Définition de « relevant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relevant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relevant pour aider à enrichir la compréhension du mot Relevant et répondre à la question quelle est la définition de relevant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe relever.


    Définitions de « relevant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Relevant, -ante, part. prés. en empl. adj.Synon. rare de pertinent.Est relevant ce qui présente un rapport raisonnable à la question dont il s'agit (Lal. 1968, s.v. relevance). Un argument relevant constitue un apport décisif dans la réponse à une question qui est en discussion (Thinès-Lemp.1975).


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELEVER. v. tr.
    Remettre debout ce qui était tombé; remettre une chose dans la situation où elle doit être, une personne dans son attitude naturelle. Relever un enfant qui a fait une chute. Relever un blessé. Relever une chaise qu'on a fait tomber. Relever une statue, une colonne qui est renversée. Le navire, qui penchait, se releva lentement. On avait couché la tige de cette plante, elle s'est relevée d'elle-même. En termes de Marine, Relever un bâtiment, Le remettre à flot. Relever l'ancre, La changer de place, la mettre dans une autre situation. En termes de Jeu, Relever les levées qu'on a faites, Ramasser les cartes qui ont été jouées, les retourner et les mettre devant soi. Relever les cartes, Les rassembler, réunir le jeu. Fig. et fam., Relever le gant, Accepter un défi. Se relever, en parlant d'une Personne, se dit particulièrement pour Se remettre sur ses pieds. Il glissa sur le sol et eut beaucoup de peine à se relever. Voilà un enfant qui est tombé, aidez-le à se relever. Il signifie aussi Sortir de nouveau du lit. Il a été obligé de se relever quatre fois cette nuit. Il ne saurait demeurer au lit, il se relève à tout moment.

    RELEVER signifie aussi Rétablir ce qui était tombé, ce qui était ruiné, ce qui était à l'abandon. Faire relever des murailles. Relever des fortifications. Relever un fossé. Relever une maille, Reprendre une maille rompue ou simplement tombée. Fig., Relever une maison, une famille, une personne, La remettre dans un état de prospérité d'où elle était déchue. Le père avait ruiné la famille, le fils l'a relevée. Il lui fallait une grande alliance pour relever sa maison. Il a fait un héritage important, cela l'a relevé. Fig., Se relever de quelque perte, de quelque échec, etc., Se remettre de quelque perte, etc. Cette perte, cette banqueroute l'a accablé, il ne pourra jamais s'en relever. Pensez-vous qu'il puisse se relever d'un tel coup? Ils eurent quelque peine à se relever d'une pareille défaite. Fig., Se relever d'un état d'abaissement, de décadence etc. ou, absolument, Se relever, Sortir d'un état d'abaissement, de décadence, etc. Cet empire parut, un moment, près de se relever. Leur puissance tomba pour ne plus se relever. Fig., Cette pièce, qui était presque tombée à la première représentation, s'est relevée aux représentations suivantes, Elle y a obtenu du succès. Fig. et fam., Relever quelqu'un du péché de paresse, L'obliger par des reproches, des ordres pressants, des menaces, à travailler, à mieux remplir ses devoirs. Fig., Relever un titre se dit, dans une famille noble, de Quelqu'un qui reprend un titre auquel sa famille avait droit et qui avait été abandonné. Fig., Relever le courage, relever les espérances de quelqu'un, Exciter, ranimer son courage faire revivre ses espérances.

    RELEVER signifie encore Hausser, rendre plus haut. Ce terrain est trop bas, il faut le relever de trois pieds. Il faut relever ce plancher pour le mettre au niveau du palier de l'escalier. Relever sa tête, la tête, La lever, la hausser lorsqu'elle était baissée. Relever la tête signifie, au figuré, Reprendre du courage, de l'audace. Cette faction, qu'on croyait abattue, relève la tête. Fig., Relever un prix, L'augmenter.

    RELEVER signifie aussi Retrousser. Relevez votre robe, votre manteau. Relever les bords d'un chapeau. Il se dit absolument, en termes de Manège, des Chevaux qui ont le galop élevé, qui lèvent les pieds très haut au galop, au trot ou au pas. Pas relevé. Les chevaux anglais ne relèvent point. Relever un cheval, Le soutenir de la main et de l'éperon pour lui faire porter la tête plus haute et l'asseoir sur les hanches.

