Définition de « agressivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agressivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agressivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Agressivité et répondre à la question quelle est la définition de agressivite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Caractère agressif.


    Définitions de « agressivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRESSIVITÉ, subst. fém.

    A.? Gén. Caractère de (ce) qui est agressif. Comportement agressif; manifestation de ce comportement :
    1. Il se dégage de Flaubert tant de nervosité, tant de violence batailleuse, que les milieux dans lesquels il se trouve deviennent bientôt orageux, qu'une certaine agressivité gagne chacun. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1873, p. 956.
    2. « Je m'affectais péniblement au retentissement de certaines sonorités nouvelles que je distinguais dans sa voix; une sorte d'agressivité, qui me força de penser (peut-être pas à l'instant même, mais en me remémorant notre entretien) que Pauline prenait son parti beaucoup moins facilement qu'elle ne le disait de mes rapports avec Olivier; ... » A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1189.
    3. Je me demandai s'ils n'étaient pas tout simplement jaloux de mon sort, les autres, ces petits copains de la Pordurière qui passaient par des alternatives d'anéantissement et d'agressivité. Leur sottise (ils n'avaient que cela) dépendait de la qualité de l'alcool qu'ils venaient d'ingérer, des lettres qu'ils recevaient, de la quantité plus ou moins grande d'espoir qu'ils avaient perdu dans la journée. En règle générale, plus ils dépérissaient, plus ils plastronnaient. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 184.
    4. Solange ne souffrait pas d'amour meurtri, elle souffrait d'un échec, et de cette incertitude dont les femmes souffrent beaucoup plus que les hommes. Son dépit avait parfois une flamme d'agressivité un peu sournoise : le taureau de combat est dangereux surtout à la fin de la course, lorsqu'il a été blessé. H. de Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1377.
    ? En partic., dans le domaine milit. :
    5. Il est 18 heures, la canonnade fait rage sur tout le front de l'armée. La nuit approche, le moment est venu, par plus d'énergie et d'agressivité, de faire pencher la balance de la fortune, en rompant l'équilibre forcément instable de forces aux nerfs tendus à l'extrême depuis plusieurs jours, aussi bien dans le commandement que dans les troupes des deux camps. F. Foch, Mémoires,t. 1, 1929, pp. 130-131.
    6. Lorsque nous avons distingué les moyens de la patience et du courage à souffrir et ceux de l'agressivité, ou du courage à attaquer, et donné le pas aux premiers sur les seconds, ce n'est pas, nous l'avons dès lors expressément marqué, que nous prétendions condamner comme Gandhi tout recours à la force (force charnelle, force de coaction). Il s'agissait pour nous d'établir un ordre entre les moyens, non d'exclure une catégorie de moyens. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 267.
    7. ... j'adorais le Cyrano de la pègre, Arsène Lupin, sans savoir qu'il devait sa force herculéenne, son courage narquois, son intelligence bien française à notre déculottée de 1870. L'agressivité nationale et l'esprit de revanche faisaient de tous les enfants des vengeurs. Je devins un vengeur comme tout le monde : séduit par la gouaille, par le panache, ces insupportables défauts des vaincus, je raillais les truands avant de leur casser les reins. J.-P. Sartre, Les Mots,1964, pp. 95-96.
    B.? Spéc., PSYCHOL. ,,Tendance ou ensemble de tendances qui s'actualisent dans des conduites réelles ou fantasmatiques, celles-ci visant à nuire à autrui, [à] le détruire, le contraindre, l'humilier, etc.`` (Lapl.-Pont. 1967) :
    8. La sublimation érotique est fréquente dans les vocations d'artistes. On a même essayé de relier chaque forme artistique à des tendances plus précises, le goût de la sculpture par exemple à une persistance de l'amour infantile pour la boue et les matières molles. Il est connu qu'une agressivité marquée se satisfait volontiers, selon la classe sociale, dans le métier de boucher ou la fonction de procureur. L'apathie affective et la peur de vivre font des bureaucrates. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 92.
    9. On fabrique des philosophies qui déconsidèrent l'être spirituel et la pensée au profit de l'instinct et de la force, ou bien on en supprime physiquement les témoins, après les avoir avilis si possible, pour satisfaire le besoin de souiller ce qu'on n'a pu atteindre; en même temps, on leur oppose une apologie vengeresse du corps exalté dans les seuls prestiges de la sexualité et de l'agressivité. Les deux impuissances, érotisme et pruderie, brutalité et idéalisme, avec leurs nuances variées dans l'action et dans la pensée, se rejoignent dans le même désordre doublé du même contresens originel. Le monde moderne nous en présente le trouble et contradictoire mélange. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 118.
    10. Nous verrons que l'opposition agressive est un des traits les plus constants du pervers. Le défi, le cynisme trahissent des révoltes profondes. Il faut enfin placer ici toutes les agressivités passives, si l'on peut ainsi heurter les mots, les pseudo-agressivités de faiblesse, qui frappent de biais en refusant le combat et triomphent sans lutte en déconsidérant l'adversaire : manie de dénigrement, de l'injure à distance, de la récrimination interminable, et, à la pointe, manies morbides de la persécution, où le persécuteur s'affirme persécuté. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 561.
    11. Quand l'homme n'a pas atteint sa maturité d'adulte, il projette narcissiquement sa propre agressivité sur son Dieu. Son Dieu est alors un bourreau au lieu d'un Dieu d'amour. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse? 1950, p. 105.
    Prononc. : [ag? ?sivite] ou [-e-]. Harrap's 1963 transcrit la 2esyllabe avec [?] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé; d'apr. Warn. 1968, la prononc. en [?] relève du lang. soutenu, la prononc. en [e] du lang. cour. Enq. : /ag?esivite1/.
    Étymol. ET HIST. ? 1873 « caractère agressif » (E. et J. de Goncourt, supra); 1875 « id. » (Le Temps, 28 nov. 1875, 1rep., 5ecol. ds Littré Suppl. : On veut voir jusqu'où iront cette assurance imperturbable, cette agressivité pétulante). Dér. de agressif*; suff. -ité*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 112.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Julia 1964. ? Lafon 1963. ? Lapl.-Pont. 1967. ? Moor 1966. ? Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, no213, p. 690. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Pamart (P.). Infiltrations ou invasions. Vie Lang. 1969, no207, p. 318. ? Piéron 1963. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Sill. 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agressivité \a.???.si.vi.te\ féminin

