Définition de « malins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malins pour aider à enrichir la compréhension du mot Malins et répondre à la question quelle est la définition de malins ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de malin.

  • Masculin pluriel de malin.

    Pas de définition complémentaire
    MALIN, -IGNE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1remoitié du xiies. subst. masc. « qui se plaît à faire le mal » malignes [lat. malignus] (Psautier Oxford, 5, 5 ds T.-L.); en partic. 1530 le malin « le diable » (Lefèvre d'Étaples, Bible, Matth. 5, 37 ds Kunze, p. 174); 2. 1674 « qui a de la finesse, de la ruse, de l'habileté » (Boileau, Art. Poét., II, 182); 1854 faire le malin (cité ds Fr. mod. t. 23, 51 ds Quem. DDL t. 1). B. Adj. 1. a) ca 1170 « qui se plaît à faire le mal » en partic. li malignes esperiz « le démon, le diable » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XIX, 9, p. 38); b) 1536 « qui est inspiré par la méchanceté » malaingtz enseignementz (Farce nouvelle des Brus, 250 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, III, p. 95); 2. 1539 « qui a un effet nocif » en partic. méd. « qui caractérise une maladie grave » ulcère malingt (J. Canappe, IIIoLivre de la méthode thérapeutique ds Fr. mod. t. 19, p. 200); 3. 1761 « qui dénote de la finesse, de l'astuce » une certaine coquéterie maligne et railleuse (J.-J. Rousseau, Nlle Heloïse, VI, Lettre V ds ?uvres complètes, éd. B. Guyon, J. Scherer et Ch. Guyot, t. III, p. 661); 1867 fam. c'est malin « c'est stupide » (Meilhac, Halévy, Gde-duch. Gérolstein, I, 4, p. 190 : comme c'est encore malin ça, de venir faire la grimace à un pauvre jeune soldat); 4. 1831 fam. ce n'est pas malin « ce n'est pas difficile à comprendre ou à faire » (Sue, Atar-Gull, p. 13 : Devine ce que je fais faire de toi et de ton équipage? Bigre, ce n'est pas malin! nous piller scélérat). Empr. au lat. malignus « de nature mauvaise, perfide, méchant » dér. de malus, v. mal1; apparaît d'abord sous la forme maligne pour les 2 genres en a. fr.; sur le modèle des adj. en -in, -ine ont été refaites la forme masc. malin, ca 1460 (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, I, 35) et la forme fém. maline, xvies. ds Hug., restée jusqu'à nos jours dans la prononc. vulg. et dans les patois (Nyrop t. 1, § 335), la prononc. avec n mouillé devenant générale au xviies.

    malins au Scrabble


    Le mot malins vaut 7 points au Scrabble.

    malins

    Informations sur le mot malins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malins

    Les rimes de « malins »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de malins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de félin      Rimes de salins      Rimes de drelin      Rimes de craquelin      Rimes de pleins      Rimes de chevalin      Rimes de filin      Rimes de zinzolin      Rimes de carlin      Rimes de vélins      Rimes de terre-plein      Rimes de sibyllins      Rimes de cipolin      Rimes de terre-pleins      Rimes de aquilin      Rimes de vélin      Rimes de Thieulain      Rimes de masculin      Rimes de pleins      Rimes de kremlin      Rimes de clins      Rimes de malins      Rimes de jaquelin      Rimes de plein      Rimes de fridolin      Rimes de cristallin      Rimes de cristallin      Rimes de plains      Rimes de Sclayn      Rimes de chapelain      Rimes de tremplin      Rimes de Villers-Saint-Ghislain      Rimes de marlin      Rimes de berlin      Rimes de craquelins      Rimes de félins      Rimes de moulins      Rimes de patelins      Rimes de vélin      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de cristallins      Rimes de patelins      Rimes de colin      Rimes de félins      Rimes de lins      Rimes de filins      Rimes de carlins      Rimes de déclin      Rimes de Wellin      Rimes de Slins     

