Définition de « familiale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot familiale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur familiale pour aider à enrichir la compréhension du mot Familiale et répondre à la question quelle est la définition de familiale ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
FAMILIAL, ALE, AUX, adj.
Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*.

familiale au Scrabble


Le mot familiale vaut 13 points au Scrabble.

familiale

Informations sur le mot familiale - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot familiale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

familiale

Les rimes de « familiale »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de familiale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de austral      Rimes de musicales      Rimes de cordiales      Rimes de cérébral      Rimes de chloral      Rimes de multiraciale      Rimes de obstétrical      Rimes de rival      Rimes de demi-finale      Rimes de central      Rimes de commensal      Rimes de post-natale      Rimes de vaisseau-amiral      Rimes de vertébral      Rimes de vespéral      Rimes de primal      Rimes de comtale      Rimes de Etalle      Rimes de communale      Rimes de occipitale      Rimes de cynocéphale      Rimes de dental      Rimes de mandales      Rimes de sidérales      Rimes de horizontale      Rimes de radicale      Rimes de mentale      Rimes de germinal      Rimes de directorial      Rimes de écale      Rimes de baptismal      Rimes de cubitale      Rimes de astragale      Rimes de rational      Rimes de filiale      Rimes de trapézoïdales      Rimes de antisociale      Rimes de tribal      Rimes de vénales      Rimes de ale      Rimes de verbal      Rimes de théâtral      Rimes de chiale      Rimes de focales      Rimes de successorale      Rimes de intégrales      Rimes de colonial      Rimes de frugales      Rimes de minerval      Rimes de morfales     

Mots du jour

austral     musicales     cordiales     cérébral     chloral     multiraciale     obstétrical     rival     demi-finale     central     commensal     post-natale     vaisseau-amiral     vertébral     vespéral     primal     comtale     Etalle     communale     occipitale     cynocéphale     dental     mandales     sidérales     horizontale     radicale     mentale     germinal     directorial     écale     baptismal     cubitale     astragale     rational     filiale     trapézoïdales     antisociale     tribal     vénales     ale     verbal     théâtral     chiale     focales     successorale     intégrales     colonial     frugales     minerval     morfales     


Les citations sur « familiale »

  1. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  2. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  3. Vous croyez à quoi ? A la gloire ? Il n'y en a qu'une seule : l'harmonie familiale. Il n'y a que ça qui compte. Vous pouvez tutoyer les anges, si, en rentrant chez vous, vous retournez en enfer, c'est que vous êtes en train de passer à côté de la plaque.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  4. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  5. «Idylle familiale» est un oxymore, une association de mots qui se contredisent : on a soit la famille, soit l'idylle.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  6. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  7. Pour moi vous écrire et vous lire est un temps mort dans ma vie familiale. Oui, c'est une petite île isolée de mon univers quotidien, une petite île sur laquelle j'aime beaucoup m'attarder seule avec vous, j'espère que cela ne vous dérange pas.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  8. Mais les traditions familiales n'ont souvent pas de fondement plus solide, et les ethnologues me font bien rire qui cherchent la raison de tant de rites mystérieux. Le vrai mystère, dans beaucoup de cas, c'est qu'il n'y a pas de raison du tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


  9. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  10. Rien ne remplace la chaleur d'une bande d'amis. Rien, ni le travail, ni l'argent, ni la vie familiale.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  11. Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvéess sociales.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  12. L'immigration zéro, la lutte contre le terrorisme et la politique familiale sont devenus des modèles pour de nombreux pays.

    Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)


  13. La bagnole par excellence, c'est la familiale... le cabriolet, c'est la folie; la familiale, c'est la raison: on couche un soir avec une «Triumph» mais on épouse une «404» pour la vie.

    Auteur : Bernard Charbonneau - Source : Cité dans Le Monde du 17 août 1968 par Olivier Masli.


  14. Des études prouvent que la vie familiale est un handicap pour la réussite professionnelle des femmes, tandis qu'elle constitue un atout pour les hommes : allez comprendre !

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  15. La maison familiale est une prison pour les jeunes filles et une maison de correction pour les femmes.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  16. Ce soir , en revanche, la pièce que nous jouons est sans ambiguïté: nous sommes deux parents qui dînent avec leurs enfants, en pleine représentation familiale. Je joue à la mère et lui au père. Et mon mari me manque.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  17. Né boucher : Garçon destiné à reprendre la boucherie familiale s'il arrive à soigner son rhume

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  19. Et le crépuscule de printemps limpide et rose, éclairait leur table familiale, que servait et desservait, depuis des années, la même bonne appelée Miette.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  20. Une seconde, Richard ! Avons-nous suffisamment mesuré toutes les implications personnelles, familiales, économiques, géopolitiques et environnementales sous-jacentes à court, moyen et long terme à l'achat de ces 18 merguez en promo ?

    Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Chaque jour est une fête (2004)


  21. Dehors, les corbeaux, dérangés dans leurs occupations familiales par une brusque querelle de clans, se mettent soudain à croasser tous ensemble avec fureur.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Souvenirs du Triangle d'Or (1978)


  22. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Peut-être que je suis le symptôme de la contradiction familiale et donc celle qui doit disparaître pour que la famille aille bien.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  24. Les relations familiales persistent quelques années, parfois quelques dizaines d'années, elles persistent en réalité beaucoup plus longtemps que toutes les autres; et puis, finalement, elles aussi s'éteignent.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  25. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


Les citations sur familiale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot familiale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « familiale »

Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

Les synonymes de « familiale»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot familiale dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « familiale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot familiale dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Familiale ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations familiale     Citation sur familiale   Poèmes familiale   Proverbes familiale   Rime avec familiale    Définition de familiale  


Définition de familiale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot familiale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot familiale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:59:21