Définition de « plain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plain pour aider à enrichir la compréhension du mot Plain et répondre à la question quelle est la définition de plain ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|pl|un_n=oui) plain

  • (vx) Qui est uni, plat, sans inégalités. - Ce terrain est plain. La plaine campagne.

  • (vx) (ucf|écru), non ouvré. - Un linge plain. (-note-) : Il n’est utilisé aujourd’hui que dans des mots et des locutions dérivés dans lesquels il est souvent remplacé par plein. (fr-rég|pl??) plain (m)

  • (term|Tannerie) (vx) Grande cuve pour plamer les peaux dans un bain de chaux, afin den faire tomber les poils.

  • (term|Tannerie) (vx) Quantité de chaux éteinte contenue dans le plain. (-ortho-alt-) pelin (-réf-) (R:Rivarol) Synonyme : plan, plat,, mort-plain, plain-chant, plain-pied, plain-texte, terre-plain, terre-plein, tapis-plain


    Expression : aller de plain de plain fouet, de plein fouet de plain-pied



    Définitions de « plain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Gén. antéposé
    1. Vieilli. Qui est plat, uni, sans relief. Synon. mod. plan.Les plus anciennes maisons religieuses paraissent avoir été disposées sur un plan carré ou sur un parallélogramme lorsqu'on les établissait en plain terrain (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.46):
    . Le Morvan s'annonce comme une croupe à peine accentuée en saillie, mais qui contraste par son uniformité, sa tonalité sombre avec le pays calcaire. Lentement il s'élève vers le sud, d'où seulement, vu du bassin d'Autun, il présente l'aspect d'une chaîne. Le pays dont les différences s'accusent ainsi est bien une de ces contrées à part qui, pour le cultivateur ou vigneron des «terres plaines», éveillent l'idée d'une vie ingrate... Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.112.
    ? Plaine campagne. Synon. de rase campagne*.La bataille s'est donnée en plaine campagne (Ac.1798-1878).
    ? Tir de plain fouet. Tir horizontal d'une batterie. V. fouet A 1 c et plein VI.
    ? P. métaph. Transporté dans ces plains champs de l'humanité, que le critique verra avec pitié cette mesquine admiration qui s'attache plutôt à la calligraphie de l'écrivain qu'au génie de celui qui a dicté! (Renan, Avenir sc., 1890, p.196).
    2. Plaine mer
    a) DR. INTERNAT. ,,Mer qui s'étend au-delà des eaux territoriales`` (Le Clère 1960). Synon. abusif de haute mer (v. mer I A 1 c).
    b) MAR. ,,Moment où la mer atteint l'étale de la haute mer`` (Le Clère 1960). Synon. le plain (infra II B 1).V. plein I B 2 b.
    3. HÉRALD. Qui est d'un seul émail; qui ne comporte aucune pièce, ni aucun meuble. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). Armes plaines (DG).
    4. Plain-chant*.
    5. Plain-pied*.
    B. ? Gén. postposé
    1. [En parlant d'un textile] Vieilli. Qui n'est pas ouvré, damassé; qui est uni et sans façon. Synon. uni.Velours, linge, satin plain (Ac.1798-1878).Sa robe de drap brun plain (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.230).
    ? Tapis* plain.
    2. Terre-plain. V. terre-plein.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? FAUCONN. Aller de plain. [Le suj. désigne un oiseau] Synon. de planer.Cet oiseau va de plain (Ac.1835-1935).
    B. ? MARINE
    1. Le plain. Synon. de plaine mer (supra I A 2 b).Voir plein V B 1 et VI.
    2. ,,Partie du rivage où s'arrête la mer lorsqu'elle cesse de monter`` (Gruss 1952). Voir plein V B 1 et VI.
    3. Aller au plain, se mettre au plain. [Le suj. désigne un bâtiment] ,,Se mettre au sec, s'échouer`` (Le Clère 1960; ds Rob., Pt Rob., Hachette 1980). Mettre au plain. À dix heures, le capitaine de la goëlette naufragée (...) vient à bord. Sa goëlette a chassé par des vents de nord-ouest, qui, ayant sauté au sud-ouest, l'ont mise au plain, à un mille du village, quoiqu'elle eût trois ancres devant le nez (Gaimard, Voy. Islande, 1852, p.28).
    Prononc. et Orth.: [pl? ?], [pl?n]. Homon. plein, plaine et formes de plaindre. Plain étant aussi l'anc. graphie de plein (v. étymol. de ce mot) il a pu y avoir des confusions entre plain et plein. Ainsi Littré relève: plain-pied pour plein pied (c'est-à-dire l'étendue d'un pied) ou plain champ pour plein champ. Au contraire plein, -eine, terme de blason pour plain, -aine. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité». Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Bugler (M.). Rech. et aperçus nouv. sur les lieux-dits forestiers. R. intern. Onom. 1973, t.25, p.310. _Vitu (A.). Le Jargon du xves. Genève, 1977 [1884], p.449.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    plain \Prononciation ?\ masculin

