Définition de « culer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culer pour aider à enrichir la compréhension du mot Culer et répondre à la question quelle est la définition de culer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Aller en arrière, ou reculer. - Mettre ou brasser les voiles à culer. - Une charrette qui cule. (anal)

  • Toucher le fond, en parlant de la quille d’un bateau.

  • (rare) (ucf|enculer). - Pour carboniser les missels, l’Illiade aux cochons, brouter la Vierge, culer Pétrarque, jamais ça plisse ! — (Louis-Ferdinand Céline, Normance : Féerie pour une autre fois II, Gallimard, 1954, p. 137) (-réf-)

    Définitions de « culer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULER, verbe intrans.

    A.? MARINE
    1. [En parlant d'un bateau] Faire marche arrière; marcher par la poupe. Anton. arriver.Promise nef qui soudain cule (Moréas, Cantil.,1886, p. 225).Souvenez-vous de sa fameuse démonstration du virement de bord en culant (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 120).Un grand yacht blanc (...) culait contre ses chaînes, comme un bouchon sous les risées (Giono, Eau vive,1943, p. 300):
    Le vent promet de nous venir en aide, et je tiens à en profiter, je veux qu'il fasse culer cette vieille coque, pendant que la mer la soulèvera. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 53.
    ? À culer. De telle manière que le bateau fasse marche arrière.
    ? Brasser (les voiles) à culer. Disposer les voiles pour la man?uvre de marche arrière. (cf. Will. 1831, Bonn.-Paris 1859). Arg. Brasser à culer. Céder, reculer, faire marche arrière devant quelqu'un ou quelque chose (cf. Le Clère 1960). Ce que j'ai dit est dit, je ne brasse jamais à culer (La Landelle, Le Lang. des marins, Paris, Dentu, 1859, p. 244).
    ? Nager (naviguer) à culer. Henderson, (...) se dressant sur son banc, cria à ses hommes de nager à culer (Baudel., Avent. Pym,1858, p. 14).Les Bretons voient la galère nager à culer sur la barre pour atteindre la septième vague (La Varende, Heur. humbles,Phoebé, 1942, p. 132).
    2. [En parlant du vent] Tourner de façon à souffler à l'arrière du bateau. Vers dix heures, le vent calme et cule (Gaimard, Voy. Islande,1852, p. 157).
    B.? P. ext., vx. [Le suj. désigne un animal ou un véhicule] Reculer. Vous, Marianne, faites un peu culer le cheval (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 88).Au faîte de la rue Lepic, la charrette (...) traînée par un vieux bidet rouge et résigné, cula (Arnoux, Paris,1939, p. 283).
    Prononc. et Orth. : [kyle], cule [kyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 169, 244.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

    1. (Vulgaire) (Rare) Enculer.
      • Pour carboniser les missels, l'Illiade aux cochons, brouter la Vierge, culer Pétrarque, jamais ça plisse ! (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Féerie pour une autre fois, Gallimard, 1954, p. 137)

    Verbe 1 - français

    culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif

    1. (Marine) Aller en arrière, ou reculer.
      • Mettre ou brasser les voiles à culer.
      • Sur l'ordre du capitaine, les voiles sont rapidement serrées, et l'ancre, mouillée à l'arrière, va servir aussitôt. Il n'y a pas un instant à perdre. On vire à culer. (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
      • (Par analogie) Une charrette qui cule.
    2. Toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULER. v. intr.
    T. de Marine. Aller en arrière, ou reculer. Mettre ou brasser les voiles à culer. On dit aussi, par analogie, Une charrette qui cule. Il signifie encore Toucher le fond, en parlant de la Quille d'un bateau.

    Littré

    CULER (ku-lé) v. n.
    • 1 Terme de marine. Aller en arrière. Mettre ou brasser les voiles à culer. Le navire est masqué par une épouvantable rafale et forcé de culer entre une mer horrible, Presse scientifique, t. II, p. 417.

      Le vent cule, il souffle d'une direction plus d'arrière qu'auparavant.

    • 2 Fig. Reculer en parlant des personnes et des animaux.

