Définition de « plain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plain pour aider à enrichir la compréhension du mot Plain et répondre à la question quelle est la définition de plain ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|pl|un_n=oui) plain

  • (vx) Qui est uni, plat, sans inégalités. - Ce terrain est plain. La plaine campagne.

  • (vx) (ucf|écru), non ouvré. - Un linge plain. (-note-) : Il n’est utilisé aujourd’hui que dans des mots et des locutions dérivés dans lesquels il est souvent remplacé par plein. (fr-rég|pl??) plain (m)

  • (term|Tannerie) (vx) Grande cuve pour plamer les peaux dans un bain de chaux, afin den faire tomber les poils.

  • (term|Tannerie) (vx) Quantité de chaux éteinte contenue dans le plain. (-ortho-alt-) pelin (-réf-) (R:Rivarol) Synonyme : plan, plat,, mort-plain, plain-chant, plain-pied, plain-texte, terre-plain, terre-plein, tapis-plain


    Expression : aller de plain de plain fouet, de plein fouet de plain-pied



    Définitions de « plain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Gén. antéposé
    1. Vieilli. Qui est plat, uni, sans relief. Synon. mod. plan.Les plus anciennes maisons religieuses paraissent avoir été disposées sur un plan carré ou sur un parallélogramme lorsqu'on les établissait en plain terrain (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.46):
    . Le Morvan s'annonce comme une croupe à peine accentuée en saillie, mais qui contraste par son uniformité, sa tonalité sombre avec le pays calcaire. Lentement il s'élève vers le sud, d'où seulement, vu du bassin d'Autun, il présente l'aspect d'une chaîne. Le pays dont les différences s'accusent ainsi est bien une de ces contrées à part qui, pour le cultivateur ou vigneron des «terres plaines», éveillent l'idée d'une vie ingrate... Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.112.
    ? Plaine campagne. Synon. de rase campagne*.La bataille s'est donnée en plaine campagne (Ac.1798-1878).
    ? Tir de plain fouet. Tir horizontal d'une batterie. V. fouet A 1 c et plein VI.
    ? P. métaph. Transporté dans ces plains champs de l'humanité, que le critique verra avec pitié cette mesquine admiration qui s'attache plutôt à la calligraphie de l'écrivain qu'au génie de celui qui a dicté! (Renan, Avenir sc., 1890, p.196).
    2. Plaine mer
    a) DR. INTERNAT. ,,Mer qui s'étend au-delà des eaux territoriales`` (Le Clère 1960). Synon. abusif de haute mer (v. mer I A 1 c).
    b) MAR. ,,Moment où la mer atteint l'étale de la haute mer`` (Le Clère 1960). Synon. le plain (infra II B 1).V. plein I B 2 b.
    3. HÉRALD. Qui est d'un seul émail; qui ne comporte aucune pièce, ni aucun meuble. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). Armes plaines (DG).
    4. Plain-chant*.
    5. Plain-pied*.
    B. ? Gén. postposé
    1. [En parlant d'un textile] Vieilli. Qui n'est pas ouvré, damassé; qui est uni et sans façon. Synon. uni.Velours, linge, satin plain (Ac.1798-1878).Sa robe de drap brun plain (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.230).
    ? Tapis* plain.
    2. Terre-plain. V. terre-plein.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? FAUCONN. Aller de plain. [Le suj. désigne un oiseau] Synon. de planer.Cet oiseau va de plain (Ac.1835-1935).
    B. ? MARINE
    1. Le plain. Synon. de plaine mer (supra I A 2 b).Voir plein V B 1 et VI.
    2. ,,Partie du rivage où s'arrête la mer lorsqu'elle cesse de monter`` (Gruss 1952). Voir plein V B 1 et VI.
    3. Aller au plain, se mettre au plain. [Le suj. désigne un bâtiment] ,,Se mettre au sec, s'échouer`` (Le Clère 1960; ds Rob., Pt Rob., Hachette 1980). Mettre au plain. À dix heures, le capitaine de la goëlette naufragée (...) vient à bord. Sa goëlette a chassé par des vents de nord-ouest, qui, ayant sauté au sud-ouest, l'ont mise au plain, à un mille du village, quoiqu'elle eût trois ancres devant le nez (Gaimard, Voy. Islande, 1852, p.28).
    Prononc. et Orth.: [pl? ?], [pl?n]. Homon. plein, plaine et formes de plaindre. Plain étant aussi l'anc. graphie de plein (v. étymol. de ce mot) il a pu y avoir des confusions entre plain et plein. Ainsi Littré relève: plain-pied pour plein pied (c'est-à-dire l'étendue d'un pied) ou plain champ pour plein champ. Au contraire plein, -eine, terme de blason pour plain, -aine. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité». Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Bugler (M.). Rech. et aperçus nouv. sur les lieux-dits forestiers. R. intern. Onom. 1973, t.25, p.310. _Vitu (A.). Le Jargon du xves. Genève, 1977 [1884], p.449.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    plain \Prononciation ?\ masculin

