Définition de « prodiguer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prodiguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prodiguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Prodiguer et répondre à la question quelle est la définition de prodiguer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : prodiguer (t) (1ergroupe)

  • Donner, dépenser avec profusion. - Il a prodigué toutes les richesses que son père avait amassées. - Prodiguer son bien, ses trésors pour le soulagement des malheureux.

  • Il s’emploie aussi figurément, tant en bonne qu’en mauvaise part. - Prodiguer ses caresses, ses louanges, ses faveurs, ses bontés. - Il prodigue la louange au premier venu. - C’est prodiguer ses talents que de les employer ainsi. - La nature lui a prodigué ses dons. - Prodiguer son sang, prodiguer sa vie pour sa patrie. - Il m’a prodigué ses soins. - Il prodigua les serments et les artifices. se prodiguer (t)

  • Se dépenser soi-même sans ménagement et avec quelque excès. Il se prodigue pour le succès de cette entreprise, pour l’intérêt public. Il a usé sa santé à se prodiguer dans le monde.


    Définitions de « prodiguer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRODIGUER, verbe trans.

    A. ? Dépenser, distribuer, employer sans compter; péj., dilapider, accorder trop facilement, gaspiller. Prodiguer son argent, son bien, sa fortune, sa richesse. Vous, les nobles, vous vous faites en général honneur de votre fortune; on vous accuse même chez nous de la prodiguer (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p.118):
    1. Où est le temps quand, (...) tous ou presque tous les gosses de la rue, riches de mes sous prodigués, incendiaient le trottoir et la chaussée de pétards et de fusées... Verlaine, OEuvres compl.,t.4, Mes hôp., 1891, p.350.
    ? Au fig. Donner en abondance, généreusement, sans parcimonie; péj., avec excès. Prodiguer des attentions, des bienfaits, des conseils, des recommandations, des soins. Le Préfet, reconnoissant envers Argow, malgré le haut rang qu'il occupoit, lui prodigua ces marques d'affection qui prouvent une grande intimité entre deux hommes (Balzac, Annette,t.3, 1824, p.57).Des comédiens (...) comme le naissant Barrault (...) méritent qu'à tout essai (...) on leur prodigue une affectueuse et rude attention (Colette, Jumelle,1938, p.68).La population, massée sur le parcours, prodiguait ses applaudissements (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p.170).
    B. ? Empl. pronom. réfl.
    1. Se dévouer sans ménagement, offrir son aide, son concours sans compter. Il se prodigue pour le succès de cette entreprise, pour l'intérêt public (Ac.1935).MmeRécamier se prodiguait [auprès de Lamartine] d'autant plus pour couvrir son silence [de Chateaubriand] (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t.2, 1860, p.390).
    2. Péj. Se mettre en avant, plastronner. Le coq se prodigue: il pose, çà et là, ses virgules d'amour, et triomphe, d'un ton aigu, de petits riens (Renard, Hist. nat.,1896, p.24):
    2. Mais Fagerolles venait de paraître; et, au milieu du flux continuel des groupes, il n'y avait plus que lui, la main tendue, se montrant partout à la fois, se prodiguant dans son double rôle de jeune maître et de membre influent du jury. Zola, L'OEuvre,1886, p.312.
    Prononc. et Orth.: [p? ?dige], (il) prodigue [p? ?dig]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t.4, p.10, 7). Empr. au lat. prodigere «pousser devant soi» et «dépenser avec profusion», dér. de agere «pousser devant soi», avec infl. de prodigue*. Cf. le m. fr. prodigaliser «user avec excès de» 1605 [éd.] (O. de Serr., Th. d'Agric., VIII, 1 ds Gdf.) ?1611, Cotgr. Fréq. abs. littér.: 1295. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2979, b) 1602; xxes.: a) 1243, b) 1313. Bbg. Lindström (A.). Dispensare. In: [Mél. Wahlund (K.)]. Mâcon, 1896, p.282.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    prodiguer \p??.di.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se prodiguer)

