Définition de « fashion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fashion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fashion pour aider à enrichir la compréhension du mot Fashion et répondre à la question quelle est la définition de fashion ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fashion

  • (fam)(angl) à la mode, avec beaucoup de style - C’est l’homme le plus fashion.
    Expression : fashion victim (ébauche-pron|en) (WP)



    Définitions de « fashion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FASHION, subst. fém.

    Vieilli. La mode, le bon ton dans le grand monde. Thérèse, assez étonnée de voir (...) dans un pauvre pays éloigné des grands centres de la fashion une bête de prix (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 430).Un « gentleman rider », fût-il un homme complètement nul, peut passer pour un modèle de « fashion » (Renan, Avenir sc.,1890, p. 417):
    Pour achever de vous réconcilier, Mesdames, avec la Gazette de la Fashion, soyez assurées qu'elle aura souvent l'occasion de vous prier de tourner le feuillet, vous renvoyant ainsi aux illustrations qui reproduiront, le plus souvent possible, les dernières créations des premières maisons de la capitale; car Fashion veut dire Mode, et c'est ce dont la Gazette a la mission de s'occuper. Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 766.
    ? P. méton., vx. Le beau monde, la société élégante. C'est encore une des habitudes de notre fashion parisienne d'arriver au spectacle quand le spectacle est commencé (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 770).
    Prononc. : [f? ? ?n] ds Warn. 1968, [fa? ?n] ds DG et ds Lar. Lang. fr. Ces 2 prononc. sont les plus fidèles à l'angl. Barbeau-Rodhe 1930 note qu'on prononce à l'angl., sans transcrire le mot. La prononc. de Besch. 1845 : fai-chi-onn [f? ?ji?n] tente, également, de reproduire l'angl. Les prononc. francisées qu'on rencontre ds Littré : [fa?j? ?] et ds DG [fazj? ?] (1revar.) sont considérées comme vieillies et hors d'usage ds Barbeau-Rodhe 1930. Étymol. et Hist. 1. 1698 English-fashions « genre élégant, ton et manières du beau monde » (Observations faites par un voy. en Angl., p. 396 ds Bonn.), attest. isolée; 1819 of fashion cont. angl. (Quatremère de Roissy, Londres pittoresque, p. 16 ds Fr. mod. t. 20, p. 302); 1830 disciples de la Fashion (Balzac, Nouv. Théorie du déjeuner, in O.D. II, p. 46, ibid.); id. le sentiment de la fashion (Id., Traité de la vie élégante, in O.D. II, p. 154, ibid.); 2. id. « société élégante » (Id., ibid., in O.D. I, p. 255 ds Quem. DDL t. 3). Angl. fashion (v. angl. fasoun, faci(o)un...) « façon, forme, manière » attesté dep. ca 1300 ds NED, empr. au fr. façon*. Fréq. abs. littér. : 47. Bbg. Darm. 1877, p. 157. ? Duch. Beauté. 1960, p. 147. ? Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 302. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 45, 227.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fashion \fa.??n\

    1. (Familier) (Anglicisme) À la mode, avec beaucoup de style.
      • Le look rappeur, avec ses panoplies fashion, les étiquettes de marques qui dépassent et le cliquetis des bijoux autour du cou, ça fait marcher flouze et bizness. C'est pour ça qu'on préfère les rebeus habillés en dollars aux rebeues fagotées en foulard. (Lionel Labosse, Karim & Julien, Éditions Publibook, 2007, page 68)

    Nom commun - français

    fashion \fa.??n\ féminin

    1. (Vieilli) (Littéraire). La société élégante, le beau monde.
      • C'est là que se trouve un grand espace appelé salon, tout bordé de chaises, comme la grande allée des Tuileries ; du côté du salon, il y a une contre-allée qui porte le nom de Paris ; c'est le boulevard de Gand du lieu, le rendez-vous de la fashion de Madrid ; et, comme l'imagination des fashionables ne brille pas précisément par le pittoresque, ils ont choisi l'endroit le plus poussiéreux, le moins ombragé, le moins commode de toute la promenade. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Un garçon, doué de quinze à vingt mille francs de rente, demeure dans un joli entresol, le monde ne lui demande aucun tapage, il peut n'avoir qu'un seul domestique, il applique tous ses revenus à ses plaisirs, il n'a d'autre décorum à garder que celui dont se charge son tailleur. Caressé par toutes les mères prévoyantes, il est un des rois de la fashion parisienne. (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXI, page 79 de l'édition Garnier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FASHION (fa-chion) s. f.
    • Néologisme. Mot anglais qui s'emploie pour désigner la mode, le ton et les manières du grand monde et le beau monde lui-même Les fantassins de la fashion y affluent [aux Tuileries] des quatre points cardinaux, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § I.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fashion »

