Définition de « privant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot privant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privant pour aider à enrichir la compréhension du mot Privant et répondre à la question quelle est la définition de privant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe priver.

    Pas de définition complémentaire
    PRIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

    privant au Scrabble


    Le mot privant vaut 12 points au Scrabble.

    privant

    Informations sur le mot privant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    privant

    Les rimes de « privant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de privant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de devant      Rimes de conservant      Rimes de réservant      Rimes de décrivant      Rimes de avant      Rimes de rivant      Rimes de suivant      Rimes de mort-vivant      Rimes de devants      Rimes de avent      Rimes de divan      Rimes de approuvant      Rimes de suivants      Rimes de cravants      Rimes de émouvant      Rimes de gavant      Rimes de vents      Rimes de solvant      Rimes de esquivant      Rimes de revivant      Rimes de sauvant      Rimes de savant      Rimes de gravant      Rimes de soulevant      Rimes de poursuivants      Rimes de contrevent      Rimes de salivant      Rimes de morts-vivants      Rimes de inscrivant      Rimes de revends      Rimes de recevant      Rimes de dissolvants      Rimes de relevant      Rimes de enlevant      Rimes de avants      Rimes de suivant      Rimes de bravant      Rimes de servants      Rimes de rêvant      Rimes de desservant      Rimes de captivant      Rimes de activant      Rimes de décevant      Rimes de lavant      Rimes de suivants      Rimes de savant      Rimes de mouvant      Rimes de mouvant      Rimes de avant      Rimes de servants     

    Mots du jour

    devant     conservant     réservant     décrivant     avant     rivant     suivant     mort-vivant     devants     avent     divan     approuvant     suivants     cravants     émouvant     gavant     vents     solvant     esquivant     revivant     sauvant     savant     gravant     soulevant     poursuivants     contrevent     salivant     morts-vivants     inscrivant     revends     recevant     dissolvants     relevant     enlevant     avants     suivant     bravant     servants     rêvant     desservant     captivant     activant     décevant     lavant     suivants     savant     mouvant     mouvant     avant     servants     


    Les citations sur « privant »

    1. Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. En me privant des mers, de l'élan, de l'envol,
      Pour donner à mon pied l'appui forcé du sol,
      Quel brillant résultat avez-vous obtenu ?
      Vous ne m'avez pas pris ces lèvres qui remuent !


      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Les cahiers de Voronej


    3. Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.

      Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


    4. Un pouvoir qui s'élève en s'isolant devient d'autant plus fragile qu'il est plus haut, qu'il se prive de solidité en se privant de base, et qu'aucune force ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    5. Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    6. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur privant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot privant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « privant »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « privant»

    Les synonymes de privant :

      1. privatif
      2. personnel
      3. propre

    synonymes de privant

    Fréquence et usage du mot privant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « privant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privant     Citation sur privant   Poèmes privant   Proverbes privant   Rime avec privant    Définition de privant  


    Définition de privant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:03:37