    1. Plein.
      • Qui de grant hardement est plain (L'âtre périlleux, manuscrit 1433 français de la BnF)
        [Un valet] qui est plein de grande hardiesse

    Nom commun - français

    plain \pl??\ masculin

    1. (Travail du cuir) (Vieilli) Grande cuve pour plamer les peaux dans un bain de chaux, afin d'en faire tomber les poils.
    2. (Travail du cuir) (Vieilli) Quantité de chaux éteinte contenue dans le plain.
    3. (Vosges) Col, zone plane en altitude, passage ouvert en altitude. Note : Encore usité dans la toponymie des Vosges lorraines, comtoises et belfortaines. "Plain de la Broche" à Fresse ou "Plain de la Racine" à Plancher-les-Mines, Haute-Saône, par exemple.

    Adjectif - français

    plain \pl??\

    1. (Vieilli) Qui est uni, plat, sans inégalités.
      • Ce terrain est plain. La plaine campagne.
      • Les deux plateaux peuvent ne pas porter, pourtant, les mêmes poids ; pour revenir à un fléau plain, il suffit de changer la longueur des bras. (Michel Serres, Variations sur le corps, éd. du Pommier, 1999, p. 119.)
    2. (Vieilli) Écru, non ouvré.
      • Un linge plain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAIN, AINE. adj.
    Qui est uni, plat, sans inégalités. Ce terrain est plain. Il a vieilli et il est communément remplacé aujourd'hui par PLAN. Il n'est plus guère usité que dans les composés Plain-pied et Plain-chant. Un beau plain-pied, Un bel ensemble de pièces de plain-pied.

    DE PLAIN-PIED, loc. adv. Sans monter ni descendre. De la salle on va de plain-pied dans le jardin. Chambres, pièces de plain-pied, Chambres, pièces d'un appartement qui sont au même étage et de même niveau. En termes de Fauconnerie, Cet oiseau va de plain. Il plane, il se soutient en l'air sans mouvement apparent des ailes.

    Littré

    PLAIN (plin, plè-n') adj.
    • 1Qui est sans inégalités, uni. Si le pays est bossu ou plain, couvert de bois ou découvert, Vauban, Dîme, p. 223. Des cascades dans des lieux plains et sablonneux, Rousseau, Hél. IV, 11.

      Velours plain, satin plain, linge plain?; on dit plutôt aujourd'hui?: velours, satin, linge uni.

      Terme de fauconnerie. Cet oiseau va de plain, il plane en l'air.

    • 2De plain-pied, au même étage et de même niveau. La duchesse de Saint-Simon reçut toute la cour sur son lit dans l'appartement de la duchesse d'Arpajon, plus commode parce qu'il était de plain-pied, Saint-Simon, 28, 69. L'appartement de madame de Maintenon était de plain-pied avec celui du roi, Voltaire, Louis XIV, 27.

      De plain-pied, sans monter ni descendre. De la salle on entre de plain-pied dans le jardin.

      Fig. De plain-pied, sans rien qui oblige à des efforts, sans difficulté. Le socinianisme est une religion de plain-pied, qui lève toutes les difficultés et aplanit toutes les hauteurs, Bossuet, 6e avert. III, 15. Voir de plain-pied d'abord et beau-père et maîtresse, Th. Corneille, D. Cés. d'Avalos, I, 4. Combien de favoris de la fortune vont de plain-pied saisir les premiers postes?! Massillon, Drap.

      S. m. Le plain-pied, plusieurs pièces de plain-pied. Il y a beaucoup de plain-pied dans cette maison. Un beau plain-pied.

      Par extension. Saint-Germain, lieu unique pour rassembler les merveilles de la vue, l'immense plain-pied d'une forêt toute joignante? le roi l'abandonne pour Versailles, Saint-Simon, 410, 148.

    • 3Plain-chant, voy. PLAIN-CHANT.
    • 4 S. m. Le plain, en termes de marine, la haute mer. Un vaisseau est allé au plain, a mis au plain, a donné au plain. Le plain de l'eau, la haute mer, Desroches, Dict. 1697.

      Ancien terme de marine. Le plain de la poupe, la partie du pont de l'arrière comprise entre le tabernacle et les premiers bancs de droite et de gauche de la galère.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Toute plaine sa lance [il] l'abat mort au sentier, Sax. X. Li reis li a mandé qu'il soit prez l'endemain De respundre e de rendre sun acunte tut plain, Th. le mart. 33. En la cité se sont tuit mis, Guerpi ont tout le plain païs, Wace, dans DU CANGE, planum.

