Définition de « soigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Soigné et répondre à la question quelle est la définition de soigne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|swa.?e) soigné

  • Qui est fait avec soin, où l’on voit du soin. - Ouvrage soigné. - Ce devoir n’est pas soigné. - Une tenue soignée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe soigner.

    Pas de définition complémentaire
    SOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 trans. « procurer, fournir » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1939); 2. a) 1538 « s'occuper avec attention de, avoir soin de » (Est., s.v. curo); b) 1771 soigner son style (Trév.); 3. a) 1636 soigner un malade (Monet); b) 1823 soigner son bras ou sa jambe, au fig. soigner son âme (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 372); 4. a) 1792 pronom. « prendre soin de soi » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 5); b) 1846 passif « être soigné » (Besch.). II. Intrans. 1. ca 1180 soigner de qqc. « s'occuper avec attention de, avoir soin de quelque chose » (Proverbe au vilain, 27b ds T.-L.); 2. 1538 soingner a (qqc.) « id. » (Est., s.v. valeo). V. soin.

    soigné au Scrabble


    Le mot soigné vaut 7 points au Scrabble.

    soigne

    Informations sur le mot soigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soigne

    Les rimes de « soigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de soigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de succédané      Rimes de pardonnés      Rimes de tonnais      Rimes de ivrogner      Rimes de mentionnées      Rimes de gêné      Rimes de imprégnaient      Rimes de berné      Rimes de désarçonné      Rimes de désordonnée      Rimes de décaféiné      Rimes de sonné      Rimes de actionnait      Rimes de subvenez      Rimes de nénés      Rimes de soussigné      Rimes de cernez      Rimes de reboutonner      Rimes de peignés      Rimes de fettucine      Rimes de pince-nez      Rimes de damnée      Rimes de fulminer      Rimes de résignaient      Rimes de ristournait      Rimes de ballonnés      Rimes de prédestinées      Rimes de piétinée      Rimes de ruminées      Rimes de voisiné      Rimes de cachetonnais      Rimes de baignée      Rimes de aligné      Rimes de tamponné      Rimes de donné      Rimes de simultanées      Rimes de guillotinée      Rimes de maintenez      Rimes de chantonnée      Rimes de devenais      Rimes de échelonnait      Rimes de patinée      Rimes de enracinés      Rimes de éloignais      Rimes de tournait      Rimes de harnais      Rimes de obtenez      Rimes de subventionner      Rimes de empoisonnez      Rimes de carillonnées     

    Mots du jour

    succédané     pardonnés     tonnais     ivrogner     mentionnées     gêné     imprégnaient     berné     désarçonné     désordonnée     décaféiné     sonné     actionnait     subvenez     nénés     soussigné     cernez     reboutonner     peignés     fettucine     pince-nez     damnée     fulminer     résignaient     ristournait     ballonnés     prédestinées     piétinée     ruminées     voisiné     cachetonnais     baignée     aligné     tamponné     donné     simultanées     guillotinée     maintenez     chantonnée     devenais     échelonnait     patinée     enracinés     éloignais     tournait     harnais     obtenez     subventionner     empoisonnez     carillonnées     


    Les citations sur « soigné »

    1. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    2. Pauvres enfants! C'est toujours eux qui paient les bêtises des grands, en attendant d'être en âge de faire soigneusement les mêmes.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...


    3. L'Amour est le premier de tous les précepteurs,
      Aucun ne polit mieux les moeurs.
      Un amant s'étudie à se rendre agréable;
      Vous le voyez soigneux d'épurer ses humeurs.


      Auteur : Jean-François Guichard - Source : Le Maître par excellence


    4. Ils entrent à l'hôpital, on les soigne, ils retournent chez eux, on les maltraite et ils reviennent à l'hôpital ... C'est sans doute cela la médecine sociale.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    5. La presse décrit votre robe peu soignée comme du naturalisme à la limite du provocant, mais les épouses de Londres voient cela comme un négligé à la limite du racolage.

