Définition de « intimé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Intimé et répondre à la question quelle est la définition de intime ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « intime »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTIME, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intime \??.tim\ masculin
- Personne très proche.
- Nos intimes.
- Il vivait avec quelques intimes.
- Et elle était présidée par le général de Rumigny, aide de camp du Roi, mais un aide de camp qui devait être un intime de Louis-Philippe, puisqu'il tenait cette fonction depuis vingt-six ans. ? (Jean Delmas, Officier et historien: études, articles et cours, 2001)
Adjectif - français
intime \??.tim\ masculin et féminin identiques
-
Profondément intérieur, en parlant surtout de ce qui fait l'essence réelle d'une chose.
- Plus que l'opinion cancanière, l'instituteur redoute l'intime réaction d'Héloïse. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Un problème d'incontinence peut ne pas être reconnu étant donné la répugnance de la personne à parler de quelque chose d'aussi privé et d'aussi intime que la fonction urinaire. ? (Patricia Gauntlett Beare & Mickey Stanley, Soins infirmiers en gériatrie: Vieillissement normal et pathologique, traduit par Françoise Hallet, De Boeck, 2005, page 224)
- Connaître la nature intime d'une chose, ce qu'il y a de plus intime et de plus caché dans une chose.
- Persuasion intime.
- J'en ai l'intime conviction.
- Le sentiment intime de la conscience.
- Le sens intime.
- Qui lie étroitement certaines choses entre elles.
- Les raisins cueillis sont transportés dans de grandes cuves en bois où des hommes les foulent avec les pieds ; la pulpe étant brisée, les diverses matières constitutives sont ainsi mises en contact intime. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 134)
-
(Figuré) Qualifie une amitié, un attachement réciproque, qui est spécialement proche, authentique ou confiant.
- Avoir des relations intimes avec quelqu'un.
-
(Par extension) Qui a et pour qui l'on a une affection profonde, de qui l'on se sent particulièrement proche.
- C'est mon ami, mon ami intime.
- Ils sont très intimes.
- Confident intime de tous ses secrets.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est profondément intérieur. Il se dit surtout de Ce qui fait l'essence d'une chose, ou de ce qui lie étroitement certaines choses entre elles. Connaître la nature intime d'une chose, ce qu'il y a de plus intime et de plus caché dans une chose. La liaison intime de toutes les parties. Connexion intime. Union intime. Par analogie, Persuasion intime. J'en ai l'intime conviction. Le sentiment intime de la conscience, ou simplement Le sens intime. Il se dit figurément en parlant d'une Amitié, d'un attachement, d'une confiance réciproque. Union intime. Liaison intime. Avoir des relations intimes avec quelqu'un. Il signifie, par extension, Qui a et pour qui l'on a une affection très forte. C'est mon ami, mon ami intime. Ils sont très intimes. Confident intime de tous ses secrets. Substantivement, Nos intimes. Il vivait avec quelques intimes.
Littré
-
1Qui est le plus au dedans et le plus essentiel.
Nous ne pénétrerons jamais dans la structure intime des choses
, Buffon, Hist. nat. ch. II, ?uv. t. III, p. 32.Les causes premières et la nature intime des choses nous seront éternellement inconnues
, Laplace, Expos. I, 2.Terme de physique et de chimie. Qui pénètre, agit dans l'intérieur des corps et dans leurs molécules. La connexion intime de toutes les parties.
Les mélanges moins intimes, formés par les transports subséquents des eaux
, Buffon, Min. t. II, p. 120.Cette union de l'air avec le mercure n'est que superficielle?; et, quoique celle du soufre avec le mercure dans le cinabre ne soit pas bien intime, cependant elle est beaucoup plus forte et plus profonde
, Buffon, Min. t. V, p. 321. -
2 Fig. Qui existe au fond de l'âme. Persuasion intime. Le sentiment intime de la conscience, ou, simplement, le sens intime.
Prenant à votre personne et à vos intérêts une part aussi intime que celle que j'y prends
, Sévigné, 8 nov. 1680.Dieu le voit [l'acte] dans le fond le plus intime du c?ur
, Bossuet, Ét. d'orais. V, 24.Ses sentiments les plus intimes et ses intérêts les plus chers
, Marmontel, Mém. VII. -
3 Fig. Qui est très étroit et très cher, en parlant d'amitié, d'attachement, de confiance réciproque. Union intime. Avoir des relations intimes avec quelqu'un.
