Définition de « radicaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radicaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radicaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Radicaliser et répondre à la question quelle est la définition de radicaliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Donner un caractère radical à.


    Définitions de « radicaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADICALISER, verbe trans.

    Rendre radical, intransigeant. Mais dans les grandes crises, à l'occasion d'une épreuve qui me radicalise, en face d'une situation bouleversante qui m'attaque dans mes raisons dernières (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 71).Les marxistes purs comptent sur les militants ? c'est-à-dire sur une action consciente et concertée ? pour radicaliser les masses et susciter en elles cette conscience [de classe] (Sartre, Sit. III, 1949, p. 195).
    ? Empl. pronom. Devenir plus extrême. Le collectiviste se radicalisera (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 362).Les antagonismes sociaux se sont radicalisés depuis mai 68 (La Croix, 13 mai 1973ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [?adikalize], (il) radicalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1845 trans. et pronom. « rendre radical, devenir radical, poser, baser sur un principe, un fondement radical » (Richard), attest. isolée; 1899 pronom. « s'assimiler au parti radical » (Clemenceau, loc. cit.); 1917 trans. « rendre plus fondamental, plus extrême » (H. Guilbeaux, Let. à R. Rolland, in R. Rolland, Journ. des années de guerre 1914-1919, p. 1204 ds Quem. DDL t. 7). Dér. de radical*; suff. -iser*. Cf. aussi l'angl. to radicalize (intrans. 1823, trans. 1830 ds NED).
    DÉR.
    Radicalisation, subst. fém.Action de (se) radicaliser; résultat de cette action. On a raison de remarquer que ce n'est pas la plus grande misère qui fait les révolutionnaires les plus conscients, mais on oublie de se demander pourquoi un retour de prospérité entraîne souvent une radicalisation des masses (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 509).La lutte contre la structure autoritaire de l'Université est et doit être une lutte radicale: elle peut provoquer une radicalisation du climat social général (Le Nouvel Observateur, 27 mai 1968ds Gilb. 1980).? [?adikalizasj? ?]. ? 1reattest. 1933 (W. Carmon, in La Litt. intern., n o1, pp. 164-165 ds Quem. DDL t. 18); de radicaliser, suff. -ation*, cf. aussi l'angl. radicalization (1885 ds NED).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    radicaliser \?a.di.ka.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Donner un caractère radical à.
      • Enfin, le rap U.S se radicalise dans ses paroles politisées et sa musique dopée au métal sur la côte est (Public Enemy), mais dans un quartier de Los Angeles nommé Compton, il se la joue faussement cool [?]. (Jérôme Alberola, Pushin' the Limits ? Anthologie de l'extrémisme et de la transgression dans la musique moderne, éd. Camion Blanc, 2016)
    2. (Religion, Sociologie) Faire prendre une attitude radicale.
      • Les destins de ces deux familles se croisent quand Élise, idéaliste éprise de justice, se rapproche de Tariq, radicalisé à l'islam intégriste et en lien avec une cellule islamiste outre-mer. (Nuit blanche, n° 149, hiver 2018, p. 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « radicaliser »

     Dérivé de radical, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADICALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1845 trans. et pronom. « rendre radical, devenir radical, poser, baser sur un principe, un fondement radical » (Richard), attest. isolée; 1899 pronom. « s'assimiler au parti radical » (Clemenceau, loc. cit.); 1917 trans. « rendre plus fondamental, plus extrême » (H. Guilbeaux, Let. à R. Rolland, in R. Rolland, Journ. des années de guerre 1914-1919, p. 1204 ds Quem. DDL t. 7). Dér. de radical*; suff. -iser*. Cf. aussi l'angl. to radicalize (intrans. 1823, trans. 1830 ds NED).

    radicaliser au Scrabble


    Le mot radicaliser vaut 14 points au Scrabble.

    radicaliser

    Informations sur le mot radicaliser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radicaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radicaliser

    Les rimes de « radicaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de radicaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de négligeait      Rimes de hospitalisées      Rimes de songé      Rimes de instruisait      Rimes de martyriser      Rimes de intériorisait      Rimes de creusets      Rimes de apprivoisée      Rimes de dynamisée      Rimes de érigé      Rimes de organiciser      Rimes de préjugeait      Rimes de téléchargé      Rimes de brisée      Rimes de ravagez      Rimes de entreposé      Rimes de réactualiser      Rimes de grillagés      Rimes de corporalisés      Rimes de synchronisée      Rimes de ridiculiser      Rimes de économisées      Rimes de malaisés      Rimes de épuisez      Rimes de contredisait      Rimes de puisait      Rimes de surjet      Rimes de actualisées      Rimes de infligés      Rimes de scandalisé      Rimes de nuisaient      Rimes de partageait      Rimes de reprisée      Rimes de avantageais      Rimes de disposée      Rimes de hypnotisais      Rimes de satisfaisait      Rimes de révisées      Rimes de désolidarisé      Rimes de g      Rimes de boulanger      Rimes de fragilisés      Rimes de métamorphosaient      Rimes de materniser      Rimes de dosais      Rimes de envisagés      Rimes de caractérisées      Rimes de informatisée      Rimes de stabiliser      Rimes de tamisé     

    Mots du jour

    négligeait     hospitalisées     songé     instruisait     martyriser     intériorisait     creusets     apprivoisée     dynamisée     érigé     organiciser     préjugeait     téléchargé     brisée     ravagez     entreposé     réactualiser     grillagés     corporalisés     synchronisée     ridiculiser     économisées     malaisés     épuisez     contredisait     puisait     surjet     actualisées     infligés     scandalisé     nuisaient     partageait     reprisée     avantageais     disposée     hypnotisais     satisfaisait     révisées     désolidarisé     g     boulanger     fragilisés     métamorphosaient     materniser     dosais     envisagés     caractérisées     informatisée     stabiliser     tamisé     


    Les citations sur « radicaliser »

    1. Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    2. La Rochefoucauld se demandait combien d'hommes auraient songé à tomber amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler d'amour. Il faut radicaliser cette boutade et répondre: pas un seul.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    Les citations sur radicaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radicaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radicaliser »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radicaliser»

    Les synonymes de radicaliser :

      1. durcir
      2. raidir
      3. renforcer

    synonymes de radicaliser

    Fréquence et usage du mot radicaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radicaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radicaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radicaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radicaliser     Citation sur radicaliser   Poèmes radicaliser   Proverbes radicaliser   Rime avec radicaliser    Définition de radicaliser  


    Définition de radicaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radicaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radicaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:41:18