Définition de « indicateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indicateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indicateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Indicateur et répondre à la question quelle est la définition de indicateur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|indicat|rice=oui|??.di.ka.?) indicateur
Définitions de « indicateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDICATEUR, -TRICE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
indicateur \??.di.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : indicatrice)
- Ce qui indique.
- Un indicateur coloré permet de réaliser des dosages.
- Document fournissant divers renseignements pratiques, notamment sur les horaires des chemins de fer.
- Ceci, je viens de l'apprendre en consultant l'indicateur-horaire que j'ai acheté à la gare. Il est accompagné d'une longue bande cartographique, pliée et repliée sur elle-même, qui donne le complet développement du railway entre la mer Caspienne et les côtes orientales de la Chine. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Perrine, embarrassée, consulta Grain de Sel qui lui dit, qu'en cherchant dans les tas de papiers, elle trouverait certainement un indicateur des chemins de fer, ce qui serait plus commode, et moins fatigant que d'aller à la gare du Nord, qui est bien loin de Charonne. Cet indicateur lui apprit qu'il y avait deux trains le matin : l'un à six heures, l'autre à dix heures, et que la place pour Picquigny en troisièmes classes coûtait neuf francs vingt-cinq. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- il se plongeait dans le plus enivrant des romans d'amour, l'indicateur des chemins de fer, qui lui apprenait les moyens de la rejoindre, l'après-midi, le soir, ce matin même ! Le moyen ? presque davantage : l'autorisation. Car enfin l'indicateur et les trains eux-mêmes n'étaient pas faits pour des chiens. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 137)
- Pourtant, quand elle vit Xavier consulter des guides, des indicateurs, tracer des itinéraires, cet incroyable bonheur lui parut se rapprocher. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 74)
-
(Métrologie) Outil d'évaluation, élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.
- Ces sociétés devront également mettre en place comme tous les organismes de crédit un contrôle interne des risques, la séparation des fonctions de décision et de contrôle, la signature par une personne dûment habilitée pour l'octroi des prêts, la désignation d'un responsable du contrôle interne et les indicateurs de suivi des résultats de l'activité. ? (L. P., « Rénovation énergétique : les règles de fonctionnement des sociétés de tiers-financement publiées au Journal Officiel », article publié sur www.lemoniteur.fr le 26 novembre 2015)
- L'Arcep a reçu de nombreux témoignages d'une « dégradation progressive et significative de la qualité de service en matière de téléphonie fixe », dégradation confirmée par une enquête qui a révélé que certains indicateurs n'étaient pas respectés au premier semestre (délai de réparation d'une défaillance téléphonique, répartition par ancienneté des instances de réparation?) ? (Stéphane Moussie, Orange mis en demeure sur ses obligations de service universel, MacGeneration, 24 octobre 2018 ? lire en ligne)
- Outre le contrôle du Sénat, les résultats de janvier fourniront également un certain nombre d'indicateurs pour d'autres enjeux. ? (Luc Laliberté, « Pleins feux sur la Géorgie », Le journal de Québec, 11 décembre 2020)
- (Police) Homme qui fréquente la pègre et renseigne la police.
-
(Ornithologie) Nom normalisé donné à quatre genres renfermant 17 espèces d'oiseaux grimpeurs, mangeurs de cire d'abeille (ou d'autres sources telles certains insectes), et du couvain des ruches, de la famille des indicatoridés (ordre des piciformes), qui nichent dans les forêts éparses de l'Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, et qui sont caractérisés par leur bec conique fort et légèrement incurvé, leur plumage terne mais garni de plages blanches ou jaunes très visibles à distance sur la queue, le croupion ou les flancs, par le parasitisme de couvée qu'ils pratiquent à la façon des coucous, et par leur grande facilité à dénicher les nids d'abeille, une caractéristique dont se sert l'homme qui suit ces oiseaux en Afrique dans leurs déplacements pour recueillir le miel ? que les indicateurs ne mangent pas (genres: Indicator, Prodotiscus, Melichneutes et Melignomon).
- Les indicateurs grimpent, comme les pics, le long des arbres, avec leurs doigts, pour y chercher les larves cachées sous les écorces; ils se nourrissent aussi du miel, de la cire et des nymphes des abeilles; et, comme leur voix criarde, leur vol court et leur caractère peu farouche permettent à l'homme de les suivre, les habitants de l'Afrique sont persuadés que ce coucou appelle le voyageur pour lui indiquer les ruches d'abeilles et partager ensuite avec lui le fruit de sa découverte.? (Emmanuel Le Maout, Histoire naturelle des oiseaux suivant la classification de Geoffroy-Saint-Hilaire, L. Curmer, Paris, 1855, page 123)
Adjectif - français
indicateur \??.di.ka.t??\ masculin
- Qui indique.
- Poteau indicateur.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Police. Celui, celle qui fait connaître, qui dénonce un coupable. Il se dit plus généralement de Ce qui indique. Indicateur des chemins de fer, des rues de Paris. Adjectivement, Poteau indicateur.
Littré
-
1Celui, celle qui indique, qui dénonce un coupable (sens qui a vieilli).
Dans un État où il y a des esclaves, il est naturel qu'ils puissent être indicateurs
, Montesquieu, Esp. XII, 15. -
2 S. m. Terme d'anatomie. L'index.
Adjectivement, le doigt indicateur.