    RELEVER signifie aussi Donner un goût plus piquant, un plus haut goût à des assaisonnements, à des sauces, à des ragoûts. Le vinaigre, le jus de citron relèvent une sauce. Il manque à ce ragoût quelque chose qui le relève. Il se dit figurément, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Il faut que le style soit simple, mais non sans quelque agrément qui le relève. Rien ne relève la platitude de cet ouvrage. Il signifie encore, au figuré, Faire paraître davantage une chose, lui donner plus de relief, plus d'éclat. Cette garniture relèvera votre toilette. La couleur de cette étoffe relève votre teint. Relever la beauté. Sa modestie relève toutes ses autres qualités. Relever sa condition, sa dignité, sa charge, Honorer sa condition, sa dignité, donner du lustre, de l'éclat aux fonctions qu'on remplit. Il a bien relevé sa charge par son mérite personnel.

    RELEVER signifie aussi, figurément, Faire valoir, louer, exalter une chose. Relever une bonne action, en relever le mérite. Vous relevez trop le peu que j'ai fait. Il signifie encore Faire remarquer, souligner; et il se dit en bonne et en mauvaise part. Il se plaît à relever les beautés d'un ouvrage, au lieu d'en faire remarquer les défauts. Cette parole avait été dite sans mauvaise intention, elle ne méritait pas d'être relevée. Relever les fautes d'un écrivain. Il a dit mille choses spirituelles que personne n'a relevées. Relever un mot piquant, etc., Répondre vivement à celui qui l'a dit. Il m'a décoché une épigramme, mais je l'ai bien relevée. Fig., Relever quelqu'un, Le reprendre avec aigreur, en lui faisant voir qu'il a parlé mal à propos. Il avait avancé une proposition choquante, mais on l'a bien relevé. En termes de Chasse, Relever un défaut ou, simplement, Relever, Retrouver la voie que l'on avait perdue.

    RELEVER signifie également Prendre en note, dresser un état. J'ai relevé dans cette histoire tous les passages qui concernent tel personnage. En termes de Commerce, Relever un compte, Prendre note des opérations portées sur ce compte.

    RELEVER, en termes de Topographie et d'Hydrographie, signifie Déterminer, au moyen du compas de marine ou d'autres instruments la position d'un objet et la reporter sur la carte, sur un plan. Relever un cap, un vaisseau, à telle partie de l'horizon. Relever un plan, Prendre le plan d'une ville, d'une place, etc.

    RELEVER, en termes de Guerre, signifie Remplacer, mettre un nouveau corps de troupes à la place d'un autre. Relever la garde. Relever les postes. Relever de garde une compagnie. Relever une troupe. Cette division vient d'être relevée. Il se dit pareillement du Corps, de la troupe même qui succède à une autre dans un poste. Cette troupe va relever telle compagnie. Relever une sentinelle, un factionnaire, Ôter un soldat qui est en sentinelle et en mettre un autre à sa place. C'est au caporal à relever les sentinelles. Cela se dit également du Soldat qui prend la place de celui qu'on ôte de sentinelle. C'est un tel qui a relevé son camarade de sentinelle; et absolument, C'est lui qui relèvera un tel. En termes de Marine, Relever le quart, le timonier, etc., Les changer.

    RELEVER se dit, par extension, en parlant de Toute occupation dans laquelle on remplace une autre personne. Je suis fatigué de lire, relevez-moi. Nous nous relevions d'heure en heure. En termes de Jurisprudence, il signifie Libérer d'un engagement, d'un contrat, lequel est déclaré nul ou cassé pour cause de lésion ou d'une nullité de fait ou de droit. Tout mineur lésé est en droit de se faire relever des actes qu'il a passés en minorité. Il fut relevé de ce contrat, de cette obligation. Se faire relever de ses vœux, Faire déclarer ses vœux nuls. On dit de même : Relever quelqu'un d'un serment. Relever quelqu'un d'une interdiction, Lever l'interdiction portée contre lui. Relever quelqu'un de ses fonctions, Le révoquer.

    RELEVER est aussi verbe intransitif et signifie Commencer à se porter mieux, en sorte qu'on n'est plus contraint de garder le lit. Il relève de maladie, Il vient d'être malade. Cette femme relève de couches, Elle vient de se rétablir de ses couches. Il signifie encore Se guérir, se rétablir. On n'espère pas qu'il en relève.

