Définition de « tirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Tirs et répondre à la question quelle est la définition de tirs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tir.

    Pas de définition complémentaire
    TIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (Fur.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (Littré); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (Noël-Chapsal). Déverbal de tirer* (sens B 4).

    tirs au Scrabble


    Le mot tirs vaut 4 points au Scrabble.

    tirs

    Informations sur le mot tirs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tirs

    Les rimes de « tirs »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de tirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de fakirs      Rimes de ourdir      Rimes de tapir      Rimes de rouvrirent      Rimes de remplirent      Rimes de récrire      Rimes de navires      Rimes de perdirent      Rimes de reservir      Rimes de tire      Rimes de ouïr      Rimes de chevir      Rimes de obéirent      Rimes de croupir      Rimes de bannir      Rimes de renchérir      Rimes de martyre      Rimes de pires      Rimes de attendrirent      Rimes de joignirent      Rimes de élixirs      Rimes de évanouirent      Rimes de prirent      Rimes de cirent      Rimes de rassirent      Rimes de grossir      Rimes de proscrire      Rimes de ramollir      Rimes de vizir      Rimes de soupires      Rimes de mirent      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de construisirent      Rimes de sir      Rimes de soupire      Rimes de vire      Rimes de nadir      Rimes de tapir      Rimes de amortirent      Rimes de revêtir      Rimes de travestir      Rimes de étrécir      Rimes de glapirent      Rimes de arrondir      Rimes de satire      Rimes de empires      Rimes de Awirs      Rimes de durcirent      Rimes de revirent      Rimes de rendirent     

    Mots du jour

    fakirs     ourdir     tapir     rouvrirent     remplirent     récrire     navires     perdirent     reservir     tire     ouïr     chevir     obéirent     croupir     bannir     renchérir     martyre     pires     attendrirent     joignirent     élixirs     évanouirent     prirent     cirent     rassirent     grossir     proscrire     ramollir     vizir     soupires     mirent     c'est-à-dire     construisirent     sir     soupire     vire     nadir     tapir     amortirent     revêtir     travestir     étrécir     glapirent     arrondir     satire     empires     Awirs     durcirent     revirent     rendirent     


    Les citations sur « tirs »

    1. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    2. On entre dans le monde, on en est enivré;
      Au plus frivole accueil on s'en croit adoré,
      On prend pour des amis de simples connaissances:
      Eh! que de repentirs suivent ces imprudences!


      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745)


    3. Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Regrets, remords, repentirs, ce sont joies de naguère, vues de dos.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    5. La bonté n'a pas de remords, mais elle a des repentirs.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    6. Plus les repentirs sont prompts, plus ils en épargnent d'inutiles.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    7. Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    8. Un enfer de feu s'abat. Dans un volume compact aux contours réduits, les tirs s'échangent presque à bout portant.

      Auteur : Roland Môntins - Source : L'assaut (2007)


    9. Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    10. Vie : Je suis dans les prolongations, j'espère bien faire les tirs au but.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    11. Trompettes, coups de canon, lâchers de colombes. Merci de ne pas libérer les volatiles avant les tirs de canon parce que ça serait un carnage.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    12. Dans la vie, j'ai essayé de faire ce que, enfant, j'avais appris du football : petits ponts, grands ponts, tirs au but.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    13. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches;
      Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
      Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
      Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    Les citations sur tirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tirs »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tirs     Citation sur tirs   Poèmes tirs   Proverbes tirs   Rime avec tirs    Définition de tirs  


    Définition de tirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:39:40