Définition de « culer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culer pour aider à enrichir la compréhension du mot Culer et répondre à la question quelle est la définition de culer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Aller en arrière, ou reculer. - Mettre ou brasser les voiles à culer. - Une charrette qui cule. (anal)

  • Toucher le fond, en parlant de la quille d’un bateau.

  • (rare) (ucf|enculer). - Pour carboniser les missels, l’Illiade aux cochons, brouter la Vierge, culer Pétrarque, jamais ça plisse ! — (Louis-Ferdinand Céline, Normance : Féerie pour une autre fois II, Gallimard, 1954, p. 137) (-réf-)

    Définitions de « culer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULER, verbe intrans.

    A.? MARINE
    1. [En parlant d'un bateau] Faire marche arrière; marcher par la poupe. Anton. arriver.Promise nef qui soudain cule (Moréas, Cantil.,1886, p. 225).Souvenez-vous de sa fameuse démonstration du virement de bord en culant (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 120).Un grand yacht blanc (...) culait contre ses chaînes, comme un bouchon sous les risées (Giono, Eau vive,1943, p. 300):
    Le vent promet de nous venir en aide, et je tiens à en profiter, je veux qu'il fasse culer cette vieille coque, pendant que la mer la soulèvera. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 53.
    ? À culer. De telle manière que le bateau fasse marche arrière.
    ? Brasser (les voiles) à culer. Disposer les voiles pour la man?uvre de marche arrière. (cf. Will. 1831, Bonn.-Paris 1859). Arg. Brasser à culer. Céder, reculer, faire marche arrière devant quelqu'un ou quelque chose (cf. Le Clère 1960). Ce que j'ai dit est dit, je ne brasse jamais à culer (La Landelle, Le Lang. des marins, Paris, Dentu, 1859, p. 244).
    ? Nager (naviguer) à culer. Henderson, (...) se dressant sur son banc, cria à ses hommes de nager à culer (Baudel., Avent. Pym,1858, p. 14).Les Bretons voient la galère nager à culer sur la barre pour atteindre la septième vague (La Varende, Heur. humbles,Phoebé, 1942, p. 132).
    2. [En parlant du vent] Tourner de façon à souffler à l'arrière du bateau. Vers dix heures, le vent calme et cule (Gaimard, Voy. Islande,1852, p. 157).
    B.? P. ext., vx. [Le suj. désigne un animal ou un véhicule] Reculer. Vous, Marianne, faites un peu culer le cheval (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 88).Au faîte de la rue Lepic, la charrette (...) traînée par un vieux bidet rouge et résigné, cula (Arnoux, Paris,1939, p. 283).
    Prononc. et Orth. : [kyle], cule [kyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 169, 244.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

    1. (Vulgaire) (Rare) Enculer.
      • Pour carboniser les missels, l'Illiade aux cochons, brouter la Vierge, culer Pétrarque, jamais ça plisse ! (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Féerie pour une autre fois, Gallimard, 1954, p. 137)

    Verbe 1 - français

    culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif

    1. (Marine) Aller en arrière, ou reculer.
      • Mettre ou brasser les voiles à culer.
      • Sur l'ordre du capitaine, les voiles sont rapidement serrées, et l'ancre, mouillée à l'arrière, va servir aussitôt. Il n'y a pas un instant à perdre. On vire à culer. (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
      • (Par analogie) Une charrette qui cule.
    2. Toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULER. v. intr.
    T. de Marine. Aller en arrière, ou reculer. Mettre ou brasser les voiles à culer. On dit aussi, par analogie, Une charrette qui cule. Il signifie encore Toucher le fond, en parlant de la Quille d'un bateau.

    Littré

    CULER (ku-lé) v. n.
    • 1 Terme de marine. Aller en arrière. Mettre ou brasser les voiles à culer. Le navire est masqué par une épouvantable rafale et forcé de culer entre une mer horrible, Presse scientifique, t. II, p. 417.

      Le vent cule, il souffle d'une direction plus d'arrière qu'auparavant.

    • 2 Fig. Reculer en parlant des personnes et des animaux.

