Définition de « blagué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blague de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blagué pour aider à enrichir la compréhension du mot Blagué et répondre à la question quelle est la définition de blague ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe blaguer.


    Définitions de « blague »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLAGUE1, subst. fém.

    Petit sac dans lequel les fumeurs mettent leur tabac :
    1. En attendant le caoua, on roule la cigarette, on bourre la pipe. On tire les blagues. Quelques-uns ont des blagues en cuir ou en caoutchouc achetées chez le marchand. C'est la minorité. Biquet extrait son tabac d'une chaussette dont une ficelle étrangle le haut. Barbusse, Le Feu,1916, p. 30.
    Rem. Dans l'ex. suiv. le mot désigne une tabatière :
    2. Aller aux Andelys à Pâques, c'est me renouer à tout mon passé, (...), embaumer les mêmes lieux du même tabac apporté dans la même boîte de cuivre! (Tu connais ma blague de maître maçon). Flaubert, Correspondance,1841, p. 78.
    ? Arg., vieilli (p. anal. de forme et de consistance). Blague à tabac. ,,Sein de vieille femme`` (France 1907).
    PRONONC. ET ORTH. : [blag]. Durée mi-longue sur [a] dans Passy 1914. Enq. : /blag/. Mozin-Biber t. 1 1826 et Land. 1834 écrivent blade ou blague. Ac. 1835, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré et Guérin 1892 consacrent à la forme blaque une vedette de renvoi à blague.


    BLAGUE2, subst. fém.