    Mots du jour

    félin     salins     drelin     craquelin     pleins     chevalin     filin     zinzolin     carlin     vélins     terre-plein     sibyllins     cipolin     terre-pleins     aquilin     vélin     Thieulain     masculin     pleins     kremlin     clins     malins     jaquelin     plein     fridolin     cristallin     cristallin     plains     Sclayn     chapelain     tremplin     Villers-Saint-Ghislain     marlin     berlin     craquelins     félins     moulins     patelins     vélin     à la saint-glinglin     cristallins     patelins     colin     félins     lins     filins     carlins     déclin     Wellin     Slins     


    Les citations sur « malins »

    1. Les orateurs barbants ont compris le truc : les plus malins concluent généralement sur un bon mot censé racheter le reste, prouvant ainsi que l'humour est aussi la politesse des gens ennuyeux.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    2. Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ennemonde (1968)


    3. Les chats sont malins et conscients de l'être.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    4. Et bêtes par-dessus le marché... Et bêtes... - Ca, il y en a qui en tiennent une couche. - Ils se croient malins, et ils ne disent que des b^tises, d'une taille...

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    5. Les Belges sont de petits malins! Ils ont pris son appétit à l'Allemand, son sérieux à l'Anglais, son esprit au Français. Quant à moi, ils m'ont pris le coeur!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    6. Les renards sont malins, mais pourtant on les attrape.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. Les renards sont malins, mais pourtant on en prend.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. Il y en a qui font les malins, qui se donnent des airs de vouloir entrer, mais au dernier moment, c'est le dégonflage.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    9. Les bons sculpteurs attrapent les ressemblances, les malins attrapent les commandes.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    10. Les corbeaux sont très malins... Si on leur taille la langue en deux, on peut leur apprendre à parler.

      Auteur : Truman Capote - Source : Les chiens aboient (1973)


    11. Malheur à ceux qui se croient des sages et s'estiment très malins!

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, V, 21


    12. L'honnêteté est la plus grande de toutes les malices, parce que c'est la seule que les malins ne prévoient pas.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    13. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années. Ils doivent protéger ce qui leur appartient.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    14. Le communisme, une très bonne affaire pour les malins, une duperie pour ceux qui espèrent en la transformation sociale.

      Auteur : Victor Méric - Source : Les Compagnons de l'Escopette: roman de sac et de corde (1930)


    15. Les Français sont malins et sont grands chansonniers.

      Auteur : Voltaire - Source : Satires, Au roi de la Chine


    16. Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. En réalité, nous ne savons plus rien, nous ne sommes plus sûrs de rien. Lorsqu'on regarde les oeuvres des anciens, on n'a vraiment pas à faire les malins.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : A Albert André.


    18. Le talent n'a jamais suffi pour gagner du fric; il a toujours fallu, en plus, être malin. L'ennuyeux, c'est que ce sont souvent les malins sans talent qui gagnent le plus.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    19. Si on veut avoir une image assez juste de la société française, le vrai panel est au comptoir avec son lot habituel d'optimistes, de déprimés, de petits malins, de paumés et de têtes de con.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Dans Télérama n° 3029, 28 janvier 2008.


    20. La Rochefoucauld fait les hommes plus malins qu'ils ne sont. Il a mis son esprit au service de l'humanité.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    21. Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    22. Mes enfants, les proverbes que vous voyez aux murs de cette classe correspondaient peut-être jadis à une réalité disparue. Aujourd'hui on dirait qu'ils ne servent qu'à lancer la foule sur une fausse piste, pendant que les malins se partagent la proie; si bien qu'à notre époque , le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    23. Pour ceux d'entre nous qui sont chrétiens, une voix familière leur répète de l'aube au crépuscule: «Ne faites pas les malins.»

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Dans la Revue Esprit, mars 1950


    24. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    25. La notion d'intelligence est-elle obscène? Ou cinq syllabes échorchent-elles à ce point les lèvres pour que les contemporains dotés d'un QI convenable soient seulement estimés malins ou futés?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur malins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malins »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot malins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malins     Citation sur malins   Poèmes malins   Proverbes malins   Rime avec malins    Définition de malins  


    Définition de malins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:31:01