Définition de « masculin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masculin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur masculin pour aider à enrichir la compréhension du mot Masculin et répondre à la question quelle est la définition de masculin ?
Une définition simple : (fr-accord-in|mas.ky.l) masculin
Expression : le masculin l’emporte sur le féminin
Définitions de « masculin »
Trésor de la Langue Française informatisé
MASCULIN, -INE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
masculin \mas.ky.l??\ masculin
-
(Grammaire) Genre des substantifs, pronoms, etc.
- Ce mot est un masculin.
- Coq est le masculin de poule.
- Ouvrier est le masculin d'ouvrière.
- Cet adjectif a la même terminaison au féminin et au masculin.
- (Louisiane) Homme (individu de sexe masculin).
Adjectif - français
masculin \mas.ky.l??\
-
(Biologie) Qui est de sexe mâle, qui a rapport à ce sexe.
- Une seule usine, employant une vingtaine d'ouvriers, existe à Vatan et la main-d'?uvre masculine, hormis celle du bâtiment, se voit contrainte d'aller travailler dans les villes voisines. La main-d'?uvre féminine est plus favorisée. ? (Marc Michon, Petite histoire de Vatan, impr. Lecante, 1971, page 57)
- Fief masculin, fief que les mâles seuls étaient capables de posséder.
- Le genre masculin, celui par lequel on désigne les êtres du sexe mâle.
- Qui possède les caractéristiques de ce sexe de manière développée.
- Elle était une de ces femmes auxquelles leur forte taille et leur prestance masculine donneraient le droit de s'habiller, sans qu'on les remarquât, en homme. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Grammaire) Qualifie un genre des mots avec le féminin et, dans certaines langues, le neutre, l'ambigène, etc. ? Note d'usage : Il est soit logiquement lié à l'homme, soit arbitrairement défini par l'usage.
-
Stérilité ?
Jadis masculin,
« COVID-19 » est féminin !
« Malade » ? Épicène ! ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 56) - Cousin est masculin et cousine féminin.
- Nom, adjectif, article, pronom masculin.
-
Stérilité ?
- Qualifie une rime formée par un mot dont l'accent porte sur la dernière syllabe non suivie d'un e muet.
- Qui est propre et particulier à l'homme.
- Le blouson en jean, devenu un basique de la garde-robe féminine comme masculine, est le blouson le plus porté aujourd'hui. ? (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 156)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient, qui a rapport au mâle. Le sexe masculin. Succession, ligne masculine. En termes de Jurisprudence féodale, Fief masculin, Fief que les mâles seuls étaient capables de posséder. En termes de Grammaire, Genre masculin, Celui par lequel on désigne les êtres du sexe mâle, et se dit par opposition à féminin qui désigne les êtres de l'autre sexe. Cousin est masculin et Cousine féminin. On dit aussi Nom, adjectif, article, pronom masculin. Substantivement et par ellipse, Le masculin. Coq est le masculin de poule. Ouvrier est le masculin d'ouvrière. Ce mot est un masculin. Cet adjectif a la même terminaison au féminin qu'au masculin.
MASCULIN s'emploie aussi pour désigner, à propos d'un nom de chose, le Genre unique qu'a ce mot d'après son étymologie ou d'après l'usage. Livre est un mot masculin ou un masculin, ou est au masculin. En termes de Versification, Rime masculine, Rime formée par un mot dont l'accent porte sur la dernière syllabe non suivie d'un e muet.
Littré
-
1Qui appartient, qui a rapport au mâle. Le sexe masculin. Succession, ligne masculine.
Trahi par l'évêque de Laon, surpris et livré à Hugues Capet, il mourut captif dans la tour d'Orléans?; et deux enfants mâles, qui ne purent le venger, mais dont l'un eut cette basse Lorraine, furent les derniers princes de la postérité masculine de Charlemagne
, Voltaire, M?urs, 38.Il ne se doutait pas que dans cette femme si frêle en apparence, si timide, résidât ce courage plus que masculin, cette sorte d'intrépidité délirante, qui se manifeste parfois comme une crise nerveuse chez les êtres les plus faibles
, Georges Sand, Indiana, p. 260.Fief masculin, celui que les mâles seuls pouvaient posséder.
Terme de botanique. Corolles masculines, corolles qui, dans les synanthérées, sont accompagnées d'organes mâles parfaits.
-
2En mauvaise part, qui a un caractère d'homme, en parlant d'une femme.
