Définition de « bagué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bague de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagué pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagué et répondre à la question quelle est la définition de bague ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe baguer . - Une branche baguée. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « bague »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAGUE, subst. fém.

    A.? BIJOUT. Anneau, souvent en métal précieux, parfois orné de pierres précieuses, que l'on porte au doigt et qui exprime symboliquement un engagement, un lien affectif, conjugal, une alliance durable :
    1. Ils étaient fiancés; il arrivait de Paris, l'écrin dans la poche; il avait trouvé Cécile seule; et il s'était agenouillé de tout son être devant elle, pour lui mettre au doigt cette bague, l'anneau, la chaîne... Tout un passé de jeunesse, de tendresse... Ah, ce désir sincère et fou qu'il avait, de donner et de prendre le bonheur!... R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 309.
    2. ... Euryanthe, fiancée d'Adolar, a reçu confidence d'un secret : Emma, s?ur d'Adolar, ayant perdu son fiancé Udo, s'est donné la mort en absorbant le poison contenu dans le chaton d'une bague. R. Dumesnil, Hist. illustrée du th. lyrique,1953, p. 118.
    Rem. V. aussi sous anneau* les ex. 5 et 6; on dit anneau épiscopal plutôt que bague d'évêque.
    SYNT. Bague d'or, d'argent (Ac. 1835-1932); bague garnie de diamants (Ac. 1835-1932); bague de mariage, de fiançailles, d'évêque (ce dernier rare; cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1885, p. 501); bague à cachet (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 286).
    ? Au fig., fam., loc. proverbiale. C'est une bague au doigt; porter une bague au doigt. C'est une chose dont on peut tirer avantage ou qui est d'un emploi lucratif et peu fatigant. Votre place vous laisse du loisir, c'est une bague au doigt :
    3. « ... J'ai triomphé partout dans les conditions données (...) L'Article-Paris va son petit bonhomme de chemin. C'est une bague au doigt » (Lettre de Gaudissart à Jenney). Balzac, L'Illustre Gaudissart,1834, p. 18.
    4. J'ai promis à Sinda votre secours absolu. ? À propos : il trouve fort sensée votre idée sur le sous-secrétariat des Beaux-Arts; cela vous irait comme une bague au doigt. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 160.
    ? DR. Bagues et joyaux. Bijoux, objets de valeur, présents mobiliers qui appartiennent à une femme mariée et que le contrat de mariage lui donne le droit de reprendre à la mort de son mari. Les bagues et joyaux de cette femme ont été estimés à cinquante mille francs (Ac. 1798-1932, Guérin 1892);allouer tant à une veuve pour ses bagues et joyaux (Ac. 1878-1932, Guérin 1892).
    B.? Emplois techn. [P. anal. de forme]
    1. ARCHIT. ,,Membre de moulure qui divise horizontalement les colonnes dans leur hauteur`` (Viollet 1875) :
    5. La première Renaissance connaît aussi les colonnes à cannelures ou à bagues mais le pilastre a généralement tous les suffrages. Enfin la mouluration fait de notables progrès grâce au perfectionnement de l'outillage; les oves, les raies de c?ur, les perles qu'on retrouvera jusque dans le style Louis XVI commencent à être utilisés. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 48.
    2. ART DENT. ,,Anneau métallique scellé sur les dents et servant de moyen d'ancrage aux appareils fixes d'orthodontie`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    3. ÉLECTR. ,,Anneau métallique, isolé, monté sur l'arbre du rotor d'un alternateur`` (Siz. 1968).
    SYNT. Bague de déphasage. ,,Spire conductrice en court-circuit`` (Siz. 1968). Bague d'amortissement, de calibrage (Lar. encyclop.), palier à bague (A. Soulier, Les Gdes applications de l'électr., 1916, p. 93), bague de fixation (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, 1924, p. 170).
    4. HORTIC. Disposition en bague. ,,Disposition en anneau ou en bague des ?ufs d'une espèce particulière de chenille qui pour cette raison a reçu le nom de chenille bagueuse`` (É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 48).
    5. JEUX. Jeu de bagues.
    a) Jeu d'adresse qui consistait à enlever à l'aide d'une lance, sur un cheval au galop, un ou plusieurs anneaux suspendus à un poteau; p. ext. les anneaux que les cavaliers devaient enlever. Courir la bague, emporter la bague (Ac. 1798-1932) :
    6. Les habitants de l'Orénoque, les Mexicains et les Péruviens aiment passionnément les jeux qui exercent le corps, entre autres le jeu de balle; les Maures d'Afrique, les exercices de l'adresse, de la force et du courage, tels que les courses de bague et les combats de tauraux, dont ils introduisirent le goût en Espagne, lorsqu'ils en firent la conquête; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 297.
    ? Au fig. :
    7. Les progrès sont encore permis aux sciences physiques, parce qu'on ne peut les leur nier; mais dans la carrière philosophique et littéraire on voudroit obliger l'esprit humain à courir sans cesse la bague de la vanité autour du même cercle. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 4, 1810, p. 167.
    b) Jeu dans lequel les joueurs montés sur les chevaux de bois d'un carrousel, doivent enlever à l'aide d'une baguette les anneaux suspendus à leur portée :
    8. ? Gavarni, habitant pour dettes chez un pêcheur de l'île Saint-Denis, reçoit une lettre de Morère, qui lui dit : « Viens à la campagne. J'ai un parc, où il y a des balançoires et des jeux de bague ». E. et J. de Goncourt, Journal,1854, p. 153.
    6. MAR. Anneau en fer, en bois, en cordage, ayant de multiples usages :