    A.? Vx, au sing. Faconde creuse, hâbleuse ou mystificatrice; verve amusante ou railleuse :
    1. ... rien d'amusant comme de voir la plaisanterie voltigeante, l'asticotage de sang-froid, la gouaillerie et la blague bien élevée de Giraud, la piquant et la harcelant comme un toréro qui pique des banderilles. E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 286.
    SYNT. Avoir de la blague, avoir une fameuse blague; n'avoir que (de) la blague, n'avoir aucune blague; parler (de qqc.) avec blague; mettre une sourdine à sa blague.
    ? P. méton. :
    2. Cette ressemblance bourgeoise de sa cervelle [de Flaubert] avec la cervelle de tout le monde, (...) il la dissimule par des paradoxes truculents, des axiomes dépopulateurs, des beuglements révolutionnaires, (...). La violence de l'exagération avoue et confesse bien vite, près des fins observateurs, la blague du verbe. E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 932.
    ? P. ext. au sing. et au plur. Action inconsidérée, faute commise par légèreté, sottise :
    3. ? Vous êtes idiots, tous les deux, dit-il, avec vos réunions. Un jour, à force de faire des blagues, vous vous ferez ramener ici par les flics... Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 20.
    ? Pas de blague(s)! Pas de sottise(s)! Pas d'imprudence(s).
    B.? Histoire inventée pour mystifier quelqu'un. Raconter des blagues :
    4. Dans toutes les comédies du monde, les fils inventent un tas de blagues pour carotter leur père, afin d'en soutirer de l'argent. Je n'ai aucune blague à inventer, mais j'ai besoin d'argent... Flaubert, Correspondance,1842, p. 121.
    5. ? Dans mes adultères de début, dit-il, je ne pouvais pas cacher à ma femme que je la trompais. Alors, je le lui disais, sous forme de blague, en farce. Elle ne me croyait pas, et j'étais quitte avec ma conscience. Renard, Journal,1898, p. 513.
    ? Loc. Sans blagues. Formule exclamative ou interrogative de doute ou d'étonnement, ou iron. exprimant le fait que l'on n'a pas été mystifié par son interlocuteur.
    SYNT. Débiter de mauvaises blagues (sur le compte de qqn); poser, lâcher, coller des blagues (à qqn); pousser une blague; (faire) gober une blague (à qqn). Sans blague (aucune), blague à part, pas de blague, blague dans le coin. Sérieusement, sans vouloir tromper.
    ? P. méton. Plaisanterie, raillerie, rigolade :
    6. À dire vrai, l'on ne prenait pas Wilde bien au sérieux, et ce qui commençait à percer de son être réel, semblait une affectation de plus : on se scandalisait un peu, mais surtout on le prenait à la blague, on se gaussait. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 582.
    7. ... comme tous les gens des générations qui ont précédé la mienne, il n'avait pas le sens de la blague. Grand-père n'admettait pas que l'on pût rire de ce qu'on appelait alors des « sentiments généreux ». Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 234.
    SYNT. faire qqc. par blague; prendre, traiter qqc. à la blague; prendre qqc. en blague.
    ? P. ext. Propos ou actes destinés à amuser quelqu'un ou à s'amuser à ses dépens :
    8. Ensuite arrivaient les farces, les soudaines évocations des bonnes blagues, dont on se tordait après des années. Oh! le matin où l'on avait brûlé dans le poêle les souliers de Mimi-La-Mort, ... Zola, L'?uvre,1886, p. 36.
    SYNT. Faire des blagues sur qqn ou qqc., avec qqc. Plaisanter sur, à propos de qqn ou qqc. Blague contre qqc.; jouer, faire des blagues, une bonne, une sale, une mauvaise blague à qqn. Lui jouer, lui faire des tours, un mauvais tour.
    ? Faire la blague de + inf. :
    9. La Guillaumette ayant constaté que l'horloge marquait exactement neuf heures, fit la blague de rendre l'appel, le litre tenu à bout de bras, à la façon d'une chandelle : ? silence à l'appel! Manque personne, mon lieutenant! Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, p. 97.
    ? P. iron. :
    10. ... il [Lazare] se résignait quand même à être médecin; autant cette blague-là qu'une autre; rien n'était drôle au fond. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 851.
    ? P. métaph. :
    11. Ah! oui, de construire une espèce de digue, un balisage, en bas du potager, pour prévenir les petites blagues annuelles de la rivière... Colette, Duo,1934, p. 218.
    Rem. On rencontre dans la docum. les néol. a) Blaguologie, subst. fém. Répétition blagueuse, hâbleuse. Vous avez dénoncé la blaguologie des mots (Barrès, Mes cahiers, t. 2, 1898-1902, p. 247). b) Blagomachie, subst. fém. Dispute, querelle à propos de choses qui ne sont que des blagues. C'est de la blagomachie (Barrès, Mes cahiers, t. 3, 1902-04, p. 112).
    PRONONC. ET ORTH. ? Cf. blague1.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1721 blaque « sac à tabac » (Trév.); 2. 1809 « mensonge, vantardise, histoire » (Cadet de Gassicourt cité par Sain. Lang. par., p. 79). Empr. au néerl. balg « gaine, enveloppe » et aussi « dépouille, peau dont on dépouille un animal, surtout un oiseau » cf. Van Dale, Handwoordenbock der Nederl. Taal, 1915, 17 cité par Barb. Misc. 21, no4 et aussi Gallas (hyp. de Barb., loc. cit.; Bl.-W.5; FEW t. 15, 1, pp. 34-35); la métathèse -al- > -la- s'explique par la rareté en fr. non savant du groupe -lg-. Le sens de « menterie » est issu de la notion de « gonflé, boursouflé », la blague à tabac semblant être gonflée d'air. Cf. le sens de « jabot de pélican servant de sac » attesté en fr. en 1722 (Labat, Nouveau voyage aux Iles [éd. 1742], VIII, 299 cité par Buffon dans Barb., loc. cit., p. 183) et en 1758 (Le Page Du Pratz, Hist. de la Louisiane, II, 113 cité par le même, ibid.); de plus, l'hyp. d'un empr. au néerl., lang. d'un peuple colonisateur, est en accord avec les textes cités par Buffon, et avec le milieu, vraisemblablement celui de la marine, où est né le mot fr. Pour ces raisons, un empr. au b. all. blagen « bouffer, se boursoufler » (EWFS2; Dauzat 1968) est moins vraisemblable.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 926. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 2 111; xxes. : a) 2 459, b) 1 182.
    BBG. ? Barth (A.). Beiträge zur französischen Lexikographie. Vox rom. 1936, t. 1, pp. 107-108. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 303. ? Letessier (F.). Blague, blagueur, blaguer. Fr. mod. 1944, t. 12, pp. 306-307.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blague \bla?\ féminin

