Définition de « accueil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accueil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accueil pour aider à enrichir la compréhension du mot Accueil et répondre à la question quelle est la définition de accueil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.kœj) accueil (m)

  • Cérémonie ou prestation réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à l’aider dans son intégration ou ses démarches. - Ils lui ont fait un accueil chaleureux. - Faire un bon, un mauvais accueil.

  • Lieu où sont accueillies les personnes. - À l’accueil, ils t’expliqueront comment aller à son bureau.

  • (vx) Faire accueil dans le sens d’accueillir ou héberger. - Il fait accueil à tous ceux qui vont chez lui. - Je vous remercie de m’avoir fait accueil.
    Approchant : accueillir, accueillant



    Définitions de « accueil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCUEIL, subst. masc.

    I.? Fait d'accueillir, manière d'accueillir.
    A.? Fait d'accueillir.
    1. [L'accueil est l'?uvre de pers.]
    a) [L'accueil a pour obj. des pers.] :
    1. Les hommes avaient échangé des coups d'?il, avec une moue significative. Félicité sentit le peu de bienveillance de cet accueil. Elle en sembla irritée; elle resta debout au milieu du salon, haussant le ton, forçant ses invités à entendre les compliments qu'elle adressait à l'abbé Faujas. É. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 949.
    2. ? Alors, mes enfants, dit Blondel, d'une voix traînante, on fait la noce? Seul, Fischer lui adressa un geste d'accueil. Sans se laisser déconcerter, l'autre reprit : ? Une belle journée, hein? Pour les patriotards et Cie! Ton frère a dû en être heureux, Villars? M. Arland, L'Ordre,1929, p. 165.
    ? En partic. dans la tournure fréq. faire (à qqn) un accueil... (+ adj. ou équivalent) :
    3. L'accueil plein de cordialité qu'il nous fit semblait naître du plaisir qu'il éprouve à voir de tems en tems la figure d'un honnête homme. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 298.
    4. Pour les [Bourgeois de Gand, d'Ypres et de Bruges] gagner, on leur fit grand accueil, le roi leur toucha dans la main; ils reçurent de riches présens. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-1824, p. 6.
    5. Alors, il se plaignit du mauvais accueil qu'on lui faisait maintenant chez les Buteau. Mais elle n'avait pas la tête à cela, elle se taisait, elle ne lâchait que des paroles brèves. É. Zola, La Terre,1887, p. 247.
    6. Aucun pays ne fit à ce pasteur mystique un accueil aussi enthousiaste que la France incrédule. C'est que l'Angleterre connaissait de vieille date la rhétorique dont le président faisait usage. J.-R. Bloch, Destin du siècle,1931, p. 87.
    ? Lieu d'accueil, centre d'accueil. Où l'on accueille (des personnes) :
    7. Simon songea avec tristesse que la maison de la rue de Lubeck allait cesser d'être un lieu d'accueil et de pélerinage. M. Druon, Les Grandes familles,1948, p. 55.
    8. La « chambre de commerce français » joue son rôle dans les échanges entre la Grande-Bretagne et les territoires ralliés. Le « centre d'accueil de la France libre » reçoit ceux qui viennent de France. L'« hôpital français » soigne bon nombre de nos blessés. En m'associant à ces diverses institutions, je vise à resserrer en Angleterre, comme je tâche de le faire ailleurs, la solidarité nationale. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 240.
    Rem. 1. L'accueil est en principe favorable (merci de votre accueil); dans le cas contraire, un déterminatif doit le préciser. 2. Autres syntagmes : un accueil des plus flatteurs, le bon - accoutumé, un - cordial, charmant,...; un - froid, glacial.
    b) [L'accueil a pour obj. des choses, le plus souvent résultats d'une activité humaine : livre, spectacle,...] :
    9. La mine de Badinguet, indigné de la pièce, ou plutôt de l'accueil fait à la pièce! Hénaurme? splendide! Ce bon Badinguet qui désire des chefs-d'?uvre, en cinq actes encore, et pour relever les Français! Comme si ce n'était pas assez d'avoir relevé l'ordre, la religion, la famille, la propriété, etc., sans vouloir relever les Français! G. Flaubert, Correspondance,1853, p. 415.
    10. Cet effort d'attention pour ne pas vaguer, butiner, pour ne pas donner accueil à ces mille riens absurdes, à ces mouches psychologiques ou pseudopsychologiques qui courent sans relâche, en je ne sais quels futiles zigzags éperdus, sur la vitre de notre âme : tout ce que marque de façon définitive, et avec quelle profondeur, le fragment du sermon de Donne sur la prière qui figure au début de l'anthologie de Logan Pearsall Smith. Ch. Du Bos, Journal,août 1928, p. 161.
    11. Lecture de la Bible en grec et en hébreu avec un très grand plaisir, et travaillé à mon roman; cette nuit, pourtant, je me suis demandé avec inquiétude quel accueil on ferait à un livre aussi noir; mais il est ce qu'il est, et je n'y puis absolument rien. J. Green, Journal,1949, p. 300.
