Définition de « donne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donne pour aider à enrichir la compréhension du mot Donne et répondre à la question quelle est la définition de donne ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?n) donne (f)

  • (ucf|action) de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.

  • Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.

  • (fig) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe donner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe donner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe donner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe donner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe donner. (-réf-) (R:Littré)
    Expression : changer la donne fausse donne perdre la donne

    Approchant : don, donné, donnée, maldonne



    Définitions de « donne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNE, subst. fém.

    Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
    1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
    ? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
    ? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
    2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
    ? P. métaph. :
    3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
    Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    donne \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de done.

    Nom commun - français

    donne \d?n\ féminin

    1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
      • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
      • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
    2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
      • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
    3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
      • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
      • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNE. n. f.
    Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

    Littré

    DONNE (do-n') s. f.
    • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

      PROVERBE

      usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donne »

    Donner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de donner ? voir don.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

    donne au Scrabble


    Le mot donne vaut 6 points au Scrabble.

    donne

    Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donne

    Les rimes de « donne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de donne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de catalogne      Rimes de championnes      Rimes de colonnes      Rimes de façonnent      Rimes de quarteronnes      Rimes de germanophone      Rimes de matrones      Rimes de démissionnent      Rimes de ivrognes      Rimes de lettone      Rimes de rançonne      Rimes de redonne      Rimes de magnétophones      Rimes de amidonnent      Rimes de Haute-Garonne      Rimes de bourdonne      Rimes de champignonne      Rimes de trône      Rimes de impressionne      Rimes de automne      Rimes de biberonne      Rimes de aune      Rimes de vibrionne      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de renfrogne      Rimes de sillonnent      Rimes de sonnes      Rimes de auditionnent      Rimes de albanophone      Rimes de contorsionne      Rimes de tamponne      Rimes de environne      Rimes de piétonne      Rimes de cigogne      Rimes de satonne      Rimes de jaunes      Rimes de encotonne      Rimes de gramophones      Rimes de octogones      Rimes de bâillonnent      Rimes de affectionnent      Rimes de cochonne      Rimes de autochtone      Rimes de michetonnes      Rimes de désordonne      Rimes de abalone      Rimes de zone      Rimes de floconnent      Rimes de microphone      Rimes de matrone     

    Mots du jour

    catalogne     championnes     colonnes     façonnent     quarteronnes     germanophone     matrones     démissionnent     ivrognes     lettone     rançonne     redonne     magnétophones     amidonnent     Haute-Garonne     bourdonne     champignonne     trône     impressionne     automne     biberonne     aune     vibrionne     tire-bouchonne     renfrogne     sillonnent     sonnes     auditionnent     albanophone     contorsionne     tamponne     environne     piétonne     cigogne     satonne     jaunes     encotonne     gramophones     octogones     bâillonnent     affectionnent     cochonne     autochtone     michetonnes     désordonne     abalone     zone     floconnent     microphone     matrone     


    Les citations sur « donne »

    1. Un bourdonnement de conversation et de rires répandit, dans le jardin, sa ruche de bruits.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    2. Le combat d'homme à homme implique un certain degré d'estime mutuelle, même à l'heure de donner la mort; à l'inverse, dans une exécution, on tue et on humilie à la fois.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    3. On ne peut quand même pas l'abandonner dans cette situation tragique.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. Parmi les plaisirs qu'en amour on publie, les baisers sont divins quand ils sont bien donnés.

      Auteur : Olivier de Magny - Source : Sans référence


    5. J'ai ouï conter qu'on avait fait le procès, dans un temps de famine, à un homme qui avait récité tout haut son Pater noster; on le traita de séditieux parce qu'il prononça un peu haut: Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Necker, 25 septembre 1770


    6. Pour les journalistes, la vérité n'est bonne qu'à être violée. Le seul cas où ils respectent les faits, c'est lorsqu'ils ont intérêt à les imprimer. Autrement, il est de bon ton de ne donner que des âneries en pâture au public.

      Auteur : Eric Frank Russell - Source : Guerre aux invisibles (1939)


    7. Un solide de même volume et de même poids (en fait de même masse volumique) que le liquide dans lequel il est abandonné y enfoncera de façon à n'émerger nullement au-dessus de la surface, mais à ne pas descendre plus bas.

      Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


    8. Envoi ce que tu veux, Seigneur, donne la joie ou la douleur, je suis content que l'une et l'autre coulent de tes mains. Ne déverse pas l'abondance de la joie ni de la souffrance. C'est entre les deux que se trouve une douce résignation.

      Auteur : Eduard Mörike - Source : Sans référence


    9. Il sort avec qui, en ce moment ? - Aucune idée. Les filles de sa vie me font penser aux poissons rouges qu'on gagne à la fête foraine : inutile de leur donner un nom, elles sont si vite remplacées !

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    10. Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance - Comme un divin remède à nos impuretés.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Bénédiction


    11. L'argent ne fait pas le bonheur? Qui le fait donc, je vous le demande? Qui me donnerait cette démarche assurée, cette confiance, cette joie?

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Koenigsmark (1918)


    12. Allez choisis... mais choisis bien, hein, car, dans ce bocal, seulement un bonbon sur deux est mortel. La loi ordonne qu'on laisse une chance aux enfants.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    13. Elle songea sans le dire que l'amour était une marchandise bien dangereuse, et que le bon dosage entre donner et prendre était trop délicat pour de simples mortels.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


    14. C'est du présent que part l'appel auquel le souvenir répond, et c'est aux éléments sensori-moteurs de l'action présente que le souvenir emprunte la chaleur qui donne la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    15. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui m'échappe. Et ce qui m'échappe me donne la mesure de ce que je suis.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    16. La retraite nous épargne plus d'ennuis que le monde ne nous donne de plaisirs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    18. C'est la bassesse qui donne des haut-le-coeur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Je dois réellement mon succès à plusieurs excellents professeurs qui m'ont donné confiance en moi quand j'étais très jeune, pour explorer le monde de la connaissance.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


    20. Eh bien, je vais te le donner mon credo, version non expurgée, longtemps, trop longtemps mise à l'index.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    21. L'Italien est sûr de lui parce qu'il s'abandonne à son émotion et en oublie facilement et lui-même et les autres.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    22. Les choses ne tiennent pas aux champs
      Comme elles sont ordonnées en chambre.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6


    24. Si tous les gars du monde voulaient se donner la main et si tous les cons voulaient lâcher la mienne.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Il faut toujours regarder sa peur en face et lui donner un nom. Sinon, elle vous écrase et vous emporte comme une vague scélérate.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    Les citations sur donne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donne »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donne»

    Les synonymes de donne :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de donne :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. transmis
      12. communiqué
      13. présenté
      14. répercuté
      15. conduit
    Les synonymes de donne :

      1. parce
      2. vu

    synonymes de donne

    Fréquence et usage du mot donne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donne     Citation sur donne   Poèmes donne   Proverbes donne   Rime avec donne    Définition de donne  


    Définition de donne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:56:52