    1. Petit sachet taillé dans une grosse toile, une vessie, une poche de pélican ou une peau dans lequel les fumeurs mettent le tabac dont ils font usage.
      • [?] un marchand de tabac qui arborait fièrement à sa devanture, au-dessus de blagues en cuir granuleux et en vessie de porc, des grappes de pipes blanches. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Le fossoyeur planta sa bêche dans le tas de terre meuble, tira une pipe et une blague à tabac de ses poches, puis bourra l'une avec le contenu de l'autre, tout en poursuivant son récit. (Jacques Bens, Lente sortie de l'ombre, Stock, 1998, page 51)
      • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
    2. (Zoologie) Poche située sous le bec du pélican lui permettant d'attraper ses proies.
      • Sa chair étant dure et puante, on estime surtout le Pélican pour sa blague, sans laquelle on pourrait le confondre avec le cygne? [?] Il est vrai que pour lui ôter la tentation d'avaler les poissons renfermés dans sa blague, on lui met au bas du cou un ruban rouge assez étroit pour ne laisser passer que le fretin? (Christien Ostrowski, ?uvres de Adam Miçkiewicz, H.-L. Delloye, Paris, 1841, page 489)
    3. (Familier) Plaisanterie ou histoire imaginées pour amuser ou se moquer de quelqu'un.
      • Les blagues sur les bègues doivent être livrées avec parcimonie et le minimum d'effets. Elles doivent pouvoir faire rire un bègue.
        Et joignant le geste à l'idée, elle amenait un bègue pour qu'il entende la blague. De même, Tristan racontait des blagues sur les aveugles aux aveugles, et des blagues sur les trous de mémoire aux amnésiques.
        (Bernard Werber, Là où naissent les blagues, éditions Albin Michel, 2008)
      • Nous avons défini la blague comme une forme d'« humour de l'instant ». Le conteur sait qu'en règle générale, les plus courtes sont bien les meilleures ! La puissance d'une blague réside dans la détente et le décalage de sa chute. (Luc de Brabandere, Petite Philisophie des histoires drôles, Eyrolles, Paris, 2007, page 91)
      • Je me replie dans ma chambre, après être redescendue dans le salon où j'ai trouvé Papa, Henri et Mayeul en plein fou-rire à propos de je ne sais pas quelle blague sur l'économie, [?]. (Élisabeth Lucas, Les tribulations d'Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile), Paris : Éditions Emmanuel, 2018)
      • Il collectionne lui-même les breloques en tout genre, mais refuse d'en livrer le chiffre précis : « Vous savez bien que le nombre de décorations est inversement proportionnel à la santé de la prostate. » Une blague de corps de garde, on ne se refait pas. (Ariane Chemin et Nicolas Chapuis, Enquête sur Didier Lallement, le préfet de police à poigne d'Emmanuel Macron, Le Monde. Mis en ligne le 23 février 2020)
    4. (Spécialement) Farce faite à quelqu'un.
      • Voila que d un seul coup on crie aux masques et aux creneaux. Mais moi toujours farceur je croyais a une blague mais pas du tout un gros nuage d une drole de couleur s avancait droit sur nous (Robert Wilden Neeser, Lettres de mon Soldat, 1915-1916, 1916, page 42) Note : Le texte n'a pas d'accents ni de ponctuation.
      • Tiens, ça me rappelle la blague de Roland Dorgelès, tu sais, le Boronali, l'âne dont on magnifia le tableau. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 136)
    5. (Familier) Maladresse, erreur sans gravité.
    6. (Vieilli) Raillerie éloquente.
      • Quelle admirable connaissance ont les gens de choix des limites où doivent s'arrêter la raillerie et ce monde de choses françaises désigné sous le mot soldatesque de blague, mot qui sera repoussé de la langue, espérons-le, mais qui seul peut faire comprendre l'esprit de la Bohême ! (Honoré de Balzac, Un prince de la bohème, 1840)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLAGUE. n. f.
    Vessie ou petit sachet de grosse toile ou de peau dans lequel les fumeurs mettent le tabac dont ils font usage. Il se dit, figurément et populairement, de Contes en l'air, de farces imaginées d'ordinaire pour se moquer de quelqu'un. Raconter des blagues. Abuser quelqu'un avec des blagues. Il se prend aussi pour une Faconde vaniteuse et vide. Cet homme n'a que de la blague.