    12. Le 24 février, j'avais, dans le même sens, écrit au général Weygand, en dépit du sort fâcheux auquel il m'avait voué et de l'accueil disgracieux qu'il avait fait à ma précédente missive. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre.L'Appel, 1954, p. 150.
    2. P. ext. Ce qui accueille est un inanimé personnifié ou rappelant l'homme, comme p. ex. un élément de son vêtement ou de son mobilier :
    13. La mort leur fit accueil. La peste vint ensuite. J.-C. C. de Florian, Fables,La Mort, 1792, p. 55.
    14. Des momies rangées tout le long de l'antichambre vous faisaient accueil... A. France, Le Livre de mon ami,1885, p. 74.
    15. Il y a mille façons d'aborder au même port : elles dépendent du voyage, et l'accueil de la rive n'est jamais que le reflet de l'âme qu'on lui ramène. É. Estaunié, L'Ascension de Monsieur Baslèvre,1919, p. 310.
    16. Il n'est plus permis aux gens de cette espèce de prendre leur part du cratère et des libations versées. Il est écarté des autels par l'invisible colère de l'ancêtre. Nulle maison ne s'ouvre pour lui et ne lui fait accueil. Sans honneurs et sans amis, il finit par crever, il périt tout entier, lui et sa vile carcasse! P. Claudel, Les Choéphores,trad. d'Eschyle, 1920, p. 924.
    17. L'accueil de la maison est alors si total que ce qu'on voit de la fenêtre appartient à la maison : ... G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 73.
    ? Except. et p. iron. [L'agent est un animal] :
    18. Vers une heure du matin, Julien, chargé de son échelle, entra dans Verrières. Il descendit le plus tôt qu'il put dans le lit du torrent, qui traverse les magnifiques jardins de M. Rênal à une profondeur de dix pieds, et contenu entre deux murs. Julien monta facilement avec l'échelle. Quel accueil me feront les chiens de garde! Pensait-il. Toute la question est là. Stendhal, Le Rouge et le noir,1830, p. 214.
    B.? Manière d'accueillir (une personne) :
    19. L'accueil de M. Andrieu a été beaucoup moins amical. Après de grandes recherches, je l'ai trouvé dans le jardin; il m'a toujours bien reçu, mais un peu froidement. J. Michelet, Journal,1820, p. 120.
    20. ... aussitôt elle se mit en prières et demanda à Dieu de la rendre agréable à ses amis; puis s'étant habillée le mieux qu'elle pouvait, elle alla rejoindre son mari et les envoyés de son père. Non seulement elle les enchanta par la cordialité de son accueil, par la douceur et l'aménité de ses manières, par sa beauté qui brillait d'un éclat et d'une fraîcheur toute spéciale. ... Ch. de Montalembert, Hist. de sainte Élisabeth de Hongrie,1836, p. 89.
    21. Gêne de me rencontrer avec Renan et d'échanger des poignées de main et des chers amis, ne sachant pas s'il a lu des fragments de mon journal sur le siège, publiés dans l'Écho de Paris. Mais à la chaleur banale de son accueil, il semble n'en savoir rien ou affecter de n'en savoir rien. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1890, p. 1154.
    ? En partic. Dispositions psychologiques permanentes qui déterminent chez une personne sa façon d'accueillir et de manifester sa sociabilité :
    22. J'observais en silence et je m'attristais de sentir que malgré moi l'amitié de cette honorable famille allait m'échapper et m'être enlevée par les événements. Je les avais connus sous l'Empire simples, aimables, instruits, aimant les beaux-arts et en parlant bien, ouverts de c?ur, d'accueil, de regard, de sourire et de langage. La Restauration les rendit humoristes, ombrageux et méchants. A. de Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 58.
    23. Sur Hofmannsthal, je vois la possibilité d'être nuancé, délié, subtil, minutieux; mais il n'offre pas prise au grand, parce que, quels que soient sa générosité, son accueil, son hospitalité, cependant Hofmannsthal n'est pas grand. Ch. Du Bos, Journal,août 1926, p. 89.
    24. Il avait l'accueil ouvert, le geste large. Il usait envers les paysans d'une familiarité protectrice, grâce à laquelle il obtenait tout d'eux, sans qu'ils osassent lui rien demander. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 36.
    ? P. anal. [En parlant de choses plus ou moins personnifiées ou proches de l'homme] :
    25. Par la fenêtre, j'aperçus un pan de ciel; je tournai la tête : de vieux meubles fatigués, sans accueil. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?,1934, p. 280.
    II.? Le fait d'être accueilli; la manière dont qqn (ou qqc.) est accueilli.
    A.? [En parlant d'une pers. (l'accueil réservé à qqn)] :
    26. C'était un homme de manières agréables et nobles, qui savait plaire à tous. Aussi reçut-il l'accueil le plus empressé : les princes allèrent au-devant de lui; le roi lui donna des fêtes, le logea en l'hôtel de Clisson, paya sa dépense, et le prit dans un tel gré, qu'il lui accorda sa propre devise à porter. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-1824, p. 241.
    27. La brillante élève de Tartini, MmeSirmen [Maddalena Lombardini de] se fit entendre en 1769 dans un concerto de son maître. Elle revint en 1785, mais n'obtint pas un accueil aussi chaleureux. C'est à elle que Tartini écrivit une longue lettre, datée de Padoue, sur l'art de jouer du violon. L. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 2, 1901, p. 131.
