Définition de « abîma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abima de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abîma pour aider à enrichir la compréhension du mot Abîma et répondre à la question quelle est la définition de abima ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe abîmer.

    Pas de définition complémentaire
    ABÎMER, verbe trans.
    Étymol. ? 1. Av. 1231 « jeter dans une profondeur insondable » (Chron. d'Ernoul, p. 72 ds Gdf. Compl. : Qu'il les feroit abismer pour l'ort pecié de contre nature); 2. [1559] 1567 « effacer, ruiner », sens dér. de 1 (Amyot, César, 5 ds Les Vies des hommes illustres, trad. de Plutarque, Paris, 1567 ds Hug. : En toute autre sumptuosité de faire jouer jeux, et donner festins publiques, il abysma, par maniere de dire, la magnificience de tous ceulx qui s'estoyent efforcez d'en faire au paravant). Dér. de abîme*; suff. -er*.

    abîma au Scrabble


    Le mot abîma vaut 8 points au Scrabble.

    abima

    Informations sur le mot abima - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abîma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abima

    Les rimes de « abîma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de abîma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de calmas      Rimes de hygroma      Rimes de supprima      Rimes de pyjama      Rimes de déprima      Rimes de confirma      Rimes de nomma      Rimes de eczéma      Rimes de amas      Rimes de eczémas      Rimes de réclama      Rimes de ferma      Rimes de ralluma      Rimes de forma      Rimes de panama      Rimes de acclama      Rimes de ranimât      Rimes de tréma      Rimes de Ile Christmas      Rimes de climats      Rimes de blasphéma      Rimes de alma      Rimes de mas      Rimes de embauma      Rimes de alluma      Rimes de assumât      Rimes de audimat      Rimes de minima      Rimes de dharma      Rimes de proclama      Rimes de informa      Rimes de lamas      Rimes de prénommât      Rimes de enflammât      Rimes de cama      Rimes de enflamma      Rimes de charma      Rimes de oulémas      Rimes de lamas      Rimes de magma      Rimes de fatmas      Rimes de demi-coma      Rimes de thomas      Rimes de somma      Rimes de smegma      Rimes de transformât      Rimes de dalaï-lama      Rimes de enthousiasma      Rimes de mimas      Rimes de tiama     

    Mots du jour

    calmas     hygroma     supprima     pyjama     déprima     confirma     nomma     eczéma     amas     eczémas     réclama     ferma     ralluma     forma     panama     acclama     ranimât     tréma     Ile Christmas     climats     blasphéma     alma     mas     embauma     alluma     assumât     audimat     minima     dharma     proclama     informa     lamas     prénommât     enflammât     cama     enflamma     charma     oulémas     lamas     magma     fatmas     demi-coma     thomas     somma     smegma     transformât     dalaï-lama     enthousiasma     mimas     tiama     


    Les citations sur « abîma »

    1. Les applaudissements commencèrent dès la protase; à chaque vers c'était un brouhaha, et à la fin de chaque acte un battement de mains à faire croire que la salle s'abîmait.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    2. Alors il ressentit les parfums troublants dont elle s'était imbibée, son coeur chavira de nouveau à la mnémonique olfaction de cet appât sexuel et, pendant quelques instants, il s'abîma tant de luxueux attrait à la sueur féminine. Il crut s'évanouir.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    3. Dans l'extase de joie où son coeur s'abîmait,
      Il lui semblait que tout aimait ce qu'il aimait,
      Que tout, autour de lui, partageait son ivresse.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La Chute d'un ange (1838), L'épouse retrouvée


    4. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


    5. Je m'abîmais dans des désespoirs inexplicables.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    6. Le plus souvent, elle résistait à la tentation, savait qu'à trop lire une lettre on l'abîmait, on ne la sentait plus.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    7. Je les compare à ces ambitieux
      Qui, monts sur monts, déclarèrent la guerre
      Aux immortels; Jupin, croulant la terre,
      Les abîma sous des rochers affreux.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, Ballade au roi


    8. Ce mot de Mme d'Osmont abîmant la duchesse de Berry, lors de son arrestation en Vendée, et à laquelle on demandait pourquoi elle était si dure pour la princesse et qui répondait: «Elle nous a fait toutes cocues!»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    9. L'amour remet l'avenir à plus tard. Il est un inabîmable présent - une poussée qui recommence, un hoquet superbe et long, un divin bégaiement.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    10. ... s'abimant dans une profonde méditation, il resta pratiquement «absent» une demi-heure.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    Les citations sur abîma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abima en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abima »

    Abigoti, ieAbîmant, anteAbîmeAbîmé, éeAbîmerAbiotique

    Les mots débutant par abi  Les mots débutant par ab

    AbidosAbillyabîmaabîmaiabîmaientabîmaitabîmantabîmeabîmeabîméabîméeabîméesabîmentabîmerabîmeraabîmeraiabîmeraisabîmeraitabîmerasabîmerezabîmerontabîmesabîmesabîmésabîmezabîmionsabîmonsAbitain

    Les synonymes de « abima»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abîma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abima » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abîma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abîma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abîma     Citation sur abîma   Poèmes abîma   Proverbes abîma   Rime avec abîma    Définition de abîma  


    Définition de abîma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abîma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abîma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:23:19