    1. Caractère agressif.
      • On avait mis sur le plateau improvisé des chasseurs et des antichasseurs, et les journalistes poussaient les uns et les autres au conflit. Ce que j'ai remarqué alors : l'agressivité n'était pas du côté des chasseurs. (Léon Mazzella, Pierre Moinot, Xavier Patier & Philippe Verro, Chasses à c?ur ouvert, 2003, p.77)
      • Dans nos sociétés modernes, ne faudrait-il pas plus de rabat-joies pour prévenir l'agressivité invisible nichée dans la bonne humeur des ?winners? ? (Philippe Détrie, La convivialité: Aller vers une entreprise où il fait bon travailler, Éditions Eyrolles, 2011, p. 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AGRESSIVITÉ (a-grè-si-vi-té) s. f.
    • Caractère agressif. On veut voir jusqu'où iront cette assurance imperturbable, cette agressivité pétulante?, le Temps, 28 nov. 1875, 1re page, 5e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agressivité »

    De agressif avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRESSIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1873 « caractère agressif » (E. et J. de Goncourt, supra); 1875 « id. » (Le Temps, 28 nov. 1875, 1rep., 5ecol. ds Littré Suppl. : On veut voir jusqu'où iront cette assurance imperturbable, cette agressivité pétulante). Dér. de agressif*; suff. -ité*.

    agressivité au Scrabble


    Le mot agressivité vaut 15 points au Scrabble.

    agressivite

    Informations sur le mot agressivite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agressivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agressivite

    Les rimes de « agressivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de agressivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de feuilletés      Rimes de répercutées      Rimes de jacter      Rimes de pointée      Rimes de bleutée      Rimes de transplantées      Rimes de préméditée      Rimes de empoté      Rimes de buté      Rimes de quêté      Rimes de fagoté      Rimes de grignotaient      Rimes de dépistait      Rimes de retransmettez      Rimes de citoyenneté      Rimes de tâtez      Rimes de frottai      Rimes de remboîter      Rimes de transportés      Rimes de hébété      Rimes de suralimentés      Rimes de délimités      Rimes de invitait      Rimes de volontés      Rimes de cotait      Rimes de protestaient      Rimes de rigidités      Rimes de déroutait      Rimes de volanté      Rimes de contracter      Rimes de pieuter      Rimes de convoitaient      Rimes de comptabilités      Rimes de éliciter      Rimes de éventé      Rimes de solutés      Rimes de quêtées      Rimes de tâtait      Rimes de parlotaient      Rimes de rééditait      Rimes de friabilité      Rimes de évitaient      Rimes de numérotait      Rimes de ponté      Rimes de retraitée      Rimes de cacheté      Rimes de insanité      Rimes de bas-côtés      Rimes de incrustés      Rimes de précipiter     

