ordalie      Rimes de lies      Rimes de pissenlit      Rimes de démolit      Rimes de abolie      Rimes de conflit      Rimes de grizzly      Rimes de ensevelie      Rimes de avili     

    Mots du jour

    pissenlits     dépolit     casus belli     mélancolie     assouplis     dépolis     anoblie     aveuli     rempli     replies     humilient     anomalie     oculi     oublis     mongolie     raviolis     impolie     homélie     poli     embelli     nathalie     complies     kali     palis     mollie     ramollie     établît     enseveli     salies     emplie     délit     oublies     polis     Chili     wagons-lits     bicéphalie     pli     vae soli     préétabli     multiplies     lapis-lazuli     ordalie     lies     pissenlit     démolit     abolie     conflit     grizzly     ensevelie     avili     


    Les citations sur « embelli »

    1. Rien n'est beau que le vrai: cependant tout ce qui est vrai n'est pas beau. Pour y suppléer, l'imagination lui associe les idées les plus propres à l'embellir.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746)


    2. Un jour, Dindinha m'avait dit que la joie est un soleil qui brille dans le coeur. Et que le soleil illuminait tout de bonheur. Si c'était vrai, mon soleil intérieur embellissait tout...

      Auteur : José Mauro de Vasconcelos - Source : Mon bel oranger (1992)


    3. Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.

      Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)


    4. Aimer quelque chose et l'embellir, c'est tout un.

      Auteur : Robert Musil - Source : Sans référence


    5. Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. Comme ils n'aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu'au travers de l'amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité


    6. Je trouve qu'ils ont l'air bête et je n'aime pas les toucher mais je m'y force : c'est une épreuve et puis il faut qu'ils m'aiment : cet amour embellira leur vie.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    7. L'amour c'est l'art d'embellir l'autre. Le désamour l'art de le défigurer.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    8. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    9. Ah ! si chacun se chargeait ainsi d'embellir son petit horizon, la misère disparaîtrait de dessus la terre ; l'inégalité des fortunes s'éteindrait sans efforts et sans secousses, et la charité serait le noeud céleste qui unirait tous les hommes ensemble !

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)


    10. N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau?

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    11. L'art est constamment au-dessous de la nature, surtout lorsqu'il cherche à l'embellir!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)


    12. La seule chose qu'on peut embellir sans qu'elle en périsse, c'est la vérité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    13. Si l'amour embellit les femmes, les femmes, elles, embellissent l'amour.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    14. Le ciel veut aussi que je convoite ce qui ne plaît pas, parce que, dans la volonté humaine, l'habitude, quand on aime le beau, embellit ce qu'il ya de laid.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XXIV


    15. La seule utilité du passé: embellir le présent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. La douleur n'embellit que le coeur de la femme.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    17. C'est par notre amour-propre que l'amour nous séduit. Eh! Comment résister à un sentiment qui embellit à nos yeux ce que nous avons, nous rend ce que nous avons perdu, et nous donne ce que nous n'avons pas?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    19. J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... - - Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    20. La nature a donné aux hommes des talents divers: les uns naissent pour inventer, et les autres pour embellir; mais le doreur attire plus de regards que l'architecte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Un visage commun s'embellit par le fard,
      Le beau n'a pas besoin des ornements de l'art.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : L'Heureuse constance (1631)


    22. Que serait une vie sans la lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Lire, c'est accéder à des expériences inconcevables - et bien souvent non souhaitables ! - et éprouver des sentiments extrêmes mais qui font partie de l'expérience totale de l'humanité.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    23. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    24. La vertu n'embellit pas toujours, mais le vice toujours enlaidit.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)


    25. Le plaisir, instruisant par la voix des beaux-arts,
      Embellira la vie au sein de nos remparts.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Charles IX, ou la Saint-Barthélemy (1789), II, 3


    Les citations sur embelli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embelli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embelli »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embelli»

    Les synonymes de embelli :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. enrichi
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. amélioré
      9. fleuri
      10. riant
      11. séduisant
      12. élégant
      13. choisi
      14. coloré
      15. frais
      16. vif

    synonymes de embelli

    Fréquence et usage du mot embelli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embelli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embelli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embelli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embelli     Citation sur embelli   Poèmes embelli   Proverbes embelli   Rime avec embelli    Définition de embelli  


    Définition de embelli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embelli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embelli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:18:05