Définition de « affermir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affermir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affermir pour aider à enrichir la compréhension du mot Affermir et répondre à la question quelle est la définition de affermir ?
Une définition simple : affermir (t)
Définitions de « affermir »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFERMIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
affermir \a.f??.mi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affermir)
-
Rendre stable.
- [?]; le sol s'affaisse en s'asséchant. Pour l'affermir, il faut d'abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible, [?]. ? (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Dictionnaire universel d'agriculture, t.11, 1805, p.480)
- Il y eut un silence pendant lequel l'homme affermit son lorgnon, fouilla dans la poche intérieure de sa veste et en retira son passeport. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 227)
- Rendre consistant.
- Affermir sa voix.
- La gelée affermit les chemins.
- Les chemins s'affermiront bientôt.
- Des piqûres propres à affermir les gencives.
- Ce poisson s'est affermi en cuisant. Dans ce sens on dit plus souvent « raffermir ».
-
(Figuré) Rendre plus assuré, plus difficile à ébranler.
- Le noyau d'une kabila est constitué par des bonda reliées entre elles : leur relation se fonde sur la parenté et un lien qui s'est affermi au fil du temps. ? (Jan Jansen, Épopée, histoire, société : le cas de Soundjata: Mali et Guinée, Karthala, 2001, p.73)
- Nous devons nous affermir mutuellement. ? (Timothy Radcliffe, Que votre joie soit parfaite, 2002)
- Ce mot d'« ami » venant d'un homme d'expérience affermissait mon courage. ? (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 297)
-
(Droit) Rendre ferme ce qui était optionnel ou conditionnel.
- Le marché doit comporter une tranche ferme et une ou plusieurs tranches conditionnelles, que le pouvoir adjudicateur peut ou non affermir, chaque tranche devant former un ensemble cohérent. ? (Direction des affaires juridiques, Les marchés à tranches conditionnelles, economie.gouv.fr, consulté le 19 juin 2020)
Littré
-
1Rendre ferme au propre et au figuré. Affermir une colonne. Le vinaigre affermit certains légumes. Cet événement affermissait la paix. Affermir le courage de quelqu'un. Vous m'avez affermi dans cette opinion.
Ma raison me rappelle ces grands motifs qui m'ont toujours déterminé à croire, et m'ont paru jusqu'à présent les plus propres à m'affermir dans la foi où j'ai été élevé
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 160.Or, qui peut le déterminer, l'affermir, le mettre à toute épreuve?? C'est la religion
, Bourdaloue, ib. p. 229.Tout ce qu'on a fait d'efforts pour la détruire [la religion chrétienne] n'a pu l'ébranler, et l'a plutôt affermie
, Bourdaloue, ib. p. 244.Enfin des légions l'entière obéissance Ayant de votre empire affermi la puissance?
, Racine, Brit. IV, 2.Oui, c'est moi qui longtemps contre elle et contre vous Ai cru devoir, madame, affermir votre époux
, Racine, Iphig. V, 6.Affermis par ma mort ta fortune et la mienne
, Corneille, Pol. V, 2.Fais-lui, fais-lui savoir le glorieux dessein De m'affermir au trône en lui donnant la main
, Corneille, Sert. II, 1. -
2S'affermir, v. réfl. Devenir ferme. Les chemins se sont affermis par la gelée. Si votre santé s'affermissait. Pourvu que nous nous affermissions davantage dans la vertu.
Et son c?ur s'affermit au lieu de s'ébranler
, Corneille, Pol. III, 4.? ce c?ur infatigable, Qui semble s'affermir sous le faix qui l'accable
, Racine, Mith. III, 2. -
3 Terme de manége. Affermir la bouche d'un cheval, l'accoutumer à la bride.
Affermir un cheval sur les hanches, l'accoutumer à tenir les hanches basses.
SYNONYME
AFFERMIR, RAFFERMIR, CONFIRMER. Le sens est donner de la fermeté. Ces trois verbes ne sont synonymes qu'au figuré. Cet événement m'affermit dans mon opinion?; j'avais l'opinion, et il m'y rend ferme. Il me raffermit dans mon opinion?; j'étais ébranlé, il m'y rend ferme de nouveau. Il me confirme dans mon opinion?; j'avais l'opinion, rien ne l'a ébranlée?; ce qui survient ajoute une nouvelle raison pour y demeurer.
HISTORIQUE
XIe s. Afermet [il] est à ses estreus [étriers] d'or fin
, Ch. de Rol. CXLIX.
XIIe s. Tant s'est amours affermée En mon cuer à long sejor
, Couci, I. Quant plus se fut bone amour entr'eus mise Par loiauté affermée et reprise
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 6.
XVe s. Ce mariage fut tantost octroyé et affermé d'une part
, Froissart, I, I, 46.
