Définition de « aubiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aubiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aubiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Aubiers et répondre à la question quelle est la définition de aubiers ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
AUBIER, AUBOUR(S),(AUBOUR, AUBOURS) subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? « Sorte de viorne, cytise, obier » ca 1150 arc d'aubor (Charroi Nîmes, éd. Jonckbloet, 22, ibid.); ca 1160 arc d'albor (Eneas, éd. Salverda de Grave, 8835, ibid.); xiie-xiiies. auborc (Aiol, éd. Foerster, 8343, ibid.); xiiies. aubrier (Girard de Viane, B.N. 1448, fo10 b ds Gdf. Compl.); ca 1330 ambour (H. Capet, éd. de La Grange, 35 ds T.-L.); 1344 aubier (A.N. K 45, pièce 1 ds Gdf. Compl. : Pour avoir planté et fait planter de nouvels aubiers es diz pasturaulz). II.? « Partie tendre et blanchâtre, impropre à l'utilisation, qui se trouve entre l'écorce et le corps de l'arbre » xives. aulbain (Bul. du Comité Trav. Hist. 1905, p. 66 ds IGLF Techn. : Et que les tonneliers facent bons vaisseaulx, sans aulbains, sans evaser les jarles); 1520 aubec (Nouveau Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, Coutumes de Bordeaux, article 115, Des vaisseaux à tenir vin : A esté arresté qu'aucuns Charpentiers ne feront mauvaises, puantes, ne faulses douelles, bois gelés, et bois où il y ait aubec); 1521 aubel (P. Fabri ds La Curne s.v. aubeau); xvies. aubeau (Sully, ibid.); 1581 aulbier (Contrat menu. St Germain, 6 ds IGLF Techn.); 1676 aubier, aubour (A. Felibien, Des Principes de l'archit., de la sculpt., de la peint. et des autres arts qui en dépendent, Paris, J.-B. Coignard, ch. 14 : en ces parties-là [l'Orient et le Septentrion] ils [les arbres] croissent plus haut, sont plus gros, et ont un fil plus droit, ayant l'escorce quasi vive et avec peu d'Aubier ou Aubour). I correspond au lat. laburnum « arbre à bois dur et blanchâtre » (Pline, 16, 76 ds André Bot. p. 175) très tôt altéré sous l'influence de alburnum « couche blanchâtre entre l'écorce et le bois (étymon de II aubour) » (Pline, Nat., 16, 182 ds TLL s.v., 1502, 35), lui-même dér. de albus « blanc », v. André, op. cit., p. 22 : La faiblesse de l'étymon alburnum reste difficile à expliquer. Elle a donné lieu à une multiplicité de dérivés par substitution de suffixes (suff. -ain*, -ier*, -el, -eau*; albec forme gasconne, v. Palay t. 1, p. 95), d'où le nombre important de formes rencontrées au Moy. Âge et l'indécision entre les formes aubier et aubour, indécision qui subsiste encore sauf dans le domaine de la mar. où II est toujours désigné par aubour.

Aubiers au Scrabble


Le mot aubiers vaut 9 points au Scrabble.

aubiers

Informations sur le mot aubiers - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aubiers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aubiers

Les rimes de « aubiers »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de aubiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de préfacier      Rimes de geôliers      Rimes de bonifié      Rimes de agenouillez      Rimes de entrebâillée      Rimes de barbouillée      Rimes de ensommeillés      Rimes de placiers      Rimes de saviez      Rimes de sapeurs-pompiers      Rimes de foutiez      Rimes de oubliais      Rimes de estropier      Rimes de identifiait      Rimes de chaudronniers      Rimes de repayé      Rimes de modifier      Rimes de délayé      Rimes de imagier      Rimes de papayer      Rimes de cueillez      Rimes de parier      Rimes de placiez      Rimes de tiraillé      Rimes de harnachiez      Rimes de défendiez      Rimes de arbousiers      Rimes de quintessencié      Rimes de veillée      Rimes de touillé      Rimes de communiquiez      Rimes de étudiée      Rimes de ramifiées      Rimes de apprêtiez      Rimes de vadrouillé      Rimes de mordillait      Rimes de cotonnier      Rimes de appréciais      Rimes de mariai      Rimes de mitraillée      Rimes de affiliées      Rimes de marguillier      Rimes de sonnaillaient      Rimes de soudoyaient      Rimes de planifiez      Rimes de correspondiez      Rimes de tardiez      Rimes de matiez      Rimes de débouliez      Rimes de commenciez     

Mots du jour

préfacier     geôliers     bonifié     agenouillez     entrebâillée     barbouillée     ensommeillés     placiers     saviez     sapeurs-pompiers     foutiez     oubliais     estropier     identifiait     chaudronniers     repayé     modifier     délayé     imagier     papayer     cueillez     parier     placiez     tiraillé     harnachiez     défendiez     arbousiers     quintessencié     veillée     touillé     communiquiez     étudiée     ramifiées     apprêtiez     vadrouillé     mordillait     cotonnier     appréciais     mariai     mitraillée     affiliées     marguillier     sonnaillaient     soudoyaient     planifiez     correspondiez     tardiez     matiez     débouliez     commenciez     


Les citations sur « aubiers »

Les citations sur aubiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aubiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aubiers »

AubadeAubainAubaineAubeAubeAubeAubépineAubergeAubergineAubierAubifoinAubinAubourAubronAuburnien, ienne

Les mots débutant par Aub  Les mots débutant par Au

aubadeaubadentAubagnanAubagneAubagneAubagneaubainaubaineAubaineaubainesAubaisAubangeAubarèdeAubasAubazatAubazinesaubeaubeAubeAubeAubeAubechiesAubéguimontAubelAubenasAubenas-les-AlpesAubenassonAubencheul-au-BacAubencheul-aux-BoisAubentonAubepierre-Ozouer-le-ReposAubepierre-sur-AubeAubépinaubépineaubépinesAuberchicourtAubercourtaubèreaubèreaubèresaubergeAubergenvilleaubergesaubergineaubergineauberginesaubergisteaubergistesAubériveAuberive

Les synonymes de « aubiers»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aubiers dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aubiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aubiers dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aubiers ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aubiers     Citation sur aubiers   Poèmes aubiers   Proverbes aubiers   Rime avec Aubiers    Définition de Aubiers  


Définition de Aubiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aubiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aubiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 23:30:17