Définition de « accueil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accueil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accueil pour aider à enrichir la compréhension du mot Accueil et répondre à la question quelle est la définition de accueil ?
Une définition simple : (fr-rég|a.kœj) accueil (m)
Approchant : accueillir, accueillant
Définitions de « accueil »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCUEIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accueil \a.k?j\ masculin
-
Cérémonie ou prestation réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à l'aider dans son intégration ou ses démarches.
- Nous réservâmes aux nouveaux venus un accueil qui fut cordial et empressé, mais le temps n'était pas aux effusions et d'un commun avis, il fallait agir vite. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
-
Lieu où sont accueillies les personnes.
- À l'accueil, ils t'expliqueront comment aller à son bureau.
-
(Vieilli) Fait d'accueillir ou héberger.
- Le Maire rappelle au conseil municipal que l'accueil périscolaire aura lieu à la rentrée de septembre 2008?2009 dans la salle de réunions et le petit local attenant. ? (Le Chesne, Conseil municipal du 27 juin 2008)
- Page d'accès ou d'accueil (lieu ci-dessus) à un site web.
- Manière dont une ?uvre a été acceptée lors de sa sortie par le public et les critiques.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réception que l'on fait à quelqu'un qui arrive ou par qui l'on est abordé. Accueil chaleureux. Accueil froid. Faire un bon, un mauvais accueil. Faire bon accueil, mauvais accueil. Avoir l'accueil bienveillant. Absolument, Faire accueil, se prend toujours en bonne part. Il fait accueil à tous ceux qui vont chez lui. Je vous remercie de m'avoir fait accueil.
Littré
- Action d'accueillir, réception que l'on fait à quelqu'un. Tout l'accueil qu'il lui fit, ce fut de lui tendre la main. Faire un brillant accueil à quelqu'un.
On ne sentait point en l'approchant ces inquiétudes secrètes que forme le succès douteux de l'accueil
, Massillon, Dauphin.Grand roi, faites leur bon accueil
, Malherbe, VI, 4.Penses-tu que, plus vieille, en la maison céleste Elle eût eu plus d'accueil??
Malherbe, VI, 18.L'accueil gracieux qu'il recevait de vous
, Corneille, Hor. I, 3.Et vos yeux la verront, par un superbe accueil, Immoler à vos pieds sa haine et son orgueil
, Corneille, M. de Pomp. IV, 3.Lui faire tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible
, Molière, l'Av. III, 5.Vous ne me dites rien?? quel accueil?! quelle glace?!
Racine, Brit. II, 6.Quel est l'étrange accueil qu'on fait à votre père??
Racine, Ph. III, 5.être d'un bon accueil à tout le monde
, Fléchier, Serm. II, 311.Elle m'a fait sentir à ce premier accueil Autant d'humanité qu'Assur avait d'orgueil
, Voltaire, Sém. II, 1.? je n'attendais pas l'accueil que je reçois
, Créb. Rhad. I, 3.Faire accueil, se dit toujours en bonne part et signifie faire une réception civile et honnête.
A quel étrange office, amour, me réduis-tu?? De faire accueil au vice et chasser la vertu?!
Rotrou, Vencesl. I, 2.Mon accueil, son accueil, leur accueil, signifie d'ordinaire l'accueil que je fais, qu'il fait, qu'ils font. Mais il s'est pris aussi quelquefois au sens passif pour l'accueil que je reçois, qu'il reçoit, qu'ils reçoivent.
Quoi que notre faible pouvoir En votre accueil ose entreprendre
, Malherbe, III, 1.
HISTORIQUE
XIIe s. Les douze pairs a mis en mal acuel
, Rom. de Roncevaux dans DU CANGE, colligere.
XIIIe s. Mais que vous n'i soiez que troi?; Et soit avec vous Bel-acueil
, la Rose, 15202.
XVe s. Quant plaisance lui monstrera à l'ueil Gente beauté pleine de doulx acueil
, Orléans, I.
Étymologie de « accueil »
Accueillir?; provenç. acuelh. L'orthographe de ce mot est restée celle de l'ancienne langue où notre son eu était exprimé par ue?; ce qui l'a maintenue, ce qui a empêché que ue ne devînt eu comme dans les autres cas, ce fut la nécessité de laisser au c le son d'un k. Mais l'orthographe actuelle n'en demeure pas moins fautive, puisque la combinaison ue n'a plus le son de eu. On remédierait à cet inconvénient en écrivant ac?uil comme c?ur, ou ac?il comme ?il.
- (XIIe siècle) Déverbal de accueillir. Référence nécessaire
accueil au Scrabble
Le mot accueil vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot accueil - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accueil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accueil »
On recherche une rime en 9J .