    1. Plein.
      • Qui de grant hardement est plain (L'âtre périlleux, manuscrit 1433 français de la BnF)
        [Un valet] qui est plein de grande hardiesse

    Nom commun - français

    plain \pl??\ masculin

    1. (Travail du cuir) (Vieilli) Grande cuve pour plamer les peaux dans un bain de chaux, afin d'en faire tomber les poils.
    2. (Travail du cuir) (Vieilli) Quantité de chaux éteinte contenue dans le plain.
    3. (Vosges) Col, zone plane en altitude, passage ouvert en altitude. Note : Encore usité dans la toponymie des Vosges lorraines, comtoises et belfortaines. "Plain de la Broche" à Fresse ou "Plain de la Racine" à Plancher-les-Mines, Haute-Saône, par exemple.

    Adjectif - français

    plain \pl??\

    1. (Vieilli) Qui est uni, plat, sans inégalités.
      • Ce terrain est plain. La plaine campagne.
      • Les deux plateaux peuvent ne pas porter, pourtant, les mêmes poids ; pour revenir à un fléau plain, il suffit de changer la longueur des bras. (Michel Serres, Variations sur le corps, éd. du Pommier, 1999, p. 119.)
    2. (Vieilli) Écru, non ouvré.
      • Un linge plain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAIN, AINE. adj.
    Qui est uni, plat, sans inégalités. Ce terrain est plain. Il a vieilli et il est communément remplacé aujourd'hui par PLAN. Il n'est plus guère usité que dans les composés Plain-pied et Plain-chant. Un beau plain-pied, Un bel ensemble de pièces de plain-pied.

    DE PLAIN-PIED, loc. adv. Sans monter ni descendre. De la salle on va de plain-pied dans le jardin. Chambres, pièces de plain-pied, Chambres, pièces d'un appartement qui sont au même étage et de même niveau. En termes de Fauconnerie, Cet oiseau va de plain. Il plane, il se soutient en l'air sans mouvement apparent des ailes.

    Littré

    PLAIN (plin, plè-n') adj.
    • 1Qui est sans inégalités, uni. Si le pays est bossu ou plain, couvert de bois ou découvert, Vauban, Dîme, p. 223. Des cascades dans des lieux plains et sablonneux, Rousseau, Hél. IV, 11.

      Velours plain, satin plain, linge plain?; on dit plutôt aujourd'hui?: velours, satin, linge uni.

      Terme de fauconnerie. Cet oiseau va de plain, il plane en l'air.

    • 2De plain-pied, au même étage et de même niveau. La duchesse de Saint-Simon reçut toute la cour sur son lit dans l'appartement de la duchesse d'Arpajon, plus commode parce qu'il était de plain-pied, Saint-Simon, 28, 69. L'appartement de madame de Maintenon était de plain-pied avec celui du roi, Voltaire, Louis XIV, 27.

      De plain-pied, sans monter ni descendre. De la salle on entre de plain-pied dans le jardin.

      Fig. De plain-pied, sans rien qui oblige à des efforts, sans difficulté. Le socinianisme est une religion de plain-pied, qui lève toutes les difficultés et aplanit toutes les hauteurs, Bossuet, 6e avert. III, 15. Voir de plain-pied d'abord et beau-père et maîtresse, Th. Corneille, D. Cés. d'Avalos, I, 4. Combien de favoris de la fortune vont de plain-pied saisir les premiers postes?! Massillon, Drap.

      S. m. Le plain-pied, plusieurs pièces de plain-pied. Il y a beaucoup de plain-pied dans cette maison. Un beau plain-pied.

      Par extension. Saint-Germain, lieu unique pour rassembler les merveilles de la vue, l'immense plain-pied d'une forêt toute joignante? le roi l'abandonne pour Versailles, Saint-Simon, 410, 148.

    • 3Plain-chant, voy. PLAIN-CHANT.
    • 4 S. m. Le plain, en termes de marine, la haute mer. Un vaisseau est allé au plain, a mis au plain, a donné au plain. Le plain de l'eau, la haute mer, Desroches, Dict. 1697.

      Ancien terme de marine. Le plain de la poupe, la partie du pont de l'arrière comprise entre le tabernacle et les premiers bancs de droite et de gauche de la galère.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Toute plaine sa lance [il] l'abat mort au sentier, Sax. X. Li reis li a mandé qu'il soit prez l'endemain De respundre e de rendre sun acunte tut plain, Th. le mart. 33. En la cité se sont tuit mis, Guerpi ont tout le plain païs, Wace, dans DU CANGE, planum.