    9. Les voiles latines de forme triangulaire sont enverguées au moyen d'anneaux métalliques appelés bagues sur les drailles ou étais, le long desquels elles peuvent monter et descendre. J. Galopin, Cours de lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, p. 65.
    7. MILIT. (ART). Bague de baïonnette. ,,Sorte d'anneau qui sert à fixer la douille de la baïonnette au canon du fusil`` (Lar. 19e). Synon. virole.
    8. MUS. Bague de l'archet. ,,La hausse [de l'archet] est en ébène (...) elle porte un recouvrement à sa partie inférieure (...). Le recouvrement lui-même est assujetti à l'extrémité de la hausse, vers la tête de l'archet, par une bague en argent`` (J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet, 1925, p. 11).
    9. ORNITH. Anneau de métal, de celluloïd ou de plastique fixé à la patte des oiseaux migrateurs pour servir à des observations scientifiques sur les sujets ainsi marqués.
    10. TABAC (INDUSTR. DU). Cigare à bague. Muni d'un anneau de papier souvent doré :
    10. J'ai retrouvé des poteaux qui gagnent vingt francs par jour... Tiens, un gars qui avait une petite taule où il faisait la réparation de bicyclettes, il est millionnaire, maintenant, il fume des cigares à bagues, que t'oserais pas y toucher. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 274.
    11. TECHNOLOGIE
    a) Synon. de manchon.,,... le joint [dans les tuyaux à bagues] est constitué par une bague ou manchon (...) qui laisse entre sa paroi intérieure et la paroi extérieure du tuyau un espace annulaire destiné à être rempli de plomb`` (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, t. 4, 1928, p. 103).
    b) Bague de poêle. ,,... [Le poêle français Geneste] se compose d'une série de bagues ou cylindres en fonte à emboîtements mâle et femelle, qu'on superpose (...) et dont la surface extérieure est munie de nervures...`` (L. Ser., Traité de phys. industr., t. 2, 1890, p. 793).
    c) Plus gén. Anneau métallique remplissant des fonctions diverses :
    11. ... comme l'usure se produit presque toujours sur l'arbre lui-même et non sur la bague de roulement, ce qui est à vérifier, il faut envisager, soit l'adjonction d'une bague emmanchée à chaud ou à la presse sur l'arbre à l'emplacement du roulement si cela est possible, soit le rechargement de la portée de l'arbre par soudure ou avec un support de métal par le procédé dit de « schoopage ». E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien,1949, p. 36.
    ? En menuis.,,Petite pièce de cuivre, qui, placée au pied d'un siège, maintient la roulette et empêche le bois de se fendre`` (Lar. 20e).
    ? En verrerie.,,Moulure au goulot d'une bouteille`` (Littré) :
    12. Tenues par la bague, elles [les bouteilles] ne blessaient pas à l'éclatement normal du bas du col, mais des goulots se fendaient en longueur et entraient leur biseau dans la main de l'homme. Sur les tas refaits on laissait s'accomplir l'?uvre du temps irremplaçable pour velouter le vin. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 155.
    PRONONC. : [bag]. Passy 1914, plus précis, note [ba?g ou ba:g]. Enq. : /bag/ (v. dans l'introd. la règle 3, qui correspond à la précision de Passy).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1360 wage « anneau » (J. Froissart, Poésies, B.N. 830, fo275 vods Gdf. Compl. : Bien cognois une panetiere, Un jupel ou une aloicre, Unes wages, un aguillier); 1432 vaghe « id. » (Reg. aux test., A. Douai, ibid. : Une vaghe de saffir, une vaghe d'or a veronicle); b) 1416 techn. mar. (P. Le Cacheux, Livre des comptes de Thomas du Marest, p. 80, Paris, 1905 : pour la forgerie que il apartenoit [faire] au mostier, tant à l'engin que es pollies et bagues et pour servir es bataux des sains); 1514 courir la bague « jeu d'adresse qui consiste à atteindre un anneau suspendu avec le bout de la lance » (Bull. du Comité des Travaux Hist., 1898, p. 65 : deux aneaulx [...] pour courir la bague; 2. ca 1450 bague sert à désigner toutes sortes de joyaux, d'objets précieux, spéc. dans l'expr. bagues et joyaux « pierreries, joyaux appartenant à une femme mariée », qui subsiste comme terme de dr. et est notée comme ,,n'étant plus guère employée dans les contrats de mariage`` par Ac. 1835 (Mistere du Viel Testament, XXXIII, 29357, éd. Rothschild, t. 4, p. 99 : Car j'ay voz bagues et joyaulx Conquestés par divers assaulx); 1576 (Registres et minutes des notaires du Comté de Dunois, Chartres, 1886, p. 162 : une bague à pendre à l'oreille), considéré comme vieilli par Ac. 1762. Peut-être empr. au m. néerl. bagge, bage, de même sens (Verdam); à rapprocher du fris. oriental bâge qui se rattacherait à l'all. biegen « courber » (Valkh., p. 52; EWFS3; Bl.-W.5); à l'appui de cette hyp. la localisation et la forme du mot dans ses premières attest. L'hyp. d'un étymon lat. baca (baie [d'un fruit]*), attesté comme synon. de gemma (Horace, Epod., ds TLL s.v., 1658, 33) puis au sens de « olive servant de fermeture à une chaine » d'où au plur. comme synon. de catenae (Prudence, Psych., ibid., 1658, 44) est acceptable du point de vue sém., mais fait difficulté étant donné qu'elle suppose l'intermédiaire d'un prov. baga « bague » (1462, Pansier), ce qui semble incompatible avec la localisation et la forme du mot dans ses premières attest., v. aussi Th. Braune ds Z. rom. Philol., t. 18, p. 515.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 878. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 021, b) 1 611; xxes. : a) 1 364, b) 1 178.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 47, p. 295. ? De Gorog 1958, p. 109. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 248. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, pp. 32-45.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bague \ba?\ féminin