    Mots du jour

    feuilletés     répercutées     jacter     pointée     bleutée     transplantées     préméditée     empoté     buté     quêté     fagoté     grignotaient     dépistait     retransmettez     citoyenneté     tâtez     frottai     remboîter     transportés     hébété     suralimentés     délimités     invitait     volontés     cotait     protestaient     rigidités     déroutait     volanté     contracter     pieuter     convoitaient     comptabilités     éliciter     éventé     solutés     quêtées     tâtait     parlotaient     rééditait     friabilité     évitaient     numérotait     ponté     retraitée     cacheté     insanité     bas-côtés     incrustés     précipiter     


    Les citations sur « agressivité »

    1. «Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. La forme la plus déplaisante de la peur se traduit par l'agressivité.

      Auteur : Ferdinand-Sigismond Bach, dit Ferdinand Bac - Source : La Flûte et le tambour. Pensées d'un témoin du siècle (1937)


    3. L'agressivité bien dirigée est le meilleur allié qui soit.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. L'agressivité est un langage, et trop fréquemment un langage-écran. L'agressivité sert souvent à masquer ce qui a été réellement blessé, ce qui a été profondément touché et qui reste trop douloureux pour être reconnu de suite.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    5. La directrice avait finalement opté pour l'agressivité. C'est toujours la défense des coupables.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    6. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    7. La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    8. Thé et manga contre café et journal : l'élégance et l'enchantement contre la triste agressivité des jeux de pouvoir adultes.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    9. Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    10. La véritable, l'unique malchance: celle de voir le jour. Elle remonte à l'agressivité, au principe d'expansion et de rage logé dans les origines, à l'élan vers le pire qui les secoua.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    11. L'agressivité compromise, régulée, maîtrisée, et voici que la joie revient. Non à la faillite de l'amour !

      Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Loi de la jungle (2003)


    12. Mon livre traite de l'agressivité, c'est à dire l'instinct de combat de l'animal et de l'homme, dirigé contre son propre congénère.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'agression: une histoire naturelle du mal (1969)


    13. L'agressivité, c'est une nature. La violence, c'est un art.

      Auteur : Yann Moix - Source : Naissance (2013)


    14. Je ne comprendrai jamais comment deux êtres humains dans un lit, avec des fleurs au-dessus de leurs têtes, peuvent susciter autant d'agressivité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)


    15. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    16. Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    17. L'agressivité qui ne peut trouver d'issue à l'extérieur ... se retourne contre le sujet lui-même et engendre un désir d'autopunition.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    18. Certes, vous avez senti de l'agressivité en moi, mais ce n'était qu'un reflet de la vôtre.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


    19. La bourgeoisie ne peut supporter d'être clashée par la philosophie. C'est-à-dire mise en doute, mise à nu, mise à mort; forcée de cracher ce qu'elle cache: une agressivité chienne, derrière des poses bonhommes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    20. La gentillesse s'improvise. L'agressivité se prépare.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    21. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    22. L'agressivité est mon moteur; il y en a qui écrivent d'une écriture de professeur de lycée, moi j'aime casser des plumes et faire des pâtés.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    23. Ce qu'elle disait n'était pas si mal. Mais c'était le ton, cette agressivité, cette rage. Elle voulait croiser le fer et ne rencontrait que du beurre.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    24. La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la victoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    25. Mieux vaut l'absence que l'agressivité.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Un homme plein d'enfance (1996)


    Les citations sur agressivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agressivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agressivite »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agressivite»

    Les synonymes de agressivité :

      1. combativité
      2. pugnacité
      3. ardeur
      4. brutalité
      5. provocation
      6. malveillance
      7. animosité
      8. inimitié
      9. ressentiment
      10. rancune
      11. antipathie
      12. haine
      13. colère
      14. emportement
      15. véhémence
      16. bellicisme

    synonymes de agressivité

    Fréquence et usage du mot agressivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agressivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agressivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agressivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agressivité     Citation sur agressivité   Poèmes agressivité   Proverbes agressivité   Rime avec agressivité    Définition de agressivité  


    Définition de agressivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agressivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agressivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:21:39