Comment Mme Clive-Hart, jeune mariée, très effrontée, très emportée, très masculine, très méchante, s'était emparée de son esprit
, Voltaire, Jenni, 4. -
3 Terme de grammaire. Noms masculins, noms désignant les êtres qui sont masculins par nature ou par assimilation.
Genre masculin, le genre de ces noms.
Substantivement. Le masculin, le genre masculin.
On dit dans le même sens?: le est l'article masculin?; il est le pronom masculin.
-
4 Terme de versification. Terminaison, rime masculine, celle d'un mot qui ne finit pas par un e muet.
Vers masculin, vers terminé par une rime masculine.
Métastase n'a presque point d'airs dont les deux parties ne se reposent sur un vers masculin
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VIII, p. 460, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li masles vait contre nature, Ki taut [ôte] à femme sa droiture?; Masles ki devient feminins Ne doit pas estre masculins
, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 235.
XVe s. Et premiers, il est verité Que la nature feminine La plupart du temps est encline à appeler le masculin
, Coquillart, Plaidoyer de la simple et de la rusée.
Étymologie de « masculin »
Provenç. masculin?; espagn. et ital. mascolino?; du lat. masculinus, dérivé de masculus (voy. MÂLE).
- Du latin masculinus (« masculin, mâle, du genre masculin »), de masculus (« mâle, masculin, digne d'un homme, viril ») lui-même de mas, maris (« enfant mâle, garçon » ; adjectivement : « mâle, viril, énergique »).
masculin au Scrabble
Le mot masculin vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot masculin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot masculin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « masculin »
On recherche une rime en L5 .
Les rimes de masculin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l5
Rimes de Thieulain Rimes de orphelin Rimes de Sclayn Rimes de tremplin Rimes de salins Rimes de gibelin Rimes de câlins Rimes de vilain Rimes de kaolin Rimes de à la saint-glinglin Rimes de plein Rimes de patelin Rimes de berlin Rimes de Tellin Rimes de câlin Rimes de plein Rimes de vitellin Rimes de pleins Rimes de Saint-Ghislain Rimes de sibyllin Rimes de malins Rimes de marlin Rimes de cristallin Rimes de gobelin Rimes de Slins Rimes de châtelain Rimes de carlin Rimes de vélins Rimes de drelin Rimes de masculin Rimes de alcalins Rimes de demi-plein Rimes de Mélin Rimes de orphelins Rimes de franklin Rimes de cipolin Rimes de patelins Rimes de cristallin Rimes de Wellin Rimes de déclins Rimes de lin Rimes de Ghlin Rimes de vélin Rimes de pleins Rimes de enclin Rimes de kremlin Rimes de gobelins Rimes de filin Rimes de moulins Rimes de ghislainMots du jour
Thieulain orphelin Sclayn tremplin salins gibelin câlins vilain kaolin à la saint-glinglin plein patelin berlin Tellin câlin plein vitellin pleins Saint-Ghislain sibyllin malins marlin cristallin gobelin Slins châtelain carlin vélins drelin masculin alcalins demi-plein Mélin orphelins franklin cipolin patelins cristallin Wellin déclins lin Ghlin vélin pleins enclin kremlin gobelins filin moulins ghislain
Les citations sur « masculin »
- Qui donc a dit que tout ce qui est féminin est homme, tout ce qui est masculin est femme? Personne.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- L’amour est ardu. Ce que je veux dire, c’est que si vous vous trouvez condamné à vouloir l’amour, il faut jouer tant qu’on le peut. Bien évidemment, il serait beaucoup plus simple de jouer dans le camp masculin. Ils ne cherchent jamais l’amour pour l’amour, jamais. Ils cherchent des femmes. Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)
- La langue française connaît le masculin et le féminin et ignore le neutre que pratique entre autres la langue allemande.Auteur : Jean Amadou - Source : Je m'en souviendrai, de ce siècle (2000)
- La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Il y a eu beaucoup d'études très intéressantes de psychanalystes, de psychologues, ou autres, pour démontrer ce fait.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde
- La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021
- C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de «foot masculin», quand on accole l'adjectif «féminin» tout de suite après football, on induit l'idée que les deux sexes ne jouent pas exactement à la même chose. Ce qui laisse à penser que les Bleues s'adonnent à un sport spécialement conçu pour les femmes, un ersatz de la discipline originale.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- Une règle est restée inchangée jusqu'à nos jours : les écrivains masculins sont avant tout perçus comme des écrivains, ensuite comme des hommes. Quant aux femmes écrivains, elles sont d'abord femmes, puis écrivains.Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Le football... étrange ballet tissé par les obsurs désirs du sexe masculin.Auteur : Pierre-Louis Rey - Source : Le Football, vérité et poésie (1979)