    XIIIe s. D'autre part c'ert bien plaine chose?; Ge ne vous i metrai jà glose, la Rose, 7597. Es issues des viles li quemin sont plus largue que il ne doivent estre à plain camp, Beaumanoir, XXV, 9.

    XIVe s. Quant on cuide en ferme joie estre, En un plain laissier [laisser en plan] le [la] convient, Que souvent grans duelz [deuil] y sourvient, Jean de Condé, t. III, p. 56. Ulcere plaine est cele en la quelle le seul cuir deffaut, H. de Mondeville, f° 75.

    XVe s. En chevauchant les landes de Berne [Béarn], qui sont assez plaines, Froissart, II, III, 11. On vous deust bannir en exil, Sans point flater, je parle plain, Orléans, Chans. Les fossés estoient parfonds de plus d'une lance, et tranchés à plain comme un mur, Bouciq. I, 14. Lors print apertement son cheval par le frein, et saillit en la selle de plaine terre, sans mettre pied en l'estrier, Perceforest, t. II, f° 119. Plaines gens sont sans decepvoir, Qui ayment justice et droiture, Deschamps, Poés. mss. f° 449.

    XVIe s. Le bois acquiert le plain [gaigne à son maître la propriété des champs qu'il envahit], Loysel, 257. La nacelle vint à se poser tout doucement en un endroit de la rive qui estoit uny et plain, Amyot, Rom. 3. Il ne se tord pas qui va plain chemin, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLAIN, se dit dans l'Ecriture, du produit total des deux angles de la plume, qui dans son action touche le papier perpendiculairement. Il y a deux sortes de plains, le parfait & l'imparfait. Le parfait est celui dont nous venons de parler ; l'imparfait est celui qui part d'un degré oblique, gauche ou droit. Voyez le volume des Planches, à la table de l'Ecriture, degrés obliques, gauches & droits.

    Plain, ou Plein, (Tannerie.) sorte de grande cuve profonde de bois ou de pierre mastiquée en terre, dont on se sert dans la tannerie pour mettre les cuirs ou peaux que l'on veut plamer, c'est-à-dire, dont on veut faire tomber le poil ou bourre, par le moyen de la chaux détrempée dans l'eau, pour les mettre ensuite dans la fosse au tan. Le bord du plain se nomme la traite : on dit mettre un cuir en plain, pour dire le mettre dans la cuve, le tirer du plain, ou le mettre sur la traite ; pour dire le tirer de la cave pour le faire égoutter sur le bord du plain. Savary. (D. J.)

    Plain, un oiseau va de plain lorsqu'il vole les ailes étendues & sans les remuer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plain »

    (Date à préciser) Du latin planus (« plan, plat, sans relief »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. plan?; catal. pla?; esp. llano?; portug. plano?; ital. piano?; du lat. planus. L'ancienne langue employait très souvent plain, s. m. au sens de plaine. Plain et plein sont souvent confondus. Dans les anciens textes, plain pied, mieux écrit plein pied, signifie l'étendue d'un pied. Beaumanoir écrit plain champ, ce que nous écrivons aujourd'hui plein champ?; ce sont deux idées différentes qui arrivent au même sens dans l'usage?: en plain champ, en champ uni?; en plein champ, dans la plénitude, l'étendue du champ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité».

    plain au Scrabble


    Le mot plain vaut 7 points au Scrabble.

    plain

    Informations sur le mot plain - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plain

    Les rimes de « plain »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de plain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de opalin      Rimes de clins      Rimes de châtelain      Rimes de franklin      Rimes de terre-pleins      Rimes de alcalins      Rimes de vilains      Rimes de gobelins      Rimes de câlin      Rimes de cristallin      Rimes de Aublain      Rimes de Slins      Rimes de déclin      Rimes de colin      Rimes de Glain      Rimes de salins      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de pleins      Rimes de chapelains      Rimes de tremplin      Rimes de merlin      Rimes de zinzolin      Rimes de orphelin      Rimes de chevalins      Rimes de alcalin      Rimes de vitellin      Rimes de filin      Rimes de patelins      Rimes de poulains      Rimes de orphelins      Rimes de plein      Rimes de vilain      Rimes de plein      Rimes de Jollain-Merlin      Rimes de boulins      Rimes de zeppelins      Rimes de Hollain      Rimes de margoulin      Rimes de clin      Rimes de alain      Rimes de lin      Rimes de câlin      Rimes de plaint      Rimes de drelin      Rimes de plains      Rimes de moulin      Rimes de sibyllins      Rimes de patelins      Rimes de archi-plein      Rimes de lins     

