Définition de « brute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brute pour aider à enrichir la compréhension du mot Brute et répondre à la question quelle est la définition de brute ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?yt) brute (f)

  • Animal privé de raison.

  • Bête parmi les plus dépourvues d’intelligence et de sensibilité. - L’instinct qui tient lieu de raison aux brutes.

  • (anal) Homme qui na ni esprit ni raison. - Peut-être eût-il passé pour une brute jusquà l’âge de raison. — Jean-Jacques Rousseau, Ém. II.

  • Féminin singulier de brut. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe bruter.

    Pas de définition complémentaire
    BRUT, UTE, adj. et adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiiie-début xives. « (d'un inanimé) qui est à l'état sauvage » (Aimé de Mont-Cassin, Yst. de li Normant, 300, Delarc dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 305); fin xives. « (d'une pers.) id. » (Gloss. Aalma dans Lex. fr. M. A. éd. M. Roques, t. 2, p. 38, no1056); ca 1378 bestes brutes (J. Lefèvre, Trad. La Vieille, 71 dans T.-L.); masc. brute jusqu'au xviiies. (av. 1778, Volt., Scythes, V, 4 dans DG); 2. 1416 « qui n'a pas été façonné par l'homme » (Guiffrey, Inventaires de Jean duc de Berry, I, 29); p. ext. 1751 « qui résulte d'une première élaboration » (Encyclop. t. 2); 3. 1751 écon. (Encyclop. t. 2); d'où divers emplois dans les domaines économiques et financiers, toujours en opposition à net* (v. Ac. 1835). Empr. au lat. brutus (attesté d'abord au sens fig. « stupide (d'un homme) », Naevius, dans TLL s.v., 2216, 18), employé en parlant d'animés dans le syntagme animal brutum (Pline, ibid., 2216, 49); en lat. médiév. devient synon. de rudis, incultus, appliqué à des hommes (1163-72 dans Mittellat. W. s.v., 1594, 8); en parlant d'un inanimé (Sénèque dans TLL s.v., 2216, 64; cf. Sulpice Sévère, ibid., 2216, 68). Étant donnée l'entrée du mot seulement en m. français, l'hyp. d'un empr. (FEW t. 1, s.v. brutus) est préférable à celle d'un mot hérité d'un lat. *bruttus (par gémination expressive, cf. lat. totus > tottus, et supposé par l'ital. brutto, tandis que l'esp.-port. bruto est aussi un empr.; Vään., p. 62).

    brute au Scrabble


    Le mot brute vaut 7 points au Scrabble.

    brute

    Informations sur le mot brute - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brute

    Les rimes de « brute »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de brute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de brute      Rimes de recrute      Rimes de azimuts      Rimes de huttes      Rimes de eau-minute      Rimes de recrutent      Rimes de chut      Rimes de buts      Rimes de uht      Rimes de percute      Rimes de bahute      Rimes de scrute      Rimes de disputes      Rimes de électrocutent      Rimes de percutes      Rimes de rebutent      Rimes de minute      Rimes de transmutent      Rimes de parachute      Rimes de impute      Rimes de persécute      Rimes de réfute      Rimes de luttent      Rimes de flahutes      Rimes de dispute      Rimes de mourûtes      Rimes de persécutent      Rimes de Putte      Rimes de chute      Rimes de cahutes      Rimes de discute      Rimes de scrutent      Rimes de gut      Rimes de fûtes      Rimes de crapahute      Rimes de tours-minute      Rimes de putes      Rimes de hirsute      Rimes de affûte      Rimes de exécutent      Rimes de bahutent      Rimes de transbahute      Rimes de buttes      Rimes de tarte-minute      Rimes de dispute      Rimes de butent      Rimes de contre-ut      Rimes de électrocute      Rimes de culbute      Rimes de anacoluthe     