XVIe s. [Dans Rabelais, on trouve fréquemment affermer pour affirmer et pour affermir.] Tout ce que le cours de l'eau emmene aval s'y attache et s'y lie si bien, que l'un par le moyen de l'autre s'y affermit et prend une fermeté asseurée
, Amyot, Philop. 12. Puis au laict sera ajoustée la pressure pour le cailler et affermir
, De Serres, 285. Le coing s'affermit à la chaleur du sirop
, De Serres, 865.
Encyclopédie, 1re édition
AFFERMIR la bouche d'un cheval, v. act. (Manége.) ou l'affermir dans la main & sur les hanches ; c'est continuer les leçons qu'on lui a données, pour qu'il s'accoûtume à l'effet de la bride, & à avoir les hanches basses. Voyez Assurer. (V)
Étymologie de « affermir »
Provenç. affermar?; espagn. afirmar?; ital. affermare. L'ancienne forme est afermer qui a son analogue dans le provençal, l'italien et l'espagnol, et qui vient du latin affirmare, affermir, rendre ferme, de ad, à, et firmus, ferme. La forme affermir provient du même mot par un changement de conjugaison?; elle ne paraît qu'au XVIe siècle dans le langage écrit?; mais elle doit être plus ancienne dans le langage parlé, car ce n'est pas au XVIe siècle qu'on aurait changé la conjugaison d'un verbe latin.
affermir au Scrabble
Le mot affermir vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot affermir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affermir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affermir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de affermir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de agirent Rimes de expire Rimes de sertir Rimes de approfondirent Rimes de introduire Rimes de perdirent Rimes de choisirent Rimes de vampires Rimes de appesantir Rimes de vizirs Rimes de bonir Rimes de instruisirent Rimes de resalir Rimes de reconstruire Rimes de tires Rimes de assortir Rimes de lires Rimes de assombrir Rimes de répandirent Rimes de surgir Rimes de redormir Rimes de conquirent Rimes de empuantir Rimes de sentirent Rimes de étire Rimes de satires Rimes de zéphyr Rimes de fuir Rimes de soumirent Rimes de hégire Rimes de moisir Rimes de jouir Rimes de bleuir Rimes de soupirent Rimes de ralentirent Rimes de établirent Rimes de étreignirent Rimes de apprirent Rimes de gémirent Rimes de soupirs Rimes de rabougrir Rimes de nuire Rimes de bruire Rimes de pires Rimes de déduire Rimes de venir Rimes de recueillirent Rimes de sire Rimes de embellir Rimes de enhardirMots du jour
agirent expire sertir approfondirent introduire perdirent choisirent vampires appesantir vizirs bonir instruisirent resalir reconstruire tires assortir lires assombrir répandirent surgir redormir conquirent empuantir sentirent étire satires zéphyr fuir soumirent hégire moisir jouir bleuir soupirent ralentirent établirent étreignirent apprirent gémirent soupirs rabougrir nuire bruire pires déduire venir recueillirent sire embellir enhardir
Les citations sur « affermir »
- Un ministre, en faisant faire à ses maîtres des fautes et des sottises nuisibles au public, ne fait souvent que s'affermir dans sa place: on dirait qu'il se lie davantage avec eux par les liens de cette espèce de complicité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les changements de paysage me raffermirent; ils satisfaisaient ma manie ambulatoire.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- L'amour peut énerver l'âme, ou l'affermir.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence
- Avant de s'agrandir au dehors, il faut s'affermir au dedans.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- La répression n'a pour effet que d'affermir la volonté de lutte de ceux contre qui elle s'exerce et de cimenter leur solidarité...Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Faites hum! comme quelqu'un qui désire affermir sa voix.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Ma santé, longtemps chancelante, sembalit s'affermir.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes
- Il faut nous aussi nourrir nos qualités, affermir nos valeurs profondes, tremper notre caractère ...Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- Le vrai secret d'affermir son autorité, c'est de la fortifier par l'amour.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées et Maximes
Les mots proches de « affermir »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affermir»
Les synonymes de affermir :- 1. raffermir
2. consolider
3. renforcer
4. soutenir
5. ratifier
6. conforter
7. corroborer
8. étayer
9. fixer
10. sceller
11. asseoir
12. poser
13. installer
14. placer
15. mettre
16. assurer
17. appuyer
18. fonder
19. équilibrer
20. cimenter
21. amalgamer
22. lier
23. confirmer
24. réaffirmer
25. certifier
26. répéter
27. garantir
28. attester
29. homologuer
30.
synonymes de affermir
Fréquence et usage du mot affermir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affermir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affermir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affermir ?
Citations affermir Citation sur affermir Poèmes affermir Proverbes affermir Rime avec affermir Définition de affermir
Définition de affermir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affermir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affermir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