    XIIIe s. D'autre part c'ert bien plaine chose?; Ge ne vous i metrai jà glose, la Rose, 7597. Es issues des viles li quemin sont plus largue que il ne doivent estre à plain camp, Beaumanoir, XXV, 9.

    XIVe s. Quant on cuide en ferme joie estre, En un plain laissier [laisser en plan] le [la] convient, Que souvent grans duelz [deuil] y sourvient, Jean de Condé, t. III, p. 56. Ulcere plaine est cele en la quelle le seul cuir deffaut, H. de Mondeville, f° 75.

    XVe s. En chevauchant les landes de Berne [Béarn], qui sont assez plaines, Froissart, II, III, 11. On vous deust bannir en exil, Sans point flater, je parle plain, Orléans, Chans. Les fossés estoient parfonds de plus d'une lance, et tranchés à plain comme un mur, Bouciq. I, 14. Lors print apertement son cheval par le frein, et saillit en la selle de plaine terre, sans mettre pied en l'estrier, Perceforest, t. II, f° 119. Plaines gens sont sans decepvoir, Qui ayment justice et droiture, Deschamps, Poés. mss. f° 449.

    XVIe s. Le bois acquiert le plain [gaigne à son maître la propriété des champs qu'il envahit], Loysel, 257. La nacelle vint à se poser tout doucement en un endroit de la rive qui estoit uny et plain, Amyot, Rom. 3. Il ne se tord pas qui va plain chemin, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLAIN, se dit dans l'Ecriture, du produit total des deux angles de la plume, qui dans son action touche le papier perpendiculairement. Il y a deux sortes de plains, le parfait & l'imparfait. Le parfait est celui dont nous venons de parler ; l'imparfait est celui qui part d'un degré oblique, gauche ou droit. Voyez le volume des Planches, à la table de l'Ecriture, degrés obliques, gauches & droits.

    Plain, ou Plein, (Tannerie.) sorte de grande cuve profonde de bois ou de pierre mastiquée en terre, dont on se sert dans la tannerie pour mettre les cuirs ou peaux que l'on veut plamer, c'est-à-dire, dont on veut faire tomber le poil ou bourre, par le moyen de la chaux détrempée dans l'eau, pour les mettre ensuite dans la fosse au tan. Le bord du plain se nomme la traite : on dit mettre un cuir en plain, pour dire le mettre dans la cuve, le tirer du plain, ou le mettre sur la traite ; pour dire le tirer de la cave pour le faire égoutter sur le bord du plain. Savary. (D. J.)

    Plain, un oiseau va de plain lorsqu'il vole les ailes étendues & sans les remuer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plain »

    (Date à préciser) Du latin planus (« plan, plat, sans relief »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. plan?; catal. pla?; esp. llano?; portug. plano?; ital. piano?; du lat. planus. L'ancienne langue employait très souvent plain, s. m. au sens de plaine. Plain et plein sont souvent confondus. Dans les anciens textes, plain pied, mieux écrit plein pied, signifie l'étendue d'un pied. Beaumanoir écrit plain champ, ce que nous écrivons aujourd'hui plein champ?; ce sont deux idées différentes qui arrivent au même sens dans l'usage?: en plain champ, en champ uni?; en plein champ, dans la plénitude, l'étendue du champ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité».

    plain au Scrabble


    Le mot plain vaut 7 points au Scrabble.

    plain

    Informations sur le mot plain - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plain

    Les rimes de « plain »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de plain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de masculins      Rimes de zinzolin      Rimes de ripolin      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de merlin      Rimes de orphelins      Rimes de jaquelin      Rimes de câlins      Rimes de félin      Rimes de malins      Rimes de vélin      Rimes de carlins      Rimes de vélins      Rimes de cristallin      Rimes de pleins      Rimes de tremplin      Rimes de vitellin      Rimes de archi-plein      Rimes de alain      Rimes de sibyllin      Rimes de Wanlin      Rimes de félins      Rimes de plein      Rimes de alcalins      Rimes de filins      Rimes de vilain      Rimes de patelin      Rimes de câlin      Rimes de chevalins      Rimes de Tellin      Rimes de Thulin      Rimes de cristallin      Rimes de Walhain      Rimes de trop-plein      Rimes de clins      Rimes de carlin      Rimes de sibyllins      Rimes de vilains      Rimes de câlin      Rimes de malin      Rimes de colin      Rimes de plain      Rimes de Ghlin      Rimes de kaolin      Rimes de Lint      Rimes de Hollain      Rimes de câlins      Rimes de kremlin      Rimes de filin      Rimes de moulins     