    Mots du jour

    brute     recrute     azimuts     huttes     eau-minute     recrutent     chut     buts     uht     percute     bahute     scrute     disputes     électrocutent     percutes     rebutent     minute     transmutent     parachute     impute     persécute     réfute     luttent     flahutes     dispute     mourûtes     persécutent     Putte     chute     cahutes     discute     scrutent     gut     fûtes     crapahute     tours-minute     putes     hirsute     affûte     exécutent     bahutent     transbahute     buttes     tarte-minute     dispute     butent     contre-ut     électrocute     culbute     anacoluthe     


    Les citations sur « brute »

    1. Oui, je suis Juif et quand les ancêtres de mon très honorable adversaire étaient des brutes sauvages dans une île inconnue, les miens étaient prêtres au temple de Salomon.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Réponse à l'irlandais Daniel O'Connell qui lui reprochait ses origines dans un discours en 1835.


    2. C'est diamant brute la passion:
      Diminuera pour être plus beau.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    3. Ecrasé par cette masse de chair abandonnée de la plus ténue spiritualité, je connaissais le vertige de rencontrer enfin la brute parfaite, indifférente à mon bonheur.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    4. Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou, et bientôt une brute! Oh! étrange! Chaque coupe de trop est maudite et a pour ingrédient un démon.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    5. Si, au contraire, l'artiste choisit, pour des raisons souvent extérieures à l'art, d'exalter la réalité brute, nous avons le réalisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. Une vraie brute, vous voulez dire.
      — Non, seulement un homme pourri par l'argent.
      — Ah, l'argent ! Qu'on en ait ou qu'on en manque, c'est toujours lui la cause du mal.


      Auteur : Agatha Christie - Source : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)


    7. Nous n'avons pas seulement besoin de données brutes, il nous faut également disposer d'une formulation adéquate.Ceux qui révolutionnent la pensée humaine ne sont pas ceux qui collectionnent le plus d'informations, mais ceux qui conçoivent la trame de nouvelles structures intellectuelles

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    8. Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête [ ...] Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 258


    9. L'homme est un pendule oscillant de la brute à l'ange.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    10. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    11. La bagarre est la conversation des brutes.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    12. - Faut pas faire attention, c'est une brute née de la guerre - - En langage clinique on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    13. Et tu Brute? Alors tomba César!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 2


    14. Dans la brute assoupie un ange se réveille.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    15. On s'habitue très bien aux morts, à la vue, à l'odeur des morts, mais les charniers sont les charniers. Une brute y devient lâche, un lâche y pourrit sur place, se liquéfie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    16. Sur dix têtes, neuf
      foncent tête baissée et une seule pense.
      Ne soyez jamais étonné qu'une brute
      se décorne à lutter pour une idée.


      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


    17. L'étonnante facilité avec laquelle un honnête homme devient une brute et un galant homme un goujat, quand sa vanité est en jeu, est quelque chose d'extraordinaire.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


    18. Ceux que nous appelions des brutes eurent leur revanche quand Darwin nous prouva qu'ils étaient nos cousins.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    19. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    20. Une brute reste une brute, même avec le sourire ; c'est dans le regard que l'âme décline sa vraie nature.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


    21. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    22. Les gens toujours énergiques, ça n'existe pas. A moins que ce ne soient des brutes, ou des fous.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    24. On ne fait pas de grandes choses sans être une brute.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


    25. La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    Les citations sur brute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brute »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brute»

    Les synonymes de brute :

      1. abruti
      2. ahuri
      3. balourd
      4. benêt
      5. borné
      6. bouché
      7. idiot
      8. imbécile
      9. bête
      10. gourde
      11. barbare
      12. arriéré
      13. vandale
      14. béotien
      15. nature
      16. grossière
      17. commune
      18. rudimentaire
      19. sommaire
      20. rude
      21. imprécise
      22. imparfaite
      23. bestiale
      24. fruste
      25. rustre
      26. impolie
      27. béotienne
      28. mufle

    synonymes de brute

    Fréquence et usage du mot brute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brute     Citation sur brute   Poèmes brute   Proverbes brute   Rime avec brute    Définition de brute  


    Définition de brute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:08:08