Définition de « mod »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mod de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mod pour aider à enrichir la compréhension du mot Mod et répondre à la question quelle est la définition de mod ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mod »


Wiktionnaire


Nom commun - français

mod \m?d\ masculin

  1. (Au singulier) Sous-culture née à Londres à la fin des années 1950 et caractérisée par le port d'imperméables noirs descendant jusqu'à la cheville et des lunettes noires.
  2. Membre de cette mouvance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mod »

De l'anglais, Apocope de modernist.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

mod au Scrabble


Le mot mod vaut 5 points au Scrabble.

mod

Informations sur le mot mod - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mod au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mod

Les rimes de « mod »


On recherche une rime en OD .

Les rimes de mod peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en od

Rimes de nématodes      Rimes de commodes      Rimes de brodes      Rimes de custode      Rimes de Tielrode      Rimes de Nieuwenrode      Rimes de ode      Rimes de érode      Rimes de modes      Rimes de méthodes      Rimes de synode      Rimes de galvaudent      Rimes de méthode      Rimes de échafaudent      Rimes de minaude      Rimes de riffaude      Rimes de faraude      Rimes de Averbode      Rimes de décode      Rimes de péquenaude      Rimes de diode      Rimes de mode      Rimes de épisodes      Rimes de penaude      Rimes de encode      Rimes de chaudes      Rimes de Aude      Rimes de finaude      Rimes de Sainte-Ode      Rimes de lourdaude      Rimes de incommodes      Rimes de clabaudent      Rimes de godent      Rimes de chaudes      Rimes de fraudes      Rimes de nigaude      Rimes de fraude      Rimes de raccommodent      Rimes de accommodent      Rimes de triode      Rimes de minaudent      Rimes de iode      Rimes de chiquenaude      Rimes de Meeuwen-Gruitrode      Rimes de maraude      Rimes de tripode      Rimes de odes      Rimes de périodes      Rimes de nemrod      Rimes de ribaudes     

Mots du jour

nématodes     commodes     brodes     custode     Tielrode     Nieuwenrode     ode     érode     modes     méthodes     synode     galvaudent     méthode     échafaudent     minaude     riffaude     faraude     Averbode     décode     péquenaude     diode     mode     épisodes     penaude     encode     chaudes     Aude     finaude     Sainte-Ode     lourdaude     incommodes     clabaudent     godent     chaudes     fraudes     nigaude     fraude     raccommodent     accommodent     triode     minaudent     iode     chiquenaude     Meeuwen-Gruitrode     maraude     tripode     odes     périodes     nemrod     ribaudes     


Les citations sur « mod »

  1. Les modes sont des maladies mentales entretenues par le commerce.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  2. J’ai longtemps été convaincue que mon principal défaut était d’être une menteuse. Mentir était un péché mortel, mais il me fallait bien tenir mon rôle devant l’un ou l’autre de mes publics, et j’arrivais à m’en accommoder. Cette sorte de mensonges qui servent à séparer les vies différentes qu’une personne mène de front n’appartient ni à l’une ni à l’autre de ces vies.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  3. « Le défaut des Canadiens, c'est une qualité, c'est la complaisance ! » — C'est un des maîtres d'école qui parle. Il est bien instruit. — Je pense pas. Il est tout juste assez instruit pour rester ignorant. Écoute-le si tu veux, moi j'y crois pas, dit Gilles l'anarchiste. — La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Le feu dans l'amiante


  4. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  5. Il fait grimacer ses modèles comme ils grimaceraient eux-mêmes s'ils allaient jusqu'au bout de leur grimace.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  6. Il y a deux modes dans l'amour: le corps et l'âme. Il n'y a qu'une substance: la vie.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


  7. Souffrir est absurde et laid. Toute souffrance est un désordre... Mieux vaut s'accommoder des choses ou les briser que de pleurer à la lune. Est-il besoin, pour un homme, d'avoir une compagne effacée, sentimentale et sans volonté, pour être heureux ?

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  8. Des générations d'Inuits y ont vécu sans laisser de traces, à la différence de nous, les hommes modernes, qui ne laissons dans notre sillage que dévastation.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


  9. A la mode des grands,
    La canaille est devant.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Mais écoutez-moi donc, sacrebleu! je vous prêche la patience, la modération, mille tonnerres! et vous ne m'écoutez pas, ventrebleu!
    - C'est que vous prêchez... en jurant.


    Auteur : Eugène Labiche - Source : Embrassons-nous, Folleville! (1850)


  11. La France est un vieux pays, mais c'est le peuple le plus jeune d'Europe. Modernité et tradition, c'est la France.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  12. Il est des fous qui se prennent pour Alexandre le Grand ou Napoléon. Combien d'hommes s'identifient aux modèles que les conventions sociales leur proposent!

    Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)


  13. Va, mon Isabelle, tes maximes à la mode ne sont pas raisonnables.

    Auteur : Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, comtesse d' Aulnoy - Source : Relation du voyage d'Espagne (1691)


  14. L'orgueil qui nous inspire tant d'envie nous sert souvent aussi à la modérer.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 281


  15. Il doit y avoir un rapport entre votre culte naïf du bonheur individuel, à vous autres les ultra-modernes, et le fait que vous soyez si foutrement ignorants de ce que c'est que l'Histoire.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)


  16. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


  17. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  18. Le tourisme m'apparaît comme une forme moderne de la peste, s'abattant sur un lieu et s'attaquant sans distinction à toute espèce de vie.

    Auteur : Eugène Green - Source : La Bataille de Roncevaux (2009)


  19. Tout en buvant un des Yquem que recelaient les caves des Guermantes, je savourais des ortolans accomodés selon les différentes recettes que le duc élaborait et modifia prudemment.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  20. Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  21. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  22. Idéal: modèle qu'on se compose, en vue de l'admirer et de l'imiter. L'idéal est toujours nettoyé d'un peu de réalité qui ferait tache.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


  23. Je ne comprends pas plus l'art moderne qu'il ne me comprend, alors nous en restons là, préférant coexister dans une indifférence mutuelle.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Moonlight Mile (2011)


  24. La civilisation est comme l'air ou l'eau. Partout où un passage - ne fût-ce qu'une fissure - lui est ouvert, elle pénètre et modifie les conditions d'un pays.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


  25. Glouton: Personne qui échappe aux maux de la modération en se livrant à la dysespsie.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations sur mod renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mod en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mod »

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

Les synonymes de « mod»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mod dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mod » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mod dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mod ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mod     Citation sur mod   Poèmes mod   Proverbes mod   Rime avec mod    Définition de mod  


Définition de mod présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mod sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mod notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:00:00