    28. J'ai trop souci de la vérité pour taire le fâcheux accueil que je dus essuyer à mon retour au foyer. A. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 880.
    B.? [En parlant d'une chose (l'accueil réservé à qqc.)] :
    29. Le poème d'Amadis des Gaules, faisant suite aux Chevaliers de la table-ronde, mérite l'accueil flatteur qu'il a reçu du public. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 356.
    30. ? « Je l'affirme, répondit celui-ci, nullement déconcerté par le brutal accueil que venait de recevoir sa confidence, et si tu voulais qu'on mît à la torture Gallienus, ami de l'évêque, et Platon, son archidiacre, ils le convaincraient devant toi d'avoir dit cela. » A. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 221.
    31. Les noms changent, mais l'aventure est toujours la même. Ainsi Racine jadis « fabriqué » par Boileau et qui passera comme le café. C'est l'accueil réservé à toute poésie que le temps n'a pas encore consacrée. H. Bremond, La Poésie pure,1926, p. 86.
    32. ... mes ?uvres qui avaient d'abord trouvé un accueil hostile ont été acclamées bientôt après... I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 187.
    Rem. Sens et champ paradigmatique du mot accueil. Il y a 2 sortes d'accueils : celui que l'on fait, celui que l'on reçoit. Cette distinction correspondant à celle de l'emploi actif et de l'emploi passif du verbe accueillir. L'accueil que l'on fait témoigne des dispositions, d'une attitude de l'« accueillant » pour celui qui est accueilli. Parfois il révèle un aspect psychol. de la personnalité qui accueille. Si entrent en jeu des agents inanimés, ils le peuvent par l'artifice de la personnification ou par la proximité avec des préoccupations humaines. L'accueil dans ce cas entre dans le champ paradigmatique de l'ouverture qui peut s'adresser aux êtres comme aux choses, être négative ou positive, favorable ou défavorable selon qu'un sentiment de sympathie ou d'antipathie préside à l'accueil. L'accueil que l'on reçoit peut provenir à la fois d'êtres et de choses. Ce n'est plus alors la notion d'ouverture qui prévaut mais celle de réceptacle, de contenant. Pour les animés, il s'agit de laisser entrer l'accueilli dans l'intimité physique, intellectuelle, morale de celui qui accueille. Une valeur soc. s'attache à cet accueil comme le montrent les syntagmes : maison, centre d'accueil. Les choses accueillent aussi : un fauteuil, une maison. Accueillir signifie alors « entrer dans l'enclos de leurs limites, se mouler dans leurs formes, se conformer à leurs mesures ».
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [akoej]. Passy 1914 transcrit [? .] mi-long, Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963 transcrivent [?:] long. D'apr. Mart. Comment prononce 1913, p. 93 : ,,Les finales mouillées, -euil et -euille, sont un peu moins brèves``. Cependant Fouché Prononc. 1959, p. 54 rappelle que l'[?] suivi de [j] est bref, ainsi dans ,,bouvreuil (...), chevreuil, deuil (...), il endeuille (...), feuille, qu'il veuille (...), il cueille [k? j], il recueille``. ? Rem. Le mot est transcrit avec sa prononc. actuelle dès Land. 1834 et Besch. 1845, alors que Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1847, Fél. 1851 et Littré donnent encore une prononc. avec l mouillé. Enq. : /akø2j/. 2. Forme graph. ? Le son [? j] s'écrit -ueil apr. [k] et [g] : accueil, cueillir, orgueil, recueil (cf. Ortho-vert 1966, p. 525). À comparer avec la graph. -euil dans seuil, qu'il veuille, chevreuil.
    Étymol. ET HIST. ? Av. 1188 « manière de recevoir » (Partonopeus de Blois, 2292, éd. Crapelet ds T.-L. : Partonopeus ot fait le jor Dont le coisisent al mellor C'onques vëiscent de lor iols; Et il lor fait si beaus achiols Qu'il est tenus al plus cortois C'onques vëiscent li François); fin xiie-début xiiies. « id. » (Gace Brulé, Chansons, LIV, 12 éd. G. Huet ds Arch. St. n. Spr. 140, p. 98 : Et s'est de si tres bel acueil Que toz li monz l'en doit prisier), d'où fin xiies. metre en mal acueil « mettre dans un situation difficile » (Ronceveaux, éd. Fr. Michel, CCCCLIII ds T.-L. : Les douze per[s] a mis en mal aquoil). Ca 1230 Bel Acueil, pers. allegor. (Roman de la Rose I Guillaume de Lorris, éd. F. Lecoy, vers 2776 : ... Je vi vers moi tot droit venant Un vallet bel et avenant En cui il n'ot rien que blasmer. Bel Acueil se fessoit clamer, Fius fu Cortoisie la large). Subst. verbal de accueillir* au sens 3; cf. avec a. fr. metre en mal acueil l'a. fr. metre en mal escueil (1erquart xiiie, Renclus).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 157. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 798, b) 1 143; xxes. : a) 1 653, b) 1 778.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Comm. t. 1 1837. ? Hanse 1949. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1963. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accueil \a.k?j\ masculin

