Définition de « répugné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repugne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répugné pour aider à enrichir la compréhension du mot Répugné et répondre à la question quelle est la définition de repugne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe répugner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPUGNER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1213 repugnant part. prés. adj. « contraire, opposé, résistant » venins forz et si repugnanz (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 612, ligne 25); ca 1365 [ms. xves.] repugner a « s'opposer à, être contraire » (N. Oresme, Monnaies, éd. Wolowski, p. XIII); b) 1662 « mettre obstacle à » (Corneille, Sertorius, Au lecteur ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 6, p. 359); 2. a) av. 1553 « ressentir une grande aversion à faire quelque chose » repugnant part. prés. adj. (Hugues Salel, Ballade de deux amoureux, 25 ds ?uvres poét., éd. L. A. Bergougnioux, p. 265); b) 1643 « manquer d'enthousiasme pour faire quelque chose (+ inf. ou nom verbal) » (Rotr.[ou], Bélis., IV, 8 ds Littré); 3. 1718 « (d'une chose ou de personnes) inspirer de la répugnance à quelqu'un » (Ac.); cf. 1785 [une] saveur [...] répugnante (Buffon, Hist. nat. des minéraux, Paris, Impr. royale, t. V, p. 93). Empr. au lat. class.repugnare « lutter contre, s'opposer à; être incompatible avec quelque chose ».

    répugné au Scrabble


    Le mot répugné vaut 10 points au Scrabble.

    repugne

    Informations sur le mot repugne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répugné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repugne

    Les rimes de « répugné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de répugné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de estaminets      Rimes de résiné      Rimes de regagnez      Rimes de éloignées      Rimes de sermonnée      Rimes de dessinai      Rimes de postillonnait      Rimes de décharnées      Rimes de désordonnées      Rimes de détrôner      Rimes de mi-journée      Rimes de galonnée      Rimes de enjoignaient      Rimes de griffonnaient      Rimes de badinaient      Rimes de engazonnée      Rimes de affectionnais      Rimes de décalaminé      Rimes de couronnées      Rimes de devenaient      Rimes de mort-né      Rimes de déraisonner      Rimes de empoignait      Rimes de contresigné      Rimes de piétinés      Rimes de tâtonnait      Rimes de patinait      Rimes de hiberné      Rimes de peignaient      Rimes de chiffonnés      Rimes de cerné      Rimes de ballonnaient      Rimes de questionnée      Rimes de promenés      Rimes de galopiner      Rimes de chagriné      Rimes de buriné      Rimes de cantonnés      Rimes de plaigniez      Rimes de peigné      Rimes de mi-résigné      Rimes de contenez      Rimes de lorgné      Rimes de affectionnait      Rimes de boudinés      Rimes de récriminer      Rimes de sonnaient      Rimes de surmené      Rimes de conditionnés      Rimes de disséminer     

    Mots du jour

    estaminets     résiné     regagnez     éloignées     sermonnée     dessinai     postillonnait     décharnées     désordonnées     détrôner     mi-journée     galonnée     enjoignaient     griffonnaient     badinaient     engazonnée     affectionnais     décalaminé     couronnées     devenaient     mort-né     déraisonner     empoignait     contresigné     piétinés     tâtonnait     patinait     hiberné     peignaient     chiffonnés     cerné     ballonnaient     questionnée     promenés     galopiner     chagriné     buriné     cantonnés     plaigniez     peigné     mi-résigné     contenez     lorgné     affectionnait     boudinés     récriminer     sonnaient     surmené     conditionnés     disséminer     


    Les citations sur « répugné »

    1. La jeunesse répugne à des airs trop farouches
      Et c'est avec le mal qu'on attrape les mouches.


      Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : L'Intrigue épistolaire (1792), I, 4


    2. Ce qui est répugne à l'étreinte verbale et l'expérience intime ne nous en dévoile rien au-delà de l'instant privilégié et inexprimable. D'ailleurs, l'être lui-même n'est qu'une prétention du Rien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Adieu à la philosophie