      Auteur : Terry Moore - Source : Strangers in Paradise, Hors série 1. Molly & Poo (2013)


    6. Le mal que l'on soigne est moins grave.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. C'est celui dont tu as soigné l'impuissance qui te prend ta femme.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    8. La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous


    9. Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    10. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


    11. Je ne lis la presse people que chez mon dentiste.
      Mais j'aime tellement ça, que je me fais soigner les dents deux fois par semaine.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    12. Gâtisme : C'était, avant la découverte de l'Alzheimer, une maladie qu'on a identifiée - vous parlez d'un progrès ! - sans être capable de la soigner.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    14. Les choses que je sais être mauvaises, comme d'offenser son prochain et désobéir au supérieur, soit Dieu, soit homme, je les évite soigneusement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


    15. Dire que dans cinq jours, je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk!

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    16. Si on mettait du mercurochrome dans les bombes, ç soignerait déjà les premiers blessés. Ce n'est pas de très bon goût, je sais; mais la guerre, ce n'est pas de très bon goût non plus.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    17. Cela arrive souvent... de s'inventer des maladies après un deuil. C'est la façon de se sentir moins seul. On se dédouble, si vous voulez. On se soigne comme si on était un autre. On est de nouveau deux : celui que je suis et celui que je soigne.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    18. Si j'étais seul, je me livrerais à la débauche ou j'irais soigner les lépreux.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


    19. Lui: Quand on fait un mensonge, il faut le soigner, croyez-moi. - Le mari: Oui, oui... il faut le rendre vraisemblable, c'est très juste. - Lui: Et ainsi, c'est un hommage que l'on rend à la personne que l'on trompe.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Faisons un rêve


    20. Aimer aux yeux des enfants c'est veiller. Veiller le sommeil, apaiser les craintes, consoler les pleurs, soigner les maladies, caresser la peau, la laver, l'essuyer, l'habiller.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Villa Amalia (2006)


    21. Causer avec papa la moitié de la journée et soigner des cinglés pendant l'autre moitié, tu parles d'une existence!

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    22. Le formage sous vide est une autre façon
      D'obtenir des objets: par simple aspiration.
      Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
      Le matériau tiédi est en plaque extrudé.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958)


    23. Après avoir appris la médecine sans malades, comment voulez-vous qu'ensuite on ait envie de les soigner?

      Auteur : Jean-Paul Escande - Source : Dans Questionnaire pour demain (1977) de Jean-Louis Servan-Schreiber.


    24. Qui ne compte plus sur le bonheur est moins soigneux de sa conscience.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    25. J'ai un projet, devenir fou. Que les gens se démènent, qu'ils me soignent, qu'ils essaient de me rendre la raison !

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Lettre à son frère Mikhaïl, a 17 ans, in Correspondance de Dostoïevski de Dominique Arban, Paris, Calmann-Lévy, 1949-1959.


    Les citations sur soigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soigne »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soigne»

    Les synonymes de soigné :

      1. panse
      2. abdomen
      3. bouchonne
      4. soulage
    Les synonymes de soigné :

      1. coquet
      2. élégant
      3. raffiné
      4. mignon
      5. cultivé
      6. érudit
      7. instruit
      8. flatté
      9. étudié
      10. calculé
      11. recherché
      12. apprêté
      13. compassé
      14. affecté
      15. concerté
      16. contraint
      17. empesé
      18. guindé
      19. maniéré
      20. forcé
      21. net
      22. propre
      23. immaculé
      24. pur
      25. nettoyé
      26. clair
      27. distinct
      28. précis
      29. régulier
      30. tranché
      31. formel
      32. explicite
      33. lumineux
      34.

    synonymes de soigné

    Fréquence et usage du mot soigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soigné     Citation sur soigné   Poèmes soigné   Proverbes soigné   Rime avec soigné    Définition de soigné  


    Définition de soigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:13:15