    1. Cérémonie ou prestation réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à l'aider dans son intégration ou ses démarches.
      • Nous réservâmes aux nouveaux venus un accueil qui fut cordial et empressé, mais le temps n'était pas aux effusions et d'un commun avis, il fallait agir vite. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
    2. Lieu où sont accueillies les personnes.
      • À l'accueil, ils t'expliqueront comment aller à son bureau.
    3. (Vieilli) Fait d'accueillir ou héberger.
      • Le Maire rappelle au conseil municipal que l'accueil périscolaire aura lieu à la rentrée de septembre 2008?2009 dans la salle de réunions et le petit local attenant. (Le Chesne, Conseil municipal du 27 juin 2008)
    4. Page d'accès ou d'accueil (lieu ci-dessus) à un site web.
    5. Manière dont une ?uvre a été acceptée lors de sa sortie par le public et les critiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCUEIL. n. m.
    Réception que l'on fait à quelqu'un qui arrive ou par qui l'on est abordé. Accueil chaleureux. Accueil froid. Faire un bon, un mauvais accueil. Faire bon accueil, mauvais accueil. Avoir l'accueil bienveillant. Absolument, Faire accueil, se prend toujours en bonne part. Il fait accueil à tous ceux qui vont chez lui. Je vous remercie de m'avoir fait accueil.

