Définition de « inspirent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inspirent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inspirent pour aider à enrichir la compréhension du mot Inspirent et répondre à la question quelle est la définition de inspirent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe inspirer.

    Pas de définition complémentaire
    INSPIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. enspirer « animer (l'homme en lui conférant une âme par son souffle, en parlant de Dieu) » (Sermons St Bernard, 63, 31 ds T.-L.); b) 1530 estre inspiré du Sainct Esprit (Palsgr., p. 591); 1756 subst. l'inspirée « personne qui agit sous l'influence d'une inspiration mystique, etc. » (Voltaire, M?urs, Proph. ds Littré); c) 1690 estre bien inspiré (Fur.); 2. a) fin du xives. inspirer « insuffler, suggérer » (J. Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 21337); b) 1536 inspirer qqn de « pousser à faire quelque chose » (Roger de Collerye, ?uvres, 168 ds IGLF); c) 1636 inspirer qqc. à qqn « suggérer une pensée, une action » (Monet); 3. 1553 « faire naître (dans le poète, dans l'artiste) l'enthousiasme créateur » (O. de Magny, Amours, éd. E. Courbet, p. 47); 4. 1604 « faire naître dans l'esprit un sentiment » (A. de Montchrestien, Les Lacenes ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 166). B. Physiol. a) xves. [date du ms.] « aspirer, faire entrer l'air dans les poumons » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., BN 210, fo166dds Gdf.); b) 1798 inspirer de l'air dans les poumons d'un noyé (Ac.). Du lat. inspirare « souffler dans, communiquer, insuffler, inspirer », cf. l'a. fr. espirer empr. du lat. spirare avec évolution phonét. normale. La forme enspirer est peut-être issue de espirer avec substitution de préf. (FEW t. 4, p. 720).

    inspirent au Scrabble


    Le mot inspirent vaut 11 points au Scrabble.

    inspirent

    Informations sur le mot inspirent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inspirent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inspirent

    Les rimes de « inspirent »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de inspirent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de rejoignirent      Rimes de saillir      Rimes de repentir      Rimes de luire      Rimes de flétrirent      Rimes de menhir      Rimes de entrevirent      Rimes de entre-déchirent      Rimes de grinchir      Rimes de rosir      Rimes de déglutir      Rimes de Meer      Rimes de approfondir      Rimes de définir      Rimes de conspire      Rimes de gires      Rimes de loisirs      Rimes de unir      Rimes de tire      Rimes de interagir      Rimes de découvrirent      Rimes de vêtir      Rimes de dessertir      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de rendormir      Rimes de empire      Rimes de rebâtirent      Rimes de investirent      Rimes de myrrhe      Rimes de tordirent      Rimes de abattirent      Rimes de expire      Rimes de cirent      Rimes de blottirent      Rimes de ressurgirent      Rimes de salir      Rimes de redormir      Rimes de requérir      Rimes de ravir      Rimes de équarrir      Rimes de estourbir      Rimes de aspires      Rimes de désunirent      Rimes de tir      Rimes de agonirent      Rimes de désépaissir      Rimes de amollir      Rimes de obtenir      Rimes de ramollirent      Rimes de kir     

    Mots du jour

    rejoignirent     saillir     repentir     luire     flétrirent     menhir     entrevirent     entre-déchirent     grinchir     rosir     déglutir     Meer     approfondir     définir     conspire     gires     loisirs     unir     tire     interagir     découvrirent     vêtir     dessertir     c'est-à-dire     rendormir     empire     rebâtirent     investirent     myrrhe     tordirent     abattirent     expire     cirent     blottirent     ressurgirent     salir     redormir     requérir     ravir     équarrir     estourbir     aspires     désunirent     tir     agonirent     désépaissir     amollir     obtenir     ramollirent     kir     


    Les citations sur « inspirent »

    1. Nos jugements s'inspirent de nos actes plus que nos actes de nos jugements.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    2. Des forces ténébreuses et bestiales inspirent parfois aux êtres les plus doués des actes pervers, contre nature.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    3. Il avait souvent singé la passion; il fut contraint de la connaître; mais ce ne fut point l'amour tranquille, calme, et fort qu'inspirent les honnêtes filles, ce fut l'amour terrible, désolant et honteux, l'amour maladif des courtisanes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    4. Je crois que les êtres très profondément aimés réfléchissent une part de l'amour qu'ils inspirent. Choisis, élus, ils se sentent uniques. Le boomerang de l'amour, en quelque sorte.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)


    5. Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


    6. Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Le sentiment patriotique se compose des souvenirs que les grands hommes ont laissés, de l'admiration qu'inspirent les chefs-d'oeuvre du génie national, enfin de l'amour que l'on ressent pour les institutions, la religion et la gloire de son pays.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    8. Où sont les êtres que l'on a perdus ? Peut-être vivent-ils dans les limbes, ou à l'intérieur de nous. Ils continuent de se mouvoir à l'intérieur de nos corps, ils inspirent l'air que nous inspirons. Toutes les couches de leur passé sont là, des tuiles posées les unes sur les autres, et leur avenir est là aussi, enroulé sur lui-même, rose et doux comme l'oreille d'un nouveau-né.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    9. L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Les cheveux blancs inspirent le respect, mais repoussent l'indulgence.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Les écrivains qui disent qu'ils ne s'inspirent de personne mentent, mais ils ont bien raison de le faire : ils s'épargnent ainsi quantité d'ennuis.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    12. C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    13. Comme les muses, les racines inspirent, mais elles ne sauraient donner à quiconque le souffle nécessaire à sa propre course.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Impossible de grandir (2013)


    14. Les femmes inspirent l'amour, bien qu'il soit déraisonnable de les aimer.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    15. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    16. Les leaders, de Roosevelt à Churchill en passant par Reagan, inspirent les peuples avec des visions très claires sur la manière dont les choses peuvent être améliorées.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    17. Quand on est frappé des craintes qu'inspirent les fables du vulgaire, on ne peut s'en délivrer que par l'étude de la nature: sans cette étude, point de plaisirs purs.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes


    18. L'orgueil que nous inspirent les enfants ne vient jamais du coeur, et se paie souvent cher.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    19. Tes yeux m'inspirent l'allégresse,
      Ton coeur fait mon destin:
      Tout m'ennuyait, tout m'intéresse.


      Auteur : Voltaire - Source : Le Baron d'Otrante (1769), I, 3, Le Baron


    20. Les couleurs inspirent les mots et les mots inspirent les couleurs.

      Auteur : Marc Trévidic - Source : Ahlam (2016)


    21. Les forfaits n'inspirent d'horreur que dans les sociétés au repos; dans les révolutions, ils font partie de ces révolutions mêmes, desquelles ils sont le drame et le spectacle.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VI


    22. Tous les sentiments profonds ont besoin de mystère: les âmes sensibles n'affichent pas plus ce qu'elles éprouvent que ce qu'elles inspirent.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    23. Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    24. Les forfaits n'inspirent d'horreur que dans les sociétés au repos.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. A voir comment se sont toujours passées les choses entre les femmes et moi, j'en arrive à me demander si je ne leur préfère pas les rêves que souvent elles m'inspirent.

      Auteur : Jean Freustié - Source : Les Collines de l'est (1967)


    Les citations sur inspirent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inspirent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inspirent »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « inspirent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inspirent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inspirent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inspirent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inspirent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inspirent     Citation sur inspirent   Poèmes inspirent   Proverbes inspirent   Rime avec inspirent    Définition de inspirent  


    Définition de inspirent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inspirent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inspirent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:12:44