Définition de « reptation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reptation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reptation pour aider à enrichir la compréhension du mot Reptation et répondre à la question quelle est la définition de reptation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : reptation (f)

  • (didact) Action de ramper. (-réf-)


    Définitions de « reptation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPTATION, subst. fém.

    A. ? Action de ramper.
    1. ZOOL. Mode de locomotion de certains animaux, privés de pattes ou à pattes très courtes, des serpents en particulier, qui avancent horizontalement par ondulations et rétractions alternatives, chaque courbe du corps prenant appui contre les irrégularités du sol. Synon. rampement.La reptation du serpent. Les bourrelets intermédiaires connus sous le nom de bourrelets de reptation sont aplatis et fusiformes (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 610).Ces phoques, excellents nageurs, sont difficiles à saisir dans la mer, tandis que, sur le sol, leurs pieds courts et palmés ne leur permettent qu'un mouvement de reptation peu rapide (Verne, Île myst., 1874, p. 136).
    ? P. anal. Silencieusement, la fouine gravit le long de l'écorce. Elle étouffe le grincement de sa griffe, s'arrête derrière une fourche (...). Elle est seule... Elle reprend sa reptation verticale, jusqu'au bord de l'orifice (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 216).
    2. Progression à plat ventre d'une personne qui rampe sur les mains et les genoux. On se courbe, on se glisse à genoux, on rampe; au bout d'un quart d'heure de reptation on a complètement perdu le sens de la direction (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 870).
    ÉDUC. PHYS. Reptation par déplacement alterné bras et jambes, puis par déplacement coudes et pointes des pieds (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 71).
    ? Reptation prosternée. ,,Marche sur les mains et les genoux, les épaules plus basses que les hanches`` (Kamen 1972). Reptation redressée. ,,Marche sur les genoux, parfois aussi sur les mains, les épaules plus hautes que les hanches`` (Kamen 1972).
    B. ? P. anal.
    1. [À propos de choses dont la progression (ou l'allure) est comparable à celle d'un animal qui rampe] Le serpentement de la rivière devient la voracité tentaculaire, la reptation qui tout à coup s'élance pour enlacer et engloutir les montages ivres (Durry, Nerval, 1956, p. 18).À l'occasion des poussées de rétention, on observe, en examinant l'abdomen, des ondes lentes de reptation sur le trajet colique, à progression ascendante et qui traduisent l'ultime défense du gros intestin contre l'occlusion qui menace (Quillet Méd.1965, p. 163).
    ? GÉOMORPHOL. ,,Déplacement lent et discontinu dans le temps de la pellicule superficielle (quelques mm à quelques cm) de matériaux meubles d'un versant`` (Géomorphol. 1979).
    2. TRANSP., MANUTENTION. ,,Ensemble des oscillations rapides d'un aéronef autour de l'axe de lacet`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
    Prononc. et Orth.: [? ?ptasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1810 (Allibert, Précis sur les maladies de la peau, I, 299 d'apr. Fonds Barbier)] 1832 (Raymond). Empr. au lat.reptatio, -onis « action de se traîner, de ramper », dér. de reptare, fréquent. de repere « ramper ». Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Darm. 1877, p. 183.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reptation \??p.ta.sj??\ féminin