    1. (Bijouterie) Anneau de métal précieux qui se porte à un doigt.
      • [?], l'inconnu avait dans toute sa personne quelque chose d'efféminé ; [?]; il portait un jabot et des manchettes du plus beau point d'Angleterre, des bagues à plusieurs de ses doigts, et de petites boucles d'or à ses oreilles. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
      • Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir ; [?]. (Paul Margueritte et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 331)}
      • Et vous, Mr Bolden, fit-il encore en brandissant la bague, ça vous tenterait, une jolie broquille comme ça ? (Alain Gerber, Louie, Fayard, 2002)
    2. (Tournoi) Anneau que l'on suspendait à un poteau vers le bout d'une carrière où se font des courses et que ceux qui courent tâchent d'enlever au passage avec le bout de la lance.
      • C'étoit tous les jours [Dans les dernières années du règne d'Henri II.] des parties de cha??e & de paulme, des balets, des cour?es de bagues, ou de ?emblables diverti??emens. (Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678)
      • Des tas de faubouriens endimanchés, parfois même fleurdelysés comme les bourgeois, épars dans le grand carré et dans le carré Marigny, jouaient aux bagues et tournaient sur les chevaux de bois. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Les jours de 14 Juillet, j'ai léché la tuile, j'ai fait la course en sac, la course aux ?ufs. Je me suis versé plusieurs cuvées d'eau sur la tête en essayant d'enfiler la bague. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 47)
    3. (Architecture) Moulure coupant la hauteur d'une colonne.
    4. Partie d'un appareil qui entoure, encercle un autre élément.
      • La seule chose qui, outre Gide, nous avait rapprochés était l'appareil dentaire dont, tous deux, nous étions affublés et dont les bagues métalliques (les embouts nous cisaillaient l'intérieur de la joue), où se coinçaient des aliments, étincelaient au soleil et nous empêchaient de sourire complètement. (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 208)
    5. (Mécanique) Tout dispositif rappelant la forme d'un anneau.
      • Une bague de frottement. - La baïonnette se fixe au canon du fusil à l'aide d'une bague.
    6. (En particulier) (Marine) Anneau fixé sur une voile et coulissant sur la draille.
    7. (Ornithologie) Anneau que l'on place à la patte des oiseaux pour les identifier.
    8. (Spécialement) Anneau de papier qui entoure un cigare et en porte la marque.
      • Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l'apaisante influence du cigare dont la bague rouge, ornée d'un somptueux écu gaufré d'or, indiquait sans discrétion le prix. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAGUE (ba-gh') s. f.
    • 1Anneau que l'on met au doigt. En cette bague au moins reçois de mon honneur Et de ma passion un véritable gage, Rotrou, Bélis. II, 16. J'ai rencontré un orfévre qui, sur le bruit que vous cherchiez quelque beau diamant en bague?, Molière, Mar. forcé, 5.