    1. Donner, dépenser avec profusion.
      • La nature semble comme à plaisir avoir prodigué ses bienfaits à pleines mains dans ce pays. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Ils sont bien loin de nous ces premiers jours du monde
        Où, prodiguant ses dons, la nature féconde
        Laissait vivre mille ans ses enfants nouveau-nés.
        (Octave Crémazie, À M. et Mme Hector Bossange, Citry, 14 octobre 1876)
    2. Dispenser largement.
      • Nous ne prodiguons à personne ni nos paroles ni notre temps ; sois donc succinct dans les réponses aux questions que je vais te poser. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Retenant et prodiguant les phrases toutes faites qui se frappent régulièrement à Paris pour donner en petite monnaie aux sots le sens des grandes idées ou des faits, les gens du monde le réputèrent homme de goût et de savoir. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Contrairement à ce que nous voyons à Narbonne, où la sculpture fait complètement défaut, l'ornementation est prodiguée dans l'église de Saint-Nazaire. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Je n'étais pas inquiet et ne fis rien pour provoquer tes aveux. Mais tu me les prodiguas avec une complaisance dont je fus d'abord gêné. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 24)
      • Par avance, il sait ce qu'il trouvera d'imparfait, de médiocre, de mal, d'immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu'il prodigue et ressasse à chaque inspection. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Un peu d'eau fraîche, et de verdure,
        Que nous prodigue la nature.
        (Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, Baloo dans le dessin animé de Walt Disney)
    3. (Pronominal) Se dépenser soi-même sans ménagement et avec excès.
      • Comme tous les grands esprits, il parlait peu, ne se prodiguait pas. (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 182)
      • Elle était en smoking. Son amie, plus bourgeoise, se prodiguait pour elle en mille soins touchants, au grand scandale de Trique. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRODIGUER (pro-di-ghé), je prodiguais, nous prodiguions, vous prodiguiez?; que je prodigue, que nous prodiguions, que vous prodiguiez v. a.
    • 1Donner avec profusion. Dans les occasions essentielles, c'est ménager l'argent que de le prodiguer. Rome, sur les autels prodiguant les victimes, Fussent-ils innocents [les hommes condamnés par Néron], leur trouvera des crimes, Racine, Brit. IV, 4. Aux malheureux chrétiens prodiguez mes largesses, Voltaire, Zaïre, V, 10.
    • 2 Fig. Donner sans mesure comme fait le prodigue. Il fallait bien qu'il y eût quelque puissance ennemie de ce nom sacré [de Dieu] qui, ayant entrepris de le ravilir, poussât les hommes à l'employer dans des choses si méprisables, et même à le prodiguer à des sujets si indignes, Bossuet, Hist. II, 5. Vous lui pourrez bientôt prodiguer vos bontés, Racine, Andr. IV, 1. Il a prodigué le sang des hommes par une brutale vanité, Fénelon, Tél. X. Meurs, et que l'avenir prodigue à ta mémoire ?La haine et le mépris que tu m'as inspirés, Voltaire, Adélaïde, IV, 4.

      Perdre comme fait le prodigue. Davoust finit en disant qu'ainsi périrait toute la cavalerie?; qu'au reste Murat était le maître d'en disposer, mais que, pour l'infanterie du premier corps, tant qu'il la commanderait, il ne la laisserait pas ainsi prodiguer, Ségur, Hist. de Nap. VII, 2.

      Exposer au péril. Je ne prodigue point ma santé, je mange sagement?, Sévigné, 8 juin 1689. Il prodigua son sang pour assurer au roi cette province, Fléchier, Duc de Montaus. Pour notre liberté va prodiguer ta vie, Voltaire, Brutus, IV, 6.

    • 3 Fig. Faire connaître, montrer avec un empressement excessif. C'est à vous de choisir des confidents discrets, Seigneur, et de ne pas prodiguer vos secrets, Racine, Brit. I, 4. Il excelle à conduire un char dans la carrière? à venir prodiguer sa voix sur un théâtre, Racine, ib. IV, 4.

      Donner en vain. On lui représenta [à la duchesse du Maine] que ce serait prodiguer son ressentiment que d'en avoir contre un tel homme, Staal, Mém. t. II, p. 269.

    • 4Se prodiguer, v. réfl. Être prodigué. ?Chez toi se prodigue et le rouge et le fard, Boileau, Sat. X.
    • 5 Fig. Se montrer avec quelque excès dans le monde. Je me figure qu'elle [la duchesse de Choiseul] a une âme égale et constante, sans ostentation, qu'elle n'aime pas à se prodiguer dans le monde, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 25 mai 1770.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRODIGUER, v. act. (Gram.) répandre, accorder, donner sans jugement. On prodigue son argent, sa louange, son sang, son honneur, son tems, ses talens, ses faveurs, son crédit, ses charmes, les expressions de dévouement, d'amitié, d'estime. Combien de sortes de prodigalités ? Et tout bien consideré, celle de la richesse est peut-être la moins déshonorante & la moins funeste.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prodiguer »

