Définition de « filin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filin pour aider à enrichir la compréhension du mot Filin et répondre à la question quelle est la définition de filin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : filin (m)

  • (mari) Cordage à torsion simple, qui se distingue du grelin qui est à double torsion et du câble qui est à triple torsion. - Les haubans, les écoutes, les amarres sont de filin. (-réf-)


    Définitions de « filin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILIN, subst. masc.

    A.? MAR. Cordage en chanvre ou en fil d'acier, à torsion simple. Les filins d'acier devaient être très souples (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 200).
    Gilliatt restaura les câbles et les grelins. Il étira les voiles déchirées, et réussit à en extraire d'excellent fil de caret dont il composa du filin; avec ce filin, il rabouta les cordages. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 288.
    ? P. métaph. Comment demeurer en repos (...) quand la Providence semble vouloir vous rendre justice, vous tendre le filin du salut, vous tirer de la lagune où on patauge (Arnoux, Roi,1956, p. 22).
    ? P. anal. [d'aspect] Des longs filins d'épiderme que la mort avait oubliés après les cartilages (Céline, Voyage,1932, p. 477).
    B.? P. ext. Corde ou câble mince. Elle coupa la corde en haut, au ras de l'ouverture; le filin s'affaissa avec un bruit sec sur la dalle (Benoit, Atlant.,1919, p. 280).Alors on est monté au faîte [d'un arbre à abattre]. On a lié là un long filin d'acier, on l'a enroulé ensuite au bas d'un autre pied pour diriger la chute (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 48).
    Prononc. et Orth. : [fil? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 mar. fillains (Cotgr.). Dér. de fil*; suff. -in*. Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 161.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    filin \fi.lin\ masculin au singulier uniquement

    1. (Musique) Musique cubaine apparue dans les années 1950, synthèse des rythmes cubains et des standards du jazz.

    Nom commun 1 - français

    filin \fi.l??\ masculin

    1. (Marine) Cordage à torsion simple, qui se distingue du grelin qui est à double torsion et du câble qui est à triple torsion.
      • Les haubans, les écoutes, les amarres sont de filin.
    2. (Par extension) Câble ou fil.
      • C'étaient des hommes qui m'apparaissaient ainsi hurlant, aboyant et se suspendant au bout d'un filin pour atteindre au plus vite leur but. (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 177)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILIN. n. m.
    T. de Marine. Cordage à torsion simple, qui se distingue du grelin qui est à double torsion et du câble qui est à triple torsion. Les haubans, les écoutes, les amarres sont de filin.

    Littré

    FILIN (fi-lin) s. m.
    • 1 Terme de marine. Nom donné à tout cordage qui n'est pas commis en grelin, c'est-à-dire qui est commis en haussière.

      Filin blanc, filin sans goudron.

      Franc filin, filin propre à faire des appareils de force.

    • 2 Terme de commerce. Espèce de serge que l'on fabriquait autrefois à Pithiviers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « filin »

    (1) De l'ancien français fil, du latin filum[1].
    (2) De l'anglais feeling.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 mar. fillains (Cotgr.). Dér. de fil*; suff. -in*.

    filin au Scrabble


    Le mot filin vaut 8 points au Scrabble.

    filin

    Informations sur le mot filin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filin

    Les rimes de « filin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de filin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de salins      Rimes de Glain      Rimes de Thulin      Rimes de sibyllin      Rimes de clins      Rimes de chapelains      Rimes de tremplin      Rimes de pleins      Rimes de lin      Rimes de plein      Rimes de saint-paulin      Rimes de trop-pleins      Rimes de craquelins      Rimes de carolins      Rimes de plains      Rimes de gibelin      Rimes de pleins      Rimes de félin      Rimes de carlin      Rimes de opalin      Rimes de filin      Rimes de ripolin      Rimes de Sclayn      Rimes de patelin      Rimes de moulin      Rimes de câlins      Rimes de Tellin      Rimes de malin      Rimes de Villers-Saint-Ghislain      Rimes de vilain      Rimes de chevalins      Rimes de filins      Rimes de félins      Rimes de terre-pleins      Rimes de malins      Rimes de plein      Rimes de margoulins      Rimes de alcalin      Rimes de orphelin      Rimes de déclin      Rimes de sibyllins      Rimes de câlins      Rimes de carlins      Rimes de cristallin      Rimes de cristallin      Rimes de kremlin      Rimes de margoulin      Rimes de archi-plein      Rimes de Aublain      Rimes de Jollain-Merlin     

    Mots du jour

    salins     Glain     Thulin     sibyllin     clins     chapelains     tremplin     pleins     lin     plein     saint-paulin     trop-pleins     craquelins     carolins     plains     gibelin     pleins     félin     carlin     opalin     filin     ripolin     Sclayn     patelin     moulin     câlins     Tellin     malin     Villers-Saint-Ghislain     vilain     chevalins     filins     félins     terre-pleins     malins     plein     margoulins     alcalin     orphelin     déclin     sibyllins     câlins     carlins     cristallin     cristallin     kremlin     margoulin     archi-plein     Aublain     Jollain-Merlin     


    Les citations sur « filin »

    1. Les câbles, les cordages du filet, tout cela était fait d'un filin excellent, dont le marin tira bon parti.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Le chat a des moustaches dures comme du fil de fer, c'est pourquoi on l'appelle un filin.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


    3. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur filin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filin »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filin»

    Les synonymes de filin :

      1. amarre
      2. cordage
      3. câble
      4. corde
      5. grelin
      6. lusin
      7. ralingue
      8. trélingage
      9. merlin

    synonymes de filin

    Fréquence et usage du mot filin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filin     Citation sur filin   Poèmes filin   Proverbes filin   Rime avec filin    Définition de filin  


    Définition de filin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:51:49