Définition de « accueil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accueil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accueil pour aider à enrichir la compréhension du mot Accueil et répondre à la question quelle est la définition de accueil ?
Une définition simple : (fr-rég|a.kœj) accueil (m)
Approchant : accueillir, accueillant
Définitions de « accueil »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCUEIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accueil \a.k?j\ masculin
-
Cérémonie ou prestation réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à l'aider dans son intégration ou ses démarches.
- Nous réservâmes aux nouveaux venus un accueil qui fut cordial et empressé, mais le temps n'était pas aux effusions et d'un commun avis, il fallait agir vite. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
-
Lieu où sont accueillies les personnes.
- À l'accueil, ils t'expliqueront comment aller à son bureau.
-
(Vieilli) Fait d'accueillir ou héberger.
- Le Maire rappelle au conseil municipal que l'accueil périscolaire aura lieu à la rentrée de septembre 2008?2009 dans la salle de réunions et le petit local attenant. ? (Le Chesne, Conseil municipal du 27 juin 2008)
- Page d'accès ou d'accueil (lieu ci-dessus) à un site web.
- Manière dont une ?uvre a été acceptée lors de sa sortie par le public et les critiques.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réception que l'on fait à quelqu'un qui arrive ou par qui l'on est abordé. Accueil chaleureux. Accueil froid. Faire un bon, un mauvais accueil. Faire bon accueil, mauvais accueil. Avoir l'accueil bienveillant. Absolument, Faire accueil, se prend toujours en bonne part. Il fait accueil à tous ceux qui vont chez lui. Je vous remercie de m'avoir fait accueil.
Littré
- Action d'accueillir, réception que l'on fait à quelqu'un. Tout l'accueil qu'il lui fit, ce fut de lui tendre la main. Faire un brillant accueil à quelqu'un.
On ne sentait point en l'approchant ces inquiétudes secrètes que forme le succès douteux de l'accueil
, Massillon, Dauphin.Grand roi, faites leur bon accueil
, Malherbe, VI, 4.Penses-tu que, plus vieille, en la maison céleste Elle eût eu plus d'accueil??
Malherbe, VI, 18.L'accueil gracieux qu'il recevait de vous
, Corneille, Hor. I, 3.Et vos yeux la verront, par un superbe accueil, Immoler à vos pieds sa haine et son orgueil
, Corneille, M. de Pomp. IV, 3.Lui faire tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible
, Molière, l'Av. III, 5.Vous ne me dites rien?? quel accueil?! quelle glace?!
Racine, Brit. II, 6.Quel est l'étrange accueil qu'on fait à votre père??
Racine, Ph. III, 5.être d'un bon accueil à tout le monde
, Fléchier, Serm. II, 311.Elle m'a fait sentir à ce premier accueil Autant d'humanité qu'Assur avait d'orgueil
, Voltaire, Sém. II, 1.? je n'attendais pas l'accueil que je reçois
, Créb. Rhad. I, 3.Faire accueil, se dit toujours en bonne part et signifie faire une réception civile et honnête.
A quel étrange office, amour, me réduis-tu?? De faire accueil au vice et chasser la vertu?!
Rotrou, Vencesl. I, 2.Mon accueil, son accueil, leur accueil, signifie d'ordinaire l'accueil que je fais, qu'il fait, qu'ils font. Mais il s'est pris aussi quelquefois au sens passif pour l'accueil que je reçois, qu'il reçoit, qu'ils reçoivent.
Quoi que notre faible pouvoir En votre accueil ose entreprendre
, Malherbe, III, 1.
HISTORIQUE
XIIe s. Les douze pairs a mis en mal acuel
, Rom. de Roncevaux dans DU CANGE, colligere.
XIIIe s. Mais que vous n'i soiez que troi?; Et soit avec vous Bel-acueil
, la Rose, 15202.
XVe s. Quant plaisance lui monstrera à l'ueil Gente beauté pleine de doulx acueil
, Orléans, I.
Étymologie de « accueil »
Accueillir?; provenç. acuelh. L'orthographe de ce mot est restée celle de l'ancienne langue où notre son eu était exprimé par ue?; ce qui l'a maintenue, ce qui a empêché que ue ne devînt eu comme dans les autres cas, ce fut la nécessité de laisser au c le son d'un k. Mais l'orthographe actuelle n'en demeure pas moins fautive, puisque la combinaison ue n'a plus le son de eu. On remédierait à cet inconvénient en écrivant ac?uil comme c?ur, ou ac?il comme ?il.
- (XIIe siècle) Déverbal de accueillir. Référence nécessaire
accueil au Scrabble
Le mot accueil vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot accueil - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accueil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accueil »
On recherche une rime en 9J .