    Mots du jour

    masculins     zinzolin     ripolin     Fexhe-Slins     merlin     orphelins     jaquelin     câlins     félin     malins     vélin     carlins     vélins     cristallin     pleins     tremplin     vitellin     archi-plein     alain     sibyllin     Wanlin     félins     plein     alcalins     filins     vilain     patelin     câlin     chevalins     Tellin     Thulin     cristallin     Walhain     trop-plein     clins     carlin     sibyllins     vilains     câlin     malin     colin     plain     Ghlin     kaolin     Lint     Hollain     câlins     kremlin     filin     moulins     


    Les citations sur « plain »

    1. Le Mont est foudroyé plus souvent que la plaine.

      Auteur : Jean de Sponde - Source : Autres sonnets sur le même sujet


    2. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    3. Quand on pense qu'il y a tous ces «gagne-petit» d'un bonheur au quotidien, qui se contenteraient d'être heureux ou de seulement survivre sans se plaindre au jour le jour.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


    4. Cyprès arbres amers comme des mâts
      de Charon signalant la chiourme
      dans la plaine sans fin des tombes
      aux Enfers acheminant leurs ombres.


      Auteur : Jean Dufour, dit Jude Stéfan - Source : Cyprès (1967)


    5. Cher Henry Becque, au lieu de bayer aux Corneille, - Plaint plutôt le public de bayer aux Corbeaux.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    6. Soldats vous êtes nus, mal nourris; le gouvernement ne peut rien vous donner... Je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde... Vous y trouverez bonheur, gloire et richesse. Soldats d'Italie manqueriez-vous de constance?

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Une des proclamations qu'il fit à ses troupes récemment nommé général en chef de l'armée d'Italie.


    7. L'amitié qui n'exige rien et qui ne se plaint jamais est presque toujours faible.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    8. Les coupe-coupe s'élevaient et se jetaient sur la plaine de verdure profonde où ils pratiquaient de larges entailles.

      Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


    9. On aime mieux que l'innocence succombe fièrement sans demander conseil, et qu'elle porte sans se plaindre la fatalité du destin.

      Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


    10. Les Romains, n'ayans pas les destours et retraittes qu'ilz avoient eues le jour precedent, furent contraints de venir au combat tout de front par païs ung et plain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 46


    11. Il y a trois grandes séquences dans l'émission, avec le zapping, les Guignols, la météo, et cela laisse peu de place à quelqu'un d'aussi inventif qu'Antoine, que je plains certains jours de se retrouver dans cette situation-là...

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 02/10/2014


    12. Lorsque vous quittez votre ami, n'ayant pas de chagrin. Car ce que vous aimez le plus en lui apparaîtra plus clairement en son absence, de même que pour le grimpeur, la montagne se détache mieux de la plaine.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    13. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    14. A bord de notre grand vaisseau spatial j'ai dû souvent me plaindre du service, mais la croisière est intéressante.

      Auteur : Michel Déon - Source : Journal 1948-1983 (2009)


    15. L'amour sait plaindre, l'amitié sait guérir.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    16. Les Pays-Bas sont une plaine détrempée; trois grands fleuves, la Meuse, le Rhin, l'Escaut, et plusieurs petits l'ont formée de leurs atterrissements.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    17. Pauvre amant, je te plains qui ne sais pas encore - Que bien qu'une beauté mérite qu'on l'adore, - Pour en perdre le goût, on n'a qu'à l'épouser.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Mélite


    18. Une méchanceté privée de nuire est plus à plaindre qu'une bonté empêchée de servir.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    19. Dès que l'on est capable de plaindre quelqu'un d'autre que soi, on découvre l'amour.

      Auteur : Charles Willeford - Source : La Messe noire du frère Springer (2001)


    20. La contrefaçon de son ouvrage est pour un auteur une honorable adversité dont son amour-propre se félicite plus sincèrement que son intérêt ne s'en plaint.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Ceux qui n'ont à s'occuper ni de leurs plaisirs ni de leurs besoins sont à plaindre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 26 décembre 1794


    22. Il faut plaindre tous ceux qui n'ont pas eu de mère, - Car leur espoir est triste et leur joie est amère.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Les Aveux


    23. La neige peut s'amonceler dehors; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit: je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    24. Hélas! Mon Dieu, que je suis donc à plaindre d'être si maladroit et de dire si mal ce que je pense!

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    25. Se plaindre sans motif est folie.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    Les citations sur plain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plain »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plain     Citation sur plain   Poèmes plain   Proverbes plain   Rime avec plain    Définition de plain  


    Définition de plain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:29:34