    1. (Didactique) Action de ramper.
      • Sur terre, en effet, ces animaux sont lourds, peu mobiles, gauches. Ils ne marchent que par petits sauts, ou en produisant avec leur échine un certain mouvement de reptation. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • [?] je fis environ cent mètres à plat ventre, [?] pour arriver à une charrue dont la silhouette m'avait fait grand'peur. Une autre fois, nouvel exercice de reptation pour me trouver finalement en face d'une tombe militaire dont la croix blanche faisait tache à travers les ténèbres. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, pp. 175?176)
      • Car si cette fonction est en réalité le résultat d'une faculté peu commune de reptation devant le Don, elle représente, aux yeux aveugles de Grand Chef Sioux, leur extraordinaire dévouement ?dévotion même? au service public. (Zoé Shepard, Absolument dé-bor-dée !, Albin Michel, 2010, page 99)
    2. (Par analogie) Mouvements d'ondulation, évoquant ceux d'un animal qui rampe.
      • On s'écrasait ferme devant le buffet. [?] Par un lent travail de reptation, nous dépassâmes huit rangées d'épaules et de visages surchauffés. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 84)
      • Sans pudeur, l'amazone dégrafe sa culotte de cheval, exécute des reptations salaces pour l'ôter, puis déboutonne sa chemise. (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, II, 1)
    3. (Géologie, Glaciologie, Pédologie) Mouvement lent d'une couche de neige ou du sol sous l'influence de la gravité.
      • Une caractéristique des colluviosols est l'indépendance totale du solum colluvial vis- à-vis du matériau sous-jacent (substrat ou autre solum enfoui). Cependant, l'intervention de la reptation, de la bioturbation, etc. fait que la limite inférieure de la formation colluviale n'est pas toujours nette. (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPTATION. n. f.
    T. didactique. Action de ramper.

    Littré

    REPTATION (rè-pta-sion) s. f.
    • Terme didactique. Action de ramper.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reptation »

    Lat. reptationem, de reptare, fréquentatif de repere (voy. REPTILE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1810) Du latin reptatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1810 (Allibert, Précis sur les maladies de la peau, I, 299 d'apr. Fonds Barbier)] 1832 (Raymond). Empr. au lat.reptatio, -onis « action de se traîner, de ramper », dér. de reptare, fréquent. de repere « ramper ».

    reptation au Scrabble


    Le mot reptation vaut 11 points au Scrabble.

    reptation

    Informations sur le mot reptation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reptation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reptation

    Les rimes de « reptation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de reptation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de violation      Rimes de réveillons      Rimes de maillons      Rimes de réinsertion      Rimes de affliction      Rimes de prémonitions      Rimes de paierions      Rimes de décentralisation      Rimes de plaindrions      Rimes de court-bouillon      Rimes de expiration      Rimes de entrechoquions      Rimes de médicamentation      Rimes de oppositions      Rimes de éruption      Rimes de raréfaction      Rimes de obligations      Rimes de prolifération      Rimes de stérilisation      Rimes de relisions      Rimes de déstalinisation      Rimes de corrosion      Rimes de finissions      Rimes de playon      Rimes de affiliations      Rimes de parions      Rimes de soulignions      Rimes de fusillions      Rimes de purifications      Rimes de déclamation      Rimes de inexpression      Rimes de serions      Rimes de accentuation      Rimes de immatriculation      Rimes de verrions      Rimes de taurillon      Rimes de dispersions      Rimes de prospections      Rimes de objection      Rimes de ruminations      Rimes de embarcation      Rimes de recoupions      Rimes de réunions      Rimes de perdition      Rimes de défigurations      Rimes de attributions      Rimes de altérations      Rimes de sabayons      Rimes de provisions      Rimes de interceptions     

    Mots du jour

    violation     réveillons     maillons     réinsertion     affliction     prémonitions     paierions     décentralisation     plaindrions     court-bouillon     expiration     entrechoquions     médicamentation     oppositions     éruption     raréfaction     obligations     prolifération     stérilisation     relisions     déstalinisation     corrosion     finissions     playon     affiliations     parions     soulignions     fusillions     purifications     déclamation     inexpression     serions     accentuation     immatriculation     verrions     taurillon     dispersions     prospections     objection     ruminations     embarcation     recoupions     réunions     perdition     défigurations     attributions     altérations     sabayons     provisions     interceptions     


    Les citations sur « reptation »

    Les citations sur reptation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reptation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reptation »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reptation»

    Les synonymes de reptation :

      1. rampement

    synonymes de reptation

    Fréquence et usage du mot reptation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reptation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reptation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reptation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reptation     Citation sur reptation   Poèmes reptation   Proverbes reptation   Rime avec reptation    Définition de reptation  


    Définition de reptation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reptation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reptation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:47:15