Définition de « élire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élire pour aider à enrichir la compréhension du mot élire et répondre à la question quelle est la définition de elire ?
Une définition simple : élire (t) (3egroupe|elire)
Définitions de « élire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLIRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
élire \e.li?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Choisir entre plusieurs personnes ou plusieurs choses.
-
(En particulier) (Politique) Nommer à une dignité, à une fonction, à une place par la voie des suffrages.
- Quelque peu disposé que vous parussiez à accepter la place d'académicien, il a cru vraisemblablement entrevoir dans vos yeux une envie d'y être forcé, et s'est persuadé qu'au moment que vous seriez élu vous ne vous feriez plus prier pour occuper une place qu'on ne pourrait plus vous soupçonner d'avoir recherchée : il s'est trompé et vous l'avez refusée. ? (« Lettre XXV de Boileau à M. de Lamoignon, Auteuil, le 7 juillet 1703 », dans les ?uvres complètes de Boileau, tome 4, Paris : chez Philippe, 1837, p. 108)
- Mais alors, les électeurs en élisant un anti-roi, se jetèrent de nouveau dans les bras du pape, qui ne manqua pas de renouveler ses anciennes prétentions. ? (Johann Christian Pfister, Histoire d'Allemagne: depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, traduit par M. Paquis, vol.5, p.322, 1837)
- Aux élections générales de 1837, Cobden se porta candidat à Stockport. Il lui manqua une centaine de voix pour être élu. ? (C. Lavollée, Richard Cobden, Revue des Deux Mondes, tome 58, 1883)
- Les députés des corporés et des non corporés se réunissent en assemblée générale pour y rédiger le cahier de doléances de la ville et élire les députés devant les représenter à l'assemblée de bailliage. ? (Philippe Marchand, Florilège des cahiers de doléances du Nord, Université Charles de Gaulle - Lille III, 1989, p.122)
- C'est sur sa tête qu'a été posée ? de traviole comme il se doit ? la couronne : Flora Coquerel , 19 ans, a été élue Miss France 2014, samedi soir. ? (Flora Coquerel élue Miss France, dans Libération du 9 décembre 2013, p.30)
-
(Religion) Prédestiner à la vie éternelle.
- Ceux que Dieu a élus jouiront de la béatitude éternelle.
-
(Droit) Assigner un lieu où tous les actes de justice puissent être signifiés.
- Élire domicile,
- Il a élu domicile chez son avoué.
- Domicile élu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nommer à une dignité, à une fonction, à une place par la voie des suffrages. Élire à la pluralité des voix. Élire le plus digne. Élire un député. On dit aussi Élire au sort. Il signifie, d'une façon générale, Choisir entre plusieurs personnes ou plusieurs choses. Il signifie aussi, dans le langage théologique, Prédestiner à la vie éternelle. Ceux que Dieu a élus jouiront de la béatitude éternelle. En termes de Jurisprudence, Élire domicile, Assigner un lieu où tous les actes de justice puissent être signifiés. Il a élu domicile chez son avoué. Domicile élu.
Littré
-
1Nommer à une dignité, à une fonction par voie de suffrages. Élire un pape, un représentant.
Un chétif centenier des troupes de Mysie, Qu'un gros de mutinés élut par fantaisie
, Corneille, Héracl. I, 2.Que l'on tire au billet ceux que l'on doit élire
, Boileau, Lutrin, I.Ce n'était pas une chose à faire sans réflexion que de nommer des successeurs à deux hommes aussi savants, aussi célèbres que ceux-là [Clavier et Visconti]?; il y fallait regarder, élire entre les doctes, sans faire tort aux autres, les deux plus doctes
, Courier, Lett. à l'Acad. des inscr. -
2Choisir.
Quelque chemin que l'homme élise, Il est à la merci du sort
, Malherbe, VI, 24.Le roi doit à son fils élire un gouverneur
, Corneille, Cid, I, 1.Régnez?; après l'État j'ai droit de vous élire
, Rotrou, Vencesl. V, 9.Comment Dieu qui t'avait élu, t'a-t-il oublié??
Bossuet, Hist. II, 10.Nous t'avons élu pour dire qui a raison de moi ou de ma fille
, Molière, l'Avare, I, 7.Croire que le mari? que j'ai su vous élire?
, Molière, Tart. II, 2.Cette âme que vous avez élue pour jouir de votre amour
, Fléchier, le Tellier. - 3 Terme de droit. Élire domicile, assigner un lieu où la signification des actes de procédure puisse se faire et où l'on exerce ses droits de citoyen.