      On dit aussi la charrette cula.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste, Palissy, 87.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CULER, v. n. (Marine.) c'est aller en arriere : terme peu usité. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « culer »

    Cul?; saintong. chuler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) (Date à préciser) Dérivé de cul (« partie postérieure d'un objet ») avec la désinence verbale -er.
    (Verbe 2) (Date à préciser) Par aphérèse d'enculer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er.

    culer au Scrabble


    Le mot culer vaut 7 points au Scrabble.

    culer

    Informations sur le mot culer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culer

    Les rimes de « culer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de culer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de récapitulé      Rimes de dentelés      Rimes de peuplées      Rimes de branlais      Rimes de étiolaient      Rimes de ourlées      Rimes de survolées      Rimes de affublé      Rimes de déferler      Rimes de craquelé      Rimes de voilait      Rimes de postuler      Rimes de triplai      Rimes de appelez      Rimes de mêlés      Rimes de ululait      Rimes de bigler      Rimes de peuplée      Rimes de ficelés      Rimes de perlés      Rimes de maigrelet      Rimes de régulé      Rimes de enrouler      Rimes de emmêlées      Rimes de celée      Rimes de étalaient      Rimes de attablais      Rimes de mutilé      Rimes de giroflée      Rimes de tremblées      Rimes de désarticuler      Rimes de dépeuplés      Rimes de gantelets      Rimes de renâclé      Rimes de renflées      Rimes de éraflé      Rimes de bêlé      Rimes de dépeuplées      Rimes de intitulé      Rimes de déroulait      Rimes de modelées      Rimes de moulés      Rimes de laies      Rimes de harcelé      Rimes de mutilais      Rimes de culée      Rimes de isolaient      Rimes de débouclés      Rimes de moulez      Rimes de fuselée     

    Mots du jour

    récapitulé     dentelés     peuplées     branlais     étiolaient     ourlées     survolées     affublé     déferler     craquelé     voilait     postuler     triplai     appelez     mêlés     ululait     bigler     peuplée     ficelés     perlés     maigrelet     régulé     enrouler     emmêlées     celée     étalaient     attablais     mutilé     giroflée     tremblées     désarticuler     dépeuplés     gantelets     renâclé     renflées     éraflé     bêlé     dépeuplées     intitulé     déroulait     modelées     moulés     laies     harcelé     mutilais     culée     isolaient     débouclés     moulez     fuselée     


    Les citations sur « culer »

    1. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    2. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    3. On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard. On croit qu'il suffit de montrer, de gesticuler, mais ce n'est pas vrai, il faut dire.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    4. Les choses les plus anodines peuvent parfois changer une vie. Un message, un appel et tout eut basculer. Nous devenons les spectateurs de notre destin qui s’évade. La valeur d’un instant devient alors d’une infinie richesse.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    5. L'âge d'un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus.

      Auteur : Norbert Zongo - Source : Le Parachutage (2006)


    6. Il passait les nuits et les jours
      A compter, calculer, supputer sans relâche,
      Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
      Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


    7. Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    8. Un soutien-gorge bien ajusté, ça ne vous rate pas son homme, c'est une grenade qui vous pète à la gueule, dans une piaule c'est fatal, impossible de reculer.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)


    9. L’angoisse, la peur de mal faire, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, loin d’essayer de la chasser, je l’entretiens au contraire. C’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. Côté moral et mental s’entend. Parce que côté physique, on a beau s’accrocher, suivre un régime, faire de la gym, du sport, il arrive un moment où la machine ne répond plus.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    10. Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    11. Les livres sont faits pour être lus, c'est pour cela qu'on les prête, qu'ils continuent leur chemin et que l'on ne vous les rende jamais. Ils doivent circuler et ne doivent pas rester inertes.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le couronnement de l'édifice


    12. Il y avait donc une limite à ce que son nouveau corps pouvait accomplir ... - il était tout de même une frontière qu'il ne ferait reculer que moyennant un grand effort ...

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    13. Par cent canaux circuler l'abondance.
      Le goût du luxe entre dans tous les rangs:
      Le pauvre y vit des vanités des grands.
      Et le travail, gagé par la mollesse,
      S'ouvre à pas lents la route à la richesse.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


    14. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


    15. Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    17. C'est hasarder notre vengeance que de la reculer.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)


    18. Ne pas reculer fait en quelque sorte avancer. Et l'homme doit apprendre à marcher avant d'apprendre à danser.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Les pensées de Pope


    19. Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    20. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    21. On n'est rien avant trente ans, trente-cinq ans, et je m'aperçois qu'il faut toujours reculer la date.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 février


    22. Peut-être que tu ferais mieux de te renseigner d'abord sur toi-même avant d'articuler des griefs contre ta femme.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    23. La résistance amoureuse consiste à reculer pour mieux sursauter.

      Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


    24. Des hommes se promènent dans la rue.
      Certains ont l'oeil éteint comme une chaussette sale
      Une morve leur obstrue les cornets de nez.
      D'autres, brillants, le regard vif
      Tournent leur canne en s'en allant.
      Tous sont des enculeurs de mouches
      Mais il y a deux façons d'enculer les mouches :
      Avec ou sans leur consentement.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    25. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    Les citations sur culer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culer »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culer»

    Les synonymes de culer :

      1. reculer

    synonymes de culer

    Fréquence et usage du mot culer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culer     Citation sur culer   Poèmes culer   Proverbes culer   Rime avec culer    Définition de culer  

    Définition de culer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:11