    RELEVER, intransitif, signifiait, en termes de Jurisprudence féodale, Être dans la mouvance d'une seigneurie, dans le vasselage d'un seigneur. En ce sens il se disait tant des Terres et des fiefs que des Personnes. Ce fief, cette terre relevait de telle seigneurie, de tel seigneur. C'était une fort belle terre, qui ne relevait que du roi. Il relevait d'un tel, à cause de sa terre de... Il signifie, par extension, Être dans une sorte de dépendance de quelqu'un, ressortir de. Celui de qui relèvent tous les empires. Il veut ne relever de personne. Cette administration relève de telle autre. Cette affaire relève de la correctionnelle, de la Cour d'assises, Elle est du ressort de la police correctionnelle, de la Cour d'assises. Fig. et fam., Cela ne relève que du mépris, Il n'y a qu'à mépriser cette injure, cette accusation. Le participe passé

    RELEVÉ s'emploie adjectivement. Être d'une condition relevée, Appartenir à une grande famille, à une famille distinguée, au-dessus du commun. Avoir des sentiments relevés, Avoir des sentiments nobles, généreux. On dit plus ordinairement : Avoir des sentiments élevés. Une pensée relevée, Une pensée noble, élevée. Un sujet relevé, une matière relevée, Une matière qui, par la grandeur de son objet, est au-dessus de la portée du commun des hommes. Un ragoût, une sauce d'un goût relevé, Un ragoût, une sauce d'un haut goût.

    Littré

    RELEVANT (re-le-van, van-t') adj.
    • 1Qui est dans la mouvance d'une seigneurie. Il y eut toujours depuis [François Ier] des gentilshommes de la nation qui furent pairs du royaume?; leur pairie fut attachée à leurs terres relevantes immédiatement de la couronne, Voltaire, Hist. parl. VIII.
    • 2 Fig. Qui dépend de, qui se rapporte à. Nous ne voyons pas dans ces faits tant exagérés sur Libérius et sur le concile de Rimini, qu'il y ait l'ombre seulement d'une interruption?; les autres faits sont bien moins relevants, Bossuet, 2e instr. past. 108.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    RELEVER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « remettre debout » (Roland, éd. J. Bédier, 3726); 2. 1160-74 « prendre à terre, ramasser quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 8397); 3. 1174 « rendre la prospérité à quelqu'un » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 34); 4. ca 1175 « remettre dans sa position naturelle, en bon état » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 17630); 1680 relever un vaisseau (Rich.); 5. 1564 relever le c?ur « redonner du courage à quelqu'un » (Indice de la Bible, 34c, 20); 6. fin xives. « reprendre quelqu'un, lui répondre vivement » (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, XI, p. 70); 1636 « mettre en relief, souligner » (Monet); 7. 1640 relever un plan (Oudin Curiositez); 1716 « déterminer la position d'un cap, d'une île... et l'inscrire sur une carte » (Frezier ds Trév. 1732); 8. 1811 « prendre des notes » (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus., t. 2, p. 851); 9. 1890 relever sur un compteur à gaz (Ser, Phys. industr., p. 292); 1964 relever le gaz (Rob.); 10. 1952 relever des empreintes (Le Figaro, 19-20 janv., p. 2, col. 5). B. 1. 1555 « orienter, diriger vers le haut » (L. Labé, Discours, V ds ?uvres compl., éd. E. Guidici, p. 58); 1573 « donner plus de hauteur à quelque chose » (Dupuys); 1680 relever un cheval (Rich.); 1835 fig. relever la tête (Ac.); 2. 1670 part. passé « d'un mets auquel on a donné plus de goût » (Molière, Bourgeois gentilhomme, IV); 3. 1674 « augmenter » (Bouhours, Doutes sur la lang. fr., p. 73); 4. 1269-78 « mettre en relief, en valeur » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8400); 1571 tapisserie relevee d'or et d'argent (Ordre tenu au sacre et couronnement de la royne Elisabeth ds Havard 1890); 1608 « faire valoir, exalter » (M. Regnier, Satyre IV, éd. G. Raibaud, p. 43, vers 100). C. 1. 1549 « libérer quelqu'un d'un engagement » (Est.); 1654 relever la garde (La Rochefoucauld, Mém., éd. Gilbert et Gourdault, II, 197); 1740 relever qqn de ses v?ux (Ac.); 1875 relever qqn de ses fonctions (Lar. 19e, s.v. relevé); 2. 1671 « remplacer un service ou un plat par un autre » (La Fontaine, Contes, Les Remois, éd. L'Intégrale, p. 228); 1814 part. passé subst. relevé de potage (Viard, Cuisin. impérial, p. 385). D. 1. Ca 1100 verbe intrans. « se remettre debout » (Roland, 3575); 2. ca 1155 relever de mal « guérir quelqu'un d'un mal » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8945); ca 1256 relever de maladie (Aldebrandin de Sienne, Regime du corps, éd. Landouzy et Pépin, 24, 24); 3. ca 1165 relever « se lever la première fois après les couches » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1041); 4. 1573 relever de « être dans la dépendance de » (Dupuys); 1638 id. « dépendre hiérarchiquement de » (Rotrou, Antigone, IV, 4); 1872 « être du ressort, de la compétence de » (A. Daudet, Tartarin de T., p. 237). E. Verbe pronom. 1. ca 1140 « se remettre debout » (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 865); 2. 1588 « se remettre d'une épreuve, d'une situation difficile » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 900). Du lat. relevare « soulever », « décharger, alléger », « soulager, réconforter ».