    3. Est-ce la sonorité, est-ce le sens, certains mots nous répugnent et nous ne saurons jamais pourquoi.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    4. Il se promène, lisant, récitant au besoin ce qu'il sait par coeur. Dans sa ferveur, il ne répugne pas à l'interpolation. Il prête aux grands hommes. Il ajoute aux textes illustres.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    5. Mais les gens qui font l'aumône n'aiment pas beaucoup la jeter, ce geste a quelque chose de méprisant qui répugne aux sensibles. Sans compter qu'ils doivent viser.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    6. L'homme de qualité se détourne de la femme comme le gastronome répugne aux viandes molles.

      Auteur : Stephen Hecquet - Source : Faut-il réduire les femmes en esclavage?


    7. Sceptique par nature et libéral par conviction, Edouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d'éclat.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Edouard Balladur


    8. ... un service auquel on répugne n'est plus un service ...

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


    9. Sans doute il eût été bien simple d'aller droit au fait; mais précisément mon esprit répugne au plus simple et prend irrésistiblement le biais.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. Je répugne à me lire dans les citations.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


    11. Je m'esbahy s'il y a aucun qui ignore que le vice ne soit une inegalité et une discordance de moeurs qui se repugnent à soy mesme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias et Crassus, 2


    12. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    13. Un diable est impensable; car il répugne au bon sens d'admettre un diable qui sache pertinemment ce qu'est le mal et qui veuille néanmoins le mal.

      Auteur : Poul Martin Moller - Source : Pensées détachées


    14. Je serais heureux de servir, ce qui me répugne, c'est d'être asservi.

      Auteur : Aleksandr Sergueïevitch Griboïedov - Source : Le Malheur d'avoir trop d'esprit, II, 2


    15. Ce n'est pas quand elle est sale que celui qui accède à la connaissance répugne à descendre dans l'eau de la vérité, c'est quand elle est peu profonde.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    16. La première pensée qui se présente lorsqu'on voit mourir ses amis, c'est de se demander ce qu'ils deviennent. L'idée de l'anéantissement serait affreuse, elle répugne au coeur de l'homme.

      Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Journal intime, 1793


    17. J'aime trop les gens pour ne pas répugner moi même à leur faire du mal; et les juger, c'est déjà leur faire mal. Aimer, ce n'est pas seulement «aimer bien»; c'est surtout comprendre.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Qui je suis?


    18. Je parle de ce jour où l'on découvre que l'on n'est pas aimé de tout le monde. Qu'on ne le sera jamais, quelques efforts que l'on déploie. Que jamais on ne séduira tout le monde et, même, qu'on répugnera à certaines personnes. Qu'elles nous vomiront.”

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Grandir (2004)


    19. Susceptible d'élevage, comme les autres espèces, l'humanité y répugne parce qu'elle révoque toujours en doute ses valeurs et ses fins.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    20. Toute obligation est une entrave qui répugne à la liberté naturelle.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Des femmes et de leur éducation


    21. Loin de moi les soupçons et les certificats: Cela répugne trop a des coeurs délicats. Le charme de la vie est dans la confiance.

      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : L'Optimiste, ou l'homme toujours content (1788), II, 4


    22. Sceptique par nature et libéral par conviction, Édouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d’éclat. […] Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle, il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m’entourent.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


    23. Il répugne à l'homme de parler devant un homme de ses sentiments, tandis qu'il se plaît à les exprimer devant une femme. Les femmes, au contraire, aiment singulièrement à se faire entre elles de semblables confidences.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    25. Ainsi, chacun porte en lui la multiplicité et la multipotentialité, et les «autres», notamment ceux qui nous répugnent ou que nous haïssons, ne font qu'incarner l'une ou l'autre de nos potentialités.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    Les citations sur répugné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repugne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repugne »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repugne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot répugné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repugne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répugné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répugné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répugné     Citation sur répugné   Poèmes répugné   Proverbes répugné   Rime avec répugné    Définition de répugné  


    Définition de répugné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répugné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répugné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:10:54