Définition de « courlis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courlis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courlis pour aider à enrichir la compréhension du mot Courlis et répondre à la question quelle est la définition de courlis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|ku?.li) courlis (m)

  • (zool) (ucf|genre) d’oiseau aquatique (Numenius), de la famille des Scolopacidés. - Il y a plusieurs espèces de courlis. - L’ibis est une espèce de courlis. Synonyme : courlieu ,, sourcil,, , ,




    Définitions de « courlis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COURLIS, subst. masc.

    Oiseau aquatique migrateur, échassier de taille moyenne au long bec arqué :
    ... j'entendis (...) un cri bref, aigu, (...). C'étaient des courlis de mer qui remontaient avec la marée haute et se dirigeaient à plein vol vers la rivière. Fromentin, Dominique,1863, p. 121.
    ? Courlis cendré. Courlis cendré (...) appelé aussi courlui, courlieu, courieu (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 96).Courlis vert (Coupin, Animaux de nos pays,1909p. 104).Courlis d'Europe, courlis de terre. Il y a un oiseau que Buffon appelle courlis de terre ou grand pluvier (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 45).
    Rem. D'après la confusion sur les déf. observée dans les textes, il semble que le genre ne soit pas nettement défini. On relève encore de nos jours des expr. comme courlis corlieu qui confirment que courlis et corlieu n'avaient pas le même sens autrefois.
    Prononc. et Orth. : [ku?li]; [ku?ljø]. Les deux formes ds Ac. depuis 1762. L'ensemble des dict. enregistre les 2 var., sauf Lar. 20e-Lar. Lang. fr. qui donnent uniquement courlis. Var. moins fréq. corlis, corlieu ds Lar. 19e, corlui, courieu ds H. Coupin, loc. cit. Au sujet de ces var. cf. supra rem. Étymol. et Hist. xiiies. corlieu (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 220); 1555 corlys (Belon, De la nature des oiseaux, IV, 12 ds Littré). Mot d'origine onomatopéique tiré du cri de l'oiseau (cf. Belon). Fréq. abs. littér. Courlis : 35. Courlieu : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    courlis \ku?.li\ masculin

    1. (Ornithologie) Genre d'oiseau aquatique (Numenius), de la famille des Scolopacidés regroupant des espèces d'oiseaux petits échassiers limicoles au bec long, fin et recourbé vers le bas, et au plumage surtout marron avec peu de changements suivant la saison.
      • [?] : les insectes bruissaient dans les sillons, les courlis vagissaient dans les roseaux des marais, les fruits sauvages qui se détachaient autour de moi tombaient avec un bruit mat sur le gazon, et j'entendais au loin les chanvreuses qui battaient le chanvre dans les hameaux. (Jules Sandeau & Arsène Houssaye, « Le jour sans lendemain », dans Les revenants, tome 1, Bruxelles : Société belge de librairie, 1840, page 95)
      • Vers le milieu de la nuit, j'entendis à travers le toit, à travers la distance, à toute portée de son, un cri bref, aigu, qui, même au plus fort de ces convulsions, me fit battre le c?ur comme un cri d'ami. J'ouvris la fenêtre et j'écoutai. C'étaient des courlis de mer qui remontaient avec la marée haute et se dirigeaient à plein vol vers la rivière. Le cri se répéta une ou deux fois, mais il fallut le surprendre au passage, puis on ne l'entendit plus. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 107-108)
      • Au-dessus de moi volent des bandes de linots, et le vent m'apporte, par-dessus la colère des flots, la plainte des avrilleaux et des courlis. (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
      • Dans la direction de cet espace désert se trouve Holdernesse Hall, qui par la route est distant de dix milles, mais de six seulement en coupant à travers la lande. Celle-ci est particulièrement déserte ; à peine y rencontre-t-on quelques rares fermes où l'on élève des bestiaux. Jusqu'à la route de Chesterfield il n'y a guère comme habitants que les pluviers et les courlis. (Conan Doyle, « L'École du Prieuré », La Résurrection de Sherlock Holmes, 1904)
      • Elle jeta un regard distrait sur le Peterson posé sous la lampe. [?]. Il était ouvert à la page de l'avocette, des barges , des courlis et des glaréoles. (Pascal Dessaint, Mourir n'est peut-être pas la pire des choses, chap.12, Rivages, 2013)
      • La mer scintillait à l'ouest, des courlis piquaient du haut du ciel et des lapins bondissaient dans l'herbe épaisse : notre dîner serait assuré. (Joseph Delaney, L'héritage de l'Épouvanteur, traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval, Bayard Jeunesse, 2019)
      • Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines. (Pierre Loti, Ramuntcho, 1897, coll. Folio, p.29)
    2. (Ornithologie) Variante de courlis cendré (sens restreint).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COURLIEU ou COURLIS. n. m.
    Oiseau aquatique du genre des Échassiers. Il y a plusieurs espèces de courlis. L'ibis est une espèce de courlis.

