Définition de « renommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renommé et répondre à la question quelle est la définition de renomme ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |flexion=renommé |pp=oui)

  • Participe passé du verbe renommer. (fr-accord-rég|??.n?.me) renommé (m)

  • Qui est réputé, célèbre. - Un capitaine renommé. - Il est fort renommé parmi les savants. - Renommé par sa sainteté. - Il était des plus renommés de ce siècle. - C’est une région renommée pour ses bons vins. Synonyme : renommée



    Pas de définition complémentaire
    RENOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1100 « nommer souvent et avec éloges » part. passé adj. (Roland, éd. J. Bédier, 3565); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 337); b) ca 1365 verbe pronom. « se glorifier » (Jean Froissart, Paradis d'Amour, 620, éd. A. Scheler, I, 19); 1554 « se réclamer de » (Thevet, Cosmogr., VI, 13 ds Hug.); 2. a) 1669 « désigner de nouveau par un nom » (Widerhold Fr.-all.); b) 1812 « nommer une seconde fois » (Mozin-Biber t. 2). Dér. de nommer*; préf. re-*.

    renommé au Scrabble


    Le mot renommé vaut 9 points au Scrabble.

    renomme

    Informations sur le mot renomme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renomme

    Les rimes de « renommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de costumés      Rimes de parsemé      Rimes de fumez      Rimes de alarmée      Rimes de emplumé      Rimes de acclamez      Rimes de légitimait      Rimes de renfermé      Rimes de mes      Rimes de humais      Rimes de consommée      Rimes de nommées      Rimes de désarrimez      Rimes de accoutumée      Rimes de animer      Rimes de fermait      Rimes de parsemées      Rimes de bramer      Rimes de parfumée      Rimes de acmé      Rimes de mi-mai      Rimes de affirmez      Rimes de programmez      Rimes de limez      Rimes de sublimé      Rimes de limait      Rimes de escrimai      Rimes de inaccoutumées      Rimes de damées      Rimes de déformées      Rimes de palmés      Rimes de proclamées      Rimes de consumée      Rimes de primé      Rimes de rimés      Rimes de programmée      Rimes de confirmez      Rimes de palmées      Rimes de écumai      Rimes de paumés      Rimes de infirmait      Rimes de charmée      Rimes de acclamés      Rimes de brimée      Rimes de refermé      Rimes de déprogrammé      Rimes de Vaulx-lez-Chimay      Rimes de préprogrammée      Rimes de désarmez      Rimes de okoumé     

    Mots du jour

    costumés     parsemé     fumez     alarmée     emplumé     acclamez     légitimait     renfermé     mes     humais     consommée     nommées     désarrimez     accoutumée     animer     fermait     parsemées     bramer     parfumée     acmé     mi-mai     affirmez     programmez     limez     sublimé     limait     escrimai     inaccoutumées     damées     déformées     palmés     proclamées     consumée     primé     rimés     programmée     confirmez     palmées     écumai     paumés     infirmait     charmée     acclamés     brimée     refermé     déprogrammé     Vaulx-lez-Chimay     préprogrammée     désarmez     okoumé     


    Les citations sur « renommé »

    1. Considérons l'opinion, la renommée, avec l'idée qu'elle doit non pas guider, mais nous suivre.

      Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits, VI, 43


    2. La ville n'est pas grande, mais fort ancienne et bien renommée pour l'apport qu'il y a, à cause de l'apparition de certaines deesses qui y sont reclamées et que l'on appelle les Meres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 31


    3. La renommée est dangereuse son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    4. Louis XIV, jeune encore et avide de renommée, qu'il prenait pour la véritable gloire, se préparait à faire la guerre à la Hollande.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    5. L'estime vaut mieux que la célébrité; la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Avec de l'argent, chacun peut offrir des mets succulents et des vins renommés, mais la courtoisie, l'amabilité ne s'achètent pas.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Succulent du chat (1999)


    7. C'est du profit que je veux, sans lequel la renommée ne vaut pas une obole.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    8. La vérité s'accorde avec la renommée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


    9. Depuis trente ans, je cache ma renommée dans les bars à vins.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


    10. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    11. La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité sur la réforme de l'entendement


    12. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    13. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    14. Puis que ce n'est par conscience, au moins par ambition refusons l'ambition. Dédaignons cette faim de renommée et d'honneur, basse et belitresse, qui nous le fait coquiner de toute sorte de gens.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


    15. Le premier de tous les biens, c'est une heureuse fortune; le second, c'est une bonne renommée; et celui qui les rencontre et les saisit tous deux ceint son front de la plus éclatante couronne.

      Auteur : Pindare - Source : Première Pythique


    16. La renommée, cette sourde sonneuse de fanfares, qui ne s'entend pas elle-même quand elle sonne, car souvent elle s'interromprait.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : De l'Histoire


    17. Celui qui ne pratique la vertu que dans l'espérance d'acquérir de la renommée est bien près du vice.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    18. La Renommée est la soif de la jeunesse.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), III, 112


    19. Ah! Vanité des vanités! - Combien sont capricieux les décrets de la renommée! - Combien très faibles sont les très sages; - Combien très petits sont les très grands!

      Auteur : William Makepeace Trackeray - Source : Vanitas Vanitatum


    20. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    21. ... le moyen le plus direct de gagner la renommée est d'affirmer avec une ferme assurance et le plus souvent possible qu'on la possède déjà.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    22. La renommée est une amie bien peu fidèle.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)


    23. Une renommée trop haute expose à bien des périls.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    24. La renommée ne se mesure pas aux applaudissements qui saluent l'arrivée de la vedette, mais au vide que son absence laisse.

      Auteur : Nicole Avril - Source : Jeanne (1984)


    25. La gloire et la renommée sont douces, surtout de loin, quand on en rêve; dès qu'on les possède, on n'en sent plus que les épines.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles, II, 2


    Les citations sur renommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renomme »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renomme»

    Les synonymes de renommé :

      1. éminent
      2. distingué
      3. insigne
      4. fameux
      5. réputé
      6. important
      7. émérite
      8. remarquable
      9. célèbre
      10. illustre
      11. glorieux
      12. mémorable
      13. historique
      14. marquant
      15. extraordinaire
      16. inoubliable
      17. emblème
      18. signe
      19. décoration
      20. marque
      21. médaille
      22. prestigieux
      23. prodigieux
      24. fascinant
      25. séduisant
      26. admirable
      27. renversa

    synonymes de renommé

    Fréquence et usage du mot renommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renommé     Citation sur renommé   Poèmes renommé   Proverbes renommé   Rime avec renommé    Définition de renommé  


    Définition de renommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:19:53