    Littré

    ACCUEIL (a-keull?; ll mouillées) s. m.
    • Action d'accueillir, réception que l'on fait à quelqu'un. Tout l'accueil qu'il lui fit, ce fut de lui tendre la main. Faire un brillant accueil à quelqu'un. On ne sentait point en l'approchant ces inquiétudes secrètes que forme le succès douteux de l'accueil, Massillon, Dauphin. Grand roi, faites leur bon accueil, Malherbe, VI, 4. Penses-tu que, plus vieille, en la maison céleste Elle eût eu plus d'accueil?? Malherbe, VI, 18. L'accueil gracieux qu'il recevait de vous, Corneille, Hor. I, 3. Et vos yeux la verront, par un superbe accueil, Immoler à vos pieds sa haine et son orgueil, Corneille, M. de Pomp. IV, 3. Lui faire tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible, Molière, l'Av. III, 5. Vous ne me dites rien?? quel accueil?! quelle glace?! Racine, Brit. II, 6. Quel est l'étrange accueil qu'on fait à votre père?? Racine, Ph. III, 5. être d'un bon accueil à tout le monde, Fléchier, Serm. II, 311. Elle m'a fait sentir à ce premier accueil Autant d'humanité qu'Assur avait d'orgueil, Voltaire, Sém. II, 1. ? je n'attendais pas l'accueil que je reçois, Créb. Rhad. I, 3.

      Faire accueil, se dit toujours en bonne part et signifie faire une réception civile et honnête. A quel étrange office, amour, me réduis-tu?? De faire accueil au vice et chasser la vertu?! Rotrou, Vencesl. I, 2.

      Mon accueil, son accueil, leur accueil, signifie d'ordinaire l'accueil que je fais, qu'il fait, qu'ils font. Mais il s'est pris aussi quelquefois au sens passif pour l'accueil que je reçois, qu'il reçoit, qu'ils reçoivent. Quoi que notre faible pouvoir En votre accueil ose entreprendre, Malherbe, III, 1.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Les douze pairs a mis en mal acuel, Rom. de Roncevaux dans DU CANGE, colligere.

    XIIIe s. Mais que vous n'i soiez que troi?; Et soit avec vous Bel-acueil, la Rose, 15202.

    XVe s. Quant plaisance lui monstrera à l'ueil Gente beauté pleine de doulx acueil, Orléans, I.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accueil »

