Définition de « élire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élire pour aider à enrichir la compréhension du mot élire et répondre à la question quelle est la définition de elire ?
Une définition simple : élire (t) (3egroupe|elire)
Définitions de « élire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLIRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
élire \e.li?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Choisir entre plusieurs personnes ou plusieurs choses.
-
(En particulier) (Politique) Nommer à une dignité, à une fonction, à une place par la voie des suffrages.
- Quelque peu disposé que vous parussiez à accepter la place d'académicien, il a cru vraisemblablement entrevoir dans vos yeux une envie d'y être forcé, et s'est persuadé qu'au moment que vous seriez élu vous ne vous feriez plus prier pour occuper une place qu'on ne pourrait plus vous soupçonner d'avoir recherchée : il s'est trompé et vous l'avez refusée. ? (« Lettre XXV de Boileau à M. de Lamoignon, Auteuil, le 7 juillet 1703 », dans les ?uvres complètes de Boileau, tome 4, Paris : chez Philippe, 1837, p. 108)
- Mais alors, les électeurs en élisant un anti-roi, se jetèrent de nouveau dans les bras du pape, qui ne manqua pas de renouveler ses anciennes prétentions. ? (Johann Christian Pfister, Histoire d'Allemagne: depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, traduit par M. Paquis, vol.5, p.322, 1837)
- Aux élections générales de 1837, Cobden se porta candidat à Stockport. Il lui manqua une centaine de voix pour être élu. ? (C. Lavollée, Richard Cobden, Revue des Deux Mondes, tome 58, 1883)
- Les députés des corporés et des non corporés se réunissent en assemblée générale pour y rédiger le cahier de doléances de la ville et élire les députés devant les représenter à l'assemblée de bailliage. ? (Philippe Marchand, Florilège des cahiers de doléances du Nord, Université Charles de Gaulle - Lille III, 1989, p.122)
- C'est sur sa tête qu'a été posée ? de traviole comme il se doit ? la couronne : Flora Coquerel , 19 ans, a été élue Miss France 2014, samedi soir. ? (Flora Coquerel élue Miss France, dans Libération du 9 décembre 2013, p.30)
-
(Religion) Prédestiner à la vie éternelle.
- Ceux que Dieu a élus jouiront de la béatitude éternelle.
-
(Droit) Assigner un lieu où tous les actes de justice puissent être signifiés.
- Élire domicile,
- Il a élu domicile chez son avoué.
- Domicile élu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nommer à une dignité, à une fonction, à une place par la voie des suffrages. Élire à la pluralité des voix. Élire le plus digne. Élire un député. On dit aussi Élire au sort. Il signifie, d'une façon générale, Choisir entre plusieurs personnes ou plusieurs choses. Il signifie aussi, dans le langage théologique, Prédestiner à la vie éternelle. Ceux que Dieu a élus jouiront de la béatitude éternelle. En termes de Jurisprudence, Élire domicile, Assigner un lieu où tous les actes de justice puissent être signifiés. Il a élu domicile chez son avoué. Domicile élu.
Littré
-
1Nommer à une dignité, à une fonction par voie de suffrages. Élire un pape, un représentant.
Un chétif centenier des troupes de Mysie, Qu'un gros de mutinés élut par fantaisie
, Corneille, Héracl. I, 2.Que l'on tire au billet ceux que l'on doit élire
, Boileau, Lutrin, I.Ce n'était pas une chose à faire sans réflexion que de nommer des successeurs à deux hommes aussi savants, aussi célèbres que ceux-là [Clavier et Visconti]?; il y fallait regarder, élire entre les doctes, sans faire tort aux autres, les deux plus doctes
, Courier, Lett. à l'Acad. des inscr. -
2Choisir.
Quelque chemin que l'homme élise, Il est à la merci du sort
, Malherbe, VI, 24.Le roi doit à son fils élire un gouverneur
, Corneille, Cid, I, 1.Régnez?; après l'État j'ai droit de vous élire
, Rotrou, Vencesl. V, 9.Comment Dieu qui t'avait élu, t'a-t-il oublié??
Bossuet, Hist. II, 10.Nous t'avons élu pour dire qui a raison de moi ou de ma fille
, Molière, l'Avare, I, 7.Croire que le mari? que j'ai su vous élire?
, Molière, Tart. II, 2.Cette âme que vous avez élue pour jouir de votre amour
, Fléchier, le Tellier. - 3 Terme de droit. Élire domicile, assigner un lieu où la signification des actes de procédure puisse se faire et où l'on exerce ses droits de citoyen.
