Définition de « malintentionné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malintentionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malintentionné pour aider à enrichir la compréhension du mot Malintentionné et répondre à la question quelle est la définition de malintentionne ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.l??.t??.sj?.ne)

  • Qui a de mauvaises intentions. - Il est malintentionné à votre égard. Substantivement, - Des malintentionnés ont répandu ces nouvelles. - Ce propos est d’un malintentionné. (-réf-)


    Définitions de « malintentionné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALINTENTIONNÉ, -ÉE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers.] Qui a de mauvaises intentions. On faisait cercle autour d'eux, et les rieurs malintentionnés ne manquaient pas (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 14):
    1. Ne comprends-tu pas que tu risques de ruiner la carrière de ton père?... Il suffirait que quelqu'un de malintentionné ébruitât tes relations avec ce garçon pour que ton père fût blâmé, changé de poste, destitué peut-être!... Lacretelle, Silbermann,1922, p. 142.
    ? Emploi subst. Il s'y rencontre un tel mélange des contraires, que les malintentionnés y trouvent toujours de quoi s'aheurter, les fidèles, de quoi se conduire et s'éclairer (Blondel, Action,1893, p. 396).Mais, grands dieux! n'aurais-je pas un faible pour les indisciplinés? pour les malintentionnés! Je préfère ne pas approfondir et raconter un incident gentil (Frapié, Maternelle,1904, p. 41).
    B.? [En parlant d'un inanimé, d'un trait du comportement] Qui révèle un souci de nuire. Mais après tout, concluait-il, ils étaient bien neufs, bien jeunes, entourés de pièges et de flatteurs, d'intrigants de toute espèce, de vues secrètes et malintentionnées (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 270):
    2. C'était leur morgue qui les préservait de toute sympathie humaine, de tout intérêt pour les inconnus assis autour d'eux, et au milieu desquels M. de Stermaria gardait l'air glacial, pressé, distant, rude, pointilleux et malintentionné qu'on a dans un buffet de chemin de fer au milieu de voyageurs qu'on n'a jamais vus, qu'on ne reverra pas, et avec qui on ne conçoit d'autres rapports que de défendre contre eux son poulet froid et son coin dans le wagon. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 680.
    REM.
    Malintention, subst. fém.Intention malveillante. Voici qui peut-être suffit à me faire taxer de duplicité par Léautaud, sans qu'il y ait lieu de chercher plus loin. Je préfère cela : car il me peinait qu'il pût croire à quelque malintention à son égard (Gide, Journal,1946, p. 299).
    Prononc. et Orth. : [mal? ?t? ?sj?ne]. Ac. dep. 1694 : malintentionné mais Ac. s.v. intentionné : mal-intentionné. Selon Littré, DG peut s'écrire aussi bien en 2 mots : mal-intentionné. Selon Lar. Lang. fr. il y aurait soudure pour le subst. et trait d'union ou soudure pour l'adjectif. Étymol. et Hist. 1657, 20 oct. subst. (Colbert, Lett. à Mazarin ds DG); 1673-76 adj. (De Retz, Mémoires, seconde part. [juillet 1651] ds ?uvres, éd. A. Feuillet et J. Gourdault. III, 443). Comp. de mal2* et de intentionné*. Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malintentionné \ma.l??.t??.sj?.ne\ masculin (pour une femme, on dit : malintentionnée)

    1. Personnage qui a de mauvaises intentions.
      • Des malintentionnés ont répandu ces nouvelles.
      • Ce propos est d'un malintentionné.
      • Mais, grands dieux ! n'aurais-je pas un faible pour les indisciplinés ? pour les malintentionnés !! Je préfère ne pas approfondir et raconter un incident gentil. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)

    Adjectif - français

    malintentionné \ma.l??.t??.sj?.ne\

    1. Qui a de mauvaises intentions.
      • Méfiez-vous de lui, il est malintentionné à votre égard.
      • Entre 2015 et mars 2018, des développeurs malintentionnés ont pu accéder en toute discrétion aux profils des abonnés Google+ afin d'en siphonner les données. (Mickaël Bazoge, Google+ ferme ses portes en raison d'une faille étouffée par Google, MacGeneration, 8 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALINTENTIONNÉ, ÉE. adj.
    Qui a de mauvaises intentions. Il est malintentionné à votre égard. Substantivement, Des malintentionnés ont répandu ces nouvelles. Ce propos est d'un malintentionné.

