Définition de « seuils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seuils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seuils pour aider à enrichir la compréhension du mot Seuils et répondre à la question quelle est la définition de seuils ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de seuil.

    Pas de définition complémentaire
    SEUIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 suil « pièce de bois ou dalle de pierre au bas de l'ouverture d'une porte » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, V, 4, p. 12); 1176 suel (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2251); en partic. 1552 « endroit par où on pénètre » ici « entrée du port » le cap au seuil (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, ch. XXII, ligne 15); 2. déb. xiiies. soil « châssis d'une fenêtre » (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 2127 ds T.-L.), attest. isolée; a) 1392 suez « pièce formant la partie inférieure d'une ouverture et sur laquelle vient s'appliquer l'élément mobile » ici « pièce de bois au fond de l'eau sous la porte d'une écluse » (6 mai, Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1886 océanogr. (Loti, Pêch. Isl., p. 252); c) 1906 géogr. (Pt Lar.); d) 1907 « levée de terre destinée à défiler le sol du champ de tir des coups de plein fouet » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1630 [éd.] « limite marquant le passage à un état différent » sueil de la mort (D'Aubigné, Méditation sur les Psaumes ds ?uvres compl., éd. E. Réaume de Caussade, t. 2, p. 167); 4. a) 1865 psychol. seuil de la conscience (ds Année sc. et industr., 1866, p. 332); 1908 seuil différentiel (ch. Lalo, Esthét. mus. sc., p. 64); b) 1904 physiol. seuil de l'excitation (Nouv. Lar. ill.); c) 1924 biol. seuil d'excrétion du sucre (Legendre ds Nouv. Traité Méd. fasc. 7, p. 417). Du lat. d'époque impériale solea « sandale, garniture de sabot », et à basse époque « sorte de plancher » influencé pour le genre et le sens par solum, v. sol.

    seuils au Scrabble


    Le mot seuils vaut 6 points au Scrabble.

    seuils

    Informations sur le mot seuils - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seuils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seuils

    Les rimes de « seuils »


    On recherche une rime en 9J .

    Les rimes de seuils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9j

    Rimes de bourgueil      Rimes de feuilles      Rimes de millefeuille      Rimes de larfeuil      Rimes de écueils      Rimes de cercueils      Rimes de écueil      Rimes de recueillent      Rimes de écureuil      Rimes de seuils      Rimes de cueillent      Rimes de endeuillent      Rimes de veuilles      Rimes de larfeuille      Rimes de accueillent      Rimes de breuils      Rimes de tiercefeuille      Rimes de écureuils      Rimes de orgueils      Rimes de portefeuilles      Rimes de bouvreuil      Rimes de fauteuils      Rimes de endeuille      Rimes de mille-feuilles      Rimes de chèvrefeuille      Rimes de recueille      Rimes de oeil      Rimes de trompe-l'oeil      Rimes de cerfeuil      Rimes de fauteuil      Rimes de clin-d'oeil      Rimes de cueille      Rimes de accueil      Rimes de demi-deuil      Rimes de effeuillent      Rimes de bouvreuils      Rimes de portefeuille      Rimes de chèvrefeuilles      Rimes de accueils      Rimes de mille-feuille      Rimes de oeils      Rimes de larfeuilles      Rimes de chevreuil      Rimes de tape-à-l'oeil      Rimes de recueil      Rimes de quatre-feuilles      Rimes de chevreuils      Rimes de deuils      Rimes de reveuille      Rimes de tape-à-l'oeil     

    Mots du jour

    bourgueil     feuilles     millefeuille     larfeuil     écueils     cercueils     écueil     recueillent     écureuil     seuils     cueillent     endeuillent     veuilles     larfeuille     accueillent     breuils     tiercefeuille     écureuils     orgueils     portefeuilles     bouvreuil     fauteuils     endeuille     mille-feuilles     chèvrefeuille     recueille     oeil     trompe-l'oeil     cerfeuil     fauteuil     clin-d'oeil     cueille     accueil     demi-deuil     effeuillent     bouvreuils     portefeuille     chèvrefeuilles     accueils     mille-feuille     oeils     larfeuilles     chevreuil     tape-à-l'oeil     recueil     quatre-feuilles     chevreuils     deuils     reveuille     tape-à-l'oeil     


    Les citations sur « seuils »

    1. Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    2. Je m'applique à encaisser. On boxe à cette condition: l'autre ne doit jamais savoir que vous venez de prendre un coup. Quand je m'entraîne, surtout, j'arrête de penser. Je me bats l'esprit aux abonnés absents. Je n'entends plus que mon corps, le tressaillement des muscles. Je m'exerce à tolérer la douleur, à passer les seuils. Ce mal-là, j'en veux bien, je l'ai choisi.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    Les citations sur seuils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seuils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seuils »

    SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

    Les mots débutant par seu  Les mots débutant par se

    SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

    Les synonymes de « seuils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seuils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seuils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seuils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seuils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seuils     Citation sur seuils   Poèmes seuils   Proverbes seuils   Rime avec seuils    Définition de seuils  


    Définition de seuils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seuils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seuils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:06:55