Le bonheur n'était pour elle que dans la paix, l'indépendance et dans le charme d'une société intime
, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 12, dans POUGENS. -
4Qui a et pour qui l'on a une affection très forte. Ils sont très intimes.
Il est depuis longtemps de mes plus intimes amis
, Molière, Sicil. 10.Et, comme son ami intime, il m'envoie à sa place
, Molière, Mal. im. II, 3.Il trouvera à Paris des soupers, des plaisanteries, des amis intimes d'un quart d'heure, des espérances trompeuses et du temps perdu
, Voltaire, Lett. Tressan, 4 août 1777.Substantivement. Ami très cher.
Un de nos deux amis sort du lit en alarme, Il court chez son intime, éveille les valets
, La Fontaine, Fabl. VIII, 11.Non, non?: c'est mon intime, et sa gloire est la mienne
, Molière, Éc. des f. V, 7. -
5 S. m. Ce qu'il y a de plus profond dans une chose.
Dans l'intime de la volonté de Dieu
, Pascal, dans COUSIN.Taisez-vous, pensées humaines?; homme, viens te recueillir dans l'intime de ton intime
, Bossuet, Élévat. sur myst. XII, 16.
REMARQUE
Intime, à la rigueur, n'admet ni plus ni moins?; car il est le superlatif d'intérieur. Cependant, on perd souvent de vue ce caractère de superlatif, et alors on donne à intime des degrés de comparaison?; voy. les exemples ci-dessus.
HISTORIQUE
XVIe s. ?Bons dieux, quelle douceur, Quel intime plaisir sent-on autour du c?ur, Quand on lit sa Delos, ou quand sa lyre sonne
, Ronsard, 834. Durant ce procès, le roy de Navarre fut adverti par un intime du duc de Guise qu'on le vouloit serrer
, D'Aubigné, Hist. I, 102. Son intime affection au service de l'honneur du roy
, Carloix, IX, 31.
Encyclopédie, 1re édition
INTIME, adj. (Gram.) il se dit au physique & au moral. Ces corps contractent une union intime ; alors il est synonyme à étroit & profond. Ils sont intimes ; ils vivent dans la plus grande intimité, c'est-à-dire qu'ils n'ont rien de caché ni de secret l'un pour l'autre. Il est encore relatif à l'intérieur. C'est quelquefois un titre ; un conseiller intime de l'empereur.
Étymologie de « intime »
Lat. intimus, superlatif de forme archaïque de intus, en dedans. Intus est formé de in, dans, avec le suffixe tus, lequel a un sens locatif, comme subtus, coelitus?; sanscrit, tas.
- Du latin intimus qui est le superlatif de intus (« dedans »).
intimé au Scrabble
Le mot intimé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot intime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intimé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intimé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de intimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de nommés Rimes de déchaumaient Rimes de présumés Rimes de salomé Rimes de palmer Rimes de réaffirmaient Rimes de enflammé Rimes de pygmées Rimes de écrémé Rimes de désarmé Rimes de renommée Rimes de fermées Rimes de armés Rimes de entremet Rimes de écumée Rimes de fermaient Rimes de proclamé Rimes de enthousiasmée Rimes de déclamaient Rimes de trimait Rimes de dormais Rimes de acclamaient Rimes de préformait Rimes de transformer Rimes de formé Rimes de diplômé Rimes de bramer Rimes de réarmer Rimes de Overmere Rimes de réclamai Rimes de enfermai Rimes de entamez Rimes de crémés Rimes de embaumaient Rimes de former Rimes de ramés Rimes de limée Rimes de comprimée Rimes de envenimer Rimes de clamés Rimes de gendarmer Rimes de tramaient Rimes de escrimer Rimes de affamer Rimes de déformée Rimes de dégommait Rimes de parsemée Rimes de décimé Rimes de affirmez Rimes de gourmetMots du jour
nommés déchaumaient présumés salomé palmer réaffirmaient enflammé pygmées écrémé désarmé renommée fermées armés entremet écumée fermaient proclamé enthousiasmée déclamaient trimait dormais acclamaient préformait transformer formé diplômé bramer réarmer Overmere réclamai enfermai entamez crémés embaumaient former ramés limée comprimée envenimer clamés gendarmer tramaient escrimer affamer déformée dégommait parsemée décimé affirmez gourmet
Les citations sur « intimé »
- Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)
- Un jour, lors d'une inspection des bagages de ses dames, on trouve dans une malle cinq instruments virils à usage intime. Devant la consternation de la propriétaire, la reine (Catherine de Médicis) réagit en éclatant de rire.Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)
- La mémoire vous joue des tours, elle tend à transformer en souvenir ce qui n'est qu'un savoir, une image devenue si intime qu'on la prend pour sa vie réelle. Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)
