Définition de « donne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donne pour aider à enrichir la compréhension du mot Donne et répondre à la question quelle est la définition de donne ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?n) donne (f)

  • (ucf|action) de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.

  • Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.

  • (fig) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe donner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe donner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe donner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe donner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe donner. (-réf-) (R:Littré)
    Expression : changer la donne fausse donne perdre la donne

    Approchant : don, donné, donnée, maldonne



    Définitions de « donne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNE, subst. fém.

    Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
    1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
    ? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
    ? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
    2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
    ? P. métaph. :
    3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
    Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    donne \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de done.

    Nom commun - français

    donne \d?n\ féminin

    1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
      • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
      • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
    2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
      • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
    3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
      • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
      • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNE. n. f.
    Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

    Littré

    DONNE (do-n') s. f.
    • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

      PROVERBE

      usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donne »

    Donner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de donner ? voir don.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

    donne au Scrabble


    Le mot donne vaut 6 points au Scrabble.

    donne

    Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donne

    Les rimes de « donne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de donne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de stationne      Rimes de bigophones      Rimes de crémone      Rimes de ronchonne      Rimes de sauvageonne      Rimes de cavillonne      Rimes de vigneronne      Rimes de frissonnes      Rimes de klaxonne      Rimes de vigneronnes      Rimes de donne      Rimes de synchrones      Rimes de saucissonne      Rimes de stones      Rimes de lionne      Rimes de pâlichonne      Rimes de bourguignonne      Rimes de déconnent      Rimes de cigogne      Rimes de oursonne      Rimes de tonne      Rimes de épigone      Rimes de tâtonne      Rimes de cochonne      Rimes de postillonnent      Rimes de fellationne      Rimes de interphones      Rimes de prône      Rimes de emprisonne      Rimes de vigogne      Rimes de boutonnes      Rimes de Essonne      Rimes de zones      Rimes de ivrogne      Rimes de microphones      Rimes de connes      Rimes de bonne      Rimes de cyclones      Rimes de anthraquinone      Rimes de buissonne      Rimes de rogne      Rimes de taxiphone      Rimes de téléphonent      Rimes de illusionne      Rimes de grognonne      Rimes de rayonne      Rimes de béjaune      Rimes de enjuponne      Rimes de déconnes      Rimes de patronne     

    Mots du jour

    stationne     bigophones     crémone     ronchonne     sauvageonne     cavillonne     vigneronne     frissonnes     klaxonne     vigneronnes     donne     synchrones     saucissonne     stones     lionne     pâlichonne     bourguignonne     déconnent     cigogne     oursonne     tonne     épigone     tâtonne     cochonne     postillonnent     fellationne     interphones     prône     emprisonne     vigogne     boutonnes     Essonne     zones     ivrogne     microphones     connes     bonne     cyclones     anthraquinone     buissonne     rogne     taxiphone     téléphonent     illusionne     grognonne     rayonne     béjaune     enjuponne     déconnes     patronne     


    Les citations sur « donne »

    1. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    2. En général, on ne demande de conseils, disait-il, que pour ne pas les suivre ; ou, si on les a suivis, que pour avoir quelqu'un à qui l'on puisse faire le reproche de les avoir donnés.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    3. Ma tante m'enseignait qu'il est méprisable de s'adonner à tout autre commerce qu'à celui du vin.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    4. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    5. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    6. Dans les films, quand une femme est quittée, elle entre dans une agence de voyages. Sans regarder la personne au guichet, elle dit donnez-moi un billet pour n'importe où, un aller sans retour. Et hop, elle part. Je ferai comme dans les films. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une bonne nouvelle.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    7. En Espagne, un cigare donné et reçu établit des relations d'hospitalité, comme en Orient le partage du pain et du sel.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    8. Quand vous vous donnez à vous-même, personnellement, la liberté de chercher ce que vous avez à faire, c'est probablement, non pas pour le chercher toujours, mais pour le trouver.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Politiques et moralistes du XIXe siècle (1891)


    9. L'art de dire finement les choses... Qu'ai-je affaire de paraître spirituel? L'épaisseur des grands comiques, des Cervantès, Molière, Rabelais. Leur rire est générosité. Celui qui sourit seulement se croit supérieur; il se prête; l'autre se donne.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 juin 1932


    10. Quand je t'aimais, pour toi j'aurais donné ma vie.
      Mais c'est toi, de t'aimer, toi, qui m'ôtas l'envie.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835)


    11. Dieux! ne puis-je à ma joie abandonner mon âme?

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 3


    12. Encrier: Se donne en cadeau à un médecin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Les vertus qu'on nous connait nous donnent moins de considération que l'opulence qu'on nous suppose.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Si l'on se donne parfois en ce monde bien de la peine pour n'arriver à rien,
      Où veut-on arriver dans l'autre, sans en avoir pris nul souci?


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    15. J'aime donner la vie. Semer, arroser, récolter. Et recommencer chaque année. J'aime la vie telle qu'elle est aujourd'hui. Ensoleillée. J'aime être dans l’essentiel.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    16. Le hasard donne les pensées et le hasard les ôte.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    17. Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    18. Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le Livre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Esprit et le style de M. Villemain


    19. Les mots sont la menue monnaie de la pensée. Il y a des bavards qui nous paient en pièce de dix sous. D'autres, au contraire, ne donnent que des louis d'or.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1889


    20. Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée: ils ont, et donnent des terreurs paniques.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    21. Conçoit-on être témoin à charge? ... Quelle horreur! Il n'y a que l'humanité qui donne de pareils exemples de monstruosité.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


    22. Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence: après une heure de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    23. Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6


    24. Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.

      Auteur : Alaa al-Aswany - Source : J'aurais voulu être Egyptien (2009)


    25. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    Les citations sur donne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donne »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donne»

    Les synonymes de donne :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de donne :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. transmis
      12. communiqué
      13. présenté
      14. répercuté
      15. conduit
    Les synonymes de donne :

      1. parce
      2. vu

    synonymes de donne

    Fréquence et usage du mot donne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donne     Citation sur donne   Poèmes donne   Proverbes donne   Rime avec donne    Définition de donne  


    Définition de donne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:41:58