    relevant au Scrabble


    Le mot relevant vaut 11 points au Scrabble.

    relevant

    Informations sur le mot relevant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relevant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relevant

    Les rimes de « relevant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de relevant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de solvants      Rimes de innovant      Rimes de cuvant      Rimes de revivant      Rimes de paravents      Rimes de levant      Rimes de servants      Rimes de vivant      Rimes de poursuivants      Rimes de décrivant      Rimes de avant      Rimes de prescrivant      Rimes de énervant      Rimes de captivant      Rimes de entravant      Rimes de absolvant      Rimes de dérivant      Rimes de dorénavant      Rimes de retrouvant      Rimes de suivant      Rimes de arrivants      Rimes de salivant      Rimes de captivant      Rimes de engoulevent      Rimes de abreuvant      Rimes de fervents      Rimes de bravant      Rimes de servant      Rimes de traction-avant      Rimes de approuvant      Rimes de couvent      Rimes de desservant      Rimes de crevant      Rimes de revends      Rimes de décevant      Rimes de esquivant      Rimes de innervant      Rimes de évent      Rimes de activant      Rimes de coupe-vent      Rimes de cravant      Rimes de avant      Rimes de servant      Rimes de contrevent      Rimes de désapprouvant      Rimes de réservant      Rimes de savant      Rimes de récidivant      Rimes de aggravant      Rimes de éprouvants     

    Mots du jour

    solvants     innovant     cuvant     revivant     paravents     levant     servants     vivant     poursuivants     décrivant     avant     prescrivant     énervant     captivant     entravant     absolvant     dérivant     dorénavant     retrouvant     suivant     arrivants     salivant     captivant     engoulevent     abreuvant     fervents     bravant     servant     traction-avant     approuvant     couvent     desservant     crevant     revends     décevant     esquivant     innervant     évent     activant     coupe-vent     cravant     avant     servant     contrevent     désapprouvant     réservant     savant     récidivant     aggravant     éprouvants     


    Les citations sur « relevant »

    1. Si elle employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    2. La surface des eaux demeure l'éternel miroir, elle réfléchit le ciel et garde son intégrité. En se penchant vers l'épaisseur des eaux, chacun n'y verra que le reflet de lui-même ; en se relevant, son regard se perdra dans le cercle d'horizon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    3. C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    4. Relevant de l'être et non de l'avoir, la vraie beauté ne saurait être définie comme moyen ou instrument. Par essence, elle est une manière d'être, un état d'existence.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    5. Relevant un peu sa belle robe du dimanche qui aurait pu s'abîmer, elle entra.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    6. J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 février 1894


    7. Chercher à se consoler, me répondit-il en relevant la tête, c'est n'avoir pas la patience d'attendre l'indifférence. On ne se console pas, on oublie.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    Les citations sur relevant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relevant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relevant »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relevant»

    Les synonymes de relevant :

      1. guérissant
      2. dépendant
      3. remplaçant
      4. levant
      5. assaisonnant
      6. refaisant

    synonymes de relevant

    Fréquence et usage du mot relevant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relevant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relevant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relevant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relevant     Citation sur relevant   Poèmes relevant   Proverbes relevant   Rime avec relevant    Définition de relevant  


    Définition de relevant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relevant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relevant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:34