      Familièrement, c'est une bague au doigt, se dit de toute chose dont on peut tirer facilement avantage.

    • 2Anneau qu'on suspend à un poteau, au bout d'une carrière où l'on court la bague. On courait souvent la bague devant leurs fenêtres, Scarron, Rom. com. II, ch. 9. [Il] Court le faquin, la bague, escrime des fleurets, Régnier, Sat. v. À faire des vers, à courir la bague, Pascal, Grand. 13. Vous faisiez [Henri III] mille grimaces, courir la bague en femme, faire des repas avec vos mignons, puis faire le dévot, Fénelon, XIX, 398.

      Fig. Courir la bague, faire rapidement une excursion. Nous sommes venus courant la bague depuis la dînée, Sévigné, 349.

      Jeu de bague, machine à pivot, où sont adaptés ordinairement des chevaux de bois, sur lesquels montent les joueurs qui cherchent à enlever la bague.

    • 3Anneau soudé sur le corps d'un tuyau d'orgue.
    • 4 Terme d'architecture. Membre de moulure qui divise horizontalement les colonnes dans leur hauteur.
    • 5 Terme d'horticulture. Cercle d'?ufs de papillon qui entoure une branche d'arbre fruitier.
    • 6 Terme de marine. Petit cercle en fer ou en cordage servant à fixer les focs et voiles d'étai.

    HISTORIQUE

    XVe s. De là alla le roy à Turin, et y emprunta les bagues de madame de Savoye, et les mit en gage pour douze mille ducats, Commines, VII, 5.