- Peu à peu, en vivant ensemble, deux personnes découvrent une sorte d'unisson et vibrent, intimement mêlées l'une à l'autre.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)
- Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s'effondrer à chaque seconde.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- J'ai toujours aimé la musique. Avec les Inconnus, nous avions écrit pas mal de chansons. La musique me permet d'explorer un autre univers, d'écrire des choses plus intimes. C'est un format court où l'on peut parler de quelque chose qui n'aurait pas pu faire un film.Auteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron
- Un livre n'est jamais qu'un tombeau provisoire d'une joie intime.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Ma vie, son oeuvre
- Quand l’apparence extérieure, le visage et le corps ont changé au point d’être méconnaissables, que reste-t-il ? Existe-t-il un moi intime qui résiste au temps ? Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Et je ne fais que traduire les sentiments intimes du peuple de France en disant du cléricalisme ce qu'en disait un jour mon ami Peyrat: Le cléricalisme? voilà l'ennemi!Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours et plaidoyers politiques tome 6, Discours prononcé le 4 mai 1877 à la Chambre des députés
- Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Il passait son temps à boire, à jouer avec le patron de l'établissement ... car leurs maîtresses étaient amies intimes, pour ne pas dire plus, disait-on.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Il y a des êtres qui deviennent si proches de nous qu'on les dirait intégrés à nous-mêmes. En épousant leurs sentiments les plus intimes, en scrutant le mystère de leur âme, nous assimilons une part de leur être.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- Les parties les plus inconvenantes d'un journal intime sont beaucoup moins les passages érotiques que les passages pieux.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009
- L'unique signification intime des choses, - c'est le fait qu'elles n'aient aucune intime signification.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuseAuteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- Dans le monde extérieur, c'est tous contre tous et chacun pour soi – non, même pas : chacun procède d'abord à sa propre tuerie intime, parce qu'il faut être mort avant de partir en guerre. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Le rapport de cause est, dans le langage, intimement lié au rapport de suite dans le temps. Un fait qui s'est développé après un autre apparaît comme le résultat de cet autre. C'est le vieux sophisme: «Après cela, donc à cause de cela».Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue
- Il arrive toujours un moment où l'on s'aperçoit que les menteurs et les tricheurs sont largement majoritaires dans l'existence, tant la fièvre de paraître finit par tuer l'être intime.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Deux vérités que d'ordinaire les hommes n'admettent pas : l'une est qu'ils ne savent rien ; l'autre qu'ils ne sont rien. Ajoutez-en une troisième, intimement liée à la précédente : qu'ils n'ont rien à espérer après la mort.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)
- Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime. Ne jamais parler de ses doutes — quels qu'ils soient. Auteur : Albert Camus - Source : Carnets, II
- Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout. Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Poésies diverses (1822), Préface
- Quand deux coeurs en s'aimant ont doucement vieilli
Oh! quel bonheur profond, intime, recueilli!Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)
Les mots proches de « intime »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intime»
Les synonymes de intimé :- 1. diariste
2. mémorialiste
- 1. amical
2. affable
3. affectueux
4. aimable
5. bienveillant
6. chaleureux
7. cordial
8. avenant
9. sympathique
10. autobiographique
11. personnel
12. familier
13. domestique
14. connu
15. habituel
16. coutumier
17. ordinaire
18. normal
19. quotidien
20. simple
21. usuel
22. facile
23. aisé
24. intérieur
25. interne
26. contenu
27. civil
28. privé
29. secret
30.
synonymes de intimé
Fréquence et usage du mot intimé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intimé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intimé ?
Citations intimé Citation sur intimé Poèmes intimé Proverbes intimé Rime avec intimé Définition de intimé
Définition de intimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