    Angl. fashion, du français façon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais fashion (« la mode »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FASHION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1698 English-fashions « genre élégant, ton et manières du beau monde » (Observations faites par un voy. en Angl., p. 396 ds Bonn.), attest. isolée; 1819 of fashion cont. angl. (Quatremère de Roissy, Londres pittoresque, p. 16 ds Fr. mod. t. 20, p. 302); 1830 disciples de la Fashion (Balzac, Nouv. Théorie du déjeuner, in O.D. II, p. 46, ibid.); id. le sentiment de la fashion (Id., Traité de la vie élégante, in O.D. II, p. 154, ibid.); 2. id. « société élégante » (Id., ibid., in O.D. I, p. 255 ds Quem. DDL t. 3). Angl. fashion (v. angl. fasoun, faci(o)un...) « façon, forme, manière » attesté dep. ca 1300 ds NED, empr. au fr. façon*.

    fashion au Scrabble


    Le mot fashion vaut 13 points au Scrabble.

    fashion

    Informations sur le mot fashion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fashion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fashion

    Les rimes de « fashion »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de fashion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de maigrichonnes      Rimes de bretonne      Rimes de frictionne      Rimes de pylônes      Rimes de rogne      Rimes de silionne      Rimes de époumone      Rimes de bonbonnes      Rimes de autochtone      Rimes de hormone      Rimes de automne      Rimes de motoneurone      Rimes de fanfaronne      Rimes de vidéophone      Rimes de compagnonnes      Rimes de bidonne      Rimes de Sierra Leone      Rimes de dictaphone      Rimes de radiotéléphones      Rimes de mâchonnent      Rimes de testostérones      Rimes de méthadone      Rimes de interphone      Rimes de daronnes      Rimes de façonne      Rimes de soupçonne      Rimes de gigognes      Rimes de scopitones      Rimes de pardonnent      Rimes de frissonnes      Rimes de carbone      Rimes de parlophone      Rimes de personnes      Rimes de personne      Rimes de colonne      Rimes de griffonnes      Rimes de mentionnes      Rimes de réceptionnent      Rimes de forgeronne      Rimes de albanophone      Rimes de poltronne      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de gasconne      Rimes de marmonnent      Rimes de redonnent      Rimes de cautionnent      Rimes de téléphones      Rimes de caparaçonne      Rimes de championnes      Rimes de trognes     

    Mots du jour

    maigrichonnes     bretonne     frictionne     pylônes     rogne     silionne     époumone     bonbonnes     autochtone     hormone     automne     motoneurone     fanfaronne     vidéophone     compagnonnes     bidonne     Sierra Leone     dictaphone     radiotéléphones     mâchonnent     testostérones     méthadone     interphone     daronnes     façonne     soupçonne     gigognes     scopitones     pardonnent     frissonnes     carbone     parlophone     personnes     personne     colonne     griffonnes     mentionnes     réceptionnent     forgeronne     albanophone     poltronne     tire-bouchonne     gasconne     marmonnent     redonnent     cautionnent     téléphones     caparaçonne     championnes     trognes     


    Les citations sur « fashion »

    1. La promesse est ce qu'il y a de plus courtois et de plus fashionable; l'exécution est une sorte de codicille ou de testament qui atteste une maladie grave dans le jugement de l'auteur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607), V, 1


    2. Je lui ai dit quel rang vous teniez dans la fashion parisienne.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    Les citations sur fashion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fashion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fashion »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fashion»

    Les synonymes de fashion :

      1. chic
      2. smart
      3. usage
      4. pratique
      5. manière
      6. façon

    synonymes de fashion

    Fréquence et usage du mot fashion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fashion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fashion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fashion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fashion     Citation sur fashion   Poèmes fashion   Proverbes fashion   Rime avec fashion    Définition de fashion  


    Définition de fashion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fashion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fashion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 16:32:42