Définition de « plastronneur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plastronneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plastronneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Plastronneur et répondre à la question quelle est la définition de plastronneur ?
Une définition simple :
Définitions de « plastronneur »
Wiktionnaire
Nom commun - français
plastronneur \plas.t??.n??\ masculin (pour une femme, on dit : plastronneuse)
-
(Désuet) Surnom donné, vers 1870, aux élégants qui ne portent pas de gilet, mais arborent le plastron de leur chemise[1].
- Sans se laisser intimider par les plastronneurs du jour, l'auteur envié du moyen âge et de la Renaissance maintient en tous lieux la dignité du gilet romantique. ? (G. D'Heylli, Gazette anecdotique littéraire, artistique et bibliographique, tome 1, Librairie des Bibliophiles, Paris, 1876, pages 282-283)
- Individu qui aime à plastronner, à bomber le torse en prenant des poses avantageuses.
- Le plastronneur en Ferrari, dispendieux, vaniteux, capricieux. ? (Louise Couvelaire, Jean Nouvel, un architecte en trompe-l'?il, lemonde.fr, 16 octobre 2015)
- Même si ce n'est pas totalement dans ta nature, je te souhaite de te moquer du sérieux de notre petit monde régulé au quart de tour et de ses plastronneurs risibles, de tous les morts-vivants et éteignoirs qui se placeront en travers de ton chemin. ? (Josée Blanchette, Ta mère a raison, ledevoir.com, 19 janvier 2018)
Adjectif - français
plastronneur \plas.t??.n??\
- Qui aime à plastronner, à bomber le torse en prenant des poses avantageuses.
- Pour lui, avant 1917, Trotsky est un représentant typique de cette intelligentsia phraseuse, brouillonne, anarchique et plastronneuse, incapable de se débarrasser de ces vices de classe pour accéder dans son comportement quotidien à une attitude prolétarienne. ? (Alain Brossat, Aux origines de la révolution permanente : La pensée politique du jeune Trotsky, François Maspero, 1974)
- Tour à tour, Renoir va chercher à gagner les faveurs d'un écrivain qu'il admire, puis l'insulter publiquement. Voici le récit, méconnu, d'une entrevue houleuse entre les deux géants, instables et plastronneurs comme tous les géants. ? (David Caviglioli, Le jour où Renoir a parlé à Céline, bibliobs.nouvelobs.com, 4 juin 2013)
- Le spectateur savoure d'abord la galerie de personnages : Madeleine Renaud, marquise grand genre aux répliques formidables : « Un coffre, mes enfants, ça se prend toujours par-derrière », Marthe Keller, jeune fille dessalée (le film date de 1968), Jean-Pierre Marielle, séducteur fanfaron et, last but not least, Montand, vaurien plastronneur et fringant. ? (Sophie Grassin, « Le Diable par la queue », la vie de château, nouvelobs.com, 9 mars 2019)
Étymologie de « plastronneur »
- (c. 1870) Dérivé de plastronner, avec le suffixe -eur.
plastronneur au Scrabble
Le mot plastronneur vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot plastronneur - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plastronneur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « plastronneur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de plastronneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de régulateurs Rimes de afficheurs Rimes de fugueurs Rimes de investigateurs Rimes de effleurent Rimes de innovateur Rimes de laveurs Rimes de dépeceur Rimes de éclateurs Rimes de interpolateur Rimes de inhibiteurs Rimes de postérieurs Rimes de trotteur Rimes de électeur Rimes de formateur Rimes de éducateurs Rimes de collectionneurs Rimes de détrousseur Rimes de looser Rimes de fumeurs Rimes de professeurs Rimes de mi-railleur Rimes de pointeurs Rimes de Saint-Sauveur Rimes de turbocompresseur Rimes de blasphémateur Rimes de étrangleur Rimes de laboureur Rimes de baladeurs Rimes de investigateur Rimes de chouraveurs Rimes de automoteur Rimes de importateurs Rimes de vérifieur Rimes de jongleur Rimes de baroudeur Rimes de maître-nageur Rimes de organiseur Rimes de sacrificateurs Rimes de isolateurs Rimes de correcteur Rimes de piégeurs Rimes de déménageurs Rimes de capteurs Rimes de glandeurs Rimes de doreurs Rimes de scrutateur Rimes de parqueteur Rimes de pique-niqueurs Rimes de autorégulateurMots du jour
régulateurs afficheurs fugueurs investigateurs effleurent innovateur laveurs dépeceur éclateurs interpolateur inhibiteurs postérieurs trotteur électeur formateur éducateurs collectionneurs détrousseur looser fumeurs professeurs mi-railleur pointeurs Saint-Sauveur turbocompresseur blasphémateur étrangleur laboureur baladeurs investigateur chouraveurs automoteur importateurs vérifieur jongleur baroudeur maître-nageur organiseur sacrificateurs isolateurs correcteur piégeurs déménageurs capteurs glandeurs doreurs scrutateur parqueteur pique-niqueurs autorégulateur
Les citations sur « plastronneur »
Les mots proches de « plastronneur »
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie PlaisirLes mots débutant par pla Les mots débutant par pl
Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placerons
Les synonymes de « plastronneur»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot plastronneur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « plastronneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plastronneur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Plastronneur ?
Citations plastronneur Citation sur plastronneur Poèmes plastronneur Proverbes plastronneur Rime avec plastronneur Définition de plastronneur
Définition de plastronneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plastronneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot plastronneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