HISTORIQUE
XIe s. Car m'eslisez un baron de ma marche
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Après celui [ils] eslurent dant Garin le Pohier
, Sax. IV. Les noz [nôtres] [ils] vont dechassant, nes [ne les] ont cure d'eslire, Mais ainsi comme il sont, les prennent tire à tire
, ib. X. Mais je nes [ne les] eslis mie pour le leur nuisement
, ib. XX. Sis eglises aveit el regne senz pastur?: Pur co erent asemblé cele genz à cel jur, E li prince e li conte e des baruns pluisur, Pur eslire et sortir pastur à cele honur
, Th. le mart., 126. Grant partie del pueple li aveit contredit, E si unt Adonie sun fil à rei eslit
, ib. 27.
XIIIe s. Ensi fu esleus li quens Baudoins de Flandres à empereour
, Villehardouin, CXI. Entre ces boutons en eslui [j'en élus] Ung si très bel, qu'envers celui Nus des autres riens ne prisié [je ne prisai]
, la Rose, 1663. Et quant il [l'Amour] ot aperceü Que j'avoie ainsinc esleü Ce bouton qui plus me plesoit
, ib. 1694. Confesse toi souvent et esli confesseur preudomme qui te sache enseigner que tu dois faire
, Joinville, 300.
XIVe s. Nous voulons santé comme fin, et nous eslisons les choses par quoy nous y pouvons venir et la acquerir
, Oresme, Eth. 64. Loys de Beaumont eslut par son testament sa sepulture
, Du Cange, accomunicare.
XVe s. Les compagnons l'elurent à estre capitaine au lieu de son maistre
, Froissart, I, I, 325. Eslire un sage party
, Commines, IV, 7.
XVIe s. Le roy François feut au propre d'eslire, ou de luy aller au devant en Ytalie, ou de?
, Montaigne, I, 355. Messieurs de Bordeaux m'esleurent maire de leur ville
, Montaigne, IV, 148. Ce a esté bien tard que le vendre et l'achepter sont entrevenus ès elections des magistrats, et que les voix et les suffrages des eiisans se sont acheptez à prix d'argent
, Amyot, Cor. 19. Il fault que le laboureur soit homme entendu, et que la semence soit choisie et eleue
, Amyot, Comment il faut nourrir les enfants, 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉLIRE. Ajoutez?:Nous n'avons qu'un doyen?; c'est celui qui s'élit tous les deux ans, le premier samedi après la Toussaint, Patin, Lett. t. II, p. 565.
Étymologie de « élire »
Wallon, elére, trier, choisir?; provenç. elegir, eligir, eleger, eslire, eslir?; anc. espagn. esleer, esleir?; espagn. mod. elegir?; ital. eleggere?; du latin eligere, de e, et legere, prendre, cueillir (voy. LIRE).
- Du latin el?g?re.
élire au Scrabble
Le mot élire vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot elire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot élire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « élire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de élire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de martyres Rimes de respires Rimes de Batsheers Rimes de empirent Rimes de redire Rimes de mollir Rimes de enhardirent Rimes de ires Rimes de obéirent Rimes de revirent Rimes de recrépir Rimes de réfléchir Rimes de frémirent Rimes de admirent Rimes de devenir Rimes de vrombir Rimes de bouillir Rimes de reconquirent Rimes de tendirent Rimes de vagir Rimes de anéantirent Rimes de lires Rimes de départir Rimes de bannirent Rimes de déprirent Rimes de tiédir Rimes de compatir Rimes de bâtir Rimes de pâlir Rimes de sentirent Rimes de grinchir Rimes de assujettir Rimes de sortirent Rimes de resurgir Rimes de alourdirent Rimes de aplatirent Rimes de pâtir Rimes de refroidir Rimes de traduire Rimes de endormir Rimes de envahirent Rimes de pire Rimes de reluire Rimes de surgirent Rimes de appauvrir Rimes de regrossir Rimes de amortir Rimes de descendirent Rimes de rancir Rimes de entrevirentMots du jour
martyres respires Batsheers empirent redire mollir enhardirent ires obéirent revirent recrépir réfléchir frémirent admirent devenir vrombir bouillir reconquirent tendirent vagir anéantirent lires départir bannirent déprirent tiédir compatir bâtir pâlir sentirent grinchir assujettir sortirent resurgir alourdirent aplatirent pâtir refroidir traduire endormir envahirent pire reluire surgirent appauvrir regrossir amortir descendirent rancir entrevirent
Les citations sur « élire »
- La vie est un mystère, et non pas un délire.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), A M. de Musset
- Le plus beau dans la vie, c'est le délire, et le plus beau des délires c'est d'être amoureux Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Le Pêcheur d'hommes
- Chasse: Excellent exercice que l'on doit feindre d'adorer. Fait partie de la pompe des souverains. Sujet de délire pour la magistrature.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Mes écrits reposent sur deux jambes. Il y a les livres que j'ai écrits avec mon cerveau gauche, le masculin, le rationnel, et les autres, où prédomine l'influence du cerveau droit, féminin, moins raisonnable, plus porté au délire.Auteur : Bernard Werber - Source : Interview dans le magazine Le Monde, 25 mars 2002, Bernard Werber, le neurone pensant.
- Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini. Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)
- Parfois, il suffit de relire ou de redire à haute voix ce qu'a dit un type sans rien changer et on fait rire toute une salle.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Alors vous l'aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté.
Alors vous lui réapprendrez à danser à l'envers comme dans le délire des bals musette
Et cet envers sera son véritable endroit.Auteur : Antonin Artaud - Source : Pour en finir avec le jugement de Dieu - C'est un jet ininterrompu de prière; c'est intarissable et cela chevrote sans cesse comme le bêlement d'une vieille bique en délire.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Ne serait-il pas
Plus simple alors pour le gouvernement
De dissoudre le peuple
Et d'en élire un autre ?Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Solution (Die Lösung)
- Le délire est un enfant qui exagère.Auteur : Monique Larue - Source : Les Faux-fuyants (1982)
- Son suffrage est la gloire ! Et même l'on prétend
Que du gai troubadour secondant le délire,
Parfois sa jeune main a fait vibrer la lyre.Auteur : Jacques Ancelot - Source : Epigrammes - Peu de romans lus avec ivresse à vingt ans plaisent à quarante. C'est un peu pour cela qu'il faut les relire, pour se relire, pour se rendre compte de soi, pour s'analyser, pour se connaître par comparaison et pour savoir ce qu'on a perdu.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Le délire scientifique plus raisonné et plus froid que les autres est en même temps le moins tolérable d'entre tous.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son coeur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main.Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale
- Je demeurais haletant, si grisé de sensations, que le trouble de cette ivresse fit délirer mes sens. Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j'entendais des parfums, ou si je dormais dans les étoiles.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- J'ai commencé par affirmer que je relisais Bossuet. Puis j'ai eu envie de le relire. Enfin, j'ai relu Bossuet. En me demandant si je l'avais jamais lu...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Giscard, c'est l'empêcheur de se faire réélire en rond. C'est ça qu'on appelle un septuagêneur...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La nécessité de l'option me fut toujours intolérable; choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
Il m'amuse d'élire avec le seul génie
Une ruine, par mille écumes bénie
Sous l'hyacinthe, au loin, de ses jours triomphaux.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe - Rien ne tue plus sûrement la pensée, la créativité, le rêve, la lucidité ou le délire que le travail intensif, l'efficience, l'amour frénétique du gain, la course au profit et aux boulots profitables.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant
- Le délire fausse la perception; la folie fausse la pensée.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Qui se grise de rêverie est d'autant plus prêt au délire qu'il prolonge son extase.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880)
- Relire apprend l'art de lire.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
Les mots proches de « elire »
Élider Éligible Élimer (s') Éliminatoire Élingue Élinguer Élire Élite ÉlixirLes mots débutant par eli Les mots débutant par el
élia éliane élias éliciter élie éligibilité éligible éligibles Eliksem élimâmes élime élimé élimé élimée élimée élimées élimées élimer élimés élimés élimina éliminais éliminait éliminant éliminateur éliminateurs élimination éliminations éliminatoire éliminatoire éliminatoires éliminatoires élimine éliminé éliminé éliminée éliminée éliminées éliminées éliminent éliminer éliminera éliminerai élimineraient éliminerais éliminerait élimineras éliminèrent éliminerez éliminerons
Les synonymes de « elire»
Les synonymes de élire :- 1. adopter
2. opter
3. choisir
4. accepter
5. agréer
6. acquiescer
7. admettre
8. apprendre
9. opiner
10. entériner
11. préférer
12. désigner
13. distinguer
14. sélectionner
15. nommer
16. plébisciter
17. ratifier
18. favoriser
19. estimer
20. pencher
21. incliner
22. chérir
23. voter
24. décider
synonymes de élire
Fréquence et usage du mot élire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « elire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de élire ?
Citations élire Citation sur élire Poèmes élire Proverbes élire Rime avec élire Définition de élire
Définition de élire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot élire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
