Définition de « brute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brute pour aider à enrichir la compréhension du mot Brute et répondre à la question quelle est la définition de brute ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?yt) brute (f)

  • Animal privé de raison.

  • Bête parmi les plus dépourvues d’intelligence et de sensibilité. - L’instinct qui tient lieu de raison aux brutes.

  • (anal) Homme qui na ni esprit ni raison. - Peut-être eût-il passé pour une brute jusquà l’âge de raison. — Jean-Jacques Rousseau, Ém. II.

  • Féminin singulier de brut. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe bruter.

    Pas de définition complémentaire
    BRUT, UTE, adj. et adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiiie-début xives. « (d'un inanimé) qui est à l'état sauvage » (Aimé de Mont-Cassin, Yst. de li Normant, 300, Delarc dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 305); fin xives. « (d'une pers.) id. » (Gloss. Aalma dans Lex. fr. M. A. éd. M. Roques, t. 2, p. 38, no1056); ca 1378 bestes brutes (J. Lefèvre, Trad. La Vieille, 71 dans T.-L.); masc. brute jusqu'au xviiies. (av. 1778, Volt., Scythes, V, 4 dans DG); 2. 1416 « qui n'a pas été façonné par l'homme » (Guiffrey, Inventaires de Jean duc de Berry, I, 29); p. ext. 1751 « qui résulte d'une première élaboration » (Encyclop. t. 2); 3. 1751 écon. (Encyclop. t. 2); d'où divers emplois dans les domaines économiques et financiers, toujours en opposition à net* (v. Ac. 1835). Empr. au lat. brutus (attesté d'abord au sens fig. « stupide (d'un homme) », Naevius, dans TLL s.v., 2216, 18), employé en parlant d'animés dans le syntagme animal brutum (Pline, ibid., 2216, 49); en lat. médiév. devient synon. de rudis, incultus, appliqué à des hommes (1163-72 dans Mittellat. W. s.v., 1594, 8); en parlant d'un inanimé (Sénèque dans TLL s.v., 2216, 64; cf. Sulpice Sévère, ibid., 2216, 68). Étant donnée l'entrée du mot seulement en m. français, l'hyp. d'un empr. (FEW t. 1, s.v. brutus) est préférable à celle d'un mot hérité d'un lat. *bruttus (par gémination expressive, cf. lat. totus > tottus, et supposé par l'ital. brutto, tandis que l'esp.-port. bruto est aussi un empr.; Vään., p. 62).

    brute au Scrabble


    Le mot brute vaut 7 points au Scrabble.

    brute

    Informations sur le mot brute - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brute

    Les rimes de « brute »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de brute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de fûtes      Rimes de rechutes      Rimes de uppercut      Rimes de permutent      Rimes de buts      Rimes de luth      Rimes de bruts      Rimes de input      Rimes de buttes      Rimes de transmute      Rimes de répercute      Rimes de hirsutes      Rimes de demi-minute      Rimes de Putte      Rimes de zut      Rimes de cocotte-minute      Rimes de ut      Rimes de flûte      Rimes de lutte      Rimes de brutes      Rimes de chutes      Rimes de culbute      Rimes de commute      Rimes de scorbut      Rimes de rut      Rimes de putes      Rimes de persécutes      Rimes de transbahute      Rimes de électrocutes      Rimes de persécute      Rimes de Sensenruth      Rimes de chutes      Rimes de occiput      Rimes de discutent      Rimes de riz-minute      Rimes de mute      Rimes de recrutent      Rimes de impute      Rimes de minute      Rimes de chutent      Rimes de croquis-minute      Rimes de scrute      Rimes de luttes      Rimes de disputent      Rimes de rechute      Rimes de débute      Rimes de eau-minute      Rimes de mn      Rimes de but      Rimes de luths     