HISTORIQUE
XIe s. Car m'eslisez un baron de ma marche
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Après celui [ils] eslurent dant Garin le Pohier
, Sax. IV. Les noz [nôtres] [ils] vont dechassant, nes [ne les] ont cure d'eslire, Mais ainsi comme il sont, les prennent tire à tire
, ib. X. Mais je nes [ne les] eslis mie pour le leur nuisement
, ib. XX. Sis eglises aveit el regne senz pastur?: Pur co erent asemblé cele genz à cel jur, E li prince e li conte e des baruns pluisur, Pur eslire et sortir pastur à cele honur
, Th. le mart., 126. Grant partie del pueple li aveit contredit, E si unt Adonie sun fil à rei eslit
, ib. 27.
XIIIe s. Ensi fu esleus li quens Baudoins de Flandres à empereour
, Villehardouin, CXI. Entre ces boutons en eslui [j'en élus] Ung si très bel, qu'envers celui Nus des autres riens ne prisié [je ne prisai]
, la Rose, 1663. Et quant il [l'Amour] ot aperceü Que j'avoie ainsinc esleü Ce bouton qui plus me plesoit
, ib. 1694. Confesse toi souvent et esli confesseur preudomme qui te sache enseigner que tu dois faire
, Joinville, 300.
XIVe s. Nous voulons santé comme fin, et nous eslisons les choses par quoy nous y pouvons venir et la acquerir
, Oresme, Eth. 64. Loys de Beaumont eslut par son testament sa sepulture
, Du Cange, accomunicare.
XVe s. Les compagnons l'elurent à estre capitaine au lieu de son maistre
, Froissart, I, I, 325. Eslire un sage party
, Commines, IV, 7.
XVIe s. Le roy François feut au propre d'eslire, ou de luy aller au devant en Ytalie, ou de?
, Montaigne, I, 355. Messieurs de Bordeaux m'esleurent maire de leur ville
, Montaigne, IV, 148. Ce a esté bien tard que le vendre et l'achepter sont entrevenus ès elections des magistrats, et que les voix et les suffrages des eiisans se sont acheptez à prix d'argent
, Amyot, Cor. 19. Il fault que le laboureur soit homme entendu, et que la semence soit choisie et eleue
, Amyot, Comment il faut nourrir les enfants, 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉLIRE. Ajoutez?:Nous n'avons qu'un doyen?; c'est celui qui s'élit tous les deux ans, le premier samedi après la Toussaint, Patin, Lett. t. II, p. 565.
Étymologie de « élire »
Wallon, elére, trier, choisir?; provenç. elegir, eligir, eleger, eslire, eslir?; anc. espagn. esleer, esleir?; espagn. mod. elegir?; ital. eleggere?; du latin eligere, de e, et legere, prendre, cueillir (voy. LIRE).
- Du latin el?g?re.
élire au Scrabble
Le mot élire vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot elire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot élire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « élire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de élire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de détruire Rimes de prescrire Rimes de fournirent Rimes de fraîchir Rimes de déduire Rimes de munir Rimes de reverdir Rimes de franchir Rimes de souvenirs Rimes de ensevelir Rimes de rougir Rimes de cuire Rimes de dévêtir Rimes de rendormir Rimes de éteignirent Rimes de attendirent Rimes de tartir Rimes de franchirent Rimes de abrutir Rimes de zéphyr Rimes de rirent Rimes de retire Rimes de plaisirs Rimes de respirent Rimes de contenir Rimes de rassirent Rimes de réfléchir Rimes de couvrirent Rimes de quérir Rimes de martyrs Rimes de Roclenge-sur-Geer Rimes de détenir Rimes de reconquirent Rimes de réinvestirent Rimes de inscrire Rimes de emplir Rimes de soupirs Rimes de gravir Rimes de dégourdir Rimes de rouvrir Rimes de enquérir Rimes de roussir Rimes de anéantirent Rimes de resalir Rimes de ralentirent Rimes de déplaisirs Rimes de frémir Rimes de saisir Rimes de réduisirent Rimes de bonnirMots du jour
détruire prescrire fournirent fraîchir déduire munir reverdir franchir souvenirs ensevelir rougir cuire dévêtir rendormir éteignirent attendirent tartir franchirent abrutir zéphyr rirent retire plaisirs respirent contenir rassirent réfléchir couvrirent quérir martyrs Roclenge-sur-Geer détenir reconquirent réinvestirent inscrire emplir soupirs gravir dégourdir rouvrir enquérir roussir anéantirent resalir ralentirent déplaisirs frémir saisir réduisirent bonnir
Les citations sur « élire »
- Le délire de mentir et de croire s'attrape comme la gale.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il y avait là un dessous que je ne comprenais pas. Leur délire, leur dévorement d'eux-mêmes étaient-ils donc si grands qu'ils ne voyaient plus rien des prudences et des précautions de la vie?...Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime
- Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872), A qui la faute ? - Il faudrait qu'on pût me relire avant de me lire: on m'aimerait bien mieux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ainsi passèrent des jours et des jours, je reprenais un peu de santé, mais au fur et à mesure que je perdais mon délire et ma fièvre dans ce confort, le goût de l'aventure et des nouvelles imprudences me revint impérieux. A 37 degré tout devient banal.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je lis, Je crois lire. Chaque fois que je relis, je m'aperçois que je n'ai pas lu. C'est l'ennui d'une lettre. On y trouve ce qu'on cherche. On s'en contente. On la range. Si on la retrouve, à la relire on en lit une autre qu'on avait pas lue.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être, De la lecture
- Le délire fausse la perception; la folie fausse la pensée.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Alors vous l'aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté.