    Littré

    MALINTENTIONNÉ (ma-lin-tan-sio-né, née) adj.
    • Qui a de mauvaises intentions. Des gens malintentionnés.

      Substantivement. Un malintentionné.

      Il ne se dit guère que de ceux qui sont malintentionnés pour le gouvernement. Je sais que des politiques ont regardé cette innocente plaisanterie du Temple du goût comme un grave attentat?; ils prétendent qu'il n'y a qu'un malintentionné qui puisse avancer que le château de Versailles n'a que sept croisées de face sur la cour, Voltaire, Temple du goût, Lett. à Cideville.


    REMARQUE

    Au mot INTENTIONNÉ, l'Académie donne malintentionné en deux mots. Il est certain que les mots de ce genre peuvent s'écrire très bien en deux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malintentionné »

    Mal, et intentionné.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de mal et de intentionné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALINTENTIONNÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1657, 20 oct. subst. (Colbert, Lett. à Mazarin ds DG); 1673-76 adj. (De Retz, Mémoires, seconde part. [juillet 1651] ds ?uvres, éd. A. Feuillet et J. Gourdault. III, 443). Comp. de mal2* et de intentionné*.

    malintentionné au Scrabble


    Le mot malintentionné vaut 15 points au Scrabble.

    malintentionne

    Informations sur le mot malintentionne - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malintentionné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malintentionne

    Les rimes de « malintentionné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de malintentionné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de collectionné      Rimes de emmené      Rimes de disproportionné      Rimes de rationné      Rimes de baluchonné      Rimes de cannée      Rimes de mâtinée      Rimes de satonner      Rimes de instantané      Rimes de acheminaient      Rimes de pardonnait      Rimes de prédestinées      Rimes de raffinés      Rimes de bastonné      Rimes de pensionné      Rimes de abandonnée      Rimes de répugné      Rimes de mort-née      Rimes de indiscipliné      Rimes de donnai      Rimes de minets      Rimes de pistonné      Rimes de étreignaient      Rimes de impressionnaient      Rimes de enfreignaient      Rimes de retournais      Rimes de fredonnés      Rimes de soupçonnaient      Rimes de fascinais      Rimes de taquinais      Rimes de dandiner      Rimes de bornaient      Rimes de serinait      Rimes de encalminé      Rimes de bastionnée      Rimes de repeignées      Rimes de affinée      Rimes de ripolinés      Rimes de écharner      Rimes de savonnées      Rimes de enfreignais      Rimes de veinaient      Rimes de raisonnait      Rimes de déracinés      Rimes de amidonné      Rimes de détournaient      Rimes de bassinez      Rimes de assaisonnés      Rimes de sanctionner      Rimes de cloisonnaient     

    Mots du jour

    collectionné     emmené     disproportionné     rationné     baluchonné     cannée     mâtinée     satonner     instantané     acheminaient     pardonnait     prédestinées     raffinés     bastonné     pensionné     abandonnée     répugné     mort-née     indiscipliné     donnai     minets     pistonné     étreignaient     impressionnaient     enfreignaient     retournais     fredonnés     soupçonnaient     fascinais     taquinais     dandiner     bornaient     serinait     encalminé     bastionnée     repeignées     affinée     ripolinés     écharner     savonnées     enfreignais     veinaient     raisonnait     déracinés     amidonné     détournaient     bassinez     assaisonnés     sanctionner     cloisonnaient     


    Les citations sur « malintentionné »

    Les citations sur malintentionné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malintentionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malintentionne »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malintentionne»

    Les synonymes de malintentionné :

      1. malveillant
      2. méchant
      3. aigre
      4. désobligeant
      5. agressif
      6. hostile
      7. venimeux
      8. vipérin

    synonymes de malintentionné

    Fréquence et usage du mot malintentionné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malintentionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malintentionné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malintentionné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malintentionné     Citation sur malintentionné   Poèmes malintentionné   Proverbes malintentionné   Rime avec malintentionné    Définition de malintentionné  


    Définition de malintentionné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malintentionné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malintentionné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 15:32:35