    Encyclopédie, 1re édition

    COURLIS. Voyez Corlieu.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « courlis »

    Faisait corlieu, d'une onomatopée imitant le cri de l'oiseau ? voir corvus, cornix et corax en latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COURLIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. corlieu (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 220); 1555 corlys (Belon, De la nature des oiseaux, IV, 12 ds Littré). Mot d'origine onomatopéique tiré du cri de l'oiseau (cf. Belon).

    courlis au Scrabble


    Le mot courlis vaut 9 points au Scrabble.

    courlis

    Informations sur le mot courlis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot courlis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    courlis

    Les rimes de « courlis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de courlis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de Ambly      Rimes de pédophilie      Rimes de embellie      Rimes de relit      Rimes de emplis      Rimes de humilient      Rimes de embellis      Rimes de ensevelis      Rimes de avilies      Rimes de aïoli      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de emplie      Rimes de rétablis      Rimes de poulie      Rimes de lis      Rimes de impolis      Rimes de kali      Rimes de conflit      Rimes de préétabli      Rimes de élit      Rimes de embellies      Rimes de établie      Rimes de zoophilie      Rimes de affaiblies      Rimes de ramollie      Rimes de multiplient      Rimes de établi      Rimes de coulis      Rimes de emplît      Rimes de éboulis      Rimes de Spermalie      Rimes de Ciply      Rimes de salit      Rimes de affaiblies      Rimes de poli      Rimes de remplis      Rimes de panoplie      Rimes de polis      Rimes de remplis      Rimes de somalis      Rimes de vox populi      Rimes de ordalie      Rimes de Mongolie      Rimes de bengalis      Rimes de asystolie      Rimes de poulies      Rimes de décongelée      Rimes de impolie      Rimes de amplis      Rimes de polies     

    Mots du jour

    Ambly     pédophilie     embellie     relit     emplis     humilient     embellis     ensevelis     avilies     aïoli     Oud-Heverlee     emplie     rétablis     poulie     lis     impolis     kali     conflit     préétabli     élit     embellies     établie     zoophilie     affaiblies     ramollie     multiplient     établi     coulis     emplît     éboulis     Spermalie     Ciply     salit     affaiblies     poli     remplis     panoplie     polis     remplis     somalis     vox populi     ordalie     Mongolie     bengalis     asystolie     poulies     décongelée     impolie     amplis     polies     


    Les citations sur « courlis »

    1. Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    2. Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    Les citations sur courlis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courlis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « courlis »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « courlis»

    Les synonymes de courlis :

      1. bécasse
      2. barge
      3. échassier
      4. huîtrier
      5. outarde
      6. courlieu

    synonymes de courlis

    Fréquence et usage du mot courlis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « courlis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courlis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Courlis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations courlis     Citation sur courlis   Poèmes courlis   Proverbes courlis   Rime avec courlis    Définition de courlis  


    Définition de courlis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courlis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot courlis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:13