- 3Nom donné aux journaux ou pancartes qui marquent les heures des chemins de fer. L'Indicateur des chemins de fer. Prêtez-moi votre Indicateur.
- 4 S. m. Nom des deux pièces mobiles qui sont placées à l'extrémité du fléau d'un télégraphe, et à l'aide desquelles on exécute les signaux en leur donnant différentes directions.
- 5 S. m. Genre d'oiseaux.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INDICATEUR. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
INDICATEUR s. m. terme d'Anatomie, muscle de l'index, ou du second doigt après le pouce. Voyez Index.
Le premier des muscles propres de l'index est l'indicateur, ainsi appellé parce qu'il nous sert à montrer quelqu'un. On l'appelle aussi l'extenseur propre de l'index. Voyez Extenseur.
Étymologie de « indicateur »
Indiquer.
- (Siècle à préciser) Du latin indicator.
- (1770) Dans le sens d'oiseau de l'ordre des piciformes, le terme fut introduit en 1770 par le naturaliste suédois Anders Sparrman, qui baptisa la première espèce du genre, le grand indicateur (dont le nom scientifique moderne est Indicator indicator), Cuculus indicator. En effet, la zygodactylie des indicateurs et le parasitisme de couvée qu'ils pratiquent avaient poussé Sparrman à penser que cette espèce était une nouvelle espèce de coucou, un groupe d'oiseaux qui parasitent le nid d'autres espèces. Avec les progrès de la taxonomie au XIXe siècle, on en vint à reconnaître qu'ils formaient une famille distincte de piciformes parasites. Indicator, qui a été francisé partir du nom spécifique du grand indicateur (Indicator indicator)[1]. Quant au sens d'indicator, il provient du comportement très particulier du grand indicateur qui consiste à dénicher les nids d'abeilles (dont il se nourrit), et à avertir un "complice" (l'homme, en l'occurrence) de la présence d'un tel nid, sorte de mutualisme où l'un des partenaires bénéficie du miel et des abeilles (le "complice") et l'autre (le "guide") se repaît de la cire et des larves encore présentes dans les alvéoles après le repas de l'autre.
indicateur au Scrabble
Le mot indicateur vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot indicateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indicateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « indicateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de indicateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de meilleure Rimes de régisseur Rimes de accumulateur Rimes de arracheur Rimes de inspirateurs Rimes de brouilleur Rimes de leader Rimes de boosters Rimes de butteur Rimes de libérateurs Rimes de containeur Rimes de utilisateur Rimes de loader Rimes de défenseur Rimes de exécuteurs Rimes de riboteur Rimes de réchauffeur Rimes de grandeurs Rimes de suceur Rimes de dévastateur Rimes de consoeur Rimes de pactiseurs Rimes de ex-profileur Rimes de dormeurs Rimes de montreur Rimes de dénonciateur Rimes de assommeur Rimes de générateur Rimes de sasseur Rimes de percepteurs Rimes de dénoyauteur Rimes de haut-parleurs Rimes de batailleurs Rimes de pleur Rimes de rouspéteurs Rimes de refroidisseur Rimes de enquêteurs Rimes de brûleur Rimes de carburateurs Rimes de prédateurs Rimes de organisateurs Rimes de commissaire-priseur Rimes de migrateurs Rimes de défibrillateur Rimes de vernisseur Rimes de mystificateur Rimes de rougeur Rimes de fraiseur-outilleur Rimes de successeurs Rimes de honneurMots du jour
meilleure régisseur accumulateur arracheur inspirateurs brouilleur leader boosters butteur libérateurs containeur utilisateur loader défenseur exécuteurs riboteur réchauffeur grandeurs suceur dévastateur consoeur pactiseurs ex-profileur dormeurs montreur dénonciateur assommeur générateur sasseur percepteurs dénoyauteur haut-parleurs batailleurs pleur rouspéteurs refroidisseur enquêteurs brûleur carburateurs prédateurs organisateurs commissaire-priseur migrateurs défibrillateur vernisseur mystificateur rougeur fraiseur-outilleur successeurs honneur
Les citations sur « indicateur »
- L'histoire est un piètre indicateur de fiabilité.Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)
- Une nouvelle fois, je me suis demandé quelle part de notre existence nous choisissons réellement et quelle part se contente de suivre les panneaux indicateurs plantés au hasard.Auteur : James Sallis - Source : L'Oeil du criquet (2003)
- Nous nous élevons au ciel le plus souvent sur les ruines de nos chers projets, en découvrant que nos défaites n'étaient que d'amicaux poteaux indicateurs qui nous ont menés plus loin et plus haut vers le succès.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- D'après le médecin, j'ai tous les indicateurs de la joie au taquet. L'ocytocine, la dopamine, la sérotonine, la phénilathyline. Les endomorphines je ne sais pas mais ça doit être un festival.Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Bague: Il est très distingué de la porter au doigt indicateur. La mettre au pouce est trop oriental. Porter des bagues déforme les doigts.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « indicateur »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indicateur»
Les synonymes de indicateur :- 1. espion
2. délateur
3. rapporteur
4. agent
5. horaire
6. emploi
synonymes de indicateur
Fréquence et usage du mot indicateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indicateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indicateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indicateur ?
Citations indicateur Citation sur indicateur Poèmes indicateur Proverbes indicateur Rime avec indicateur Définition de indicateur
Définition de indicateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indicateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indicateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.