- Agriculture: Une des mamelles de l'Etat (l'Etat est du genre masculin, mais ça ne fait rien). On devrait l'encourager. Manque de bras.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il semblerait que ce soit une loi de la nature que l'organisme masculin, lorsqu'il est amoureux... déploie tout le charme de sa personnalité, dans la mesure où il en a.Auteur : Karl von Frisch - Source : Les Insectes maîtres de la terre? (1977)
- Rien ne met mieux en évidence la pudeur masculine que de jolies jambes féminines : dès qu'un homme en aperçoit, il baisse les yeux.Auteur : Noctuel - Source : Sans référence
- Vilain défaut de l'esprit féminin: L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Margie considérait le laisser-aller et le désordre de Wade comme typiquement masculins, aussi évitait-elle d'en parler.Auteur : Russell Banks - Source : Affliction (1992)
- L'infériorisation de la femme n'est due ni au hasard, ni à l'impérialisme masculin, ni à une infériorité réelle; elle est due uniquement à une confusion entre la femme et la Plantasmère.Auteur : Gabrielle Rubin - Source : Les Sources inconscientes de la misogynie (1977)
- Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin.Auteur : Simone Veil - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Appelez-moi madame la Première ministre, il n’y a aucun doute là-dessus ! C’est une fonction qui a un masculin et un féminin, il est donc juste de l’accorder.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- Face à l'éternel féminin, l'homme n'a qu'une seule défense: l'éphémère masculin.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)
- En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes. Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Ma fierté masculine et mon aversion envers celles qui mélangent le travail et le plaisir m'interdisent de faire l'amour à une archéologue dès l'instant que «encore» et «Angkhor» se prononcent de la même manière.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'absence de galanterie réduit le masculin à la faculté d'intimider et à la lourdeur.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Toute la culture actuelle fonctionne encore sur une ancienne définition du désir. Celle d'un patriarcat et d'un système masculin où l'amour ressemble à la guerre. Le désir s'entretient par la distance, la tension et la conquête.Auteur : Paule Salomon - Source : Gourmande sérénité (2007)
- L'humanité masculine se répartit en deux groupes: sable ou falaise. La femme est toujours l'océan.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963), Pégomancie
- Le besoin d'émancipation d'une femme, et l'aptitude chez elle à une telle émancipation ne reposent que sur ce qu'elle a de masculin.Auteur : Otto Weininger - Source : Sexe et Caractère (1975)
Les mots proches de « masculin »
Masage Mascarade Mascaret Masculin, ine Masculinement Masculiniser Masculinité Masloc Masque Masque Masqué, ée Masquer Massacrant, ante Massacre Massacré, ée Massacrer Massacreur Massart Masse Masse Massé, ée Mâsse Massepain Masser Masser Mâsser Masset Massette Massiau Massicot Massier Massif, ive Massivement Massiveté Massorah ou massore Massorètes Massue Mastic Mastication Masticatoire Mastiquer Mastodonte Mastoïde Masturbation MasureLes mots débutant par mas Les mots débutant par ma
mas Mas Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Cabardès Mas-d'Agenais Mas-d'Artige Mas-d'Auvignon Mas-d'Azil Mas-d'Orcières Mas-de-Londres Mas-de-Tence Mas-des-Cours Mas-Grenier Mas-Saint-Chély Mas-Saintes-Puelles masaï masaï Masbaraud-Mérignat Masbourg mascara Mascaraàs-Haron mascarade mascarades Mascaras Mascaras mascaret mascaron mascarons mascarpone Mascarville Masclat mascotte mascottes masculin masculin masculine masculines masculinisée masculiniser masculinité masculins masculins maser Masevaux maskinongé Maslacq Masléon Maslives Masnau-Massuguiès Masnières
Les synonymes de « masculin»
Les synonymes de masculin :- 1. hommasse
2. mâle
3. homme
4. géniteur
5. reproducteur
6. garçon
7. viril
synonymes de masculin
Fréquence et usage du mot masculin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « masculin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot masculin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Masculin ?
Citations masculin Citation sur masculin Poèmes masculin Proverbes masculin Rime avec masculin Définition de masculin
Définition de masculin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot masculin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot masculin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
