Définition de « surir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surir pour aider à enrichir la compréhension du mot Surir et répondre à la question quelle est la définition de surir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Devenir aigre. - . Synonyme : saigrir, sacidifier, , ,




    Définitions de « surir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURIR, verbe

    A. ? Empl. intrans. Devenir aigre à la suite d'une fermentation. La bouillie se répandit sur le sol, où elle surirait pendant une semaine (Druon, Reine étranglée, 1955, p. 176).P. métaph. La grande s?ur lit La Garçonne (achetée à la papeterie Jeanne d'Arc) et surit dans des draps froissés (Montherl., Olymp., 1924, p. 257).
    ? Faire surir.Rendre aigre. N'importe! Il ne faut qu'un grain de levain en trop pour faire surir toute la pâte (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1489).
    B. ? Empl. trans. (sens factitif) [Avec suj. de l'inanimé]Rendre aigre. Un dégoût, une haine atroce de moi-même surit toutes mes pensées dès le réveil (Gide, Journal, 1916, p. 561).
    Prononc.: [sy?i:?], (il) surit [-?i]. Étymol. et Hist. 1. 1872 intrans. « devenir sur, acide » (Littré); 2. 1916 trans. au fig. « rendre amer, aigre » (Gide, loc. cit.). Dér. de l'adj. sur*; dés. -ir.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    surir \sy.?i?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Devenir aigre.
      • La ?lle de la mère Pénicaud se meurt et toutes les deux habitent à un kilomètre du château.
        La châtelaine rencontre la mère Pénicaud et lui dit : ? « Venez donc chercher de mon vin de Bourgogne pour la petite. Ça la remontera, mais ne venez pas surtout avec une bouteille. Il surirait. Vous apporterez un verre. »
        (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 288)
      • Mon demi-frère a rédigé cinquante ans plus tard un court récit de ces journées, dont le souvenir entretemps avait suri en lui. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 338)
    2. (Québec) cailler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SURIR (su-rir) v. n.
    • Devenir aigre. Le bouillon a suri pendant l'orage. Le lait est suri depuis ce matin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « surir »

    Sur 2?; wallon, sori.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De sur, dans le sens de aigre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1872 intrans. « devenir sur, acide » (Littré); 2. 1916 trans. au fig. « rendre amer, aigre » (Gide, loc. cit.). Dér. de l'adj. sur*; dés. -ir.

    surir au Scrabble


    Le mot surir vaut 5 points au Scrabble.

    surir

    Informations sur le mot surir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surir

    Les rimes de « surir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de surir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de fournirent      Rimes de amincir      Rimes de abattirent      Rimes de ouvrir      Rimes de crépir      Rimes de prétendirent      Rimes de infléchir      Rimes de admire      Rimes de retranscrire      Rimes de loisir      Rimes de saphirs      Rimes de sbire      Rimes de étourdirent      Rimes de frémir      Rimes de sourires      Rimes de rebondir      Rimes de ouï-dire      Rimes de reconquirent      Rimes de pendirent      Rimes de firent      Rimes de zéphyr      Rimes de vieillirent      Rimes de enorgueillirent      Rimes de sourire      Rimes de sire      Rimes de reconduire      Rimes de lyre      Rimes de établir      Rimes de faillir      Rimes de fléchir      Rimes de attirent      Rimes de délire      Rimes de gésir      Rimes de approfondirent      Rimes de entrouvrir      Rimes de collyres      Rimes de garnirent      Rimes de rétrécir      Rimes de réinvestir      Rimes de empires      Rimes de pressentir      Rimes de contrevenir      Rimes de bas-empire      Rimes de enorgueillir      Rimes de saillir      Rimes de avenir      Rimes de cuirs      Rimes de prédire      Rimes de craignirent      Rimes de rugir     

    Mots du jour

    fournirent     amincir     abattirent     ouvrir     crépir     prétendirent     infléchir     admire     retranscrire     loisir     saphirs     sbire     étourdirent     frémir     sourires     rebondir     ouï-dire     reconquirent     pendirent     firent     zéphyr     vieillirent     enorgueillirent     sourire     sire     reconduire     lyre     établir     faillir     fléchir     attirent     délire     gésir     approfondirent     entrouvrir     collyres     garnirent     rétrécir     réinvestir     empires     pressentir     contrevenir     bas-empire     enorgueillir     saillir     avenir     cuirs     prédire     craignirent     rugir     


    Les citations sur « surir »

    Les citations sur surir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surir »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surir     Citation sur surir   Poèmes surir   Proverbes surir   Rime avec surir    Définition de surir  


    Définition de surir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:44:36