    Mots du jour

    fûtes     rechutes     uppercut     permutent     buts     luth     bruts     input     buttes     transmute     répercute     hirsutes     demi-minute     Putte     zut     cocotte-minute     ut     flûte     lutte     brutes     chutes     culbute     commute     scorbut     rut     putes     persécutes     transbahute     électrocutes     persécute     Sensenruth     chutes     occiput     discutent     riz-minute     mute     recrutent     impute     minute     chutent     croquis-minute     scrute     luttes     disputent     rechute     débute     eau-minute     mn     but     luths     


    Les citations sur « brute »

    1. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    2. Les gens toujours énergiques, ça n'existe pas. A moins que ce ne soient des brutes, ou des fous.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    4. La vie se venge quand on y touche. Assez injustement, elle épargne les brutes, mais laisse aux autres des fantômes qui s'apprivoisent plus ou moins !

      Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent


    5. Dans la brute assoupie un ange se réveille.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    6. L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    7. Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    8. La bagarre est la conversation des brutes.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    9. Ecrasé par cette masse de chair abandonnée de la plus ténue spiritualité, je connaissais le vertige de rencontrer enfin la brute parfaite, indifférente à mon bonheur.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Bertrande lui flanque un coup de pied dans les tibias.
      - Aïe, dit Yoland.
      - Vous souffrites? demande Cidrolin.
      - La brute, dit Yoland.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    11. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    12. Sans religion, les hommes retournaient à l'état de brutes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    13. Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'homme de la brute.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Au club des Jacobins, 11 mai 1791


    14. Et tu Brute? Alors tomba César!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 2


    15. Les femmes sont des enfants méchants, c'est des bêtes inférieures à l'homme, et il faut s'en faire craindre, car la pire condition pour nous est d'être gouvernés par ces brutes-là!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    16. Si vous croyez que l’humour a pour but d’unir le monde, il faut aller d’urgence en excursion sur la moitié de nos chantiers. L’humour unit seulement les brutes et les emmerdeurs sur le dos de leur proie. Les railleries n’ont jamais cessé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    17. Je crois, docteur, que l'homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l'os. Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    18. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    19. C'est une véritable expérience physique que le plaisir de l'odeur brute, une expérience d'où la pensée se fait absente.

      Auteur : Jean-Claude Ellena - Source : Journal d'un parfumeur (2011)


    20. Il y a de braves gens dans tous les groupes, même dans ceux dans lesquels on pourrait normalement s'attendre à ne trouver que des brutes.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    21. Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    22. Si, au contraire, l'artiste choisit, pour des raisons souvent extérieures à l'art, d'exalter la réalité brute, nous avons le réalisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    23. Une vraie brute, vous voulez dire.
      — Non, seulement un homme pourri par l'argent.
      — Ah, l'argent ! Qu'on en ait ou qu'on en manque, c'est toujours lui la cause du mal.


      Auteur : Agatha Christie - Source : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)


    24. Oui, je suis Juif et quand les ancêtres de mon très honorable adversaire étaient des brutes sauvages dans une île inconnue, les miens étaient prêtres au temple de Salomon.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Réponse à l'irlandais Daniel O'Connell qui lui reprochait ses origines dans un discours en 1835.


    25. D'ailleurs, on ne prend pas un baiser à une femme à moins d'être une brute, un goujat, ou bien à moins d'être un novice.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Une paire de gifles


    Les citations sur brute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brute »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brute»

    Les synonymes de brute :

      1. abruti
      2. ahuri
      3. balourd
      4. benêt
      5. borné
      6. bouché
      7. idiot
      8. imbécile
      9. bête
      10. gourde
      11. barbare
      12. arriéré
      13. vandale
      14. béotien
      15. nature
      16. grossière
      17. commune
      18. rudimentaire
      19. sommaire
      20. rude
      21. imprécise
      22. imparfaite
      23. bestiale
      24. fruste
      25. rustre
      26. impolie
      27. béotienne
      28. mufle

    synonymes de brute

    Fréquence et usage du mot brute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brute     Citation sur brute   Poèmes brute   Proverbes brute   Rime avec brute    Définition de brute  


    Définition de brute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:30:40