Définition de « c'est-à-dire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot c'est-a-dire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur c'est-à-dire pour aider à enrichir la compréhension du mot C'est-à-dire et répondre à la question quelle est la définition de c'est-a-dire ?
Une définition simple :
Définitions de « c'est-à-dire »
Wiktionnaire
Conjonction - français
c'est-à-dire \s??.t?a di?\
-
Autrement dit, plus précisément dit, plus clairement dit. Note : Annonçant une équivalence de signification, une traduction, s'emploie lorsque, après avoir dit, exprimé, désigné quelque chose d'une certaine manière, on va le dire, l'exprimer, le désigner autrement, afin d'être plus exact, plus clair, etc.
- Le mordançage doit se faire à froid, c'est-à-dire à la température de 18° à 20° centigrades, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. ? (D. Kaeppelin, Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés, Paris : Eugène Lacroix, 1859, page 9)
- Vous savez bien ce qu'on appelle un dada, c'est-à-dire une idée fixe qui vous revient toujours en tête, et qui vous mène quelquefois plus loin que vous ne voudriez aller. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 321)
- Pour caractériser la cubicité, c'est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d'agrégats, l'AFNOR a défini un coefficient volumétrique [?]. ? (J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques, aciers et métaux usuels, page 54, Éditions du Moniteur des Travaux Publics, 1958)
- Vous serez parfaitement libre, c'est-à-dire que vous travaillerez à votre aise et que nul n'aura le droit de vous contrôler. On emploie quelquefois dans le même sens Je veux dire.
- Ça signifie. Note : S'emploie pour faire entendre que ce que l'on va dire est la conséquence de ce qu'une autre personne a fait ou dit ou l'explication qu'il faut en donner.
- Elle a réservé à son enfant une situation de demoiselle, c'est-à-dire qu'elle s'est saignée pour lui faire apprendre la sténo et la dactylographie. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
- Durant la disette de 1793, les autorités établirent à Libreville (ex-Charleville) six fours publics qui devaient cuire tous les deux jours 16 120 livres de pain pour les habitants, c'est-à-dire une ration d'une livre par jour et par tête. ? (Michel Morineau, Pour une histoire économique vraie, Presses Universitaires du Septentrion, 1985, note 8 p. 190)
-
(Absolument) (Interrogatif) Qu'est-ce que ça veut dire ?
-
? Pas de trace de médicament, pas de drogue non plus, mais un taux d'alcool au-dessus de la moyenne saisonnière déjà assez élevée, merci !
? C'est-à-dire ? ? (André Marois, Accidents de parcours, 2006, ISBN 9782890218611, p. 119)
-
? Pas de trace de médicament, pas de drogue non plus, mais un taux d'alcool au-dessus de la moyenne saisonnière déjà assez élevée, merci !
Étymologie de « c'est-à-dire »
c'est-à-dire au Scrabble
Le mot c'est-à-dire vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot c-est-a-dire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot c'est-à-dire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « c'est-à-dire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de c'est-à-dire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de conquérir Rimes de recueillirent Rimes de zéphyrs Rimes de pâlirent Rimes de satire Rimes de délires Rimes de tenir Rimes de admirent Rimes de agonir Rimes de recouvrir Rimes de autogires Rimes de déconfire Rimes de meurtrir Rimes de rebondir Rimes de satires Rimes de vires Rimes de repentir Rimes de estourbir Rimes de tapirs Rimes de établir Rimes de envahirent Rimes de tire Rimes de oiseau-lyre Rimes de désunir Rimes de gires Rimes de empires Rimes de bruire Rimes de resurgir Rimes de perdirent Rimes de infléchir Rimes de pétrirent Rimes de lire Rimes de entredéchire Rimes de suivirent Rimes de Opheers Rimes de gravir Rimes de rajeunir Rimes de radoucir Rimes de ouï-dire Rimes de dire Rimes de maigrir Rimes de requérir Rimes de affermir Rimes de revirent Rimes de sévir Rimes de ressortir Rimes de sertir Rimes de permirent Rimes de plaisirs Rimes de surirMots du jour
conquérir recueillirent zéphyrs pâlirent satire délires tenir admirent agonir recouvrir autogires déconfire meurtrir rebondir satires vires repentir estourbir tapirs établir envahirent tire oiseau-lyre désunir gires empires bruire resurgir perdirent infléchir pétrirent lire entredéchire suivirent Opheers gravir rajeunir radoucir ouï-dire dire maigrir requérir affermir revirent sévir ressortir sertir permirent plaisirs surir
Les citations sur « c'est-à-dire »
Les mots proches de « c'est-a-dire »
Les mots débutant par c'e Les mots débutant par c'
Les synonymes de « c'est-a-dire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot c'est-à-dire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « c'est-a-dire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot c'est-à-dire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de C'est-à-dire ?
Citations dire Citation sur dire Poèmes dire Proverbes dire Rime avec c'est-à-dire Définition de c'est-à-dire
Définition de c'est-à-dire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot c'est-à-dire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot c'est-à-dire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
