Définition de « abîmé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abîmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Abîmé et répondre à la question quelle est la définition de abime ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
abîmé au Scrabble
Le mot abîmé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot abime - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abîmé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abîmé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de abîmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de sommai Rimes de germer Rimes de transformés Rimes de intimé Rimes de périmés Rimes de élimée Rimes de accoutumais Rimes de animées Rimes de inanimée Rimes de inhumés Rimes de inhumait Rimes de écumait Rimes de programmées Rimes de sommés Rimes de désaccoutumer Rimes de aimaient Rimes de inentamé Rimes de consommai Rimes de réaffirmai Rimes de réprimés Rimes de mais Rimes de renommé Rimes de enfumer Rimes de affamées Rimes de exhumais Rimes de pâmée Rimes de sous-estimez Rimes de imprimez Rimes de dénommés Rimes de exprimaient Rimes de grimée Rimes de dénommé Rimes de chromés Rimes de affirmaient Rimes de informé Rimes de reformez Rimes de réanimée Rimes de pommées Rimes de renommés Rimes de nommées Rimes de armai Rimes de compromets Rimes de amalgamée Rimes de affamez Rimes de parfumée Rimes de désarmé Rimes de supprimais Rimes de exhumer Rimes de paumé Rimes de chôméMots du jour
sommai germer transformés intimé périmés élimée accoutumais animées inanimée inhumés inhumait écumait programmées sommés désaccoutumer aimaient inentamé consommai réaffirmai réprimés mais renommé enfumer affamées exhumais pâmée sous-estimez imprimez dénommés exprimaient grimée dénommé chromés affirmaient informé reformez réanimée pommées renommés nommées armai compromets amalgamée affamez parfumée désarmé supprimais exhumer paumé chômé
Les citations sur « abîmé »
- Chaque fois que cela ne va pas et que j'ai pitié de mon cerveau, je suis emporté par une irrésistible envie de proclamer. C'est alors que je devine de quel piètres abîmes surgissent réformateurs, prophètes et sauveurs.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Faites qu'elle aime ailleurs et punisse son crime - Par ce désespoir même où son change m'abîme.Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roi des Lombards (1652), II, 1
- L'amour que nous inspirons nous donne une sorte de religion pour nous-mêmes, une dose de fierté. Nous sentons la vie d'un autre en nous. — Il y a des êtres qui se respectent cependant sans raison. Entre
ne pas se respecter et se respecter trop, il y a tout un abîme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Les chemins qui mènent à la liberté et à la dignité humaine passent par bien des abîmes et ne sauraient donc mener d'un seul coup aux sommets...Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)
- Jamais un désir n'est à la lettre exaucé, du fait précisément de l'abîme qui sépare le réel de l'imaginaire.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Imaginaire (1940)
- Le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- La forme évoquée et la présence réelle et tutélaire aideront l'artiste intimidé à franchir sans agoraphobie l'espace creusé d'abîmes qui va de l'antichambre au petit salon.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Familliarité: aisance avec laquelle les gens célèbres ou fortunés franchissent l'abîme social et savent tutoyer les plus pauvres.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Plus haut, toujours plus haut,
De notre terre tu t'élances,
Comme une vapeur enflammée ;
Ton aile bat l'abîme bleu,
Et tu montes, chantant, et montant toujours chantes.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : A une alouette - Peut-être ne se rend-on jamais vraiment compte de la profondeur de son abîme. Auteur : Diane Ducret - Source : Les Indésirables
- Quand l'oiseau du futur replie ses ailes, nous tombons dans l'abîme.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui posé sur quelque brin d'herbe flotte au gré d'un fleuve.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
- Qu'une société s'abîme au vent qui se déchaîne sur les hommes, cela s'est vu plus d'une fois ; l'histoire est pleine de naufrages de peuples et d'empires ; moeurs, lois, religions, un beau jour cet inconnu, l'ouragan, passe et emporte tout cela.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Terre où je n'ai plus rien que mon coeur puisse aimer, - Ouvre-toi! Dans tes flancs puissé-je m'abîmer!Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Frédégonde et Brunehaut (1821), IV, 4
- Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : A Philis ; La Mer et l'Amour - Tout est malade dehors, disait-il. Tu ne le vois pas ? Tu ne vois pas que nous avons tout abîmé ? Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)
- L'espérance de l'homme sans foi est comme la colombe de l'arche, planant au-dessus de l'abîme sans savoir où se reposer.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Nous ne nous accomplissons jamais. Nous sommes deux abîmes glissant vers l'abîme - un puits contemplant le Ciel.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Va et ordonne à l'Abîme, dans des limites fixées, d'être terre et ciel. L'Abîme est sans bornes parce que JE SUIS: l'infini est rempli par MOI; l'espace n'est pas vide.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Ce que le temps abîme, ce n'est pas le corps, c'est la confiance que nous lui portons.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
- Les causes vaincues sont un abîme qui aspire et engouffre les coeurs généreux.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)
- Le langage, loin de combler l'abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l'impossibilité de communiquer.Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)
- ... qui donc a sondé l'abîme où peut nous entraîner une première faute?Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre
Les mots proches de « abime »
Abigoti, ie Abîmant, ante Abîme Abîmé, ée Abîmer AbiotiqueLes mots débutant par abi Les mots débutant par ab
Abidos Abilly abîma abîmai abîmaient abîmait abîmant abîme abîme abîmé abîmée abîmées abîment abîmer abîmera abîmerai abîmerais abîmerait abîmeras abîmerez abîmeront abîmes abîmes abîmés abîmez abîmions abîmons Abitain
Les synonymes de « abime»
Les synonymes de abîmé :- 1. abysse
2. gouffre
3. précipice
4. aven
5. maelström
6. profondeur
7. enfer
8. géhenne
9. limbes
10. doline
11. immensité
12. amplitude
13. espace
14. étendue
15. grandeur
16. infini
17. infinitude
18. multitude
19. quantité
20. monde
21. univers
22. terre
23. planète
24. foule
25. ravin
26. ravine
27. val
28. vallée
29. vallon
30. entaille
31. calanque
32. cavité
33. troué
- 1. altéré
2. avarié
3. corrompu
4. gâté
5. pourri
6. talé
7. sombré
8. détérioré
9. endommagé
10. bousillé
11. gâché
12. bâclé
13. amoché
14. décomposé
15. putride
16. érodé
17. rongé
18. fané
19. décati
20. décoloré
21. défraîchi
22. délavé
23. flétri
24. pâli
25. terni
26. vieilli
27. usagé
28. perdu
29. égaré
30. écarté
31. dépossédé
32. déshonoré
33. faisandé
34. putréfié
synonymes de abîmé
Fréquence et usage du mot abîmé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abîmé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abîmé ?
Citations abîmé Citation sur abîmé Poèmes abîmé Proverbes abîmé Rime avec abîmé Définition de abîmé
Définition de abîmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abîmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abîmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