    XVIe s. Il passa dix jours à la bague, aux fleurets et au jeu, D'Aubigné, Hist. II, 259. Il y fust couru en six jours unze bagues, que plusieurs dames et demoyselles donnèrent, Carloix, III, 16. Les sergents lui voulans oster des bagues d'or qu'il avoit pendues aux oreilles, lui arracherent quand et quand le bout de l'oreille, Amyot, Mar. 21.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAGUE. Ajoutez?:
    7 Terme de mécanique. Bague d'excentrique, cercle métallique qui enveloppe l'excentrique circulaire.
    8Moulure au goulot d'une bouteille. Litres, forme française à deux bagues, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 510.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BAGUE, s. f. (Hist. anc. & mod.) c'est un petit ornement circulaire d'or, d'argent, & de quelques autres matieres, qu'on porte à un des doigts. L'usage ne paroît pas en avoir été fort commun en Grece du tems d'Homere. Ce poëte, qui a mis en ?uvre presque tous les objets connus de son tems, ne parle des bagues ni dans l'Iliade, ni dans l'Odyssée : mais les Egyptiens s'en servoient déjà ; car nous lisons que Pharaon donna à Joseph sa bague à cacheter. Les plus anciens Romains appelloient la bague ungulum ; & les Grecs & les Romains, symbolum. La Mythologie nous explique à sa maniere l'origine des bagues à pierre : elle dit que Jupiter instruit par Prométhée que l'enfant qu'il auroit de Thétis le déthroneroit, permit à Hercule de le détacher du Caucase, mais à condition que Prométhée porteroit toûjours au doigt une bague avec un petit morceau de rocher, afin qu'il fût vrai qu'il y étoit toûjours resté attaché, ainsi que Jupiter l'avoit juré.

    On faisoit des bagues de fer, d'acier, d'or, d'argent, de bronze, &c. & on les portoit au petit doigt de la main gauche, ou au doigt que nous nommons l'annulaire. Il y en avoit de creuses & de solides. On les chargeoit de pierres précieuses. Elles servoient de sceaux ; & leur figure ne varioit pas moins que leur matiere. Nous en avons représenté quelques-unes dans nos Planches d'antiquités. Voyez Pl. 7. fig. 12.

    L'usage des bagues s'est transmis jusqu'à nous. Nous en portons de fort riches. Voyez sur leur usage, tant ancien que moderne, l'article Anneau.

    Bagues & Joyaux, terme de Droit, se dit des ornemens précieux des femmes, ou de l'argent même qui leur est accordé par contrat de mariage pour leur en tenir lieu.

    La stipulation des bagues & joyaux est sur-tout usitée en pays de Droit écrit, où elle tient lieu de la stipulation de préciput, & fait partie des gains de survie, aussi-bien que l'augment de dot. V. Préciput, Augment de dot, & Gain de survie. (H)

    Bague, c'est, en Marine, une petite corde mise en rond, dont on se sert pour faire la bordure d'un ?il de pié ou ?illet de voile. Voyez ?il de pié, & ?illet de voile. (Z)

    Bague, s. f. (Manége.) c'est un anneau de cuivre qui pend au bout d'une espece de potence, & qui s'en détache facilement quand on est assez adroit pour l'enfiler avec une lance en courant à cheval de toute sa vîtesse ; c'est un exercice d'académie. Courir la bague, Voyez Courir. Avoir deux dedans, Voyez Dedans. (V)

    Bagues ; on appelle ainsi, dans les jeux d'anches de l'Orgue, une frette ou un anneau de plomb D, (fig. 44. Pl. d'Orgue) soudé sur le corps du tuyau. Cette bague a un trou pour passer la rasette ab, au moyen de laquelle on accorde les jeux d'anches. Voyez Trompette. Lorsque le tuyau est placé dans sa boîte AB, la bague D doit porter sur la partie supérieure de cette boite, dans laquelle elle entre en partie, & doit y être ajustée de façon que l'air contenu dans cette boite, ne puisse trouver d'issue pour sortir que par l'anche du tuyau. Voyez Orgue.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bague »

