Définition de « renommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renommé et répondre à la question quelle est la définition de renomme ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |flexion=renommé |pp=oui)

  • Participe passé du verbe renommer. (fr-accord-rég|??.n?.me) renommé (m)

  • Qui est réputé, célèbre. - Un capitaine renommé. - Il est fort renommé parmi les savants. - Renommé par sa sainteté. - Il était des plus renommés de ce siècle. - C’est une région renommée pour ses bons vins. Synonyme : renommée



    Pas de définition complémentaire
    RENOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1100 « nommer souvent et avec éloges » part. passé adj. (Roland, éd. J. Bédier, 3565); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 337); b) ca 1365 verbe pronom. « se glorifier » (Jean Froissart, Paradis d'Amour, 620, éd. A. Scheler, I, 19); 1554 « se réclamer de » (Thevet, Cosmogr., VI, 13 ds Hug.); 2. a) 1669 « désigner de nouveau par un nom » (Widerhold Fr.-all.); b) 1812 « nommer une seconde fois » (Mozin-Biber t. 2). Dér. de nommer*; préf. re-*.

    renommé au Scrabble


    Le mot renommé vaut 9 points au Scrabble.

    renomme

    Informations sur le mot renomme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renomme

    Les rimes de « renommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de palmés      Rimes de humai      Rimes de gommées      Rimes de autoproclamée      Rimes de supprimaient      Rimes de armée      Rimes de opprimé      Rimes de réformés      Rimes de armait      Rimes de entamer      Rimes de paumer      Rimes de rétamé      Rimes de mésestimé      Rimes de exhumait      Rimes de réprimés      Rimes de essaimées      Rimes de reprogrammés      Rimes de sublimé      Rimes de confirmez      Rimes de consommaient      Rimes de susnommé      Rimes de charmée      Rimes de parfumés      Rimes de inaccoutumé      Rimes de opprimer      Rimes de zoomez      Rimes de animais      Rimes de transformai      Rimes de chômer      Rimes de arrimée      Rimes de programmé      Rimes de interarmées      Rimes de clairsemés      Rimes de clairsemée      Rimes de bloomer      Rimes de alarmée      Rimes de préprogrammé      Rimes de diffamées      Rimes de humait      Rimes de gourmé      Rimes de périmée      Rimes de brimées      Rimes de primées      Rimes de affamées      Rimes de flammé      Rimes de proclamait      Rimes de entremets      Rimes de permets      Rimes de réanimait      Rimes de estimai     

    Mots du jour

    palmés     humai     gommées     autoproclamée     supprimaient     armée     opprimé     réformés     armait     entamer     paumer     rétamé     mésestimé     exhumait     réprimés     essaimées     reprogrammés     sublimé     confirmez     consommaient     susnommé     charmée     parfumés     inaccoutumé     opprimer     zoomez     animais     transformai     chômer     arrimée     programmé     interarmées     clairsemés     clairsemée     bloomer     alarmée     préprogrammé     diffamées     humait     gourmé     périmée     brimées     primées     affamées     flammé     proclamait     entremets     permets     réanimait     estimai     


    Les citations sur « renommé »

    1. Mieux vaut écouter la voix de la conscience,
      Que le bruit de la renommée.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Je me hais de te voir ainsi mésestimée.
      T'aimant si dignement j'aime ta renommée.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Elégie, II


    3. Je verse aux héros triomphants le nectar de mes vers, présent des Muses, doux fruit de mon esprit, et je réjouis le coeur de ceux qui ont ceint la couronne d'Olympie et de Delphes. Heureux celui qu'entoure une glorieuse renommée !

      Auteur : Pindare - Source : Septième Olympique


    4. De tous les arts qui recherchent la renommée, celui de l'acteur est le plus incertain. L'acteur seul redoute les arrêts du temps. Son souvenir n'est perpétué que par une faible tradition.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Monodie sur la mort de Garrick


    5. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. L'ambition, vertu des guerriers, fait préférer une défaite à une victoire qui ternit la renommée du chef.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


    7. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    8. La renommée sert plus souvent de trompette à la fortune qu'au mérite.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    9. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    10. La bonne renommée est souvent importune.

      Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)


    11. Depuis trente ans, je cache ma renommée dans les bars à vins.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


    12. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    13. C'est une précieuse. - Reste de ces esprits jadis si renommés, - Que d'un coup de son art Molière a diffamés.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


    14. Savoir choisir dans la nature ce qu'il faut imiter est assurément le grand problème de l'art, du moins c'est à le résoudre que se sont appliqués de tout temps les maîtres qui ont laissé une renommée durable.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Les Beaux-Arts en Angleterre, Revue des Deux Mondes, 15 octobre 1857.


    15. La Renommée est la soif de la jeunesse.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), III, 112


    16. La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.

      Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)


    17. Bonne renommée vaut mieux que cinq turcs adorés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    19. Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    20. La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité sur la réforme de l'entendement


    21. Bonne renommée vaut mieux que l'huile précieuse.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    22. La renommée des grands hommes s'augmente par la médiocrité de leurs successeurs.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    23. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    24. C'est du profit que je veux, sans lequel la renommée ne vaut pas une obole.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    25. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    Les citations sur renommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renomme »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renomme»

    Les synonymes de renommé :

      1. éminent
      2. distingué
      3. insigne
      4. fameux
      5. réputé
      6. important
      7. émérite
      8. remarquable
      9. célèbre
      10. illustre
      11. glorieux
      12. mémorable
      13. historique
      14. marquant
      15. extraordinaire
      16. inoubliable
      17. emblème
      18. signe
      19. décoration
      20. marque
      21. médaille
      22. prestigieux
      23. prodigieux
      24. fascinant
      25. séduisant
      26. admirable
      27. renversa

    synonymes de renommé

    Fréquence et usage du mot renommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renommé     Citation sur renommé   Poèmes renommé   Proverbes renommé   Rime avec renommé    Définition de renommé  


    Définition de renommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:39:06