    Littré

    BLAGUE (bla-gh') s. f.
    • 1Petit sac dans lequel les fumeurs mettent leur tabac.
    • 2 Populairement, mensonge, vanterie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blague »

    (1721) Attesté avec le sens de « sac à tabac », dans le Dictionnaire de chimie contenant la théorie et la pratique de cette science, son application à l'histoire naturelle et aux arts de Cadet de Gassicourt. Du mot néerlandais balg (« enveloppe »). En 1809, on a ajouté la signification de « plaisanterie », par la notion de « gonflé, boursouflé ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Gaélique, blagh, souffler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLAGUE1, subst. fém.

    blagué au Scrabble


    Le mot blagué vaut 9 points au Scrabble.

    blague

    Informations sur le mot blague - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blagué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blague

    Les rimes de « blagué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de blagué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de relégué      Rimes de targuais      Rimes de gay      Rimes de liguer      Rimes de fatigués      Rimes de largués      Rimes de droguées      Rimes de portugais      Rimes de caguer      Rimes de carguées      Rimes de zingué      Rimes de délégués      Rimes de défargué      Rimes de fatiguez      Rimes de larguée      Rimes de fuguaient      Rimes de dragué      Rimes de distingués      Rimes de tanguaient      Rimes de fringuez      Rimes de daguets      Rimes de fringué      Rimes de épilogué      Rimes de dialogué      Rimes de arguer      Rimes de larguer      Rimes de narguais      Rimes de boguer      Rimes de brigué      Rimes de alléguais      Rimes de alléguer      Rimes de alpaguait      Rimes de endigué      Rimes de taguais      Rimes de irriguées      Rimes de fourgués      Rimes de divulguée      Rimes de reléguées      Rimes de droguait      Rimes de divulgués      Rimes de irrigués      Rimes de gaies      Rimes de divagué      Rimes de élagué      Rimes de gais      Rimes de gué      Rimes de pagaie      Rimes de droguer      Rimes de alléguait      Rimes de blaguez     

    Mots du jour

    relégué     targuais     gay     liguer     fatigués     largués     droguées     portugais     caguer     carguées     zingué     délégués     défargué     fatiguez     larguée     fuguaient     dragué     distingués     tanguaient     fringuez     daguets     fringué     épilogué     dialogué     arguer     larguer     narguais     boguer     brigué     alléguais     alléguer     alpaguait     endigué     taguais     irriguées     fourgués     divulguée     reléguées     droguait     divulgués     irrigués     gaies     divagué     élagué     gais     gué     pagaie     droguer     alléguait     blaguez     


    Les citations sur « blagué »

    1. Il unit en des proportions admirables pour faire un ensemble parfait la blague du vieux soldat à la malice finaude du Normand.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    2. La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles. La solitude, c'est consacrer chacune de ses pensées à l'étude d'un temps qui ne s'écoule plus, ne file plus, n'avance pas, compressé, lourd, minéral, pierreux.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    3. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    4. Oui, les oeuvres de la pensée ne sont que des jeux dérisoires: fantaisie, fariboles, suggestion, blague et fichaise.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    5. Je fais plus de choses dures que ce qu'on croit, dit-elle. Je ne fais que ça. Sans blague? Oui, sans blague.