      On dit aussi la charrette cula.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste, Palissy, 87.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CULER, v. n. (Marine.) c'est aller en arriere : terme peu usité. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « culer »

    Cul?; saintong. chuler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) (Date à préciser) Dérivé de cul (« partie postérieure d'un objet ») avec la désinence verbale -er.
    (Verbe 2) (Date à préciser) Par aphérèse d'enculer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er.

    culer au Scrabble


    Le mot culer vaut 7 points au Scrabble.

    culer

    Informations sur le mot culer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culer

    Les rimes de « culer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de culer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de huilées      Rimes de dessaoulée      Rimes de entrefilets      Rimes de raflée      Rimes de effilés      Rimes de dépoiler      Rimes de coulées      Rimes de renâclé      Rimes de grêler      Rimes de pédalaient      Rimes de horripilaient      Rimes de fignolaient      Rimes de endiablée      Rimes de écartelé      Rimes de cavalais      Rimes de bousculer      Rimes de pugiler      Rimes de acidulé      Rimes de ficelées      Rimes de peuplés      Rimes de décision-clé      Rimes de racolait      Rimes de triplait      Rimes de inhalez      Rimes de meublés      Rimes de gesticuler      Rimes de ampoulé      Rimes de désolé      Rimes de volets      Rimes de bilez      Rimes de reparlaient      Rimes de esseulé      Rimes de accolées      Rimes de dévoilés      Rimes de huilés      Rimes de régalais      Rimes de annulé      Rimes de recalculé      Rimes de musclées      Rimes de rouler      Rimes de granulait      Rimes de recollé      Rimes de épaulées      Rimes de bariolé      Rimes de chialais      Rimes de cibler      Rimes de dessaler      Rimes de encellulées      Rimes de comblais      Rimes de volées     

    Mots du jour

    huilées     dessaoulée     entrefilets     raflée     effilés     dépoiler     coulées     renâclé     grêler     pédalaient     horripilaient     fignolaient     endiablée     écartelé     cavalais     bousculer     pugiler     acidulé     ficelées     peuplés     décision-clé     racolait     triplait     inhalez     meublés     gesticuler     ampoulé     désolé     volets     bilez     reparlaient     esseulé     accolées     dévoilés     huilés     régalais     annulé     recalculé     musclées     rouler     granulait     recollé     épaulées     bariolé     chialais     cibler     dessaler     encellulées     comblais     volées     


    Les citations sur « culer »

    1. Il y a deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer: lorsqu'il ne peut pas se le permettre et lorsqu'il le peut.

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


    2. Je commence, quand meurt un homme célèbre, à calculer ce qui me reste à vivre pour vivre autant que lui.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. Tu connais le concept grec du Kairos ? C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin. Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend. Mais le moment est généralement très bref. Et la vie ne repasse pas les plats.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    4. Savoir reculer à propos pour gagner ensuite plus de terrain.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus


    5. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    6. Il faut bousculer l'immobilisme et les vieux paradigmes de la croissance économique.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    7. Ce sont les petites choses qui comptent - pas la renommée, ni le succès, ni la fortune. En haut de l'échelle la place est rare, tandis qu'en bas on est des foules à tenir ensemble sans se bousculer et sans personne pour vous emmerder.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    8. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    9. Notre fondation a pour fin de connaître les Causes, et le mouvement secret des choses ; et de reculer les bornes de l'Empire Humain en vue de réaliser toutes les choses possibles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : La Nouvelle Atlantide (1995)


    10. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    11. En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


    12. Rêves, rêves, rêves, le soleil bleu des rêves enfin fait reculer les bêtes aux yeux d'acier vers leurs tanières.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


    13. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    14. On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    15. Être lâche, c’est pas forcément reculer, ça peut simplement consister à faire un pas de côté pour plus rien voir de ce qui dérange.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    16. Question à poser: Aimez-vous les idées - avec passion, avec le sang? Faites-vous une insomnie de cette idée? Sentez-vous que vous jouez votre vie sur elle? Que de penseurs reculeraient!

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    17. Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis hors de moi, la plus belle des expressions. Colère et ouverture.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


    18. Il faut, dans la vie, chercher des points fixes, par rapport auxquels on puisse calculer.

      Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


    19. Gilles craignait d'émasculer son exploit en le partageant avec Colette.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    20. Chercher à connaître son coeur, - Quoique nous soyons intimes, - Autant avec un doigt sur le sol - Calculer la distance d'une étoile.

      Auteur : Anonyme - Source : Quatrain tibétain.


    21. C'est un amour bien pauvre, - Celui que l'on peut calculer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    22. Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même, lui souffle la bouche rouillée des serrures de sa chambre de détention.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    23. Tous les bons observateurs se demandent avec angoisse: «Où mettra-t-on ces voitures? Comment pourront-elles circuler?»

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    24. Pour un avare, éjaculer est un gaspillage.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    25. Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    Les citations sur culer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culer »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culer»

    Les synonymes de culer :

      1. reculer

    synonymes de culer

    Fréquence et usage du mot culer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culer     Citation sur culer   Poèmes culer   Proverbes culer   Rime avec culer    Définition de culer  

    Définition de culer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:25:22