    Mots du jour

    opalin     clins     châtelain     franklin     terre-pleins     alcalins     vilains     gobelins     câlin     cristallin     Aublain     Slins     déclin     colin     Glain     salins     Fexhe-Slins     pleins     chapelains     tremplin     merlin     zinzolin     orphelin     chevalins     alcalin     vitellin     filin     patelins     poulains     orphelins     plein     vilain     plein     Jollain-Merlin     boulins     zeppelins     Hollain     margoulin     clin     alain     lin     câlin     plaint     drelin     plains     moulin     sibyllins     patelins     archi-plein     lins     


    Les citations sur « plain »

    1. Se plaindre se sentir des ennuis et des peines, - C'est se plaindre d'être homme et non arbre ou rocher.

      Auteur : Jean Bertaux - Source : Cantique


    2. Supprime l'idée que tu t'es faite ; et, du même coup, tu supprimes aussi ta plainte : Je suis blessé. Supprime le Je suis blessé ; et, du même coup, la blessure est supprimée également.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    3. Du fond des brumes - Là-bas avec tous ses étages - Et ses grands escaliers, et leurs voyages - Jusques au ciel, vers de plus hauts étages - Comme d'un rêve, elle s'exhume. - ... - La ville au loin s'étale et domine la plaine - Comme un nocturne et colossal espoir.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    4. Pour se faire aimer, il suffit de plaindre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    5. «Dieu!» soupire à part soi la plaintive Chimène, - «Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa!»

      Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde


    6. Toutes, oui, je vous aime, oui, femmes, je vous aime
      Excepté si par trop laides ou vieilles, dam !
      Alors je vous vénère ou je vous plains.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890), XL, Quatorzain pour toutes


    7. O ce travail farouche, âpre, tenace, austère, - Sur les plaines, parmi les mers, au coeur des monts, - Serrant des noeuds partout et rivant ses chaînons - De l'un à l'autre bout de la terre!

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : La Multiple Splendeur (1906)


    8. Il envisage aussitôt le mal et le remède: il s'arrête, fait volte-face, déploie ses divisions à droite du grand chemin, et contient dans la plaine les colonnes russes ...

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    9. A la mort de bien des gens, l'on serait tenté de plaindre davantage le monde où ils vont que celui qu'ils laissent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. J'ai aimé ces villas laides.
      Et pour aimer choses si laides
      Il faut aimer tendrement.
      Laideur, ma pauvre maîtresse,
      Je te plains, et je t'épouse
      Plus vite que la beauté.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours du grand sommeil, Adieu aux fusiliers marins


    11. Le chemin est uny et plain qui conduit l'homme à croire ce qu'il veult.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 42


    12. Je désire reposer ... en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon coeur fidèle la plainte des vaincus.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Testament


    13. Chaque 1er août, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Attirances (2005)


    14. La neige peut s'amonceler dehors; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit: je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    15. La vie est tellement plus belle que la littérature ! Je plains la littérature ! C'est une escroquerie !

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


    16. Ceux qui n'ont à s'occuper ni de leurs plaisirs ni de leurs besoins sont à plaindre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 26 décembre 1794


    17. La société rit d'un fat, le sage le plaint, le sot l'admire.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    18. Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    19. Lorsque tu te sépares de ton ami, ne t'affliges pas; car ce que tu préfères en lui peut apparaître plus clairement en son absence, comme la montagne apparaît plus clairement à l'alpiniste quand il l'aperçoit de la plaine.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    20. Nous nous figurions - Que la vague immobile et lourde des sillons - Ne laissait rien flotter! Mais les plaines racontent, - Et la terre, ce soir, a des morts qui remontent!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    21. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    22. Avoir connu l'amour partagé, un amour plein, fort, fécond et noble, avoir fait un chef-d'oeuvre pour la postérité: quel homme après semblable fortune pourrait se plaindre de la destinée et réclamer des dieux une autre vie?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    23. Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
      De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
      Il dit :
      Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
      Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
      J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
      Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
      En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
      Irrépressiblement, vers sa prime origine.


      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


    24. Ma complainte n'a pas eu de commencement,
      Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
      Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
      Donc, azur possédé du mètre et du pendule !


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    25. Celui qui a fait un beau rêve ne se plaint jamais d'avoir perdu son temps. Au contraire, il est heureux d'avoir participé à une réalité qui permet d'élever et d'embellir la réalité quotidienne.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    Les citations sur plain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plain »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plain     Citation sur plain   Poèmes plain   Proverbes plain   Rime avec plain    Définition de plain  


    Définition de plain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:42:24