      Auteur : Jean Giono - Source : Batailles dans la montagne (1937)


    6. L'argot, en fait, est une blague littéraire inventée par des auteurs de comédies et des paroliers de tangos ; les gens de faubourg l'ignorent, à moins que les disques d'un phonographe ne le leur aient enseigné.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    7. Innées (idées): Les blaguer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Homme, ne blague pas le diable. Le chemin de la vie est bref, et l'éternelle damnation n'est pas une vaine imagination populaire.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    9. La dernière blague qui courait à bord du Koursk: - Eltsine était un rigolo soulot. - Poutine est un sous-marrant russe.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s'approfondissent en fables. Tout commence invariablement par des contes. La Genèse, l'exposition du Système du Monde: naissance dans un chou.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    11. La femme est meilleure qu'on le dit. Elle ne blague les larmes des hommes que si elle les fait couler elle- même.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922), La Paix chez soi


    12. La patrie, c'est celle qui te donne à manger, dit-elle en conclusion. Papa lui répond pour blaguer : Alors ma patrie à moi c'est toi.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


    13. Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Blague dans le coin, dit-elle, je parie que vous êtes de Houilles ou de Bezons, peut-être même de Sartrouville, je reconnais ça à votre accent.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    15. On vient nous parler de la poésie de la nature. Quelle blague! Il n'y a que la poésie de l'homme et il est lui-même toute la poésie.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    16. La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    17. Décoration de la Légion d'honneur: La blaguer mais la convoiter. Quand on l'obtient, toujours dire qu'on ne l'a pas demandée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Depuis longtemps, il mijotait en soi, à l'intention du père Soupe, le plan d'un blague gigantesque.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    19. Tous les hommes haïssent les femmes pour des raisons vraies et avérées qu'ils partagent au quotidien sous forme de blagues et de traits d'esprit.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre


    20. Je blague pas, mec. Faut que je dégage d'ici ! Mon capital chance s'épuise.

      Auteur : Hunter Stockton Thompson - Source : Rhum express (1998)


    21. « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    22. Un beau parleur avait amené la conversation sur l'exécuteur des hautes oeuvres de Paris, et il en faisait le portrait, lorsque tout à coup un des auditeurs s'écria d'une voix rauque: - Tu dis des blagues... tu parles de choses que tu ne connais pas!

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    23. Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Ce qui tuera l'ancienne société, ce ne sera ni la philosophie, ni la science. Elle ne périra pas par les grandes et nobles attaques de la pensée, mais tout bonnement par le bas poison, le sublimé corrosif de l'esprit français: la blague.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 30 juin 1868


    25. Vous vous souvenez tous, dit l'Administrateur, de sa voix forte et profonde, vous vous souvenez tous, je le suppose, de cette belle parole inspirée de Notre Ford : L'histoire, c'est de la blague. L'histoire, répéta-t-il lentement, c'est de la blague.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    Les citations sur blagué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blague en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blague »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blague»

    Les synonymes de blagué :

      1. attrape
      2. farce
      3. bateau
      4. leurre
      5. malice
      6. piège
      7. ruse
      8. mystification
      9. duperie
      10. tromperie
      11. badinerie
      12. enfantillage
      13. plaisanterie
      14. amusement
      15. erreur
      16. tabatière
      17. bobard
      18. mensonge
      19. canular
      20. boniment
      21. vanne
      22. gag
      23. invention
      24. hâblerie
      25. bluff
      26. bravade
      27. crânerie
      28. esbroufe
      29. fanfaronnade
      30. forfant

    synonymes de blagué

    Fréquence et usage du mot blagué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blague » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blagué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blagué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blagué     Citation sur blagué   Poèmes blagué   Proverbes blagué   Rime avec blagué    Définition de blagué  


    Définition de blagué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blagué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blagué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:53:28