Les rimes de accueil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9j
Rimes de larfeuils Rimes de recueillent Rimes de larfeuil Rimes de écueil Rimes de feuille Rimes de effeuillent Rimes de écureuils Rimes de chevreuils Rimes de accueil Rimes de deuil Rimes de breuils Rimes de oeils Rimes de portefeuille Rimes de accueilles Rimes de tiercefeuille Rimes de cueille Rimes de accueillent Rimes de recueils Rimes de trompe-l'oeil Rimes de clin-d'oeil Rimes de endeuillent Rimes de mille-feuille Rimes de cueilles Rimes de treuils Rimes de accueils Rimes de chèvrefeuille Rimes de oeil Rimes de accueille Rimes de cerfeuil Rimes de breuil Rimes de demi-deuil Rimes de cueillent Rimes de feuilles Rimes de chevreuil Rimes de quatre-feuilles Rimes de tape-à-l'oeil Rimes de Beloeil Rimes de deuils Rimes de veuille Rimes de veuilles Rimes de tape-à-l'oeil Rimes de millefeuille Rimes de reveuille Rimes de larfeuilles Rimes de fauteuil Rimes de seuils Rimes de millefeuilles Rimes de veuillent Rimes de bouvreuils Rimes de bourgueilMots du jour
larfeuils recueillent larfeuil écueil feuille effeuillent écureuils chevreuils accueil deuil breuils oeils portefeuille accueilles tiercefeuille cueille accueillent recueils trompe-l'oeil clin-d'oeil endeuillent mille-feuille cueilles treuils accueils chèvrefeuille oeil accueille cerfeuil breuil demi-deuil cueillent feuilles chevreuil quatre-feuilles tape-à-l'oeil Beloeil deuils veuille veuilles tape-à-l'oeil millefeuille reveuille larfeuilles fauteuil seuils millefeuilles veuillent bouvreuils bourgueil
Les citations sur « accueil »
- N'accueille point le sommeil sous la douceur de tes yeux,
Avant d'avoir examiné chacun de tes actes du jour.Auteur : Pythagore - Source : Les Vers dorés, 35 - Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Il ne suffit pas de «voir» un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse ... Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- Accueille le pauvre avec bonté, fût-il un infidèle.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Ils (les jeunes) sont à l'âge où la société devrait les accueillir à bras ouverts; or elle se présente face à eux comme une forteresse bouclée, cadenassée ...Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Le seul manque que j’avais vraiment pu ressentir fortement, c’est le manque d’amour à me donner, à m’offrir à moi-même. Et avec lui, l’incapacité à accueillir l’amour des autres. Comme une déconnexion d’avec la vie, quelque part. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)
- La carapace de la tortue ne lui suffit pas, peut-elle accueillir un étranger ?Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment. Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme
- Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Quatre membres du BGPK nous accueillirent... Passeport, visas, tampons, fouille des bagages: tout fut réglé grâce à leur gentillesse en moins de douze heures.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Parodies (1977)
- J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté, les premières bénéficiaires du RSA. Elles représentent 70% des travailleurs pauvres. Plus de la moitié des personnes faisant appel aux banques alimentaires sont des mères célibataires.
Le chiffre est en constante augmentation, il a doublé en quatre ans.
Les demandes d'accueil de femmes avec enfants dans les foyers sont exponentielles. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- On ne sait pas tout de l'Enfant prodigue, ni qu'à l'accueil du bonhomme son père, ce cruel répondit qu'il n'aimait pas du tout le veau.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Tendons avec joie la main aux étrangers dont nous pouvons nous servir; mais ne soyons pas assez simples pour accueillir ceux qui ne viennent parmi nous que pour se servir de nous.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Le vulgaire recherche les grands, non pour leur personne, mais pour leur pouvoir, et ceux-ci l'accueillent par vanité ou par besoin. Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Hormis toi, tout chez toi rencontre un doux accueil:
L'un est payé d'un mot, et l'autre d'un coup-d'oeil.
Ce n'est que pour toi seul qu'elle est fière et chagrine:
Aux autres elle est douce, agréable, badine.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X - Tels sont les hommes: avez-vous du succès, ils vous accueillent, vous portent, vous caressent, ils s'honorent de vous; mais gardez de broncher: au moindre échec, ô mes amis, souvenez-vous qu'il n'est plus d'amis.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville
- D'ici, de ce bout d'île écrasé de soleil, de misère et de générosité, il ne s'en irait plus que les deux pieds devant, afin que sa chair désormais en fin de parcours devienne chair de cette terre qui l'avait accueilli, en avait fait un de ses fils comme s'il fut né de sa propre matrice.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- A l'hôte que doit-on? Bon accueil s'il demeure, congé s'il veut partir.Auteur : Homère - Source : L'Odyssée
- Se reposer, c'était accueillir sans jugement tout ce qu'offrait le monde. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- Le pays où tu peux vivre la tête haute, tu lui dois tout, tu lui sacrifiés tout, même ta propre vie; celui où tu dois vivre la tête basse, tu ne lui donnes rien. Qu'il s'agisse de ton pays d'accueil ou de ton pays d'origine.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- J'appris sous une mère, abandonnée, errante,
A supporter l'exil et le sort des proscrits,
L'accueil impérieux d'une cour arrogante,
Et la fausse pitié, pire que les mépris.Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Aménaïde - Le meilleur repas est celui où l'on est bien accueilli.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- En adoucissant la voix de la sagesse, et en s'occupant un peu de la rendre aimable, on parviendrait à la faire accueillir des plus fous.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions
- Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
Les mots proches de « accueil »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accueil»
Les synonymes de accueil :- 1. abord
2. alentours
3. apparence
4. dehors
5. extérieur
6. réception
7. entrée
8. hospitalité
9. asile
10. logement
11. abri
12. hébergement
13. investiture
14. cérémonie
15. traitement
16. honoraires
17. thérapeutique
synonymes de accueil
Fréquence et usage du mot accueil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accueil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accueil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accueil ?
Citations accueil Citation sur accueil Poèmes accueil Proverbes accueil Rime avec accueil Définition de accueil
Définition de accueil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accueil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accueil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