    Accueillir?; provenç. acuelh. L'orthographe de ce mot est restée celle de l'ancienne langue où notre son eu était exprimé par ue?; ce qui l'a maintenue, ce qui a empêché que ue ne devînt eu comme dans les autres cas, ce fut la nécessité de laisser au c le son d'un k. Mais l'orthographe actuelle n'en demeure pas moins fautive, puisque la combinaison ue n'a plus le son de eu. On remédierait à cet inconvénient en écrivant ac?uil comme c?ur, ou ac?il comme ?il.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Déverbal de accueillir. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCUEIL, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Av. 1188 « manière de recevoir » (Partonopeus de Blois, 2292, éd. Crapelet ds T.-L. : Partonopeus ot fait le jor Dont le coisisent al mellor C'onques vëiscent de lor iols; Et il lor fait si beaus achiols Qu'il est tenus al plus cortois C'onques vëiscent li François); fin xiie-début xiiies. « id. » (Gace Brulé, Chansons, LIV, 12 éd. G. Huet ds Arch. St. n. Spr. 140, p. 98 : Et s'est de si tres bel acueil Que toz li monz l'en doit prisier), d'où fin xiies. metre en mal acueil « mettre dans un situation difficile » (Ronceveaux, éd. Fr. Michel, CCCCLIII ds T.-L. : Les douze per[s] a mis en mal aquoil). Ca 1230 Bel Acueil, pers. allegor. (Roman de la Rose I Guillaume de Lorris, éd. F. Lecoy, vers 2776 : ... Je vi vers moi tot droit venant Un vallet bel et avenant En cui il n'ot rien que blasmer. Bel Acueil se fessoit clamer, Fius fu Cortoisie la large). Subst. verbal de accueillir* au sens 3; cf. avec a. fr. metre en mal acueil l'a. fr. metre en mal escueil (1erquart xiiie, Renclus).

    accueil au Scrabble


    Le mot accueil vaut 11 points au Scrabble.

    accueil

    Informations sur le mot accueil - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accueil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accueil

    Les rimes de « accueil »


    On recherche une rime en 9J .

    Les rimes de accueil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9j

    Rimes de larfeuils      Rimes de recueillent      Rimes de larfeuil      Rimes de écueil      Rimes de feuille      Rimes de effeuillent      Rimes de écureuils      Rimes de chevreuils      Rimes de accueil      Rimes de deuil      Rimes de breuils      Rimes de oeils      Rimes de portefeuille      Rimes de accueilles      Rimes de tiercefeuille      Rimes de cueille      Rimes de accueillent      Rimes de recueils      Rimes de trompe-l'oeil      Rimes de clin-d'oeil      Rimes de endeuillent      Rimes de mille-feuille      Rimes de cueilles      Rimes de treuils      Rimes de accueils      Rimes de chèvrefeuille      Rimes de oeil      Rimes de accueille      Rimes de cerfeuil      Rimes de breuil      Rimes de demi-deuil      Rimes de cueillent      Rimes de feuilles      Rimes de chevreuil      Rimes de quatre-feuilles      Rimes de tape-à-l'oeil      Rimes de Beloeil      Rimes de deuils      Rimes de veuille      Rimes de veuilles      Rimes de tape-à-l'oeil      Rimes de millefeuille      Rimes de reveuille      Rimes de larfeuilles      Rimes de fauteuil      Rimes de seuils      Rimes de millefeuilles      Rimes de veuillent      Rimes de bouvreuils      Rimes de bourgueil     

    Mots du jour

    larfeuils     recueillent     larfeuil     écueil     feuille     effeuillent     écureuils     chevreuils     accueil     deuil     breuils     oeils     portefeuille     accueilles     tiercefeuille     cueille     accueillent     recueils     trompe-l'oeil     clin-d'oeil     endeuillent     mille-feuille     cueilles     treuils     accueils     chèvrefeuille     oeil     accueille     cerfeuil     breuil     demi-deuil     cueillent     feuilles     chevreuil     quatre-feuilles     tape-à-l'oeil     Beloeil     deuils     veuille     veuilles     tape-à-l'oeil     millefeuille     reveuille     larfeuilles     fauteuil     seuils     millefeuilles     veuillent     bouvreuils     bourgueil     


    Les citations sur « accueil »

    1. N'accueille point le sommeil sous la douceur de tes yeux,
      Avant d'avoir examiné chacun de tes actes du jour.


      Auteur : Pythagore - Source : Les Vers dorés, 35


    2. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    3. Il ne suffit pas de «voir» un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse ... Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    4. Accueille le pauvre avec bonté, fût-il un infidèle.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    5. Ils (les jeunes) sont à l'âge où la société devrait les accueillir à bras ouverts; or elle se présente face à eux comme une forteresse bouclée, cadenassée ...