Les rimes de accueil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9j
Rimes de bourgueil Rimes de larfeuille Rimes de fauteuils Rimes de fauteuil Rimes de mille-feuille Rimes de cueilles Rimes de écureuils Rimes de veuillent Rimes de endeuillent Rimes de orgueil Rimes de feuille Rimes de endeuille Rimes de portefeuille Rimes de clin-d'oeil Rimes de larfeuilles Rimes de recueil Rimes de tiercefeuille Rimes de breuils Rimes de cerfeuil Rimes de chèvrefeuille Rimes de oeil Rimes de recueillent Rimes de recueils Rimes de Wasmes-Audemez-Briffoeil Rimes de millefeuilles Rimes de accueil Rimes de feuilles Rimes de bouvreuils Rimes de treuils Rimes de accueille Rimes de breuil Rimes de deuil Rimes de chevreuil Rimes de effeuille Rimes de effeuillent Rimes de mille-feuilles Rimes de oeils Rimes de accueils Rimes de Beloeil Rimes de larfeuil Rimes de cercueils Rimes de écureuil Rimes de écueil Rimes de cercueil Rimes de accueillent Rimes de chèvrefeuilles Rimes de cueille Rimes de orgueils Rimes de écueils Rimes de veuillesMots du jour
bourgueil larfeuille fauteuils fauteuil mille-feuille cueilles écureuils veuillent endeuillent orgueil feuille endeuille portefeuille clin-d'oeil larfeuilles recueil tiercefeuille breuils cerfeuil chèvrefeuille oeil recueillent recueils Wasmes-Audemez-Briffoeil millefeuilles accueil feuilles bouvreuils treuils accueille breuil deuil chevreuil effeuille effeuillent mille-feuilles oeils accueils Beloeil larfeuil cercueils écureuil écueil cercueil accueillent chèvrefeuilles cueille orgueils écueils veuilles
Les citations sur « accueil »
- Le roman est le monde de l'excès, l'excès est le domaine du roman. Ce lieu si libre, si incontrôlé qu'il fut longtemps méprisé pour son absence de règles, est une forme accueillante, mais elle accueille sans contrôle, son autorité est celle, instable, de sa liberté. Le roman excède la forme. Auteur : Tiphaine Samoyault - Source : Excès du roman (1999)
- Une fois qu'on a accueilli le Mal chez soi, il n'exige plus qu'on le croie.Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)
- «Don du poète, «m'écriais-je», tu es le don de perpétuelle rencontre» et j'accueillais de toutes parts.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), IV, 1
- La reine d'Angleterre doit se rendre à Belfast. «Je n'oublie pas que je suis reine d'Angleterre et d'Irlande», aurait-elle déclaré. «Elle ne l'oubliera pas, aurait déclaré à son tour un chef de l'IRA. Nous lui réservons un accueil du genre Blitz».Auteur : Julien Green - Source : Journal, 7 août 1977
- L'air de dignité de ce respectable vieillard me rendit plus touchante l'affabilité de son accueil.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III
- L'honnête homme du XXIe siècle accueillera la mort d'un front serein, fier de se sacrifier pour que l'on n'atteigne pas le seuil de saturation aux péages, dans les universités et sur les plages.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La France se coud la bouche en entourant de barbelés les camps d'accueil. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Bonne parole se fait toujours accueillir.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- La vie ne se partage pas. Elle s'offre en entier à chacun. Et si nous acceptons de l'accueillir ainsi au plein de nous, elle se répand et se multiplie pour nous agrandir.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- Et toi, divine mort, où tout rentre et s'efface, - Accueille tes enfants dans ton ciel étoilé; - Affranchis-nous du temps, du nombre et de l'espace, - Et rends-nous le repos que la vie a troublé.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852)
- L'accueil était plutôt frisquet.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Ces prélats de Jérusalem, si accueillants, auxquels on dit sans sourire: «Votre Grandeur», «Votre Béatitude», ou même «Votre Paternité Révérendissime».Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées.Auteur : John Keats - Source : Sans référence
- Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat. Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)
- Etrangers, vous m'avez accueilli comme un frère, - Et fait asseoir dans vos banquets.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)
- Elle avait accueilli mon retour imprévu comme une bénédiction du ciel.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : The Atlantic Monthly, Boston, septembre 1858
- Nous déménageons dans deux jours ... il s'en faudra de beaucoup que la maison soit aussi aimable que je la voudrais pour t'accueillir.Auteur : André Gide - Source : Correspondance avec Francis Jammes
- La bouche de la riviere du Rosne avoit accueilli tant de vase et si grande quantité de sable, que les ondes de la mer y amassoient et entassoient, que...Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25
- Mon patriotisme ne connaît aucune exclusive. Il est prêt à accueillir le monde entier
Pour moi, patriotisme rime avec humanité. Je suis patriote parce que je suis homme et humain.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990) - Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Un bon accueil vaut tous les apéritifs du monde, c'est mieux qu'un mauvais accueil qui vaut dix litres d'eau.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- J'imagine une accueillante maîtresse de maison qui tient tête à ses hôtes dans le boire et le manger, et s'égaie de leurs plaisanteries risquées.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- L'épouse, c'est pour le bon conseil, la belle-mère, c'est pour le bon accueil, mais rien ne vaut une douce maman.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)
Les mots proches de « accueil »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accueil»
Les synonymes de accueil :- 1. abord
2. alentours
3. apparence
4. dehors
5. extérieur
6. réception
7. entrée
8. hospitalité
9. asile
10. logement
11. abri
12. hébergement
13. investiture
14. cérémonie
15. traitement
16. honoraires
17. thérapeutique
synonymes de accueil
Fréquence et usage du mot accueil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accueil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accueil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accueil ?
Citations accueil Citation sur accueil Poèmes accueil Proverbes accueil Rime avec accueil Définition de accueil
Définition de accueil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accueil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accueil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