    Prodigue. On trouve au XVIe siècle prodigaliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin prodigere avec influence de prodigue ; une évolution « normale » aurait donné *prodiger (? voir rédiger, exiger et transiger).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRODIGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1552 (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t.4, p.10, 7). Empr. au lat. prodigere «pousser devant soi» et «dépenser avec profusion», dér. de agere «pousser devant soi», avec infl. de prodigue*. Cf. le m. fr. prodigaliser «user avec excès de» 1605 [éd.] (O. de Serr., Th. d'Agric., VIII, 1 ds Gdf.) ?1611, Cotgr.

    prodiguer au Scrabble


    Le mot prodiguer vaut 13 points au Scrabble.

    prodiguer

    Informations sur le mot prodiguer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prodiguer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prodiguer

    Les rimes de « prodiguer »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de prodiguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de bégaies      Rimes de narguées      Rimes de larguée      Rimes de reggae      Rimes de dialogué      Rimes de valdinguer      Rimes de dialoguait      Rimes de extravaguait      Rimes de zigzaguai      Rimes de dialoguée      Rimes de catalogué      Rimes de longuet      Rimes de bagué      Rimes de largué      Rimes de dingué      Rimes de élaguez      Rimes de léguées      Rimes de distinguée      Rimes de camarguais      Rimes de élagués      Rimes de harangués      Rimes de divulgué      Rimes de zigzaguer      Rimes de irriguait      Rimes de largué      Rimes de taguais      Rimes de embringuaient      Rimes de irriguées      Rimes de daguets      Rimes de fourgués      Rimes de dialoguées      Rimes de katangais      Rimes de vogué      Rimes de larguait      Rimes de déléguée      Rimes de distinguées      Rimes de légués      Rimes de subjugués      Rimes de déglingués      Rimes de fringuer      Rimes de embringuée      Rimes de gaie      Rimes de conjuguaient      Rimes de distingués      Rimes de daguet      Rimes de délégués      Rimes de conjuguées      Rimes de droguée      Rimes de relégué      Rimes de déléguait     

    Mots du jour

    bégaies     narguées     larguée     reggae     dialogué     valdinguer     dialoguait     extravaguait     zigzaguai     dialoguée     catalogué     longuet     bagué     largué     dingué     élaguez     léguées     distinguée     camarguais     élagués     harangués     divulgué     zigzaguer     irriguait     largué     taguais     embringuaient     irriguées     daguets     fourgués     dialoguées     katangais     vogué     larguait     déléguée     distinguées     légués     subjugués     déglingués     fringuer     embringuée     gaie     conjuguaient     distingués     daguet     délégués     conjuguées     droguée     relégué     déléguait     


    Les citations sur « prodiguer »

    1. Il n'y a pas assez d'amour et de bonté dans le monde pour avoir le droit d'en prodiguer à des êtres imaginaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    2. Un artiste pour être tout à fait dans la vérité de la vie spirituelle doit être seul, et ne pas prodiguer de son moi, même à des disciples.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Nombre de parents, lorsqu'ils vieillissent, empêchent leurs enfants de leur prodiguer la tendresse et le soutien qu'ils ont eux-même reçus lorsqu'ils étaient petits.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    4. J'ai compris une chose : n'importe qui est capable de critiquer, mais il faut être brillant pour prodiguer des louanges.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    5. Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)


    6. Le premier des plaisirs et la plus belle gloire,
      C'est de prodiguer les bienfaits:
      Si vous en répandez, perdez-en la mémoire;
      Si vous en recevez, publiez-le à jamais.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    7. « Donnez à un homme un poisson et vous le nourrirez pour un jour. Enseignez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour la vie. » Et après ? Enseignez-lui à faire pêcher les autres à sa place et vous le rendrez prospère. Montrez-lui comment s'enrichir et vous verrez que, tôt ou tard, il prodiguera ses conseils au tiers-monde, se croyant philosophe.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    8. Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, une homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    9. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    10. La fortune peut prodiguer ses faveurs au plus mechant des hommes: il est peu de mortels à qui les dieux aient accordé la vertu.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    11. Lorsqu'il prétend partout, sans cesse et sur tout prodiguer les rayons de son génie, l'homme illustre consume l'enthousiasme et dessèche l'admiration: c'est un beau soleil, mais on demande la pluie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur prodiguer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prodiguer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prodiguer »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prodiguer»

    Les synonymes de prodiguer :

      1. gaspiller
      2. dépenser
      3. dissiper
      4. dilapider
      5. dévorer
      6. engloutir
      7. perdre
      8. gâcher
      9. montrer

    synonymes de prodiguer

    Fréquence et usage du mot prodiguer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prodiguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prodiguer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prodiguer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prodiguer     Citation sur prodiguer   Poèmes prodiguer   Proverbes prodiguer   Rime avec prodiguer    Définition de prodiguer  


    Définition de prodiguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prodiguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prodiguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:53:17