Définition de « soigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Soigné et répondre à la question quelle est la définition de soigne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|swa.?e) soigné

  • Qui est fait avec soin, où l’on voit du soin. - Ouvrage soigné. - Ce devoir n’est pas soigné. - Une tenue soignée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe soigner.

    Pas de définition complémentaire
    SOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 trans. « procurer, fournir » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1939); 2. a) 1538 « s'occuper avec attention de, avoir soin de » (Est., s.v. curo); b) 1771 soigner son style (Trév.); 3. a) 1636 soigner un malade (Monet); b) 1823 soigner son bras ou sa jambe, au fig. soigner son âme (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 372); 4. a) 1792 pronom. « prendre soin de soi » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 5); b) 1846 passif « être soigné » (Besch.). II. Intrans. 1. ca 1180 soigner de qqc. « s'occuper avec attention de, avoir soin de quelque chose » (Proverbe au vilain, 27b ds T.-L.); 2. 1538 soingner a (qqc.) « id. » (Est., s.v. valeo). V. soin.

    soigné au Scrabble


    Le mot soigné vaut 7 points au Scrabble.

    soigne

    Informations sur le mot soigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soigne

    Les rimes de « soigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de soigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de cernées      Rimes de soigné      Rimes de confinait      Rimes de pétuner      Rimes de raffinée      Rimes de erronés      Rimes de crayonnées      Rimes de disciplinaient      Rimes de bastonnée      Rimes de cordonnées      Rimes de savonnai      Rimes de adonnées      Rimes de tournais      Rimes de cerner      Rimes de écussonné      Rimes de obstinais      Rimes de raviner      Rimes de premier-né      Rimes de turbinaient      Rimes de sillonnée      Rimes de tonnais      Rimes de condamnées      Rimes de tannée      Rimes de réincarnée      Rimes de impressionnez      Rimes de consigné      Rimes de finet      Rimes de randonnée      Rimes de enracinais      Rimes de re-nés      Rimes de réapprovisionnée      Rimes de tartiné      Rimes de occasionnée      Rimes de rançonnée      Rimes de instantanés      Rimes de enquiquinait      Rimes de moulinet      Rimes de examinée      Rimes de attentionné      Rimes de tenait      Rimes de désillusionné      Rimes de amidonné      Rimes de veinait      Rimes de chagriné      Rimes de contraignaient      Rimes de fournée      Rimes de tartiner      Rimes de scanner      Rimes de bouillonné      Rimes de ovationner     

    Mots du jour

    cernées     soigné     confinait     pétuner     raffinée     erronés     crayonnées     disciplinaient     bastonnée     cordonnées     savonnai     adonnées     tournais     cerner     écussonné     obstinais     raviner     premier-né     turbinaient     sillonnée     tonnais     condamnées     tannée     réincarnée     impressionnez     consigné     finet     randonnée     enracinais     re-nés     réapprovisionnée     tartiné     occasionnée     rançonnée     instantanés     enquiquinait     moulinet     examinée     attentionné     tenait     désillusionné     amidonné     veinait     chagriné     contraignaient     fournée     tartiner     scanner     bouillonné     ovationner     


    Les citations sur « soigné »

    1. J'ai une migraine atroce et j'ai un médicament pour la soigner, mais il ne faut pas le prendre avant 6 ans, c'est long...

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


    2. Demander de l'argent pour soigner un malade, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    3. Depuis que le docteur Gistal soigne des familles entières, on a démoli l'hôpital... Et l'on a fait deux cimetières.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    4. Il faut empêcher les patients atteints par Ebola d’entrer aux États-Unis. Soignez-les, très bien, mais là-bas. Les Etats-Unis ont assez de problèmes !

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 1 août 2014


    5. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    6. Homme matineux,
      Sain, gai et soigneux.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Lui: Quand on fait un mensonge, il faut le soigner, croyez-moi. - Le mari: Oui, oui... il faut le rendre vraisemblable, c'est très juste. - Lui: Et ainsi, c'est un hommage que l'on rend à la personne que l'on trompe.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Faisons un rêve


    8. Il y a des médecins pour soigner le coeur, des médecins pour soigner les dents, des médecins pour soigner le foie, mais qui soigne le malade?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Avant-propos de La Force de guérir d'Edouard Zarifian.


    9. Il y a parfois chez les natures d'élite quelque chose de tellement bien habillé, de si distingué, de soigneusement boutonné que l'on en vient parfois à se demander s'il y a un art plus grand que l'art de se couvrir.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    10. Maintenant, George ne me laissera peut-être pas soigner les lapins quand il saura que tu es mort.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)


    11. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52


    12. Mais un toubib qui soigne ses patients gratis c'est un gauchiste, ma parole.

      Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : Une nuit, sur la mer (2011)


    13. J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.

      Auteur : Bernadette Soubirous - Source : Carnet de notes intimes (1873)


    14. Vers cinq heures, mon oncle partit à son tour, à cause qu'il avait ses bêtes à soigner.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)


    15. Aujourd'hui, tous les gens ont la maladie de se soigner.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    16. Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. On devient soignant parce qu'on a un patient symbolique à soigner, qui est le tien ?

      Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


    19. Bérenger: Vous avez tort de ne pas croire à la médecine. - Jean: Les médecins inventent des maladies qui n'existent pas. - Bérenger: Cela part d'un bon sentiment. C'est pour le plaisir de soigner des gens.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    20. Les affaires au cul, ça se soigne comme les hémorroïdes.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Prix de l'encouragement Press club humour et politique 2014.


    21. On soigne toujours celui qui demande quelque chose, même s'il dit que ce n'est pas pour lui.

      Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : La Maladie de Sachs (1998)


    22. Cordonnier, soigne tes souliers.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    23. Chaque récolte est enfermée dans une petite ampoule de cristal, de verre ou d'argent, soigneusement étiquetée et, avec les plus grandes précautions, expédiée à Paris.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    24. Soigne bien ta vigne, tu n'auras pas besoin de celle du voisin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. La femme, comme la chatte, est à qui la soigne.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur soigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soigne »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soigne»

    Les synonymes de soigné :

      1. panse
      2. abdomen
      3. bouchonne
      4. soulage
    Les synonymes de soigné :

      1. coquet
      2. élégant
      3. raffiné
      4. mignon
      5. cultivé
      6. érudit
      7. instruit
      8. flatté
      9. étudié
      10. calculé
      11. recherché
      12. apprêté
      13. compassé
      14. affecté
      15. concerté
      16. contraint
      17. empesé
      18. guindé
      19. maniéré
      20. forcé
      21. net
      22. propre
      23. immaculé
      24. pur
      25. nettoyé
      26. clair
      27. distinct
      28. précis
      29. régulier
      30. tranché
      31. formel
      32. explicite
      33. lumineux
      34.

    synonymes de soigné

    Fréquence et usage du mot soigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soigné     Citation sur soigné   Poèmes soigné   Proverbes soigné   Rime avec soigné    Définition de soigné  


    Définition de soigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:04:10