Définition de « demi-deuil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-deuil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-deuil pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-deuil et répondre à la question quelle est la définition de demi-deuil ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.mi.dœj)


Définitions de « demi-deuil »


Trésor de la Langue Française informatisé


DEMI-DEUIL, subst. masc.

A.? Deuil moins sévère que le grand deuil et pendant lequel il est admis de porter des vêtements combinant le noir, le blanc, le gris et le violet, au lieu du seul noir. Le demi-deuil de leurs robes violettes et blanches, robes de velours rayé, robes de velours uni, d'une sévérité riche (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1351).
? P. métaph. Il faut procéder d'abord par demi-deuils... Primo : mes grandes angoisses métaphysiques Sont passées à l'état de chagrins domestiques (Laforgue, Complaintes,1885, p. 193).
B.? En appos., comme adj. Qui a les couleurs admises pendant le demi-deuil. Ça fait [les bouquets de violettes] de jolies taches demi-deuil (Toulet, Nane,1905, p. 234).Des gants de Suède demi-deuil (Gide, Retour Tchad,1928, p. 999).
? P. anal., ART CULIN. Volaille, ris de veau demi-deuil. Volaille, ris de veau ,,cuits au blanc, d'une sauce suprême garnie de lames de truffes`` (Lasnet 1970). Cette poularde demi-deuil (Martin du Gard, Devenir,1909, p. 17).
Prononc. : [d(?)mid?j]. Étymol. et Hist. 1758 (Menon, Traité hist. et pratique de la cuisine, I, 175 ds Quem. Fichier : Cotelettes de Veau en demi-deuil). Composé de demi* et de deuil*. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

demi-deuil \d?.mi.d?j\ masculin

  1. (Entomologie) Insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des nymphalidés (Nymphalidae), dont les ailes ont un damier noir et blanc.
    • La chenille du demi-deuil se nourrit sur les graminées.

Nom commun 1 - français

demi-deuil \d?.mi.d?j\ masculin

  1. Deuil moins sévère que celui qui marque le grand deuil, que l'on était admis à porter après la période de grand deuil ou lorsque le défunt était un parent éloigné.
    • Et elle entra dans sa chambre à coucher.
      Quand elle en sortit, elle était en demi-deuil, charmante, fine et mince, dans une toilette grise et fort simple. Elle avait évidemment tenue de cimetière et tenue de ville.
      (Guy de Maupassant , Les Tombales, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 69)
    • En vingt-quatre heures, nous fûmes tous les trois habillés de noir. Le deuil commençait. Les convenances voulaient qu'il durât un an, suivi du demi-deuil, période allant du gris sombre au gris clair six mois plus tard. Notre vie était striée d'époques sombres et claires. Dans la famille, au-delà de quarante-cinq ans, une habitude s'installait et les alternances de teintes disparaissaient au profit du noir. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 43)
    • Dans les familles, le grand deuil durait un an suivi d'un demi deuil de six mois. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 76)
    • Une robe de demi-deuil, grise avec des pois blancs.
    • (Figuré) De la grande tente seigneuriale installée pour nous devant la maison de l'aga, nous voyions descendre une nuit de demi-deuil, d'un noir violet où se fonçait la pourpre d'un couchant magnifique. (Alphonse Daudet, Paysages gastronomiques, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 211)
    • Voyez, la nuit s'affaisse, de si haut qu'on voit les étoiles alors qu'il fait jour, une nuit de demi-deuil, à peine tiède, et qui vous émeut sans vous émouvoir, comme la mort d'un cousin que vous n'aimez pas, mais dont vous héritez. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 76-77)
  1. (Cuisine) (Par apposition) Garniture de truffes avec une sauce suprême.
    • Poularde demi-deuil. (poularde demi-deuil).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « demi-deuil »

(XVIIIe siècle) Dérivé de deuil, avec le préfixe demi-.
(1758) pour la recette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DEMI-DEUIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1758 (Menon, Traité hist. et pratique de la cuisine, I, 175 ds Quem. Fichier : Cotelettes de Veau en demi-deuil). Composé de demi* et de deuil*.

demi-deuil au Scrabble


Le mot demi-deuil vaut 12 points au Scrabble.

demi-deuil

Informations sur le mot demi-deuil - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot demi-deuil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demi-deuil

Les rimes de « demi-deuil »


On recherche une rime en 9J .

Les rimes de demi-deuil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9j

Rimes de tape-à-l'oeil      Rimes de Beloeil      Rimes de bouvreuils      Rimes de chevreuils      Rimes de trompe-l'oeil      Rimes de fauteuils      Rimes de demi-deuil      Rimes de mille-feuilles      Rimes de veuilles      Rimes de treuil      Rimes de chèvrefeuille      Rimes de millefeuilles      Rimes de reveuille      Rimes de recueillent      Rimes de breuil      Rimes de cueillent      Rimes de veuillent      Rimes de écueils      Rimes de tiercefeuille      Rimes de orgueils      Rimes de écueil      Rimes de quatre-feuilles      Rimes de larfeuils      Rimes de cueilles      Rimes de recueils      Rimes de écureuils      Rimes de accueils      Rimes de cerfeuil      Rimes de deuil      Rimes de écureuil      Rimes de bourgueil      Rimes de accueille      Rimes de accueilles      Rimes de portefeuille      Rimes de oeils      Rimes de accueil      Rimes de portefeuilles      Rimes de effeuille      Rimes de cercueils      Rimes de mille-feuille      Rimes de feuilles      Rimes de chèvrefeuilles      Rimes de bouvreuil      Rimes de larfeuilles      Rimes de deuils      Rimes de veuille      Rimes de larfeuille      Rimes de millefeuille      Rimes de recueil      Rimes de effeuillent     

Mots du jour

tape-à-l'oeil     Beloeil     bouvreuils     chevreuils     trompe-l'oeil     fauteuils     demi-deuil     mille-feuilles     veuilles     treuil     chèvrefeuille     millefeuilles     reveuille     recueillent     breuil     cueillent     veuillent     écueils     tiercefeuille     orgueils     écueil     quatre-feuilles     larfeuils     cueilles     recueils     écureuils     accueils     cerfeuil     deuil     écureuil     bourgueil     accueille     accueilles     portefeuille     oeils     accueil     portefeuilles     effeuille     cercueils     mille-feuille     feuilles     chèvrefeuilles     bouvreuil     larfeuilles     deuils     veuille     larfeuille     millefeuille     recueil     effeuillent     


Les citations sur « demi-deuil »

  1. Est-il rien de plus ignoble que deux époux se donnant mutuellement leurs biens par testament? C'est comme s'ils prenaient déjà le demi-deuil.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  2. Il y avait justement quelques pies pour attrister le lieu; le deuil, le demi-deuil était confié à des oiseaux. Aucun monument, aucune fleur.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


Les citations sur demi-deuil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-deuil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « demi-deuil »

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

Les synonymes de « demi-deuil»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot demi-deuil dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « demi-deuil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-deuil dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Demi-deuil ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations deuil     Citation sur deuil   Poèmes deuil   Proverbes deuil   Rime avec demi-deuil    Définition de demi-deuil  


Définition de demi-deuil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-deuil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot demi-deuil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:25:10