    Bas-lat. bacæ, baccæ, anneaux de chaînes?; baga, fers qu'on met aux prisonniers?; boja et baga unum sunt, dans les gloses de maître Ison (voy. DU CANGE, boia). Ces citations ne permettent guère de ne pas rattacher bague par ces mots au latin bacca, qui veut dire une baie, sorte de fruit, et, par assimilation, un anneau. On trouve aussi, dans le bas-latin, bauga et bauca, bracelet, qui vient probablement de l'allemand?: goth. baug?; island. baugr, anneau, mots auxquels il faut rattacher l'ancien français bou, bracelet?: le bou de sun braz, Rois, 121.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au néerlandais classique bagge « bague » (1468-1497) (d'où l'actuel bag « bijou »), du moyen néerlandais bagghe, baghe « anneau, bague », lui-même emprunté au vieux frison b?g, du germanique commun *baugaz.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAGUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1360 wage « anneau » (J. Froissart, Poésies, B.N. 830, fo275 vods Gdf. Compl. : Bien cognois une panetiere, Un jupel ou une aloicre, Unes wages, un aguillier); 1432 vaghe « id. » (Reg. aux test., A. Douai, ibid. : Une vaghe de saffir, une vaghe d'or a veronicle); b) 1416 techn. mar. (P. Le Cacheux, Livre des comptes de Thomas du Marest, p. 80, Paris, 1905 : pour la forgerie que il apartenoit [faire] au mostier, tant à l'engin que es pollies et bagues et pour servir es bataux des sains); 1514 courir la bague « jeu d'adresse qui consiste à atteindre un anneau suspendu avec le bout de la lance » (Bull. du Comité des Travaux Hist., 1898, p. 65 : deux aneaulx [...] pour courir la bague; 2. ca 1450 bague sert à désigner toutes sortes de joyaux, d'objets précieux, spéc. dans l'expr. bagues et joyaux « pierreries, joyaux appartenant à une femme mariée », qui subsiste comme terme de dr. et est notée comme ,,n'étant plus guère employée dans les contrats de mariage`` par Ac. 1835 (Mistere du Viel Testament, XXXIII, 29357, éd. Rothschild, t. 4, p. 99 : Car j'ay voz bagues et joyaulx Conquestés par divers assaulx); 1576 (Registres et minutes des notaires du Comté de Dunois, Chartres, 1886, p. 162 : une bague à pendre à l'oreille), considéré comme vieilli par Ac. 1762. Peut-être empr. au m. néerl. bagge, bage, de même sens (Verdam); à rapprocher du fris. oriental bâge qui se rattacherait à l'all. biegen « courber » (Valkh., p. 52; EWFS3; Bl.-W.5); à l'appui de cette hyp. la localisation et la forme du mot dans ses premières attest. L'hyp. d'un étymon lat. baca (baie [d'un fruit]*), attesté comme synon. de gemma (Horace, Epod., ds TLL s.v., 1658, 33) puis au sens de « olive servant de fermeture à une chaine » d'où au plur. comme synon. de catenae (Prudence, Psych., ibid., 1658, 44) est acceptable du point de vue sém., mais fait difficulté étant donné qu'elle suppose l'intermédiaire d'un prov. baga « bague » (1462, Pansier), ce qui semble incompatible avec la localisation et la forme du mot dans ses premières attest., v. aussi Th. Braune ds Z. rom. Philol., t. 18, p. 515.

    bagué au Scrabble


    Le mot bagué vaut 8 points au Scrabble.

    bague

    Informations sur le mot bague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bagué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bague

    Les rimes de « bagué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de bagué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de monologuait      Rimes de pagaient      Rimes de fringué      Rimes de enverguée      Rimes de tagger      Rimes de jogger      Rimes de drogué      Rimes de pagaies      Rimes de catalogué      Rimes de targuait      Rimes de reléguée      Rimes de endiguée      Rimes de relégué      Rimes de fourguées      Rimes de schlinguer      Rimes de droguées      Rimes de divulguer      Rimes de larguaient      Rimes de larguais      Rimes de gays      Rimes de gringuer      Rimes de zigzaguer      Rimes de fatiguer      Rimes de épiloguaient      Rimes de distinguée      Rimes de subjuguaient      Rimes de gays      Rimes de liguaient      Rimes de promulgué      Rimes de valdinguer      Rimes de drogué      Rimes de droguaient      Rimes de largués      Rimes de voguait      Rimes de portugais      Rimes de fatiguait      Rimes de reléguaient      Rimes de larguer      Rimes de intriguer      Rimes de harangués      Rimes de léguait      Rimes de fringuait      Rimes de gay      Rimes de déglingués      Rimes de schlinguait      Rimes de vaguer      Rimes de délégué      Rimes de larguait      Rimes de prodigués      Rimes de conjugué     