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    6. Le seul manque que j’avais vraiment pu ressentir fortement, c’est le manque d’amour à me donner, à m’offrir à moi-même. Et avec lui, l’incapacité à accueillir l’amour des autres. Comme une déconnexion d’avec la vie, quelque part.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


    7. La carapace de la tortue ne lui suffit pas, peut-elle accueillir un étranger ?

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    8. Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    9. Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    10. Quatre membres du BGPK nous accueillirent... Passeport, visas, tampons, fouille des bagages: tout fut réglé grâce à leur gentillesse en moins de douze heures.

      Auteur : Patrick Rambaud - Source : Parodies (1977)


    11. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    12. Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté, les premières bénéficiaires du RSA. Elles représentent 70% des travailleurs pauvres. Plus de la moitié des personnes faisant appel aux banques alimentaires sont des mères célibataires. Le chiffre est en constante augmentation, il a doublé en quatre ans. Les demandes d'accueil de femmes avec enfants dans les foyers sont exponentielles.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    13. On ne sait pas tout de l'Enfant prodigue, ni qu'à l'accueil du bonhomme son père, ce cruel répondit qu'il n'aimait pas du tout le veau.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    14. Tendons avec joie la main aux étrangers dont nous pouvons nous servir; mais ne soyons pas assez simples pour accueillir ceux qui ne viennent parmi nous que pour se servir de nous.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    15. Le vulgaire recherche les grands, non pour leur personne, mais pour leur pouvoir, et ceux-ci l'accueillent par vanité ou par besoin.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    16. Hormis toi, tout chez toi rencontre un doux accueil:
      L'un est payé d'un mot, et l'autre d'un coup-d'oeil.
      Ce n'est que pour toi seul qu'elle est fière et chagrine:
      Aux autres elle est douce, agréable, badine.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X


    17. Tels sont les hommes: avez-vous du succès, ils vous accueillent, vous portent, vous caressent, ils s'honorent de vous; mais gardez de broncher: au moindre échec, ô mes amis, souvenez-vous qu'il n'est plus d'amis.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    18. D'ici, de ce bout d'île écrasé de soleil, de misère et de générosité, il ne s'en irait plus que les deux pieds devant, afin que sa chair désormais en fin de parcours devienne chair de cette terre qui l'avait accueilli, en avait fait un de ses fils comme s'il fut né de sa propre matrice.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    19. A l'hôte que doit-on? Bon accueil s'il demeure, congé s'il veut partir.

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée


    20. Se reposer, c'était accueillir sans jugement tout ce qu'offrait le monde.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    21. Le pays où tu peux vivre la tête haute, tu lui dois tout, tu lui sacrifiés tout, même ta propre vie; celui où tu dois vivre la tête basse, tu ne lui donnes rien. Qu'il s'agisse de ton pays d'accueil ou de ton pays d'origine.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    22. J'appris sous une mère, abandonnée, errante,
      A supporter l'exil et le sort des proscrits,
      L'accueil impérieux d'une cour arrogante,
      Et la fausse pitié, pire que les mépris.


      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Aménaïde


    23. Le meilleur repas est celui où l'on est bien accueilli.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    24. En adoucissant la voix de la sagesse, et en s'occupant un peu de la rendre aimable, on parviendrait à la faire accueillir des plus fous.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


    25. Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur accueil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accueil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accueil »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accueil»

    Les synonymes de accueil :

      1. abord
      2. alentours
      3. apparence
      4. dehors
      5. extérieur
      6. réception
      7. entrée
      8. hospitalité
      9. asile
      10. logement
      11. abri
      12. hébergement
      13. investiture
      14. cérémonie
      15. traitement
      16. honoraires
      17. thérapeutique

    synonymes de accueil

    Fréquence et usage du mot accueil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accueil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accueil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accueil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accueil     Citation sur accueil   Poèmes accueil   Proverbes accueil   Rime avec accueil    Définition de accueil  


    Définition de accueil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accueil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accueil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:57:23