Alors vous lui réapprendrez à danser à l'envers comme dans le délire des bals musette
Et cet envers sera son véritable endroit.Auteur : Antonin Artaud - Source : Pour en finir avec le jugement de Dieu - Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours. ... Relire le livre.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours... relire le livre.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Je demeurais haletant, si grisé de sensations, que le trouble de cette ivresse fit délirer mes sens. Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j'entendais des parfums, ou si je dormais dans les étoiles.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Le Président est le meilleur argument vivant en faveur de la réduction du mandat présidentiel: s'il ne se souvient déjà plus de ce qu'il a dit il y a un an, vaut mieux l'élire pour cinq ans que pour sept ans!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Relire, c'est lire ses mémoires sans se donner la peine de les écrire.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Sachons donc borner notre ambition: c'est un funeste délire que de soupirer après ce qu'on ne peut atteindre.Auteur : Pindare - Source : Sans référence
- Le mariage n'a rien de romantique, malheureux ! Ce qui est romantique, c'est l'emportement, le délire, l'emphase, le sacrifice, le martyre, le meurtre, le suicide.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
- Dès que l'être humain est seul il bascule dans la déraison. Je le crois: je crois que la personne livrée à elle seule est déjà atteinte de folie parce que rien ne l'arrête dans le surgissement d'un délire personnel.Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)
- Mon corps est un laboratoire que j'offre en exhibition, l'unique acteur, l'unique instrument de mes délires organiques. Partitions sur tissus de chair, de folie, de douleur. Observer comme il fonctionne, recueillir ses prestations.Auteur : Hervé Guibert - Source : La Mort propagande (1977)
- A la Saint-Casimir, ma mémoire vive délire.Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 46, 04/03/1999.
- Elle a confiance en sa délicate fente, la tirelire de son trésor qui, cachée, intacte, est l'enjeu véritable. Fente des plaisirs et des fécondités.Auteur : Lucien Bodard - Source : La Vallée des roses (1977)
- Le délire c'est la théorie d'un seul, tandis que la théorie est le délire de plusieurs.Auteur : François Roustang - Source : Un destin si funeste (1976)
- Admonestant le peuple d'elire, non pas les plus gracieux, mais les plus aspres et rigoureux medecins.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 33
- Dans un délire extrême
On veut fuir ce qu'on aime:
On prétend se venger,
On jure de changer,
On devient infidèle,
On court de belle en belle;
Mais on revient toujours
A ses premiers amours.Auteur : Charles Guillaume Etienne - Source : Joconde ou les Coureurs d'aventures (1814), III, 1, Romance - Si le sentiment religieux est une folie, parce que la preuve n'est pas à côté, l'amour est une folie, l'enthousiasme un délire, la sympathie une faiblesse, le dévouement un acte insensé.Auteur : Benjamin Constant - Source : De la religion (1824), Préface
- Le critique doit inviter à relire ou à repenser sa lecture.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
Les mots proches de « elire »
Élider Éligible Élimer (s') Éliminatoire Élingue Élinguer Élire Élite ÉlixirLes mots débutant par eli Les mots débutant par el
élia éliane élias éliciter élie éligibilité éligible éligibles Eliksem élimâmes élime élimé élimé élimée élimée élimées élimées élimer élimés élimés élimina éliminais éliminait éliminant éliminateur éliminateurs élimination éliminations éliminatoire éliminatoire éliminatoires éliminatoires élimine éliminé éliminé éliminée éliminée éliminées éliminées éliminent éliminer éliminera éliminerai élimineraient éliminerais éliminerait élimineras éliminèrent éliminerez éliminerons
Les synonymes de « elire»
Les synonymes de élire :- 1. adopter
2. opter
3. choisir
4. accepter
5. agréer
6. acquiescer
7. admettre
8. apprendre
9. opiner
10. entériner
11. préférer
12. désigner
13. distinguer
14. sélectionner
15. nommer
16. plébisciter
17. ratifier
18. favoriser
19. estimer
20. pencher
21. incliner
22. chérir
23. voter
24. décider
synonymes de élire
Fréquence et usage du mot élire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « elire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de élire ?
Citations élire Citation sur élire Poèmes élire Proverbes élire Rime avec élire Définition de élire
Définition de élire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot élire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
