Définition de « cogneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cogneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cogneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Cogneur et répondre à la question quelle est la définition de cogneur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|cogn|k?.?) cogneur (m)

  • Personne qui a l’habitude de cogner.


    Définitions de « cogneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Cogneur, subst. masc.Celui qui cogne, qui donne des coups. Avec ça pas jaloux, pas méchant, pas cogneur, un vrai amour d'homme qui n'a jamais fait un bleu à une personne du sexe! (E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 202).Rem. Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 19e, Lar. Encyclop., Quillet 1965 enregistrent lesubst. masc. cogneux. « Outil utilisé par les fondeurs pour battre le sable dans le moule ». ? [k? ? ?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. 1319 quoingneur « celui qui frappe avec la cognée (?) » (Recette du Cte de Blois, Arch. KK 296, fo18 rods Gdf.), attest. isolée en ce sens; xves. coigneur « celui qui frappe une pers. » (Miracle Ste Genevieve, 2834 ds IGLF), uniquement attesté ds ce texte, à nouv. au xixes. 1864 (E. et J. de Goncourt, loc. cit.); de cogner, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cogneur \k?.???\ masculin (pour une femme, on dit : cogneuse)

    1. Personne qui a l'habitude de cogner.
      • Mon père, je l'ai pas connu, elle m'en parle jamais, à force de cogiter et d'interroger ce silence, je finis par penser qu'il était un cogneur lui aussi. (Anne Bragance, Remise de peines, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cogneur »

    Composé de cogner et du suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Cogneur, subst. masc.attest. 1319 quoingneur « celui qui frappe avec la cognée (?) » (Recette du Cte de Blois, Arch. KK 296, fo18 rods Gdf.), attest. isolée en ce sens; xves. coigneur « celui qui frappe une pers. » (Miracle Ste Genevieve, 2834 ds IGLF), uniquement attesté ds ce texte, à nouv. au xixes. 1864 (E. et J. de Goncourt, loc. cit.); de cogner, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

    cogneur au Scrabble


    Le mot cogneur vaut 10 points au Scrabble.

    cogneur

    Informations sur le mot cogneur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cogneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cogneur

    Les rimes de « cogneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de cogneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pleureur      Rimes de liquidateurs      Rimes de concepteur      Rimes de féticheurs      Rimes de faiseur      Rimes de procréateur      Rimes de profanateur      Rimes de démultiplicateur      Rimes de plastronneur      Rimes de chausseurs      Rimes de pendeur      Rimes de bloqueur      Rimes de confectionneurs      Rimes de affréteur      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de éliminateur      Rimes de tapageur      Rimes de canter      Rimes de économiseur      Rimes de tortureurs      Rimes de squatteurs      Rimes de guetteurs      Rimes de mâcheurs      Rimes de retoucheur      Rimes de casseur      Rimes de prolongateur      Rimes de transformateurs      Rimes de bastonneurs      Rimes de meilleurs      Rimes de oppresseurs      Rimes de embrouilleurs      Rimes de éreinteur      Rimes de assesseurs      Rimes de lisseur      Rimes de correcteurs      Rimes de looser      Rimes de stupeur      Rimes de prospecteur      Rimes de sieurs      Rimes de bateleur      Rimes de loosers      Rimes de hutter      Rimes de pagayeur      Rimes de heur      Rimes de saleur      Rimes de frotteurs      Rimes de suceur      Rimes de investisseurs      Rimes de remorqueur      Rimes de mâchouilleur     

    Mots du jour

    pleureur     liquidateurs     concepteur     féticheurs     faiseur     procréateur     profanateur     démultiplicateur     plastronneur     chausseurs     pendeur     bloqueur     confectionneurs     affréteur     porte-conteneurs     éliminateur     tapageur     canter     économiseur     tortureurs     squatteurs     guetteurs     mâcheurs     retoucheur     casseur     prolongateur     transformateurs     bastonneurs     meilleurs     oppresseurs     embrouilleurs     éreinteur     assesseurs     lisseur     correcteurs     looser     stupeur     prospecteur     sieurs     bateleur     loosers     hutter     pagayeur     heur     saleur     frotteurs     suceur     investisseurs     remorqueur     mâchouilleur     


    Les citations sur « cogneur »

    1. Par ceste response les Romains cogneurent bien qu'il n'y avoit point de moyen d'appointer avec ce roy Brennus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 28


    Les citations sur cogneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cogneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cogneur »

    Cogent, enteCogitatif, iveCogitationCognasseCognassierCognatCognationCognéeCogne-fétuCognerCognitif, iveCognitionCognoir

    Les mots débutant par cog  Les mots débutant par co

    cogérantCoggiaCoggiacogitaiscogitaitcogitantcogitationcogitationscogitecogitécogitentcogitercogitoCoglèscognaCognacognacCognacCognacCognacCognac-la-ForêtcognacscognaicognaientcognaiscognaitcognantcognassiercognassiersCognat-LyonnecognecognecognécognéecognéecognéescognéesCogneléecognementcognementscognentcognercogneracogneraicogneraientcogneraiscogneraitcognèrentcognerezcogneront

    Les synonymes de « cogneur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cogneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cogneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cogneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cogneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cogneur     Citation sur cogneur   Poèmes cogneur   Proverbes cogneur   Rime avec cogneur    Définition de cogneur  


    Définition de cogneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cogneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cogneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:03:00