    Mots du jour

    monologuait     pagaient     fringué     enverguée     tagger     jogger     drogué     pagaies     catalogué     targuait     reléguée     endiguée     relégué     fourguées     schlinguer     droguées     divulguer     larguaient     larguais     gays     gringuer     zigzaguer     fatiguer     épiloguaient     distinguée     subjuguaient     gays     liguaient     promulgué     valdinguer     drogué     droguaient     largués     voguait     portugais     fatiguait     reléguaient     larguer     intriguer     harangués     léguait     fringuait     gay     déglingués     schlinguait     vaguer     délégué     larguait     prodigués     conjugué     


    Les citations sur « bagué »

    1. Gylippus leur envoya denoncer par un herault, qu'il leur permettoit de s'en pouvoir aller vies et bagues sauves hors de la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 35


    2. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    3. Les baguettes magiques existent. Pour moi, elles prenaient la forme d'un Bic Cristal. Pour un franc cinquante, on vous donnait accès à un instrument capable de transfigurer la réalité, de la réparer, voire de la nier.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    4. Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    5. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. La langue sera la baguette qui trouve les sources de pensée.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    7. Herophytus conseilla aux alliez de prendre plus tost les bagues et despouilles des Perses, que les Perses mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 15


    8. Le pardon n'est pas une baguette magique. Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    9. Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    10. Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    11. L'honneur et pas de bénéfice, ce n'est qu'une bague au doigt, et puisque les deux ne peuvent venir à la fois, accroche le bénéfice et laisse là le reste.

      Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


    12. La puissance et le charme de l'espérance est de contenir toutes les possibilités de plaisir. - Elle constitue une sorte de baguette magique transformant toute chose. Les réformateurs ne firent jamais que substituer une espérance à une autre.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


    13. Ses pas étaient aussi légers que les coups de baguette d'une fée.

      Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


    14. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    15. On sent dès l'entrée l'odeur suave des baguettes de parfum que les prêtres brûlent constamment devant les dieux.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    16. On apporta les bagues, les unes, les plus rares, seules en des écrins spéciaux, les autres enrégimentées par genres en de grandes boîtes carrées, où elles alignaient sur le velours toutes les fantaisies de leurs chatons.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    17. Les femmes sont comme les pigeons... On leur met des bagues pour ne pas les perdre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la «science» de la baguette magique.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    19. J'ai la maladie du boulanger ; j'ai la brioche qui cache la baguette.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 4 avril 2016


    20. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    21. Bague: Il est très distingué de la porter au doigt indicateur. La mettre au pouce est trop oriental. Porter des bagues déforme les doigts.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Coupez votre doigt selon la bague.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 82


    23. Mon bras c'est ton collier et tes doigts sont mes bagues. Tu es ma parure, je suis ton joyau.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Soeur Ame (1971), Armé d'amour


    24. Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    25. Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues.

      Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes


    Les citations sur bagué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bague en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bague »

    BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguier

    Les mots débutant par bag  Les mots débutant par ba

    bagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon

    Les synonymes de « bague»

    Les synonymes de bagué :

      1. anneau
      2. alliance
      3. boucle
      4. attache
      5. annelet
      6. collier
      7. virole
      8. chaînon
      9. maillon
      10. bijou
      11. chevalière
      12. jonc
      13. brillant
      14. diamant
      15. solitaire
      16. chaîne
      17. lien
      18. baguette
      19. plante
      20. butome

    synonymes de bagué

    Fréquence et usage du mot bagué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bague » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bagué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bagué     Citation sur bagué   Poèmes bagué   Proverbes bagué   Rime avec bagué    Définition de bagué  


    Définition de bagué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bagué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:34:08